Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Le contenu est la source d’un bon SEO : 8 conseils à mettre en avant

Le contenu est la source d’un bon SEO : 8 conseils à mettre en avant

content Tous les rédacteurs le savent bien : le contenu est primordial sur un site ou dans un blog. Car il est nécessaire pour améliorer le référencement. Mais si le contenu en lui-même est important, voici certains critères auxquels on ne pense pas forcément lorsqu’on parle de contenus et qui, pourtant, rendent le référencement « haut de gamme ».

Le contenu du site est mis à jour au moins une fois par mois

L’objectif est de motiver les moteurs de recherche à venir visiter votre site régulièrement. Car si les moteurs de recherche se rendent compte que votre site ne bouge pas, alors, petit à petit, ils ne passeront plus par lui lors de leur mise à jour. Le deuxième objectif est bien évidemment d’améliorer la fraîcheur du contenu. Surtout si vous avez un site d’informations. Rien de plus navrant que de constater que les « nouvelles » datent de trois à mois six mois en arrière. Une fois par mois est, bien évidemment, un minimum vital. Si vous avez la possibilité de rédiger ou de faire rédiger des articles plus souvent, faites-le.

La page d’accueil du site doit être immédiate

Votre page d’accueil ne doit pas être une page tunnel. L’objectif est que votre lecteur ne soit pas obligé de passer par plusieurs pages avant d’atteindre celle qu’il souhaite lire. Même les introductions flash « obligatoires » sont désastreuses pour les retours. Vos lecteurs s’épuisent et disparaissent avant même de commencer la lecture.

tunnelUtilisez votre page d’accueil à bon escient

Le but de votre page d’accueil doit être de présenter la nature des contenus et des services proposés dans votre site. Cela va permettre aux moteurs de recherche de trouver immédiatement les mots-clés que vous souhaitez mettre en avant. Pensez donc à vérifier que, sur votre page d’accueil, vous avez bien mis une introduction vers les différents services qui se déroulent sur les pages suivantes. N’oubliez pas, éventuellement les liens directs vers ces pages.

Ajoutez votre adresse et votre numéro de téléphone

Il faut qu’ils apparaissent pratiquement sur toutes les pages de votre site. Surtout si votre site vous sert à vendre des produits et services ou à faire venir les clients chez vous pour profiter de vos services. A la rigueur, ajoutez une page contact pour que le lecteur puisse facilement trouver vos coordonnées. Mettez alors cette page bien en vue pour ne pas risquer de rater des ventes. Les moteurs de recherche pourront ainsi indexer votre numéro de téléphone et votre adresse.

Les images sont indexables

Si vous ajoutez des images à vos textes, n’oubliez pas de compléter les libellés et les libellés complémentaires. De plus n’utilisez que des images de type JPG, PNG, GIF ou SVG afin qu’elles puissent être indexées par les moteurs de recherche. Et ne mettez pas des images trop lourdes à télécharger.

images-indexationLes fichiers PDF internes sont sélectionnables

Si vous souhaitez que les moteurs de recherche puissent indexer vos fichiers PDF internes, il est nécessaire que ces derniers soient sélectionnables. Pour cela, vous ne devez pas utiliser de scan de documents initiaux, mais bien des fichiers que vous aurez pris le soin de transformer en PDF.

Faites attention à vos fils RSS

Les suivis RSS améliorent grandement les retours des lecteurs vers vos pages. Mais il est important que les fils RSS soient indexés. Et pour cela vous ne devez pas fournir que des liens, mais bien des résumés de chacune des pages indexées ou une introduction du contenu correspondant.

Les images sont cohérentes

Si vous devez mettre des images ou des vidéos pour agrémenter vos articles, pensez à vérifier qu’elles correspondent bien au contenu de votre page. Faites le tour de vos pages régulièrement et vérifiez d’une part si vos images sont toujours valides (si elles s’affichent bien) et d’autre part si elles correspondent au contenu de votre article. Parfois, avec le recul, on se rend compte que ce n’est pas toujours le cas. Modifiez-les si besoin.

Petite conclusion..

Le référencement est un travail de chaque instant et le contenu en fait partie. Si vous trouvez que votre site ne progresse pas au sein des moteurs de recherche, vérifiez simplement ces 8 points. Il est possible que l’un ou plusieurs d’entre eux vous fassent défaut. Pensez à revenir de temps en temps sur vos anciens articles. Remettez-les au goût du jour. Il arrive parfois que vous ayez précisé un point particulier dans un de vos articles qui ne soit plus du tout juste aujourd’hui. Pensez aussi, à rajouter des liens à partir d’anciens articles vers les nouveaux que vous venez d’écrire. On met régulièrement des liens vers nos anciens articles, rarement l’inverse. Et préférez mettre en avant des liens vers des pages spécifiques que vers la page d’accueil de votre site.

GD Star Rating
loading...
Le contenu est la source d'un bon SEO : 8 conseils à mettre en avant, 4.7 out of 5 based on 14 ratings

6 réflexions au sujet de « Le contenu est la source d’un bon SEO : 8 conseils à mettre en avant »

  1. J’aurai ajouté un 9eme conseil : soignez vos titres d’articles ! Un titre bien pensé peut vraiment faire exploser le trafic ponctuellement, il faut donner envie de cliquer, mon dernier article par exemple m’a permis de doubler mon trafic sur une journée ( voir le commentluv ci dessous, titre aguicheur n’est ce pas !? ;) )
    Patrice Krysztofiak Articles récents..Les liens c’est du vent !My Profile

  2. Merci pour ce très bon billet. J’avais du mal à comprendre comment bien réferencer mon site…Dorénavant j’arrive à me l’expliquer, enfin grâce à vous ;) !
    Bonne continuation

  3. Effectivement, si un site ne propose pas souvent de nouveaux contenus, Google et surtout les lecteurs risquent de l’oublier. Pour éviter ce genre de situation, il faut se fixer un objectif de publication et s’organiser. “Faire rédiger des articles plus souvent”. C’est une idée oui, mais dans ce cas, il faut bien choisir la ou les personnes qui vont le faire.

  4. @redaction : Tout à fait d’accord, c’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à nous contacter lorsque vous pensez avoir besoin d’articles. Les rédacteurs web sont des professionnels (pour la plupart) et ils sauront répondre à vos attentes dans ce sens.
    Jean-Philippe.
    http://www.redacteur-francais.fr

  5. J’approuve la conclusion de l’article. Un site Internet ça s’entretient ! Il faut respecter les nouvelles tendances et modifier régulièrement les contenus, bien sûr en faisant appel à des professionnels qui apporteront une réel plus-value au site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.