Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Comment gérer les hauts et les bas en tant qu’entrepreneur ?

Comment gérer les hauts et les bas en tant qu’entrepreneur ?

L’entrepreneuriat est une option de carrière qui peut faire rêver : plus de patron, plus d’horaires imposés, plus de salaire plafonné. Bref, une liberté plutôt attirante.

Cependant, être à son compte n’est pas un long fleuve tranquille tous les jours ; être prêt aux fameux « up and down » et savoir faire face aux difficultés est essentiel.

Vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale ou vous êtes déjà indépendant ? Voici 6 conseils concrets pour savoir comment gérer les hauts et les bas en tant qu’entrepreneur.

Travailler son mindset

Le mindset ou « état d’esprit » est un élément clé dans le développement de votre business.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie avoir un « bon mindset » ? Pour résumer, c’est la mentalité à adopter pour faire prospérer votre entreprise  ; être positif, persévérant, garder ses objectifs en tête et passer à l’action sont des exemples d’un mindset qui amène vers le succès.

Votre état d’esprit, c’est la manière dont vous allez aborder les obstacles, les imprévus, les échecs, etc., mais aussi vos victoires, vos réussites, les compliments reçus, etc.

Penser positif, se faire confiance et toujours déceler les opportunités dans les moments de difficulté vous aideront à développer votre mindset d’entrepreneur. Comment faire  ?

Lisez des livres sur le sujet, suivez des entrepreneurs à succès sur les réseaux, écoutez des podcasts, regardez des vidéos Youtube ; les ressources ne manquent pas !

Orientez-vous vers des personnalités qui impactent et qui transmettent des messages qui résonnent en vous. Pour ma part, des personnes comme François Lemay, Martin Latulippe, Clotilde Dusoulier ou encore Chloé Bloom m’inspirent chaque jour.

Découvrez les entrepreneurs qui vous font vibrer, observez leurs parcours et appliquez leurs conseils ou méthodes.

Pour aller plus loin, investissez dans des coachings ou des accompagnements  ; gagnez du temps et faites décoller votre business encore plus rapidement.

Pour aller plus loin : Top 10 des livres pour cartonner en tant qu’entrepreneur

Créer une routine de travail positive

Être entrepreneur c’est instaurer ses propres règles au quotidien  ; si vous n’êtes pas efficace, votre business en paiera les conséquences.

Organiser une routine de travail permet de mettre un cadre et de se focaliser sur ce qui est important pour votre entreprise. Chaque personne est différente et donc il n’y a pas de routine type  ; la routine idéale est celle qui vous correspond et que vous appliquerez sur le long terme.

Pour vous aider dans la mise en place de ces nouvelles habitudes, voici quelques pistes à exploiter :

  • Avoir des horaires de travail fixes. Organisez-les quand cela vous convient le mieux et restez flexible au besoin. Garder une rigueur dans son rythme de travail est primordial.
  • Pratiquer la méditation : elle favorise la concentration et calme l’esprit. Dans les jours plus compliqués, la méditation amène à relativiser et à vous recentrer sur le positif. Vous imaginez qu’il faut y consacrer beaucoup de temps ? Eh bien non  ! 10 minutes par jour, c’est déjà très bien. Le secret ? Penser régularité plutôt que quantité  !
  • Prioriser vos tâches : ne pas se sentir débordé vous aidera à atteindre vos objectifs. Faites des to-do list réalisables  !
  • Faire des pauses : prendre l’air, s’étirer et se vider la tête sont des petites actions efficaces pour retrouver la concentration et donc la productivité. Accordez-vous des pauses détente plusieurs fois dans la journée et repartez d’un bon pied  !

Mettre en place une routine durable vous permettra de maintenir une discipline et de rester focalisé sur vos objectifs. Testez, ajustez et n’appliquez que ce qui vous fait avancer positivement  !

A lire pour aller plus loin : Comment rester discipliné lorsque l’on travaille à domicile

Gérer intelligemment sa trésorerie

L’instabilité financière est probablement ce qui fait le plus peur aux créateurs d’entreprises. En effet, se lancer à son compte c’est prendre le risque au départ de ne pas avoir un revenu stable. Une entreprise qui fonctionne bien peut elle aussi se retrouver en difficulté à un moment donné  ; perte de clients, baisse d’activité, concurrence, etc.

Pour faire face aux éventuelles préoccupations financières, une option simple s’offre à vous : générer une trésorerie. Comment faire  ? Chaque mois, mettez un pourcentage de vos bénéfices de côté afin de créer un matelas de sécurité. Si un coup dur arrive, vous pourrez piocher dans cette réserve et ainsi pérenniser votre activité. Cette trésorerie s’approvisionne au fur et à mesure  ; évitez le stress financier et gardez l’esprit tranquille.

Avoir des liquidités auxquelles vous avez facilement accès est essentiel pour la santé économique de votre entreprise, mais aussi pour rester 100 % serein.

A lire pour aller plus loin : Comment augmenter ses tarifs quand on est freelance?

Se former et rester en veille

La formation et l’apprentissage en continu vous aideront à gérer les hauts et les bas en tant qu’entrepreneur. Développer ses compétences et rester à l’écoute de votre marché permet de se perfectionner et de montrer son expertise. L’objectif  ? Toujours mieux répondre aux attentes des clients.

La veille offre la possibilité d’anticiper les changements, être au courant des nouveautés et des tendances. Vous pourrez aussi repérer plus facilement les opportunités et ainsi diversifier votre activité. En tant qu’indépendant, il est important de ne pas mettre « tous ses œufs dans le même panier »  ; le marché évolue et avoir plusieurs sources de revenus vous assure une tranquillité d’esprit. La formation et le coaching stimulent, ils permettent de se fixer de nouveaux challenges  ; restez épanoui dans votre quotidien professionnel.

