Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Comment gagner du temps ? 9 astuces pour entrepreneur

Comment gagner du temps ? 9 astuces pour entrepreneur

Ah, la gestion du temps ! La bête noire des entrepreneurs. Quel freelance ou web entrepreneur n’a jamais rêvé de journées de 48h pour arriver à bout de ses objectifs ?   Découvrez nos 9 astuces pour gagner du temps et travailler plus efficacement (la n°9 risquerait de vous surprendre).

#1 – Se fixer 3 objectifs importants/jour

Première action à réaliser quand on souhaite gagner du temps et travailler efficacement, c’est de dresser une to-do list.

Plusieurs avantages :

  • Ça évite de foncer tête baissée sans savoir où aller. Lister ses tâches permet en effet de rester focus.
  • Vous priorisez les missions par ordre d’importance.

Voici comment je m’organise en tant qu’entrepreneure, et ça marche bien :)

Le dimanche, je me fixe 3 ou 4 gros objectifs pour la semaine, comme :

  • Rédiger ma page de vente
  • Écrire le plan détaillé de ma prochaine formation
  • Rédiger 1 ou 2 gros articles pour mon blog
  • Créer mon tunnel de vente

Puis, je découpe chacun de ces gros objectifs en sous-objectifs pour chaque jour de la semaine.

Enfin, je détermine un numéro à chaque tâche, de 1 à 3, correspondant à son niveau de priorité.

Mon conseil : Fixez-vous seulement 3 objectifs par jour ! Les to-do lists à rallonge ne feront que vous culpabiliser davantage.

Quant à mon outil fétiche…. Un carnet tout simple et un bic, hi hi ! J’aime coucher mes objectifs sur papier, ça me paraît plus concret. Et le plaisir de rayer quand j’ai fini, c’est juste indescriptible :)

J’utilise également Trello ou encore l’application Todoist pour des projets externes à mon entreprise.

A lire pour aller plus loin : Notion : l’outil d’organisation indispensable aux entrepreneurs

#2 – Planifier ses journées de travail la veille

Tous les soirs, au moment de fermer mon ordinateur (ou en mangeant une glace sur le canapé), je fais le débrief de la journée.

Je checke alors ma prochaine journée de travail en la réajustant s’il le faut. Parce que oui, les imprévus existent. Si vous êtes parent, vous savez combien une otite ou une gastro peuvent chambouler le plus tip top des agendas.

Refaire le point chaque jour pour le lendemain vous permet aussi de voir si vous n’êtes pas trop ambitieux(se) et de réajuster vos missions hebdomadaires si besoin.

Pourquoi la veille et pas le matin avant de commencer à travailler ? Pour commencer chacune de vos journées en sachant exactement ce que vous avez à faire. Cette routine quotidienne vous fera gagner du temps et vous aidera à avoir les idées claires.

#3 – Automatiser son business

Automatiser son entreprise consiste à gérer votre entreprise sans avoir à être physiquement présent. Vous pouvez alors vaquer à vos occupations ou faire bronzette sur la plage tout en faisant tourner la boutique quand même.

Il existe pléthore d’outils pour mettre tout sur pilote automatique et gagner du temps.  Vous les paramétrez une fois, et vous êtes tranquille pour longtemps.

Voici 6 façons d’automatiser son entreprise pour optimiser son temps :

  • Utiliser un logiciel d’emailing. Vous offrez un lead magnet en échange d’une adresse mail et programmez une séquence de mails afin de créer une relation avec votre prospect et lui présenter vos offres.
  • Batcher ses posts sur les réseaux sociaux. Créez toutes vos publications en une seule fois pour gagner du temps (1 après-midi/semaine par exemple) et planifiez-les sur des outils comme Later et Creator Studio (top pour élaborer des carrousels).
  • Automatiser la prise de rdv. Si vous proposez à vos prospects des appels découverte ou du coaching, un logiciel de prise de rdv en ligne vous sera fort utile. Vous mettrez fin aux interminables échanges par mail pour trouver un créneau qui arrange tout le monde.
  • Tout miser sur un logiciel webmarketing tout-en-un. Ce type de solution, c’est en quelque sorte votre 2ème cerveau. Il gère vos campagnes emails, vos ventes… Si vous proposez le paiement en plusieurs fois, pas besoin de post-it de rappel, c’est la plateforme qui gère. Côté outil, j’utilise Système.io et en suis très satisfaite.
  • Configurer un accusé de réception sur votre boîte mail, un petit texte sympa pour prévenir que vous avez bien reçu le message et que vous répondrez au plus vite.

