Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Différences entre marketing digital et social media marketing

Différences entre marketing digital et social media marketing

Article invité rédigé par Fabienne Kervella, rédactrice web freelance

Autrefois, une entreprise se faisait connaître principalement grâce aux publicités dans les journaux, aux affiches dans la rue ou encore aux flyers distribués lors d’opérations de street marketing. Mais avec les progrès de la technologie, la donne a changé. Dans ce monde de plus en plus digital, il est désormais essentiel de passer au numérique pour promouvoir son entreprise. D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre le marketing digital et le social media marketing ? Bien que ces deux notions soient étroitement liées, il est important de réussir à faire la distinction entre elles, de comprendre les objectifs et les spécificités de chacune afin que votre stratégie marketing soit couronnée de succès.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital est un terme générique qui englobe différentes stratégies telles que l’optimisation des moteurs de recherche ou encore les mailing lists. C’est un processus par lequel une entreprise fait la promotion de sa marque, de ses produits ou services en mettant en place un mélange personnalisé de canaux de marketing numérique. Son objectif est non seulement d’augmenter les bénéfices, mais également de développer la notoriété de la société, de construire une relation avec son public cible et bien d’autres.

Le marketing digital peut prendre la forme de publicités télévisées, de bannières, de fenêtres contextuelles, de SMS, de vidéos, etc.

Le marketing digital est-il exclusivement en ligne ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, le marketing digital digital n’est pas né avec Internet. Il existe même depuis de nombreuses décennies ! En effet, cette méthode de promotion peut prendre la forme de marketing Internet ou d’utilisation de canaux numériques qui ne nécessitent pas Internet.

Parmi les différents canaux numériques disponibles, nous pouvons citer les emails, les smartphones, les écrans numériques, les moteurs de recherche, les sites web, les médias sociaux (tels que Facebook, Instagram, Twitter, etc.), les blogs, les panneaux d’affichage numériques et bien plus encore !

Voici des exemples de marketing digital en ligne :

  • le site web : c’est un canal très puissant nécessaire pour exécuter diverses campagnes de marketing en ligne ;
  • le marketing de contenu tel que la création et le partage de livres électroniques, d’infographies, de podcasts, de webinaires, d’articles de blog, etc. ;
  • le Social Media Marketing (SMM) ou marketing des médias sociaux que nous verrons plus loin ;
  • le Search Engine Marketing (SEM) ou marketing par moteurs de recherche qui regroupe le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising), c’est-à-dire le référencement naturel et payant ;
  • l’Email Marketing qui utilise des tunnels de conversion pour transformer les prospects en clients ;
  • le marketing d’affiliation : les influenceurs font la promotion des produits de l’entreprise et reçoivent une commission chaque fois qu’une vente est réalisée ou qu’un prospect est introduit ;
  • la publicité: elle permet d’atteindre les internautes sur certaines plateformes numériques via des publicités payantes en fonction de leurs intérêts, leur âge, etc. ;
  • le marketing mobile via le développement d’applications sur Google Play et Apple Store ;
  • le marketing vidéo: les campagnes vidéo peuvent être intégrées au marketing de contenu, au référencement et à des campagnes de marketing plus larges sur les réseaux sociaux.

Les formes de marketing numérique hors ligne utilisent :

  • la radio;
  • la télévision;
  • les SMS;
  • les panneaux d’affichage numériques qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.

Ces listes sont loin d’être exhaustives. À la frontière d’Internet et du monde réel se situe par exemple le QR code. Ce lien hypertexte sur papier relie le monde physique au monde en ligne et peut être utilisé lors des campagnes de street marketing.

Qu’est-ce que le social media marketing ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le social media marketing (SMM) ou marketing des médias sociaux n’est qu’un aspect du marketing digital. Tout d’abord, revenons sur la définition d’un média social. Il faut bien différencier les médias sociaux des réseaux sociaux. Un réseau social est en réalité un type de médial social, c’est-à-dire une plateforme qui permet aux utilisateurs de partager leurs textes, images ou vidéos directement aux personnes connectées avec eux. Les blogs et les forums de sites web font donc également partie des médias sociaux.

Le social media marketing se concentre uniquement sur les stratégies marketing mises en place via ces différents canaux. Tout comme pour le marketing digital de façon générale, les canaux choisis dépendront de votre public cible. Ces dernières années, les réseaux sociaux sont devenus particulièrement populaires et ont transformé notre manière de communiquer avec les autres. Les plus populaires sont Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn ou encore YouTube. Mais chacun d’entre eux n’attire pas le même type de public. Ainsi, les moins de 18 ans utilisent davantage Snapchat ou TikTok tandis que Facebook est davantage adapté à un public plus mature.

De plus, le marketing des médias sociaux peut être gratuit ou payant.

Il est possible de partager gratuitement du contenu de valeur afin d’accroître l’engagement du public et d’augmenter le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut se renseigner sur toutes les technicités de chaque média social pour tirer le meilleur parti de chacun d’entre eux.

