Article invité rédigé par Nicolas, de Systememarketing.com
Avoir un blog est un excellent moyen de partager des informations, gagner en autorité et attirer “gratuitement” une audience de prospects qualifiés.
Mais avant qu’il devienne un véritable actif pour votre activité, il est important de travailler sur son référencement.
Voici quelques astuces et bonnes pratiques pour améliorer le SEO de vos articles.
1. Espionner les mots-clés de vos concurrents
Lorsque l’on démarre une étude de mots-clés, on commence souvent par se mettre à la place de son client idéal en se demandant les questions qu’ils se posent et qui sont en rapport avec notre activité.
Cela permet de trouver rapidement une liste de requêtes pertinentes qu’il est ensuite intéressant d’étoffer en espionnant les concurrents qui sont déjà bien positionnés dans les résultats.
Cela vous permet de profiter de leurs expériences et d‘avoir des idées d’articles auxquelles vous n’auriez jamais pensé.
Voici 3 outils qui vont vous permettre d’identifier les autres mots-clés sur lesquels ils sont positionnés :
Ils vous indiqueront également une estimation du nombre de fois qu’une expression est recherchée mensuellement.
Mais attention, avant de sélectionner une requête, demandez-vous s’il est réellement pertinent d’investir vos ressources pour vous positionner dessus.
Chacune d’elles doit être alignée avec votre stratégie, ce n’est pas parce qu’un de vos concurrents est positionné sur un mot-clé que vous devez obligatoirement la cibler.
A lire pour aller plus loin : Semrush : mes 5 fonctionnalités préférées
2. Allez “goûter” la SERP
Ce sont les algorithmes des moteurs de recherches qui décident du classement de vos contenus.
Et même si vous connaissez les bonnes pratiques du référencement, il est quasiment impossible de connaître tous les critères qui sont pris en compte par Google, Bing, Yahoo et autres.
C’est pour cela qu’avant de cibler une requête, il est intéressant d’aller voir les résultats qui ressortent sur la SERP.
Voici quelques questions à vous poser :
- Quels sont les formats qui sont dans les premières positions ?
- Est-ce que ce sont des contenus longs ou courts ?
- Comment sont structurés les articles ? (Balise H1, H2, Hn…)
- Est-ce que les pages ont de nombreux backlinks ?
- Est-ce que les sites qui ressortent ont beaucoup d’autorité ?
Prendre le temps de répondre à ces questions vous permet d’obtenir une vue d’ensemble sur l’intensité de la concurrence mais aussi si un article de blog est le type de contenu à créer pour avoir une chance de vous positionner.
Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser l’extension de navigateur SEOquake qui vous permettra de trouver rapidement ces différentes informations.
3. Écrivez d’abord pour les humains
Une erreur que font de nombreux rédacteurs lorsqu’ils débutent dans le SEO est d’être plus focalisé sur l’optimisation des contenus pour les algorithmes plus que pour leurs lecteurs.
Cela a parfois pour conséquence des textes qui sont bourrés de mots-clés et semblent robotiques.
Gardez toujours en tête que l‘objectif principal des moteurs de recherches c’est de plaire à leurs utilisateurs et plus leurs algorithmes se développent plus ils favoriseront les contenus rédigés d’abord pour les humains.
Si vous ne faites pas l’effort de rédiger du contenu de qualité, c’est-à-dire un contenu qui répond réellement à l’intention de recherche de l’internaute, il est peu probable que vous ayez un bon référencement.
Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour rédiger en priorité pour les humains :
- Répondez à l’intention de l’internaute
- Traitez d’un seul sujet et utilisez un titre accrocheur qui donne envie de lire la suite
- Votre contenu doit être organisé, divisez-le en section
- Soyez simple, utilisez un vocabulaire adapté à votre cible
- Utilisez une police d’écriture facile à lire
- Illustrez vos contenus avec des vidéos, photos ou des infographies
- Utilisez des faits pour appuyer vos propos
- Divertissez et inspirez avec des histoires
Et pour terminer, n’hésitez pas à faire relire vos contenus pour vérifier qu’ils sont faciles à lire, à comprendre et qu’ils permettent de répondre réellement aux questions que se posent les internautes.
A lire pour aller plus loin Qu’est-ce qu’un PERSONA et comment le créer ? et un article chez mes confrères 1ère Position : Intention de recherche en SEO, de quoi parle-t-on ?
4. Valorisez les vitrines de vos articles
Lorsqu’on parle de référencement, on se demande principalement comment bien se positionner dans les moteurs de recherches.
