Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Miser sur le SEO local pour maximiser sa visibilité en 2020

Miser sur le SEO local pour maximiser sa visibilité en 2020

Article invité rédigé par Julien, Chargé de Contenus chez Linkweb, agence web à Toulouse.

Plus les années passent et plus il devient difficile d’investir le Top 3 des pages de résultats des moteurs de recherche. Cela s’explique notamment par le fait que la concurrence est extrêmement rude sur des requêtes à fort volume de recherche et il est quasi-impossible de se frayer un chemin sans y laisser des plumes.

Pour pallier à cette problématique, le recentrage des stratégies SEO sur des requêtes de longue traîne et sur le référencement local ont apporté des solutions concrètes. En effet, concentrer son travail sur des requêtes avec un volume de recherche et une concurrence moindres va permettre d’obtenir sa part du gâteau Google.

Le référencement naturel est un travail extrêmement exigeant : il s’agit d’un travail de longue haleine qui va faire appel à beaucoup de rigueur et de régularité. Tenir compte de ces facteurs est nécessaire afin de mettre en place une stratégie rentable et raisonnable lorsque l’on est une TPE ou PME souhaitant investir le Web.

En somme, le référencement local est devenu, au fil des années, une réelle opportunité pour les entreprises souhaitant acquérir de la visibilité via le Web.

Rappel : qu’est-ce que le référencement local ?

On appelle référencement local, l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web sur un moteur de recherche en intégrant la position géographique de l’utilisateur ciblé. En d’autres termes, le référencement local sur Google peut se manifester de différentes manières. Il en existe principalement deux.

Requête simple et géolocalisation activée

Lorsque l’on effectue une recherche simple, de type « agence de communication », les résultats restitués vont prendre en compte la géolocalisation de l’utilisateur et varieront en fonction de la position de l’internaute. En effet, en pied de page de recherche, Google mentionne la ville dans laquelle vous avez été géolocalisé « d’après votre adresse Internet ».

Par ailleurs, la page de résultats affiche le « local pack » où sont présentées trois entreprises à partir des informations récoltées via Google Maps et Google My Business. Ceci s’explique, car Google interprète ce type de requête comme une volonté de trouver une agence de communication, plutôt que de s’informer à ce sujet, par exemple.

Requête avec localité

Il existe une autre manière d’effectuer une requête locale sur les moteurs de recherche : en incluant le nom de la ville directement dans sa recherche. Les résultats vont différer de manière plus ou moins importante entre deux utilisateurs de deux villes différentes. Toutefois, ces résultats ne seront impactés par la géolocalisation que dans une moindre mesure.

Le positionnement sur une requête de ce type va donc dépendre de la présence, ou non, de  la mention de la localité sur la page web. De plus, ce type de requête permet également la restitution du local pack : la localisation indiquée dans la requête va être déterminante pour désigner les entreprises qui seront affichées. Si la requête est interprétée de la même manière que la précédente, la localisation formulée à l’intérieur de la requête prendra le pas sur la géolocalisation.

Pourquoi s’intéresser au référencement local ?

D’après Think With Google, 76% des personnes effectuant une recherche de proximité visitent une entreprise dans la journée. Mieux encore, 28% des ces recherches aboutissent à un achat : preuve en est que le référencement local peut être une source réelle d’acquisition pour les commerçants. Vous souhaitez d’autres statistiques concernant le SEO Local ? Regardez ces 50 faits et statistiques incontournables sur le SEO local, de SEMrush !

En effet, l’évolution du comportement des utilisateurs quant à la recherche sur le Web a induit une opportunité de marché réelle pour les commerçants locaux. De plus, le référencement local présente une double particularité pour les entreprises souhaitant l’investir. Il est :

  • Accessible en matière de positionnement : la concurrence y est moins rude que sur des requêtes nationales. Aussi, les sites positionnés pourraient être plus abordables que pour des requêtes très encombrées. Attention, il faut garder à l’esprit que certaines requêtes locales sont extrêmement concurrentielles et peuvent être marquées par les mêmes inconvénients que des requêtes nationales. Dans les deux cas, le choix des mots-clés doit être réfléchi, il n’existe pas de vérité générale.
  • Totalement pertinent en matière de public cible : en investissant sur le référencement local, les volumes de recherche seront plus faibles qu’au national (même si certains restent très intéressants), mais le ciblage géographique va être d’autant plus pertinent. En effet, en restreignant votre zone de visibilité à un secteur précis, les utilisateurs ciblés seront potentiellement à même d’interagir avec votre contenu. Cela s’explique par la pertinence de la réponse que vous leur apportez en termes de localisation.

