Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Comment remonter ses contenus dans Google Actualités ?

Comment remonter ses contenus dans Google Actualités ?

Article rédigé par ma collaboratrice en rédaction web, Christelle, Rédac’Pulse

Faire durer un contenu, même bien optimisé, sur la toile n’est pas garanti. On connaît tous, et les rédacteurs, experts SEO et de la stratégie marketing entre autres, le savent bien. Sans compter que les robots de Google ne nous facilitent pas la tâche.

Pour les habitués de la rédaction de contenus, les bases sont là, c’est certain. Mais une piqûre de rappel est toujours bienvenue surtout si Google a décidé de faire un peu de ménage comme le suggère notre célèbre et unique Olivier Andrieu.

Pour rédiger ce modeste contenu axé conseils et astuces simples, je me suis penchée sur les conseils des « pères » du SEO que je tiens à saluer.

Astuce n°1 : si tel n’est pas le cas, créez une rubrique « Actualités »

Toute personne désireuse de publier – de façon plus ou moins régulière – du contenu le fait dans un but précis : remonter dans les actualités Google bien sûr mais aussi dans la SERP. Être visible sur la toile en somme et y rester. Mais faire durer un contenu « chaud » sur Internet n’est pas chose si aisée tant l’information a une durée de vie éphémère et d’autant plus courte que les contenus « froids ».

Pour multiplier ses chances à la loterie de la visibilité, il faut donc être fin stratège. À votre site, vous ajouterez ainsi une rubrique dédiée à l’actualité. Au-delà de l’intérêt lié à la visibilité, vous mettrez aussi en avant l’éditorial de votre site Internet, ce qui sera apprécié des robots de Google.

On connaît par ailleurs l’importance des rubriques ou « cocon sémantique », un concept que l’on doit à Laurent Bourrelly. Enrichir votre site ne peut être que porteur après tout !

Astuce n°2 : choisissez une niche porteuse

D’un thème à l’autre, les passions de lecture diffèrent. Bien choisir sa niche, autrement dit l’univers de son site, de son contenu et ainsi sa cible, est primordial. Dans le monde du Web, tout évolue sans cesse et c’est ce qui rend d’ailleurs certains métiers, à l’image de celui de référenceur SEO ou de rédacteur de contenus, si haletants.

On doit sans cesse s’adapter à cette belle et impitoyable machine afin de donner du sens et du poids à nos contenus, quels qu’ils soient (images, textes, vidéos…).

Pour un article d’actualité, c’est encore plus vrai et le choix du sujet sera déterminant. On sait que des niches comme la santé, les animaux, le sport, les sciences, le high tech, la culture ou les people restent des valeurs sûres. Autant de thèmes qui pourraient donc avoir leur chance dans les actualités de Google pourvu que cela soit aussi cohérent avec la rubrique actus de votre site : tout est là :)

Astuce n°3 : L’URL, une denrée unique

Pour beaucoup, et je ne parle même pas des experts en référencement, c’est une évidence mais pour beaucoup d’autres, cette donne a le mérite d’être éclaircie ou découverte, selon :)

Toute page internet a vocation d’avoir une seule et unique URL – tout comme une balise Title et une balise meta description – et cela vaut pour une page dédiée à un contenu d’actualité.

À chaque article, une URL sera ainsi générée et conservée. Mais aussi personnalisée et donc optimisée. L’URL n’est pas le seul moyen de faire remonter vos contenus mais elle y contribue, tout comme elle participe à une meilleure navigation sur votre site et donc à une expérience utilisateur confortable.

Pour être sûrs de créer des URLs performantes, n’hésitez pas à lire les conseils des experts de Yellow Dolphins, Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy.

Good to know :
Un article d’actualités doit au moins rester 30 jours visible dans Google Actualités. Passé ce délai, il est retiré de façon automatique. Pourquoi faut-il garder l’URL accessible durant ce laps de temps ? Parce que c’est justement durant cette période clé que les robots de Google Actualités indexent les articles en ligne.

Astuce n°4 : Publiez après le jour J

Quand il s’agit de publier une actualité chaude qui est déjà bien relayée sur la toile, pas facile de sortie du lot dans Google news et je parle en connaissance de cause. On recherche LE mot clé qui saura faire la différence : une vraie partie d’échec.

Les mots clés sont primordiaux car participent à la meilleure visibilité sur Google mais cela ne suffit pas. Malgré l’intérêt et la qualité d’un contenu, il risque d’être noyé dans la masse déjà rédigée et se succédant le jour J. Et pourquoi ne pas faire le choix d’attendre de publier votre actu sur Google plusieurs jours après le fameux jour J ? Il semble que cela soit bénéfique côté trafic du site. Oui, vous arrivez après la bataille mais là, c’est pour la bonne cause.

Astuce n°5 : L’importance des backlinks

Pour plaire à Google, remonter et rester dans ses bons papiers, il est également important d’entretenir le ranking de votre site, c’est-à-dire la position d’un site dans les résultats d’un moteur de recherche type Google. Et les liens peuvent y contribuer.

En effet, ils font partie de l’optimisation de tout contenu, au même titre que le bon choix de mots clés, l’optimisation des balises Hn, la qualité de rédaction, entre autres. Intégrer/échanger des liens (internes ou externes), est donc essentiel : on parle de netlinking (stratégie de développement des liens).

Autrement dit, obtenir des backlinks de la part de sites ayant bonne presse, étant influents et de confiance pour avoir plus de visibilité sur votre contenu et remonter via des mots clés sur Google Actualités. Et là, vous pourrez davantage tirer satisfaction du ranking de votre site.

Astuce n°6 : Mettez à jour vos contenus

Astuce intéressante et à exploiter pour tout contenu encore publié ou tout sujet intégrant la famille des « marronniers ». La mise à jour des articles est recommandée, qu’il s’agisse de contenus chauds ou froids. Cela permet de montrer aux robots de Google que votre site vit et eux en profitent pour refaire un scan du contenu mis à jour.

Dans le cas d’une actualité sur Google actu, l’idée est de rafraîchir l’article évoquant un événement, un sujet, revenant souvent ou de façon annuelle. Prenons l’exemple d’une rencontre sportive de haut vol ou d’une représentation musicale d’envergure. Le titre pourrait rester identique (si votre mot clé principal s’y trouve qui plus est), hormis les indications de date (la date de mise à jour à intégrer) et une nouvelle image optimisée pour Google Images. La recherche par images évolue elle aussi ! Laissez un peu coexister ces deux contenus avant de créer une redirection 301 au risque de créer la confusion entre le nouveau et l’ancien contenu pour les robots de Google.

***

Ces quelques astuces sont une partie des astuces à suivre afin de faire remonter vos actualités sur Google. Chaque contenu possède son potentiel, son optimisation et rien n’est certain à l’avance même si vous suivez tous les conseils avisés des experts à qui l’on doit beaucoup car nous évoluons dans notre façon de rédiger et d’exister aux yeux des robots et, plus important, des Internautes. Mettre en place ces bonnes pratiques ne sera en tout cas que bénéfique pour vos actualités, c’est déjà ça d’acquis :)

GD Star Rating
loading...
Comment remonter ses contenus dans Google Actualités ?, 3.7 out of 5 based on 3 ratings

2 réflexions au sujet de « Comment remonter ses contenus dans Google Actualités ? »

  1. Il est vrai que Google Actualités est une source de trafic non négligeable. Vous auriez des conseils pour avoir son site accepté dedans ? Merci

  2. Je confirme que mettre à jour son contenu aide, Google aime les contenus frais, parfois il suffit de peu, un petit paragraphe pour rebooster un peu l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.