Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Rédaction web » 5 étapes incontournables pour trouver le bon rédacteur web

5 étapes incontournables pour trouver le bon rédacteur web

Article rédigé par ma collaboratrice en rédaction web, Céline, Rédac’Pulse.

Confier la rédaction de vos contenus à un professionnel a de nombreux avantages. Les articles sont rédigés selon les règles de l’art et optimisés pour le référencement naturel afin de séduire Google et les autres moteurs de recherches. Ils sont conçus pour accrocher vos lecteurs et les rendre addicts à vos parutions… Et tout cela, en plus du gain de temps considérable ! Car, si vous vous êtes déjà prêté à l’exercice, vous avez pu vous rendre compte des heures nécessaires à la rédaction d’un bon article.

Toutefois, pour qu’une collaboration satisfaisante se mette en place, il vous faut trouver un rédacteur web qui correspondra à votre projet, vos valeurs… Voici les cinq étapes indispensables à une recherche efficace : établir votre cahier des charges, partager votre recherche, l’affiner avec les profils qui vous intéressent, le test et, enfin, la mise en place de la collaboration ! À la fin de cet article, vous aurez tous les éléments pour mener votre recherche à bien !

Étape 1 : Faire le point sur vos besoins

Vos objectifs pour déléguer la création de vos contenus web

La première étape à respecter est simple : il vous faut faire le point sur vos besoins et vos objectifs. Avez-vous besoin d’un rédacteur web pour rédiger des articles de blog régulièrement ? Pour préparer vos posts sur les réseaux sociaux ? Pour rédiger vos fiches produits ? Pour valoriser votre expertise dans votre secteur d’activité ? Pour générer l’engagement de votre audience ? Souhaitez-vous que votre rédacteur web prenne en charge la mise en place du planning éditorial ? Les caractéristiques du rédacteur de vos rêves dépendent de vos besoins.

Le budget à allouer à la rédaction web

C’est une étape nécessaire pour la mise en place de votre projet. Les tarifs des rédacteurs web varient selon l’expérience, les spécialisations (thématiques et techniques de rédaction), le type de contenu à produire et la régularité de la mission. Cela peut expliquer que, en fonction des rédacteurs, vous ayez des écarts entre les différents devis.

Les points essentiels à vos yeux pour un bon rédacteur web

Un bon rédacteur web se doit d’être réactif, curieux, excellent en orthographe, grammaire et syntaxe. Il est également important qu’il respecte les délais indiqués, les consignes données.

En tant que rédacteur professionnel, il maîtrise les règles de rédaction pour le web pour vous proposer un contenu de qualité, unique et percutant. Il respecte la structure en pyramide, donne des titres accrocheurs, prend en compte le maillage interne.

D’un point de vue technique, il doit aussi avoir des connaissances en termes de SEO (référencement), maîtriser les méta balises et le langage HTML.

Selon votre secteur et votre activité, vous souhaiterez peut-être travailler avec un rédacteur qui connaît votre domaine, qui sait en parler avec une certaine expertise.

Enfin, si vous envisagez de déléguer l’ensemble de votre stratégie de contenu, votre rédacteur web doit être capable de vous proposer cette prestation.

À vous de faire le point sur les critères de votre rédacteur web idéal ! Une fois cette première étape réalisée, passons à la suivante : débusquer cette perle sur le web…
C’est parti !

Étape 2 : Partagez votre recherche

Sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être décriés sur un certain nombre de points – mais ils peuvent également être à l’origine de rencontres intéressantes, à titre personnel comme à titre professionnel. Pour que vous puissiez trouver votre rédacteur web, vous pouvez mener plusieurs actions sur vos réseaux.

  • Avec les hashtags

Les hashtags peuvent vous permettre d’identifier un ou plusieurs rédacteurs web. Ils sont notamment à utiliser sur Instagram et Tweeter.

  • Avec un post dédié

Que ce soit sur Facebook ou LinkedIn, faites part de votre recherche au travers d’un post dédié. Demandez à vos contacts de le partager afin qu’il soit visible par le plus grand nombre et étudiez les candidatures qui vous parviennent.

