Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » 7 Conseils pour Écrire des Titres qui Génèrent du Trafic

7 Conseils pour Écrire des Titres qui Génèrent du Trafic

Article rédigé par Johan Lemarchand, éditeur chez Tutositeweb.fr

Écrire un titre d’article de blog n’est pas si difficile. Par contre, trouver un titre qui attire l’attention et génère du trafic est une toute autre histoire. Cet article explique comment écrire des titres d’articles plus efficaces aussi bien pour le référencement que pour le trafic.

Quelle est l’importance d’un bon titre pour le SEO ?

Dans son livre “Confessions d’un publicitaire”, David Ogilvy souligne l’importance du titre. Ce dernier est lu cinq fois plus que le texte. Le titre est comme un panneau indicateur qui invite le lecteur à poursuivre sa lecture.

Aujourd’hui comme hier, trouver un titre accrocheur est l’un des meilleurs moyens de rendre son contenu partageable sur les réseaux sociaux, d’être trouvé sur les moteurs de recherche et d’augmenter son trafic.

Le titre est la première, et parfois la seule, partie de votre article que les lecteurs potentiels verront. Il est donc important d’attirer leur attention et de les inciter à lire votre article. Dans le même temps, il doit décrire avec précision votre contenu afin que les lecteurs ne soient pas induits en erreur par un titre accrocheur mais pas tout à fait exact.

Rédiger de bons titres est une compétence essentielle pour quiconque fait du référencement. Pourquoi cela ? Le titre est la première chose qu’un internaute voit dans les résultats de recherche. C’est également un facteur important pour Google afin de déterminer le sujet d’une page.

Un bon titre aura un taux de clics plus élevé dans les pages de résultats de recherche et attirera donc plus de trafic. Ce taux est souvent appelé CTR (Click Through Rate). C’est une métrique que l’on retrouve dans les rapports de performance de la Google Search Console.

Voici 7 conseils pour rédiger des titres qui attirent plus de trafic !

1) Ajouter un chiffre dans le titre

Lors d’une recherche sur Google, vous constaterez dans les résultats qu’une bonne partie des titres contiennent des chiffres.

Par exemple, si vous cherchez “perdre des kilos”, vous tomberez sans surprise sur un certain nombre de titres incluant des chiffres.

En y regardant de plus près, la quasi-totalité des titres contiennent des chiffres : “10 astuces du quotidien”, “30 astuces de grands-mères”, “7 astuces faciles”…

Ce n’est pas surprenant. Selon une étude menée par Moz et Conductor, les titres contenant des chiffres sont 36% plus susceptibles de générer des clics.

Cette étude a permis de déterminer les types de titres les plus appréciés par les internautes :

Les titres contenant un chiffre sont les plus appréciés loin devant les titres qui s’adressent directement au lecteur.

La raison de cette préférence est facile à comprendre. D’une part, les lecteurs savent à quoi s’attendre lorsqu’ils cliquent sur ce type de titre.

Ensuite, ce format facilite la lecture. Il leur permet de parcourir plus rapidement les informations importantes et de se concentrer sur ce qui les intéressent le plus.

Autre fait intéressant, un chiffre impair dans un titre fonctionne mieux qu’un chiffre pair.

Une simple liste n’est pas suffisante. Quel que soit le nombre d’éléments dans l’article, il est préférable de fournir un contenu de qualité. Pour chaque élément de la liste, il faut fournir assez de détails.

A lire pour aller plus loin : 12 conseils d’écriture web pour rendre vos lecteurs accros

2) Nommer l’audience cible

Si votre article n’est pas une liste, vous pouvez nommer votre audience cible dans le titre. Le fait de s’adresser directement au lecteur est également très efficace pour augmenter le taux de clics.

Si vous voulez que les pères lisent votre texte, ajoutez « père » dans le titre.

Par exemple, si vous cherchez “nouveau papa”, vous tomberez sans surprise sur un certain nombre de titres s’adressant directement à la cible.

Tous ces titres fonctionnent très bien en termes de CTR moyen et se retrouvent bien classés dans les résultats de recherche. D’ailleurs, un de ces titres s’adresse à l’audience cible et contient un chiffre.

“Jeune papa : Les 8 choses qu’il apprend à la naissance de bébé”

Il est donc possible de combiner plusieurs méthodes pour optimiser ses titres.

A lire pour aller plus loin : Qu’est-ce qu’un PERSONA et comment le créer ?

3) Trouver la bonne longueur pour le titre

Les meilleurs titres de blog sont relativement courts. Ils comportent environ neuf mots et contiennent entre 50-55 caractères.

Pour les titres, Google affiche environ 60 caractères sur les ordinateurs de bureau et environ 50 caractères sur mobile.