#4 – Appliquer une de ces 3 lois de productivité

Vous cherchez à gagner du temps et à être toujours plus productif ? Essayez d’adopter une de ces lois de productivité dans vos vies perso et pro. Vous grapillerez de précieuses minutes chaque jour :

  • La loi de Parkinson : En gros, cette loi dit qu’une tâche nous prendra la durée qu’on a décidé de lui attribuer. Si je décide que je mettrai 30 minutes seulement pour réaliser une tâche, je mettrai tout en œuvre pour y arriver. Si je ne me fixe pas de deadline, je procrastine et n’atteins pas mes objectifs. Et plus le temps est limité, plus je me bouge les fesses et agis.
  • La loi de Pareto : ou méthode 80/20. Le principe ? 80 % des résultats proviennent de 20 % des actions. Exemple : 20% des clients rapportent 80% du CA. Identifiez d’où viennent ces 80% de résultats et concentrez votre énergie dessus. En savoir plus sur la loi Pareto.
  • La loi de Laborit : l’être humain a tendance à procrastiner quand il n’aime pas effectuer une certaine tâche. Pour gagner du temps, accomplissez d’abord les tâches qui vous enchantent le moins.

#5 – Déléguer pour gagner du temps

Pas évident pour les perfectionnistes comme moi ! Avant j’avais beaucoup de mal à faire appel à d’autres personnes pour exécuter une partie de mon travail. Je devais être au top sur tous les plans (#syndromesuperwoman).

Mais quand votre entreprise se développe, vous finissez par ne plus avoir le choix : vous devez déléguer les missions chronophages. Vous gagnerez alors un temps fou pour :

  • vous consacrer à d’autres missions à valeur ajoutée
  • prendre du temps pour vous et éviter le burn-out

Je fais appel à des freelances ponctuellement et je dois bien l’avouer : ça a changé ma vie.

Voici un article pour savoir comment bien déléguer quand on est freelance.

#6 – Ne pas être partout à la fois

Autre astuce pour alléger son quotidien d’entrepreneur(e) débordé(e) : choisir 1 seul réseau social et 1 plateforme de contenu (blog, chaîne YouTube, podcast).

Et c’est tout !

On vous avait dit qu’il fallait être partout pour réussir ? Je vous réponds que c’est impossible. Mieux vaut :

  • être ultra-doué sur 1 canal
  • fidéliser une audience
  • tester d’autres choses une fois que vous avez acquis de l’autorité

Que de déployer votre énergie partout, perdre des heures chaque semaine… et être insipide au final.

#7 – Arrêter le multi-tâches

Avez-vous déjà calculé le temps que vous passiez à lire vos mails ou répondre à vos notifications ? Et bien, faites-le au moins une journée, vous serez surpris du temps considérable que vous perdez.

La solution ?

Programmez-vous 2 ou 3 créneaux pour faire cela. En début, milieu et fin de journée par exemple. Et mettez votre téléphone en mode avion. Vous resterez hyper concentré et finirez même votre travail un peu plus tôt.

# 8 – Ne pas se réveiller avec le téléphone

Rien de pire pour perdre du temps que d’allumer son téléphone dès le réveil. Je le faisais encore jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Puis je me suis rendue compte que je pouvais passer plus d’une demie-heure à scroller mon insta ou lire mes mails. Et le weekend, je ne vous en parle même pas.

J’ai alors fait un calcul simple :

  • 30 minutes x 5 jours = 2h30
  • 45 minutes le weekend = 1h30

4 heures !!!!

4 heures de gagnées juste en délaissant cette vilaine habitude de ma vie. Bon, il faudrait maintenant que je l’applique le soir au moment du coucher. Mais ça, c’est une autre histoire ;)

# 9 – Connaître son chronotype pour gagner du temps

Connaître son chronotype vous permet de savoir si vous êtes efficace au travail plutôt le matin, l’après-midi ou le soir. Vous pouvez alors organiser vos journées en fonction de votre énergie et ainsi gagner du temps.

Dr Michael Breus, auteur de “Quand ? Faites votre révolution chronobiologique” a défini 4 types de chronotypes :

  1. Ours :  tendance à vivre en fonction des heures d’ensoleillement.
  2. Lion : plus productif en début de journée et difficultés à rester éveillé tard.
  3. Loup : couche-tard et lève-tard.
  4. Dauphin : petit dormeur qui a besoin de 4-5 heures de sommeil pour recharger les batteries.

Alors, plutôt ours, lion, loup ou dauphin ? Pour le savoir, faites le test ici.

GD Star Rating
loading...
Comment gagner du temps ? 9 astuces pour entrepreneur, 3.7 out of 5 based on 3 ratings

Une réflexion au sujet de « Comment gagner du temps ? 9 astuces pour entrepreneur »

  1. Je valide chacun des points cités. J’ai terminé le livre “The ONE thing” récemment et la lecture de ton article vient compléter ce que j’y ai appris.
    Une question néanmoins, tu penses quoi des applications de productivité ?
    Tu en utilise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.