  • Sur les groupes de rédaction web

Il existe sur LinkedIn un groupe dédié à la rédaction web (à ma connaissance) ainsi que plusieurs groupes privés sur Facebook. Demandez à intégrer ces groupes, ou encore contactez les administrateurs pour y diffuser votre annonce.

Via le bouche à oreilles

Pour trouver un bon rédacteur web, rien de tel qu’une recommandation d’une personne de confiance. N’hésitez pas à faire part de votre recherche auprès de vos différents contacts, quelqu’un aura peut-être un nom à vous conseiller !

Il vous faudra ensuite vérifier que ce rédacteur convient pour votre projet – mais vous avez déjà une idée de son professionnalisme.

Les plateformes

Les différentes plateformes présentes sur Internet regroupent nombre de rédacteurs web. Il en existe plusieurs types.

  • Les plateformes de rédaction

Ce sont des plateformes qui regroupent un (très) grand nombre de rédacteurs. Ceux-ci passent un test lors de leur inscription et une note leur est attribuée.

Sur certaines plateformes, vous choisissez la qualité de votre commande (3 étoiles, 4 étoiles, 5 étoiles). Elle sera donc proposée uniquement aux rédacteurs ayant le niveau requis. Parmi ces rédacteurs, c’est généralement le premier qui choisit le projet qui l’obtient, vous n’avez pas possibilité de préférer un rédacteur à un autre.

D’autres plateformes vont proposer votre projet et les rédacteurs vous envoient leur candidature. Vous pouvez alors sélectionner celui qui vous paraît le plus approprié.

Ce qu’il faut savoir sur ces plateformes : les textes y sont très (trop) peu chers. En passant par elles, vous aurez un investissement moindre. Toutefois, vous pouvez tomber sur une perle de rédacteur (qui sera probablement débutant et réalise ses premières commandes par ce biais), comme sur une personne aux pratiques douteuses (duplicate content, traduction de textes existants dans une autre langue).

Il existe également un dernier type de plateforme, qui vous permet d’acheter du contenu déjà rédigé sur des thématiques diverses. Les rédacteurs sont professionnels, les textes optimisés et le prix affiché : vous n’avez plus qu’à régler votre article et le publier !

  • Les plateformes de freelance

Il existe de nombreuses plateformes regroupant les freelances sur Internet. Vous y trouverez un grand nombre de rédacteurs web. Comme les précédentes, ces plateformes prennent un pourcentage sur votre paiement pour se rémunérer.

En lisant des articles sur le web

Si vous lisez un texte que vous aimez particulièrement, regardez si le texte est signé du nom du rédacteur. Il vous suffit alors de le contacter ! Pour cela, rien de plus simple : Google est votre ami ! Et si votre recherche est trop large, car le nom trop commun, il vous suffit de préciser « rédacteur web » dans votre requête.

Étape 3 : Étude des profils retenus

Grâce à vos bouteilles lancées à la mer, vous avez reçu plusieurs profils de rédacteurs web qui pourraient vous convenir. L’heure est venue de les étudier pour dénicher celui avec qui vous allez travailler !

Visiter le site web et/ou le blog du rédacteur web

Le site Internet d’un rédacteur web est une source d’informations fiable. Au travers des différentes pages (notamment la page « À propos » et les articles de blog), vous pourrez prendre connaissance des différents aspects de ce rédacteur web.

  • Le type de contenu qu’il rédige

Cela peut-être des articles de blog, des newsletters, des posts de réseaux sociaux, ou encore l’application de techniques d’écriture comme le storytelling ou le copywriting.

Dans le cas particulier des deux dernières méthodes, les pages « À propos » et pages de vente peuvent être une spécificité.

  • Ce qui le différencie des autres rédacteurs web

Il s’agit là d’identifier les valeurs du rédacteur en question et voir si elles correspondent aux vôtres. Vous pourrez également voir s’il dispose de compétences particulières (s’il a passé le certificat Voltaire par exemple, ou encore s’il a suivi des formations).

