Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Comment rédiger un bon texte de vente selon la méthode AIDA

Comment rédiger un bon texte de vente selon la méthode AIDA

Article invité rédigé par Nicolas, de Aveckd 

Quelle que soit la forme, qu’il s’agisse de l’email marketing ou d’un texte de vente, les mots écrits doivent faire passer un message directement dans l’esprit du prospect. Le seul obstacle pour que vos mots écrits atteignent directement un prospect est de s’assurer que ces derniers lisent votre message.

Votre “bonjour”, “salut vous”, “écoutez” en guise d’introduction dans votre titre déterminera si quelqu’un lira votre texte de vente ou non. Tout est question de persuasion, alors vous devez d’abord maîtriser le copywriting. Votre titre doit capter l’attention du prospect, sinon il devient un message d’adieu et de départ.

Pour réussir dans le webmarketing, il ne suffit pas d’écrire un texte de vente exceptionnel et chargé d’émotion, malgré son importance. Le pouvoir secret des mots ne doit jamais être sous-estimé.

Ainsi l’efficacité d’un texte de vente dépend de la quantité et de la qualité des détails inclus, qu’il s’agisse d’un texte court ou long. Cela ne veut pas dire que plus de mots apportent de meilleures ventes.

Qu’est ce qu’un texte de vente ?

Un texte de vente est tout simplement une rédaction dont l’objectif principal est de motiver le lecteur à entreprendre une action spécifique.

Avez-vous déjà entendu l’adage selon lequel si le cœur y est, le cerveau suivra ?

Il est nécessaire de capter le cœur de l’acheteur d’aujourd’hui, lassé de la publicité, en raison de l’inondation de textes de vente de produits ou services reçus.

Vous devez suivre des structures étape par étape requise pour que vos textes de vente donnent des résultats. Un plan structurel qui va droit au cœur.

L’émotion est la clé de l’achat de n’importe quoi ; qu’il s’agisse de trombones ou de papier ordinaire, les émotions sont nécessaires pour favoriser un achat.

Une fois l’émotion mise en branle, les faits, les spécifications et autres éléments similaires sont utilisés pour justifier la décision prise.

Ainsi, capter l’émotion de votre client est l’essence même de chaque phrase, de chaque expression et de chaque élément d’un texte de vente efficace.

A lire pour aller plus loin : Le copywriting expliqué par AVECKD.

Exemple d’émotions qui poussent à l’achat

La promesse d’un gain et la peur de perdre sont les deux émotions qui motivent réellement les gens. La peur de la perte est la plus forte.

En choisissant d’utiliser comme titre “Comment éviter d’être poursuivi en justice” ou “Économisez de l’argent en frais de justice”, vous obtiendrez une meilleure réponse comme exemple de texte de vente.

Les besoins humains fondamentaux sont basés sur le maintien de la peur de la perte ou la promesse d’un gain qui donnent lieu à sept accroches émotionnelles. Votre texte de vente doit aborder franchement le plus grand nombre de ces besoins fondamentaux, quel que soit votre produit ou service.

Il existe des conseils à suivre pour créer un texte de vente réussi ayant la structure adéquate pour maintenir l’intérêt du lecteur du début à la fin, comme la méthode AIDA.

Plusieurs copywriteurs publicitaires suivent ce modèle. Le modèle AIDA signifie Attention, Intérêt, Désir et Action.

Voici une liste étape par étape de comment rédiger un bon texte de vente selon le modèle AIDA :

Attirez l’Attention de vos lecteurs

Si vous voulez que votre texte de vente ait un impact sur vos lecteurs, il doit d’abord attirer leur attention. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un titre ou un paragraphe d’introduction percutant qui va droit au but, ou encore commencer votre texte par une question captivante.

Le titre est l’élément qui indiquera à votre lecteur si le reste de votre texte vaut son temps et son attention. N’hésitez pas à tester plusieurs combinaisons de titres ici pour voir lesquels fonctionnent le mieux.

Par exemple : “Voulez-vous réduire vos frais d’électricité de 45 % ?”

Un titre approprié pour un texte de vente promouvant un programme de perte de poids pourrait être :

Maintenant, vous pouvez perdre 15 kilos en 2 semaines sans avoir à vous affamer ; et c’est facile et abordable !

Ce titre ne se contente pas de résoudre un problème, mais propose également une solution rapide et facile qui tient compte du consommateur sensible au prix.

Votre lecteur ne sera intéressé que par le fait de savoir “Qu’est-ce que j’y gagne ?”. “Pourquoi devrais-je investir mon temps à lire la suite ?”.

Si vous le lui faites savoir instantanément, dès le début de votre texte de vente, il continuera à lire le reste du texte. Et c’est la moitié de la bataille gagnée.

De toute façon, il atteindra rarement le troisième paragraphe. L’impact doit donc être immédiat. Le nœud du problème doit être expliqué dès le début.

Gagnez leur Intérêt

Vous devez capter l’intérêt du lecteur en lui montrant pourquoi il a besoin de votre produit ou service. Vous devez créer un désir pour votre produit ou service.

Faites-lui savoir comment sa vie sera plus facile grâce à votre produit. Montrez-lui ce qu’il rate en n’essayant même pas le produit.

C’est le meilleur endroit pour utiliser les listes à puces, afin d’énumérer les supers avantages de votre produit. Mais d’abord, décrivez explicitement le problème qu’il résout et n’hésitez pas à exagérer sur le problème. Dites au lecteur combien sa vie sera radieuse sans ce problème et qu’il peut avoir cette vie grâce à votre produit.

