Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Comment alimenter votre blog d’entreprise ?

Comment alimenter votre blog d’entreprise ?

Article invité rédigé par Antoine Bigano, Chargé de contenus chez Paris Ynov Campus

La création de contenu est au cœur des stratégies de référencement naturel de nombreuses entreprises. Essentielles pour gagner des places dans les moteurs de recherche, elles permettent aussi de qualifier son audience avec des articles, des vidéos ou des infographies basés sur un champ sémantique bien précis.

Le contenu est roi pour Google, aussi faut-il pouvoir régulièrement alimenter votre site ou votre blog d’entreprise. Alors comment trouver des sujets régulièrement et comment diversifier les formats pour intéresser continuellement votre public ? On vous donne quelques astuces pour densifier votre ligne éditoriale.

Faire une veille sectorielle

Outils de veilleVous avez déjà mis en place un système de veille, que ce soit au niveau de la concurrence qu’au niveau des tendances et des bonnes pratiques métier ? Parfait, exploitez-le à fond, et puisez dans vos recherches pour trouver des sujets d’articles.

Par exemple, si vous utilisez Feedly ou Twitter, vous pouvez facilement agréger des contenus par thématiques ou par média. À partir de là, focalisez-vous sur des sujets en lien avec votre entreprise, sur lesquels vous vous sentez à l’aise pour rédiger, et analyser leur potentiel de trafic.

À partir des outils comme SEM Rush, ou de Google Keywords Planner, vous pouvez facilement avoir une estimation du trafic généré par des mots clés, afin d’avoir une vue d’ensemble sur le potentiel des sujets que vous souhaitez traiter.

A lire chez la Miss : comment mettre en place une veille efficace.
Et si votre dada c’est le webmarketing, voici les blogs à suivre de près ! ou encore, un autre listings de blogs webmarketing ici. 

Transcrire vos prestations

Voilà une idée facile à mettre en place non ? Vous maîtrisez parfaitement le sujet, et vos clients vont forcément apprécier que vous vulgarisiez votre offre. N’hésitez pas à être particulièrement pédagogue et à exemplifier vos propos.

Vous pouvez expliquer pourquoi vous avez décidé de proposer vos offres de service, ce qu’elles vont apporter à vos clients, ce qui fait que vous y croyez, comment vous êtes venu à les proposer, etc. Si vous le pouvez, ajoutez des images, des infographies, voire des vidéos qui vont accompagner votre discours, ça servira à la fois les moteurs de recherche et votre public.

Si vous avez un large spectre de prestations, répartissez vos articles dans le temps en essayant de les thématiser. Si, au contraire, vous avez peu d’offres, allez à fond dans le storytelling en racontant toute l’histoire autour de votre produit ou de votre service.

A lire chez la Miss : Le blogging de A à Z : de la science à l’art !

Faire des parties par niveau d’expertise

Pourquoi ne pas mettre votre expertise au service de votre stratégie de contenu ? Vous pouvez, par exemple, créer des tutoriels, ou des bonnes astuces, de votre secteur d’activité, et les adapter par niveau de difficulté et de maîtrise du sujet.

Par exemple, si vous êtes une agence de marketing, vous pouvez lancer une série de tutoriels pour créer des publicités en ligne. La première partie, pour les débutants, consisterait à présenter les différents formats publicitaires des principales plateformes comme Facebook, Google Ads, Twitter et Linkedin. Puis, soit vous reprenez chaque plateforme et vous détaillez vos astuces pour réussir des campagnes de publicité, soit vous continuer sur ce schéma en présentant les bonnes pratiques d’une façon plus globale (ciblage, format visuel à privilégier, CPC ou CPM, A/B testing, etc.)

Enfin, le niveau 3 de cette série de tutoriel pourrait être une partie plus technique, comme le Similar Audience de Facebook, ou l’optimisation de son budget Adwords en fonction de la concurrence, etc. Ce travail peut s’effectuer pour tous les secteurs et toutes les entreprises.

Se positionner sur des mots clés dans une logique SEO

Là on est sur une partie plus technique, et directement liée aux métiers du référencement naturel. Si vous avez un professionnel du métier dans votre équipe, c’est parfait pour développer votre stratégie de contenu, alimenter votre blog d’entreprise et gagner des positions dans Google sur des recherches qualifiées.

Il existe des outils, dont nous avons parlés précédemment, SEM Rush et Google Keywords Planner, qui vous permettent de faire des recherches par mots-clés spécifiques, ainsi que sur des recherches de longue traîne. À partir de vos résultats, il faudra mettre en place une stratégie qui vous permet de capitaliser sur les mots clés intéressants, sans pour autant viser les recherches avec le plus de volumétrie, où certains de vos concurrents sont déjà solidement installés.

Si l’on reprend l’exemple de l’agence de marketing, plutôt que de viser le mot clé « marketing », préférez diversifier vos angles avec des sujets plus spécifiques comme « inbound marketing », des sujets de longue traîne comme « mettre en place une stratégie marketing direct », ou encore en exploitant un champ sémantique connexe au mot clé visé, mais en lien avec votre activité, comme « augmenter son trafic sur son site internet ». Il faut savoir que là encore, cela s’appliquer à toutes les entreprises.

A lire chez la Miss : 3 outils #SEO pour trouver vos mots clés !

Miser sur les actualités corporate

Ça parait évident, et pourtant, toutes les entreprises ne le font pas. Capitalisez sur la vie de votre entreprise, montrez les coulisses, les événements qui s’y préparent, partagez tout ce qui vous concerne sous forme d’article agrémenté de photos.

Vous participez à un événement ? En fonction de son degré d’importance, pourquoi ne pas rédiger un article avant / après : pourquoi vous y allez, ce que vous y cherchez, quel est cet événement, etc. Puis, quelles conclusions vous en tirez, qui vous avez rencontré, les sujets forts qui ont été mis en avant, etc.

Mais n’hésitez pas à parler d’une éventuelle tribune publiée dans une grand média, ou à partager des photos de la préparation d’un séminaire ou d’un événement interne. Montrez votre dynamisme, matérialisez-le et partagez-le, à tous les coups, votre audience sera ravie de vous lire.

Rédiger un livre blanc

Le livre blanc est idéal pour créer du contenu de qualité et montrer votre expertise sectorielle. De plus, ce type de format est parfait pour générer du trafic très ciblé, car il s’adresse le plus souvent à une niche. Évidemment, le livre blanc demande plus de temps et de ressources qu’un article classique, mais c’est un investissement qui vaut le coup.

Le plus souvent intemporel, vous pouvez les actualiser facilement et les partager sur les périodes les plus propices. Par ailleurs, un livre blanc peut aussi se co-rédiger, ce qui vous permet de nouer des partenariats et décupler votre visibilité grâce aux différentes audiences des réseaux sociaux.

Quel que soit le type de contenu que vous souhaitez créer, pensez à varier les formats, c’est très important pour Google. En effet, le moteur de recherche apprécie les pages avec plusieurs médias et a tendance à les valoriser en termes de SEO.

À vous de trouver ce qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à intégrer vos contenus social média au sein de vos articles : story Instagram, Twitter moments, etc. Quant aux vidéos, si vous n’avez pas les compétences en interne, vous pouvez filmer vos interventions sur des événements, des salons, des conférences, et faire un montage rapide, cela suffit !

Pour aller plus loin : Création d’un blog d’entreprise : une idée judicieuse pour votre visibilité !

GD Star Rating
loading...
Comment alimenter votre blog d’entreprise ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.