L’apprentissage est une réelle source de plaisir où l’on peut rencontrer des personnes qui ont des objectifs similaires. Vous gagnerez confiance en vous grâce à des compétences complémentaires  ; fini le syndrome de l’imposteur. Vous savez que vous avez votre place et que vous détenez les capacités pour satisfaire vos clients.

A lire pour aller plus loin : Apprendre le SEO par soi-même : par où commencer pour apprendre le référencement naturel ? ou encore Devenir rédacteur web : mode d’emploi

Avoir une hygiène de vie saine

Un esprit sain dans un corps sain  ; l’hygiène de vie est une fondation essentielle dans le quotidien d’un entrepreneur. Les 3 piliers qui aident à rester motivé et positif  ? L’alimentation équilibrée, le sommeil et l’activité physique.

Côté nourriture, évitez le plus possible les produits transformés, les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés et augmentez votre consommation de légumes et de fruits  ; développez votre apport en vitamines  ! Un autre conseil  ? Limitez l’alcool et le tabac et buvez de l’eau  ; au moins 1,5 litre par jour.

Le sommeil est aussi un facteur déterminant  ; dormir entre 7 et 9 heures par nuit est l’idéal pour un adulte. Essayez de garder un rythme régulier  ; couchez-vous et levez-vous toujours plus ou moins à la même heure. Votre corps a besoin d’avoir des repères fixes. Le soir, déconnectez des écrans. En effet, la lumière transmise par les écrans ne favorise pas l’endormissement et le sommeil réparateur  ; optez pour un bon livre ou une méditation avant de dormir. Vous sentirez tous les bienfaits !

Côté sport, pratiquez au moins 30 minutes d’activité physique par jour  ; vous entretiendrez vos muscles et votre cœur. Vous n’avez pas le temps ou pas l’argent  ? Tout n’est que priorité  ! Inutile de vous inscrire à la salle de sport, vous pouvez simplement courir ou marcher, aller chercher vos enfants à vélo ou faire une séance de fitness dans votre salon par exemple.

A lire pour aller plus loin : Comment prendre soin de soi au quotidien (parce que vous le valez bien)

Développer un réseau d’amis entrepreneurs

Un indépendant qui travaille à son domicile est isolé au quotidien  ; il est important de garder un lien social professionnel. Créer un réseau d’amis entrepreneurs permet d’être en contact avec des personnes qui ont une vision similaire, qui ont les mêmes problématiques ou objectifs.

La vie entrepreneuriale amène de belles réussites, des instants de fierté et de joie, mais elle est aussi ponctuée de remises en question, de doutes et d’échecs. Les amis entrepreneurs peuvent vous soutenir dans ces moments plus sombres, vous remonter le moral et comprennent les difficultés auxquelles vous faites face. Ils pourront vous conseiller et vous offrir un regard extérieur  ; entourez-vous de personnes positives et ambitieuses, vous apprendrez d’elles  !

Avoir un cercle d’amis entrepreneurs vous permet également de :

  • Déboucher sur d’éventuels partenariats : complétez vos compétences sur des projets communs.
  • Se faire connaître et trouver des potentiels clients : certains d’entre eux peuvent avoir besoin de vos services/produits ou vous recommander.
  • Sympathiser avec des personnes qui ont la même vision que vous : des coups de cœur peuvent naitre en dehors de l’aspect business.

Ces relations professionnelles vous élèveront dans votre aventure entrepreneuriale  ; vous irez plus loin et plus vite.

Gérer les hauts et les bas en tant qu’entrepreneur est une tâche de tous les jours  ; vous êtes seul capitaine de votre bateau. Il est indispensable de garder une vision claire de vos objectifs et de la façon dont vous voulez développer votre business.

Vous aurez toujours des contretemps, des déceptions, des critiques, des commentaires négatifs sur votre travail  ; c’est normal, la vie ne se compose pas uniquement de positivité. Qu’est-ce qui fera la différence  ? La manière avec laquelle vous appréhendez ces passages de « down»  ; choisissez d’être toujours du côté de la solution  !

Vous avez les ressources et les compétences pour tout surmonter. Ne l’oubliez pas ; vous êtes le héros ou l’héroïne de votre propre vie.

GD Star Rating
loading...
Comment gérer les hauts et les bas en tant qu’entrepreneur ?, 5.0 out of 5 based on 7 ratings

5 réflexions au sujet de « Comment gérer les hauts et les bas en tant qu’entrepreneur ? »

  1. Article très intéressant, merci ! C’est vrai que le fait d’être entrepreneur (freelance pour ma part), demande une discipline et une motivation pour faire perdurer les efforts. Cependant, je trouve que ça en vaut la peine, le gain de liberté que propose l’entreprenariat est primordial pour moi (chacun sa personnalité). Pour moi il faut travailler de manière autonome, ne pas aller réaliser chez son client des prestations à des heures précises chaque jour, si non l’on perd les bénéfices d’etre à son compte … Je pense que c’est vraiment à adapter en fonction des tempéraments pour le coup ! Certains sont très bien salariés et ne devraient pas en changer :)

  2. Des conseils pleins de bon sens et qui sont pourtant oubliés par de nombreuses personnes.

    Selon moi, avoir une hygiène de vie seine et instaurer une routine de travail sont les 2 conseils les plus importants ! Merci pour cet article, en espérant qu’il aide le maximum d’entrepreneur et entrepreneuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.