Alors que le trafic ne dépend pas uniquement de ce critère mais aussi du taux de clics des internautes sur les résultats qui pointent vers votre site.
Pensez à un magasin, il ne suffit pas qu’elle soit dans une zone passante pour avoir des clients, sa vitrine doit également capter les regards pour ensuite les séduire et les inciter à entrer
Sur Google, les 2 éléments qui composent votre vitrine sont les balises Title et Meta Description.
Plus que simplement les optimiser pour être bien positionné dans les résultats de recherches, elles doivent également donner envie à vos prospects de cliquer pour en savoir plus.
Voici quelques conseils pour les optimiser :
Balise Title :
- Doit faire entre 50 et 60 caractères pour s’afficher correctement dans Google
- Utilisez un titre accrocheur qui donnera envie de lire la suite
- Utilisez le mot-clé ciblé pour que l’utilisateur voit que votre contenu correspond bien à sa requête
Balise meta-description :
- Doit être de moins de 155 caractères pour s’afficher correctement dans Google
- Utilisez une phrase d’accroche qui donne envie d’en savoir plus
- Utilisez le mot-clé ciblé pour que l’utilisateur voit que votre contenu correspond bien à sa requête
- Ajoutez un symbole comme le “➤” au début pour capter visuellement l’attention des internautes
Vous pouvez utiliser un outil comme Slerpee qui vous permettra de voir facilement le nombre de caractères de vos balises ou si vous utilisez le CMS wordpress il existe des extensions comme Yoast SEO qui vous aideront à les optimiser.
A lire pour aller plus loin : Le blogging de A à Z : de la science à l’art !
5. Priorisez votre travail d’optimisation
Si votre site a un peu d’ancienneté et que votre blog a déjà du trafic qui provient des moteurs de recherches, une bonne pratique à adopter est de prioriser votre travail de référencement en fonction des performances de vos contenus actuels.
Commencez par identifier les articles qui vous apportent le plus de trafic en provenance des moteurs de recherches en utilisant un outil comme la Google Search Console.
Vous devez travailler sur le référencement de ces contenus en priorité !
Si actuellement aucun effort n’a été fait pour améliorer leurs classements, il est possible qu’avec peu de travail vous pourriez augmenter “facilement” le trafic de votre blog.
Identifiez les mots-clés sur lesquels vous avez déjà un bon positionnement, optimisez vos contenus en fonction de ces requêtes et faites en sorte d’obtenir quelques backlinks de sites d’autorités.
Un autre point à vérifier est que les pages de votre site qui ont déjà du trafic permettent également d’atteindre vos objectifs de conversion.
Si ce n’est pas le cas, il est probable que vous n’ayez pas mis d’appel à l’action ou que celui-ci n’est pas aligné avec le contenu de votre article.
6. Accélérez votre blog
Si votre site internet met trop de temps à se charger cela aura un impact négatif sur l’expérience utilisateur et donc sur votre référencement.
Il est donc important de prendre le temps de l’optimiser pour augmenter la vitesse de connexion et réduire le temps de chargement afin qu’il soit le plus rapide possible.
Voici quelques astuces pour améliorer la rapidité de votre site :
- Supprimer les extensions inutiles
- Mettre en place un plugin de cache comme WP Rocket
- Alléger vos images : utiliser des dimensions adaptées à votre site, un format adapté au web (png, jpg, WebP) et n’hésitez pas à les compresser.
- Utiliser un CDN (Content Delivery Network) comme Cloudflare pour réduire le temps de connexion
Pour aller encore plus loin dans l’optimisation de la vitesse de votre site, je vous invite à lire cet article.
7. Visez les “Positions 0” et les “Blocs PAA” (People Also Ask) de Google
Les extraits optimisés aussi appelés featured snippets sont utilisés par les moteurs de recherche afin de répondre directement aux questions des utilisateurs sans qu’ils aient à cliquer sur un site.
C’est le 1er résultat à apparaître et c’est pour cela qu’on l’appelle aussi la position 0.
Voici un exemple pour la question “formaseo avis” :
Comme vous le voyez, Google affiche directement un extrait dans ses résultats en mettant en gras le contenu important qui permet de répondre à l’intention de la requête.
L’intérêt d’être en position 0 est que cela permet d’être perçu comme un site d’autorité et d’augmenter le taux de clics car le résultat est mis en valeur par Google.
Le second intérêt est que les résultats en position 0 sont également utilisés pour les blocs PAA (People Also Ask) qui montrent les “autres questions posées”.
