Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Les 6 tendances pour faire décoller son site Internet en 2020

Les 6 tendances pour faire décoller son site Internet en 2020

Article rédigé par Céline Bouka, rédactrice web.

Ça y est, la nouvelle année a commencé. Vous avez décidé de faire décoller votre site Internet en 2020 ? Pour le moment, aucun changement radical n’est visible à l’horizon concernant le SEO et l’indexation par les moteurs de recherche. Toutefois, Google affirme ses positions : priorité à l’expérience utilisateur, aux nouveaux modes de fonctionnement des internautes et à la qualité. Alors, si vous souhaitez remonter dans les résultats de recherche, voici les pistes à explorer pour améliorer votre référencement naturel.

1 * Mettre à jour son site Internet

Cette étape peut paraître banale, mais elle est essentielle. Plus qu’une tendance, elle est nécessaire pour que votre site Internet puisse être correctement référencé.

La sécurisation

C’est un des piliers pour le référencement par les moteurs de recherche. Votre site web doit proposer une expérience intéressante à votre audience — et le faire de manière sûre. Le passage au HTTPS a été effectué par bon nombre de personnes — mais il reste encore certains sites qui n’ont pas fait cette démarche. Si tel est votre cas, mettez-le à jour dès que possible.

Le webdesign

Il est conseillé de revoir un site Internet environ tous les 3 à 4 ans. L’objectif : que celui-ci soit le plus agréable possible pour l’internaute. L’ergonomie se doit de lui offrir une expérience confortable pour l’inciter à prolonger sa visite. De plus en plus de sites intègrent des chatbots par exemple. Ceux-ci permettent de répondre à certaines interrogations des visiteurs plus rapidement que si cela se cantonnait à une intervention humaine. Ces réponses sont certes automatiques, mais si vous avez certaines questions récurrentes de la part de votre audience, il peut être intéressant d’utiliser un outil comme celui-ci. Il vous suffira alors d’insérer ces informations. Cela vous fera gagner du temps — et vos lecteurs apprécieront.

Utilisez des vidéos

Pour dynamiser la présentation du site, la vidéo est clairement un atout de taille. Attention toutefois à ce qu’elle n’alourdisse pas trop vos pages (et donc accroisse votre temps de chargement). Elle se doit d’être au service de votre visiteur et de votre entreprise : assurez-vous que les autres informations ne soient pas noyées.

2 * La recherche vocale

De plus en plus d’internautes utilisent la recherche vocale. Même si cette tendance est moins vive que ce que l’on peut parfois lire, elle n’en reste pas moins en croissance constante. Il ne faut donc pas la négliger, au risque de devoir rattraper le temps perdu ultérieurement. D’autant que quelques ajustements seront nécessaires sur vos contenus pour qu’ils puissent correspondre à la recherche vocale.

  • Travailler son référencement naturel avec un mot clé de longue traîne
  • Utiliser les questions/réponses pour viser la position 0 ou featuresnippet.
  • Adopter un langage plus conversationnel que littéraire.
  • Privilégiez les listes et tableaux pour apporter une réponse claire et concise.

3 * Le marketing de contenu

« Content is king », voici une phrase que vous avez sans aucun doute déjà entendue quelque part. Le fait de proposer, régulièrement, un contenu de qualité à vos lecteurs permet d’améliorer votre référencement tout en vous positionnant en expert. Vous travaillez ainsi votre image de marque tout en plaisant aux bots. La production de contenu participe à une stratégie d’inbound marketing. Celle-ci a pour objectif d’attirer à vous de potentiels clients. Pour cela, vous pouvez disposer d’un blog ou d’une page actualité, selon votre secteur d’activité.

Aussi, pour 2020, faites le point sur votre stratégie de contenu. Est-ce que celle-ci est adaptée à votre cible ? Est-ce qu’elle répond à ses besoins, ses recherches et ses attentes ? Est-ce que vous proposez différents formats (le snack content peut être une piste intéressante pour éviter de lasser votre lectorat) ? Vérifiez quel est votre taux de rebond pour affiner votre approche.

C’est également le moment de vous interroger sur la fréquence de publication de vos contenus et sa pertinence. La tendance rédactionnelle penche de plus en plus vers une certaine sobriété éditoriale, pour des raisons écologiques, mais aussi qualitatives. Mieux vaut privilégier un article à forte valeur ajoutée que deux articles sans réelle plus-value.

Enfin, une nouvelle structure peut vous permettre d’améliorer votre référencement et satisfaire vos lecteurs : la FAQ. Si votre site s’y prête, ce contenu a un véritable potentiel :

  • Il renseigne votre audience sur les questions courantes qu’elle se pose.
  • Il reprend des termes de votre secteur d’activité qui vont ainsi participer à arranger votre référencement naturel.
  • Il peut (et doit) être mis à jour régulièrement, selon les besoins de vos visiteurs. Et on le sait, Google aime quand on tient les informations d’un site Internet à jour.