Par conséquent, un titre qui fait 55 caractères constitue une longueur idéale. Dans tous les cas, il est recommandé d’ajouter le mot clé principal dans les 50 premiers caractères du titre.

4) Privilégier la clarté du titre

Un bon titre d’article ne doit jamais être ambigu. En un coup d’œil, un lecteur potentiel doit être en mesure de comprendre exactement quel type de contenu il pourra trouver en cliquant sur le titre.

Par exemple, un titre comme “5 bons conseils de cuisine” est trop vague pour attirer l’attention. Un titre comme “5 astuces pour enlever les mauvaises odeurs du frigo” est bien meilleur car il est sans ambiguïté.

La clarté du titre permet également d’augmenter la durée moyenne des sessions et à diminuer le taux de rebond. Les lecteurs auront moins tendance à quitter votre site quelques secondes après leur arrivée.

Un titre clair et simple contribue à améliorer le taux de conversion. Il attirera des personnes plus susceptibles d’être intéressées par votre offre.

A lire pour aller plus loin : Écrire pour le web : la méthode (presque) complète pour rater tous ses articles !

5)  Promettre un avantage

Si possible, votre titre peut inclure une promesse pour le lecteur potentiel. Dans ce cas, votre contenu devra délivrer la valeur promise dans le titre.

En ajoutant la promesse d’un avantage dans le titre, vous donnerez plus envie aux visiteurs de cliquer sur votre article. La simplicité et la rapidité sont les bénéfices les plus souvent mentionnés dans les titres.

Par exemple, une simple vérification dans BuzzSumo montre que les articles sur la perte de poids intègrent systématiquement un avantage ou un bénéfice.

Dans ces titres, les promesses sont claires et retiennent l’attention du lecteur : “perdre 10 kilos”, “rapidement et simplement” “de manière durable”…

6)  Ajouter un mot accrocheur

Pour générer du trafic, vous avez la possibilité d’ajouter un mot accrocheur à votre titre. Les mots sont extrêmement puissants. Certains évoquent des émotions.

Inclure un élément émotionnel dans le titre est une méthode couramment utilisée par les copywriters. Sans en abuser et sans tomber dans l’appât à clics (clickbait en anglais), vous pouvez l’appliquer avec précaution. Elle ne doit pas être utilisée au détriment de la qualité ou de l’exactitude du contenu.

Si votre article ne correspond pas au titre, les utilisateurs seront insatisfaits. Et vous le serez sans doute aussi. Lorsque le contenu ne tient pas la promesse, votre titre s’apparente à du clickbait en manipulant les lecteurs pour obtenir un clic.

En évitant cela, vous pouvez utiliser des mots accrocheurs évoquant des émotions. Par exemple, les mots impactants très souvent utilisés dans les titres sont : “gratuit”, “nouveau”, “garanti”, “facile/simple”, “jamais”, “toujours”, “pire”, “meilleur”, “secret”…

7) Utiliser une formule

À ce stade, vous vous demandez probablement comment faire pour intégrer tous ces conseils en neuf mots seulement.

Honnêtement, ce n’est pas possible… Il n’existe pas de technique miracle pour incorporer dans un titre aussi court tous ces éléments à chaque fois. Le langage ne fonctionne tout simplement pas de cette façon.

En revanche, au moment de rédiger un titre, vous pouvez appliquer ces quelques conseils en suivant cette formule simple:

[Nombre ou audience cible] + [Mot accrocheur] + [Promesse]

Par exemple, « Devenir entrepreneur : 6 astuces clés pour réussir ».

Passons en revue ce titre…

  • S’adresse directement au lecteur
  • Comprend un chiffre
  • Intègre un mot accrocheur (“astuces clés”)
  • Comprend une promesse supplémentaire (“pour réussir”) qui modifie le reste du titre
  • Contient exactement 8 mots
  • A une longueur de 53 caractères, espaces compris

Le mot de la fin

Trouver un bon titre pour son article n’est pas si facile. La rédaction d’un titre d’article efficace prend du temps et demande de la patience. L’efficacité vient à force de pratique.

Vous disposez maintenant de conseils utiles que vous pouvez suivre pour rédiger des titres d’articles accrocheurs qui incitent les lecteurs à cliquer, lire et partager votre contenu.

Combien de titres de blog écrivez-vous pour chaque article ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

GD Star Rating
loading...
7 Conseils pour Écrire des Titres qui Génèrent du Trafic, 4.0 out of 5 based on 8 ratings

Une réflexion au sujet de « 7 Conseils pour Écrire des Titres qui Génèrent du Trafic »

  1. En termes de référencement naturel, il semblerait que dépasser les caractères affichés sur Google ne pénalise pas le SEO.
    Pensez-vous que c’est une bonne idée d’optimiser son titre pour que la partie non tronquée soit accrocheuse et la partie tronquée plus optimisée pour le SEO ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.