Voici quelques astuces pour optimiser vos contenus afin de viser la position 0 et les Blocs PAA :
- Utilisez des questions pour vos sous-titres (H2, H3)
- Ayez des réponses claires et qui donnent rapidement les informations recherchées
- Faites des paragraphes courts pour faciliter leurs affichages par Google en tant que featured snipped ou dans le bloc PAA
- Faites des listes à puces si votre réponse est composée de plusieurs étapes
Et pour aller plus loin, lisez cet article sur comment atteindre la position 0.
8. Diagnostiquez votre site
En plus de travailler sur le contenu de votre blog, il est important de vérifier que certains éléments de votre site ne sapent pas vos efforts de référencement.
C’est même une des premières tâches que vous devriez réaliser !
Faire un diagnostic global peut vous aider à identifier certains points à réparer ou optimiser pour améliorer l’efficacité de vos efforts SEO.
Voici quelques éléments à vérifier sur votre site Internet :
- Il est sécurisé par un certificat SSL
- Il est adapté aux mobiles
- Il a un fichier robots.txt correctement optimisé pour le SEO
- Il a un sitemap bien configuré
- Il a été ajouté à la Google Search Console
- Il a une bonne vitesse de chargement
- Il n’a pas de liens brisés
Si vous n’avez jamais réalisé de diagnostic, commencez par en faire un en profondeur et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Une fois qu’il aura été réalisé, il sera par la suite intéressant de réaliser régulièrement des checkups pour vérifier que tous les feux restent au vert.
Voici quelques outils d’analyse SEO pour vous appuyer dans cette tâche. Et découvrez aussi La boite à outils du référenceur web proposée par notre Miss !
A lire pour aller plus loin : Apprendre le SEO par soi-même : par où commencer pour apprendre le référencement naturel ?
Conclusion
Suivre ces quelques astuces et bonnes pratiques vous permettront d’améliorer le retour sur investissement de vos efforts SEO.
Si vous ne savez pas par où commencer, débutez par celles qui vous semblent les plus faciles à mettre en place.
Soyez patient et persévérant, vous allez devoir vous investir sur le long terme avant que votre blog soit perçu comme un site de référence par Google et les autres moteurs de recherches.
Et plus un marché est concurrentiel, plus il vous sera difficile d’être bien positionné…
D’où l’importance de continuer à vous former au SEO, rester informé des mises à jour et vous adapter aux évolutions des algorithmes.
Et de votre côté, avez-vous aussi des astuces de référencement à partager ? Dites-le dans les commentaires !
Passionnée par le référencement naturel et la rédaction web ! Blogueuse depuis 2012 ! Coauteur du livre “Techniques de référencement web” et “Stratégie de contenu e-commerce”.
Découvrez mes “Prestations SEO” et contactez-moi pour échanger sur votre projet SEO.
Merci pour cet article Alexandra.
Pour développer le point 6, il est vrai que Google pénalise les sites web dont la vitesse d’affichage est faible.
Il est de nos jours hyper important (2022) que nos sites aient des core web vitals suffisants, aisément vérifiable via PageSpeedInsights :
https://pagespeed.web.dev/?utm_source=psi&utm_medium=redirect&hl=fr
Je donnerai quelques infos de plus, notamment pour la qualité de l’hébergeur web :
– Le serveur Apache ou Nginx mis à jour régulièrement
– Les dernières versions de votre serveur SQL
– Idéalement PHP 8.1 pour ses gains de performances.
Wow trop bien l’astuce des Blocs PAA, je ne savais pas comment ça fonctionnait ! Intéressant, je vais prendre l’habitude 😀
Mais du coup, pourquoi ne l’as-tu pas appliqué dans cet article ? (les titres h2 et h3 sous forme de question)
Merci pour les conseils. Article bien structuré et rempli de liens utiles pour mettre en pratique toutes ces astuces. Ça tombe à pic !
Je suis justement en train de rectifier les maximums de mes problèmes liés au référencement sur mes deux blogs. Cet article tombe à pic ! Merci pour ces conseils !
Je découvre ton blog grâce à ce super article, et je suis conquise !
Tu donnes de précieux conseils, expliqués de manière simple, ça donne vraiment envie de découvrir tes autres articles !
Merci pour toutes ces astuces !!! Je crois que cela va m’être particulièrement utile 😉
Tout ce qu’il y a à savoir sur le référencement naturel a été mentionné. Bon boulot !
Merci beaucoup pour le partage de tous ces outils, ça m’a aidé énormément. Depuis mardi, je refais la santé de mon blog, merci.
De très bonnes astuces, merci ! Il est vrai que bien structurer les articles permet d’obtenir des résultats très intéressants dans les résultats de recherche.