D’un autre côté, la publicité payante sur les différentes plateformes est un moyen très efficace d’atteindre rapidement son public cible et de promouvoir son produit ou ses services sur Facebook, Intagram ou encore YouTube.

Quelles sont les principales différences entre le marketing digital et le social media marketing ?

Revenons maintenant sur les principales différences entre le marketing des médias sociaux et le marketing digital.

Objectifs

Le marketing digital est conçu pour informer un client potentiel de l’existence d’un produit, d’une offre ou d’une promotion. Il vise à atteindre le public cible à travers divers points de contact. Les futurs clients peuvent trouver facilement l’entreprise à l’aide de moteurs de recherche ou même de publicités télévisuelles. Avec le social media marketing, l’objectif est que les gens vous remarquent. Cette méthode vise à créer un contenu engageant sur les médias sociaux, à attirer l’attention d’un acheteur potentiel et à le convaincre de passer une commande.

Moyens utilisés

Utilisé exclusivement en ligne, le social media marketing utilise une ou plusieurs plateformes de médias sociaux (Instagram, YouTube, etc.). De son côté, le marketing numérique s’efforce d’atteindre le public cible en utilisant toutes les plateformes numériques disponibles. L’entreprise peut ainsi aller au-delà d’Internet pour atteindre ses futurs clients (télévision, SMS, etc.) et promouvoir ses produits et services.

Vitesses d’attente des clients

Le marketing des médias sociaux est plus rapide que toutes les autres plateformes de marketing numérique. Sur les réseaux sociaux, l’entreprise est constamment en connexion avec sa clientèle. Des milliers d’utilisateurs peuvent interagir avec ses publications instantanément sous forme de likes, de commentaires ou de partages. Le partage de l’information via les autres plateformes peut nécessiter de longs processus.

Portées

Compte tenu des options de diffusion plus larges, le marketing numérique atteindra plus de clients que le social media marketing qui aura une portée limitée aux utilisateurs des médias sociaux. En effet, le marketing digital englobe non seulement tous les médias sociaux, mais également de nombreuses autres plateformes et outils numériques. Par conséquent, même les personnes qui n’utilisent pas Internet pourront être informées des produits et services de l’entreprise.

Quelle est la stratégie la plus importante ?

Gardez en tête que le marketing des médias sociaux n’est qu’une partie du marketing numérique. Il doit être toutefois un élément crucial de votre stratégie afin que votre entreprise reste proche de vos clients. Pour donner une image moderne et accessible de votre société, il est essentiel d’être présent sur les réseaux sociaux tout en restant authentique et en vous efforçant d’être créatif et tendance. Dans le cas contraire, les utilisateurs de ces réseaux auront l’impression que l’entreprise n’est pas ouverte à la communication publique avec ses consommateurs. Vos médias sociaux sont un endroit où vos clients peuvent vous poser des questions, découvrir votre entreprise plus en profondeur, comprendre et communiquer avec votre marque de façon plus personnelle et même contacter votre équipe de service client.

Il ne s’agit pas uniquement de délivrer un message marketing pré-écrit, mais de communiquer avec les internautes. Il est facile d’attirer l’attention en organisant des concours ou encore en posant des questions. Vous pourrez ainsi demander l’avis de vos clients sur vos produits et découvrir de quoi ils ont besoin. En discutant avec eux, vous comprendrez comment améliorer vos produits, votre contenu ou vos services.

De plus, vos plus grands fans peuvent faire votre marketing pour vous en partageant sur les médias sociaux des critiques positives, des témoignages, des vidéos de démonstration de produits, etc.

Le marketing des médias sociaux est un outil puissant qui présente de nombreux avantages pour votre entreprise, cependant notez bien que son utilisation consiste à soutenir vos efforts globaux de marketing digital. Veillez à organiser une présence en ligne bien équilibrée en vous appuyant également sur l’email marketing, le référencement, etc. Vos campagnes sociales et vos autres campagnes numériques doivent idéalement fonctionner ensemble. Tirez parti de vos médias sociaux les plus pertinents pour promouvoir vos vidéos, le nouveau contenu de votre site web ou encore pour récolter de nouveaux inscrits à votre mailing list. Seule une combinaison des bons canaux pour votre entreprise vous permettra de créer une stratégie marketing appropriée.

GD Star Rating
loading...
Différences entre marketing digital et social media marketing, 3.0 out of 5 based on 2 ratings

Une réflexion au sujet de « Différences entre marketing digital et social media marketing »

  1. Bonjour, Alors que la digitalisation s’intègre de plus en plus dans la vie des consommateurs, le marketing se développe à un rythme très soutenu.

    Un marketing efficace est un marketing qui génère du chiffre d’affaires. Parmi tous les éléments qu’une entreprise adopte pour avoir un marketing efficace, les stratégies de marketing digital et marketing de contenu jouent un rôle primordial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.