  • Son style d’écriture

Grâce aux articles de blog, vous aurez un aperçu de son style. Vous saurez si cela vous convient, s’il maîtrise l’orthographe et la ponctuation. Cela est aussi possible, s’il s’agit d’un site vitrine, en consultant son portfolio.

  • Les avis clients

S’il dispose de témoignages clients, vous pourrez vous faire une idée plus précise de sa façon de travailler.

  • Le prix

La plupart des rédacteurs web vont privilégier un devis personnalisé afin de le faire concorder avec vos besoins et objectifs. Toutefois, certains vous indiquent une tranche de prix. Autrement, il vous suffit généralement d’envoyer votre demande par mail via le formulaire de contact !

Ses réseaux sociaux

Allez également consulter ses profils sur les réseaux sociaux. Oui, on en revient encore à eux. Il arrive qu’un site Internet ne dispose pas de témoignages, mais que les compétences du rédacteur web aient été validées sur LinkedIn par exemple.

Si le rédacteur web ne dispose pas de site Internet

Tous les rédacteurs web ne disposent pas d’un site Internet, notamment à leurs débuts. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander à votre candidat un portfolio avec des exemples d’articles.

Étape 4 : le test (quand c’est possible)

Vous avez reçu le devis du rédacteur web qui a l’air de correspond à votre projet, le tarif vous convient. Vous vous entendez également sur les méthodes de travail et de communication, le feeling passe : c’est parfait !

Avant de vous engager avec lui, faites-lui passer un article test. Pour cela, il vous faudra lui fournir un brief complet, similaire à ceux qu’il pourrait avoir par la suite. Précisez le nombre de mots, les mots-clés à positionner pour le référencement ainsi que tout autre point important pour vous.

Convenez également d’une deadline raisonnable ensemble et des conditions de paiement de l’article. Il existe plusieurs manières de procéder pour ce dernier point :

  • Soit l’article convient et il lui sera réglé, soit l’article ne convient pas et le rédacteur pourra le vendre à quelqu’un d’autre (sans règlement de votre part).
  • Soit l’article sera payé de toute manière, mais la collaboration ne sera poursuivie que si l’article correspond à vos attentes.

Toutefois, cet article test ne peut s’appliquer à une page de vente ou une page « À propos ». Celle-ci nécessite un travail très approfondi sur vos valeurs, les fondements de votre entreprise, son histoire et son évolution. Tout comme, si vous demandez une optimisation de contenu spécifique, le rédacteur web ne pourra revendre son texte et vous demandera de le régler. Un article, même test, demande du temps !

Étape 5 : la mise en place du partenariat

Ça y est, c’est décidé, c’est lui/elle qu’il vous faut. Vous n’avez plus qu’à finaliser et officialiser votre entente ! Pour cela, n’oubliez pas de :

  • Renvoyer le devis signé avec la mention « Bon pour accord ».
  • Lire les conditions générales de vente qu’il vous a transmises.
  • Retourner le contrat si le rédacteur web vous en a fourni un.
  • Mettre en place un process de concert pour l’envoi des articles, la mise en place de la
  • stratégie éditoriale.
  • Vous mettre d’accord sur les délais (d’envoi des articles, de validation et retours
  • clients). Un bon planning vous permettra de partir sur de bonnes bases.

Enfin, si vous avez demandé un article test à plusieurs personnes, faites un retour aux autres candidats en leur expliquant pourquoi vous ne donnez pas suite.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver votre rédacteur web idéal ! Si vous voulez vous assurer une rédaction de qualité, optimisée et professionnelle, m’est avis qu’une dizaine de rédactrices web freelances se sont regroupées autour d’Alexandra pour proposer leurs services… Venez découvrir Rédac’Pulse !

GD Star Rating
loading...
5 étapes incontournables pour trouver le bon rédacteur web, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.