Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Quand faire un audit SEO ?

Quand faire un audit SEO ?

Article rédigé par ma collaboratrice en rédaction web, Samantha, Rédac’Pulse

L’audit SEO est la clé d’une optimisation performante. Vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs ? Connaissez-vous au moins les points faibles et les points forts de votre site ? Si la réponse est non, alors vous avez définitivement besoin de lire cet article.

L’audit SEO, kézako ?

L’audit de référencement naturel vous permet de faire un état des lieux de votre site internet. Que ce soit sur le plan technique ou stratégique.

  • Qu’en est-il de votre indexation ? Les pages de votre site doivent être accessibles non seulement à vos lecteurs, mais également aux Googlebots. Vos contenus sont-ils uniquement au format HTML ?
  • Est-ce que l’architecture de votre site est-elle claire ? La structure en silo est idéale. En effet, elle permet aux internautes ainsi qu’aux crawlers de naviguer en toute facilité. Tout le monde est content.
  • La technique, est-elle un frein ou une opportunité pour votre SEO ? Les soucis techniques sont une tare pour votre référencement. Et la mauvaise nouvelle, c’est que votre site en est probablement infecté de plusieurs dizaines. C’est un fait :  La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez très facilement les corriger !
  • Vos contenus sont-ils engageants et optimisés ? Encore une fois, le contenu est roi. Alors même si tous les autres paramètres de votre site sont au vert, si votre contenu est médiocre, c’est fichu d’avance.

En somme, l’audit SEO vous permet de passer au crible chaque élément de votre site web. Cette évaluation permet ensuite d’identifier les problématiques présentes afin de les solutionner efficacement.

À quoi ça sert ?

Son objectif est clair : identifier les facteurs bloquants et déterminer leurs impacts sur votre référencement.

Le rôle d’un consultant SEO est donc d’analyser votre site web dans sa globalité. Aussi bien les informations off-page (invisibles pour le lecteur) que les informations on-page (visibles pour le lecteur) :

  • Les critères techniques du site : domaine, architecture, arborescence, sitemap, méta-description ;
  • Le contenu : qualité des textes, mot-clés, requêtes clé, optimisation des images, utilisation des balises HTML, qualité et ancres des liens entrants et sortants ;
  • L’état de l’écosystème : netlinking, e-réputation, signaux sociaux.

Il est également important de bien connaître ses concurrents. Grâce à toutes les informations récoltées, vous pourrez mettre en place un plan d’action ciblé pour améliorer votre positionnement.

Quand réaliser un audit ?

Un site n’est jamais “terminé”. L’optimisation est un travail quotidien, d’autant plus que Google et son algorithme évolue en permanence.

D’une certaine manière, c’est toujours le bon moment de faire un audit. Mais il existe tout de même des moments clé à ne pas louper.

Création d’un site

Autant partir sur de bonnes bases dès le départ ! L’audit SEO d’un site en création est plus léger mais est tout aussi important.

En effet, il va vous permettre de préparer le terrain. Analyser la concurrence et ainsi assurer des bases saines pour un référencement optimal.

Il est absolument indispensable pour créer un site internet seo-friendly.

Analyser la performance de son site

Ça tombe sous le sens, évidemment. Cela concerne surtout les sites qui n’ont jamais été optimisés depuis leur création.

Parce qu’avoir un site, c’est bien. Avoir un site efficace, c’est mieux. Et l’audit SEO est le seul moyen de le savoir.

Avant la refonte d’un site

La refonte d’un site web, c’est un gros changement. Mal maîtrisée, cela peut complètement anéantir tout ce que vous avez construit en terme de référencement.

L’objectif de l’audit pré-refonte est de définir une nouvelle stratégie éditoriale. Ainsi, vous pourrez lister précisément les objectifs et besoins de votre site dans votre cahier des charges.

Après la refonte d’un site

Deux situations possibles :

  • Votre refonte s’est mal passée : retour à la case départ. Vous devez faire un état des lieux de votre site pour pouvoir analyser les éléments bloquants et les solutionner ;
  • Votre refonte s’est bien passée : dans ce cas, il est intéressant d’effectuer une comparaison de votre positionnement avant et après votre refonte.

Baisse des positions et du nombre de visites

Vous vous apercevez via Google Analytics que votre taux de visites est en chute libre ? Votre positionnement baisse subitement ? Encore une fois, rien de mieux qu’un audit pour pouvoir résoudre le problème.

Cela peut être dû à diverses raisons : algorithme mis à jour, site inaccessible, problème de crawl, pénalité Google, attaque de negative SEO, site piraté… Bref, la liste est longue.

Quoi qu’il en soit, l’optimisation efficace d’un site est un travail sur le long terme. Même lorsque vous avez effectué une première optimisation, vous pouvez tout à fait en réaliser une seconde. De cette manière, vous pourrez poursuivre les actions déjà menées et garder un œil sur les faiblesses qui peuvent survenir. Le but étant de positionner durablement votre site.

Le dernier conseil – et le plus important – que je pourrais vous donner : soyez proactif ! N’attendez pas que votre site soit au fond du trou pour réagir. Au moindre doute, préférez vous adresser à un professionnel du référencement !

GD Star Rating
loading...
Quand faire un audit SEO ?, 3.0 out of 5 based on 2 ratings

Une réflexion au sujet de « Quand faire un audit SEO ? »

  1. Article intéressant Samantha.

    Actuellement les audit SEO se font essentiellement vis a vis des critères de Google.

    Pour ma part je prends aussi en compte les autres moteurs de recherche. Je fais le paris que ces derniers vont prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir.

    Pour info j’ai énuméré la liste de ces moteurs dans un article que j’ai écrit ici : http://ingrowth.fr/7-moteurs-de-recherche-alternatifs

    La question à l’avenir est ce que le fait d’être tracké continuellement par google va pousser les internautes vers ces moteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.