En ce sens, le référencement local constitue un axe de développement important et à fort potentiel. Ceci est d’autant plus vrai pour les entreprises ne souhaitant pas et n’ayant pas la possibilité d’attribuer d’énormes budgets à la communication et au marketing.

Comment améliorer son référencement local sur Google ?

Pour développer sa visibilité sur les moteurs au niveau local, il existe principalement deux axes de travail généraux à mettre en place pour son site web. En effet, le référencement local va pouvoir être travaillé du point de vue du positionnement dans les résultats organiques, mais également à travers le local pack de Google My Business.

Pour mettre en place une stratégie adaptée, certaines bonnes pratiques seront plus préconisées que d’autres et chaque consultant SEO vous donnera les siennes (regardez ici les conseils de Thomas Cubel sur le site SEMrush). Toutefois, il faut savoir que le référencement local épouse la même rigueur que le référencement naturel au sens large.

Optimiser son référencement dans les résultats organiques

Pour optimiser le référencement local de son site, la stratégie va pencher vers l’optimisation de certains critères en particulier. Ce sont, à peu de chose près, les mêmes que pour le référencement vocal et donc axés sur l’optimisation on-site, l’expérience utilisateur ou encore la présence de données structurées.

La localité intégrée dans le contenu de la page :

Pour apparaître dans les résultats de recherche pour un mot-clé particulier, il faut que ce dernier soit présent sur le site. En effet, le référencement local ne déroge pas à la règle et nécessite la mise en avant du mot-clé ciblé dans les zones chaudes de la page.

Optimiser sa rédaction avec un champ sémantique adapté, introduire le mot-clé et sa localité dans ses balises ou encore dans ses ancres de liens, contribuera à être sélectionné parmi les meilleurs résultats de recherche. Ce travail constitue une légère adaptation du référencement naturel traditionnel, mais qui a toute son importance.

Une expérience utilisateur infaillible

En plus du contenu et de la structuration des pages, un bon référencement local implique une expérience utilisateur irréprochable. En ce sens, les pages web doivent être particulièrement bien adaptées pour la navigation mobile et leur chargement doit être le plus rapide possible.

En effet, une page particulièrement soignée pour simplifier l’accès à l’information aura plus de chance de ressortir parmi les premiers résultats qu’une page lente et non adaptée pour un utilisateur sur mobile.

Renseigner les données structurées

Le balisage des données structurées n’apporte pas un gain en termes de positionnement. Toutefois, il permet de communiquer des informations à propos de son site et de son entreprise pour faciliter la compréhension de la page par Google et afficher des Rich Snippets.

En fonction du type d’entreprise et du contenu présenté par une page, les snippets permettront d’afficher des éléments pertinents pour les utilisateurs.

Il est possible de mettre en place des données structurées pour des foires aux questions, des événements, des recettes, livres, articles de blog et bien plus encore.

Maximiser sa visibilité sur Google My Business

Une fois le travail d’optimisation effectué sur le site, l’autre part du travail être concentrée sur la création d’une fiche entreprise Google My Business.

Google My Business est un service proposé par Google qui permet aux entreprises d’apparaître directement dans le local pack présent sur les pages de recherche. Ce service est totalement indépendant du site internet et peut très bien fonctionner en totale autonomie. C’est pourquoi il est accessible à toutes les entreprises.

Remplir son profil à 100%

Inscrire son entreprise est une première étape pour gagner de la visibilité par ce biais-là.  Il va être possible d’y renseigner une description de son entreprise, ses horaires d’ouverture, son secteur d’activité, ses informations de contact ainsi qu’un bon nombre d’informations inhérentes à l’entreprise.