Ensuite, vous devez prouver que vous êtes digne de confiance. Vous pouvez étayer vos arguments en utilisant des témoignages ou des études de cas. Personnellement, j’aime bien demander des témoignages vidéo à mes utilisateurs pour les insérer dans mes pages de vente.

Vous pouvez même fournir les coordonnées des utilisateurs qui ont bénéficié de votre produit.

Créez le Désir

Vous avez maintenant attiré l’attention du lecteur et suscité son intérêt. Ensuite, vous devez créer le désir.

Dites au lecteur comment il bénéficiera exactement de votre produit. Reliez ces avantages à la vie quotidienne du lecteur. Faites-lui réaliser comment votre produit peut lui être utile, à quel point il est pratique pour lui de l’obtenir et à quel point sa vie sera confortable par la suite.

Les généralités sont moins convaincantes. Les détails spécifiques sont beaucoup plus crédibles. Vous devez continuer à citer les valeurs ajoutées de votre produit ainsi que ses bénéfices.

Par exemple, si vous voulez vendre des livres sur la réduction des vols commis par les employés…

Attention : avant la fin de ce trimestre, vous risquez de remarquer une diminution du pourcentage de vols commis par des employés de plus de 37 %. Imaginez l’effet spectaculaire que cela aura sur vos résultats financiers !” (Oui je sais, un sujet un peu bizarre vous me direz !).

S’il s’agit de vendre un programme de perte de poids…

En 3 semaines, vous aurez perdu 15 kilos. Imaginez les compliments qui affluent de la part de votre conjoint. Imaginez à quel point vous serez magnifique dans ce nouveau maillot de bain !”

Sollicitez une Action

Que voulez-vous que le lecteur fasse ensuite ? Inscrire leur e-mail ? Commander le produit ou le service ? Appeler pour demander plus d’informations ? Fixer un rendez-vous ?

Informez-le en conséquence. Il est étonnant de voir combien de textes de vente n’informent pas le lecteur de l’étape suivante. Ils considèrent que le lecteur est capable de lire dans les pensées. Or, ce n’est généralement pas le cas.

Vous avez travaillé dur jusqu’à présent. Vous avez attiré son attention, suscité son intérêt, créé le désir. N’est-il pas approprié de demander une action ?

Ne présumez pas que votre lecteur sait ce qu’il doit faire ensuite. Pour aider à obtenir l’action souhaitée, vous devez toujours joindre un appel à l’action CLAIR à votre texte de vente.

Enfin, le PS est l’un des éléments d’un texte de vente qui est toujours lu. Utilisez votre PS pour souligner votre avantage le plus important ou pour réaffirmer votre garantie. Ne le gaspillez pas en plaisanteries.

Utilisé à bon escient, il pourrait être le dernier coup de pouce qui fera pencher la décision d’achat en votre faveur. Soyez donc précis et donnez le coup de pouce final.

Mettez en évidence les points les plus pertinents de votre texte dans cette partie.

Pour terminer, la conception et le format de votre texte de vente doivent être aussi conviviaux que possible pour que votre lecteur ait le temps de lire votre texte. Mettez l’accent sur les affirmations les plus convaincantes pour que votre lettre puisse être lue en une ou deux minutes.

A lire pour aller plus loin : L’Intérêt du Copywriting en Rédaction Web

Mesurer et améliorer

Il ne sert à rien de mettre en place des actions sans suivre et améliorer les résultats, c’est ce qui différencie les personnes qui réussissent sur internet et les personnes qui échouent.

Vous devez faire des AB tests en créant plusieurs modèles de différentes pages de vente pour définir quel agencement marche le mieux.

Un AB testing consiste à dupliquer une page donnée et y modifier un élément unique qui peut être le titre, la description ou une image afin d’étudier les résultats. Ensuite on envoie le même pourcentage de trafic sur les deux modèles afin d’étudier celui qui converti le mieux.

Aujourd’hui il y a beaucoup de plateformes qui peuvent vous permettre de mettre en place ce processus d’automatisation et même vous aider à créer votre page de vente et mesurer les résultats.

Vous pouvez choisir les fonctionnalités qui vous conviennent comme GetResponse, Hubspot, SendPulse. Par exemple, SendPulse, celle que j’utilise, offre la possibilité de créer votre page de vente pour automatiser les ventes et analyser les résultats.

Une fois que vous avez rédigé votre texte de vente, créez deux modèles différents de cette même page de vente afin de mesurer le résultat. Il est primordial à cette étape de ne modifier qu’une et une seule chose sur la page copie, afin de pouvoir connaître exactement ce qui fait son succès ou son échec.

Conclusion : comment rédiger un bon texte de vente selon la méthode AIDA

La capacité à transformer les mots en or est probablement l’aspect le plus important de tout spécialiste du marketing. Si vous pouvez le faire, peu importe où vous êtes dans le monde, vous pouvez gagner de l’argent de n’importe où, n’importe quand, juste avec vos mots.

Gardez à l’esprit qu’il est beaucoup plus difficile de vendre des choses en ligne que hors ligne, car la sincérité de la voix et du langage corporel fait défaut.

Toutefois, si vous savez comment exploiter le pouvoir des textes de vente pour susciter les émotions de vos clients, vous serez en mesure d’en tirer profit.

A lire pour aller plus loin : Copywriting : 8 tips pour créer des publications inspirantes et captivantes sur les réseaux sociaux

GD Star Rating
loading...
Comment rédiger un bon texte de vente selon la méthode AIDA, 3.7 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.