4 * La géolocalisation

La géolocalisation est une tendance qui ne cesse de croître. Très utile notamment pour les commerçants, elle peut vous permettre de faire la différence. En soi, la géolocalisation n’est pas une nouveauté. Ce qui fait d’elle un véritable atout pour booster la visibilité de votre site Internet, c’est le comportement des internautes. Aujourd’hui, la plupart des recherches effectuées en local se font depuis un mobile. Que ce soit pour connaître les horaires ou l’adresse d’une boutique, la disponibilité d’un article, l’utilisation des moteurs de recherche est désormais un réflexe quotidien. C’est également une formidable opportunité pour toute entreprise locale (PME, commerçants, artisans, etc.) : 88 % des requêtes sur smartphone utilisant la géolocalisation se soldent par un appel ou une visite du lieu. Aussi, veillez à communiquer sur ces informations sur votre site — et à vous référencer en local.

Quelques conseils pour améliorer votre référencement local :

  • Utilisez le nom de votre ville et de votre activité comme mot clé dans vos contenus (exemple : coiffeur à Nantes).
  • Soignez votre balise title et votre métadescription : ce sont les informations que les mobinautes verront en premier — et qui les incitera à cliquer sur votre site plutôt que sur celui du dessus.
  • Créez une jolie page Google My Business.
  • Intégrez les microformats grâce au code HTML : ce sont des balises qui permettront aux robots de comprendre avec précision où se situe votre commerce et quelle est votre activité.
  • Encouragez les avis clients en ligne, en particulier sur Google My Business. C’est excellent pour votre e réputation en plus de favoriser votre référencement.

5 * Responsive, encore et toujours— mais surtout Mobil first

Le mode de recherche des internautes évolue au fil des avancées technologiques. Il y a quelques années seulement, les ordinateurs étaient le support le plus utilisé. Avec le développement des smartphones et l’arrivée des tablettes, la donne change.

L’importance d’un site responsive

Le responsive est désormais la norme quand on veut créer son site Internet. Les internautes utilisent leur ordinateur, mais aussi leur tablette et — surtout — leur téléphone pour mener leurs recherches sur Internet. Il est donc primordial de vous assurer que vos différents contenus soient parfaitement visibles et adaptés à chaque format. Ainsi, peu importe depuis quel support vos visiteurs viennent consulter votre site : ils auront accès aux informations dont ils ont besoin sans effort. Ils seront alors plus enclins à continuer leur découverte que s’ils doivent scroller, zoomer ou réduire leur page pour obtenir leur réponse.

L’index Mobil First

La version dédiée aux mobiles était déjà prise en compte par Google pour le référencement des sites. Mais désormais, il faut considérer la version mobile comme étant la base pour toute création de sites Internet. Depuis le 1er juillet 2019, tout nouveau site Internet (encore non indexé par les moteurs de recherche) est géré principalement avec l’index Mobil First. Pour les sites créés précédemment et pour lesquels Google utilise Mobil First, un message a été transmis via Search Console pour en informer les propriétaires.

Cela ne signifie pas que votre site ne sera pas visité par les robots destinés au desktop. Simplement, la version mobile est désormais l’option favorisée par Google, au vu du comportement des internautes.

6 * Les réseaux sociaux

Jeu concoursPour acquérir du trafic et maximiser votre visibilité, affinez votre stratégie social media. Les réseaux sociaux sont en effet un outil de communication intéressant. En diffusant un message adapté à l’audience que vous visez et en communiquant sur vos contenus de site Internet, ils peuvent toucher de nouveaux lecteurs, visiteurs et clients. Aussi, si vous n’avez accordé que peu d’attention à vos réseaux jusque là, il est temps de mettre en place une stratégie pour les développer.

En plus de vous permettre de promouvoir le contenu de votre site, les réseaux sociaux sont aussi une véritable mine d’or pour cibler les attentes de votre audience. Ils permettent de créer une relation de confiance, d’interagir avec votre lectorat, de prendre connaissance de ses problématiques. Et donc, d’adapter votre stratégie de contenu en fonction.

Alors, quels sont les axes que vous allez travailler pour faire décoller votre site Internet cette année ? Et si vous n’avez pas encore trouvé VOTRE tendance, je vous invite à lire cet article invité : Tendances SEO 2020 : 5 axes de développement ?

GD Star Rating
loading...
Les 6 tendances pour faire décoller son site Internet en 2020, 2.7 out of 5 based on 7 ratings

Une réflexion au sujet de « Les 6 tendances pour faire décoller son site Internet en 2020 »

  1. Bonjour, merci pour cet article, qui pour certains est une source d’informations et pour d’autres un rappel des travaux à faire (mon cas). Comme on dit : ne repousse pas au lendemain ce que tu peux faire (devrait) aujourd’hui ;)

    Au passage, meilleurs vœux pour 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.