Toutefois, être présent sur My Business est insuffisant. En effet, pour que sa fiche entreprise soit performante et génère de la visibilité, Il va falloir s’assurer que la fiche soit entièrement renseignée. Ceci constitue la première étape et va augmenter ses chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

Par ailleurs, afin d’être considéré comme pertinent par Google et figurer parmi le local pack sur les pages de résultats de recherche, il va être nécessaire de développer une activité régulière.

Mise à jour régulière du profil : posts, avis et photos

Pour que son site web soit repris dans le local pack et si possible affiché devant ses concurrents, il faudra mettre à jour régulièrement sa fiche. À ce niveau, Google My Business permet d’ajouter des photos de son entreprise, mais également d’obtenir des avis clients ou encore de créer des posts d’actualité.

Une fiche exhaustive et régulièrement mise à jour aura plus de chance de figurer dans le local pack et de se positionner ses premiers résultats. C’est dans cette direction qu’il va falloir travailler.

De plus, l’affichage des avis Google, s’ils sont positifs, peut être un atout de poids pour une entreprise présente dans le local pack. Google My Business permet aux utilisateurs de passer des appels, formuler des demandes de contact ainsi que des demandes de devis directement sur la fiche si elle a été configurée pour cela.

C’est pourquoi, maximiser sa présence sur les pages de recherche peut être très opportun pour une PME ou TPE souhaitant développer sa visibilité et élargir son champ de prospection sur le Web grâce au référencement local.

Conclusion

En définitive, le référencement local constitue une fenêtre de visibilité totalement adaptée pour les TPE et PME souhaitant débuter sur le Web et tirer profit du référencement naturel.

Il constitue un bon compromis pour des professionnels souhaitant obtenir des résultats plus ou moins rapidement tout en investissant des requêtes moins recherchées, mais générant un trafic particulièrement plus qualifié.

Ceci s’explique en partie par toute la pertinence d’un ciblage géographique. En effet, en s’adressant à un public proche de vous, vous optimisez votre visibilité et vous adressez à des utilisateurs qui seront susceptibles d’être touchés par votre approche et vos prestations/services.

En effet, les demandes générées par des utilisateurs présents dans votre zone de chalandise auront plus de chance d’aboutir que des demandes non pertinentes pour vous.

Ainsi, investir dans le référencement local est une réelle opportunité pour les professionnels souhaitant maximiser et optimiser leur visibilité sur les moteurs de recherche.

GD Star Rating
loading...
Miser sur le SEO local pour maximiser sa visibilité en 2020, 3.0 out of 5 based on 4 ratings

8 réflexions au sujet de « Miser sur le SEO local pour maximiser sa visibilité en 2020 »

  1. Merci pour cet article ! Est-il vrai que le nombre d’avis impactent le SEO local et plus particulièrement le classement dans les one box de Google (maps) ? J’ai vu aussi certaines entreprises qui keyword stuff le title de Google my Business, à voir si ca a un impact réel…

  2. Salut la tribu !
    Alors je fais personnellement de plus en plus du SEO Local, pour moi il faut miser sur des annuaires locaux, franchement avec vraiment quelques liens ça fait le taf.
    Une petite suggestion par exemple: annuaire + region, annuaire + ville, annuaire + département.
    Liste des établissement professionnel sur le site de la mairie…. ou conseil régional
    Enfin vous avez compris.
    J’ai d’excellent retour comme ça

  3. Hello
    As tu tenté de faire du référencement local avec OpenStreetMap ?
    J’ai soumis des propositions mais jamais eu de réponses…

  4. Article très enrichissant! Merci Alexandra pour ces précieuses informations! Le SEO local, une piste super intéressante pour tirer son épingle du jeu dans l’optimisation du référencement de son site web ou de son blog!

  5. Le SEO est indispensable en 2020 je pense, c’est là où il est encore possible de lutter efficacement contre les gros mastodontes du web et en plus c’est un secteur dont beaucoup de référenceurs se désintéressent encore… une belle opportunité, c’est sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.