Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Les bonnes résolutions SEO pour 2014

Les bonnes résolutions SEO pour 2014

to-do-listeTrès bonne année à tous, remplie de bonheur, santé, succès et argent (accessoirement) :) !

J’espère que vous avez profité pleinement des fêtes de fin d’année et que vous avez été gâtés par le père Noël ! Les vacances sont finies et les fêtes aussi. Me voilà de retour, en pleine forme et avec plein de projets pour cette nouvelle année : des projets qui vous concernent également. Je vais tout vous dire plus tard, patience :)

Pour le moment, je vous propose un petit billet pour commencer l’année en douceur. Je ne fais pas trop dans l’originalité avec ce type d’article, mais je pense qu’il pourra vous aider à choisir (et tenir) vos bonnes résolutions SEO pour 2014 !

Voici donc une petite liste de facteurs clés de succès et de techniques SEO qui marchent encore, malgré les nombreux changements de 2013. Moi-même je vais les privilégier en 2014 pour mes propres stratégies seo, et vous conseille de faire pareil. Ma liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à la compléter !! Merci à tous !

Et une dernière fois, bonne année, j’espère que vous serez aussi nombreux à me suivre que l’année dernière. Mon blog est né de ma passion et de mon désir d’échanger avec la communauté SEO… mais sans vous, mon blog n’aurait pas de sens, ni de raison d’exister. Je suis sincère, vous êtes près de 140.000 à suivre mon aventure depuis juin 2012, je vous remercie infiniment.

Résolution N°1 : Je vais travailler et retravailler mon contenu

contentPanda ou pas Panda, il n’existe pas une stratégie plus efficace que le contenu de qualité !!

Et pour écrire un contenu de qualité, il faut parler avec son cœur, laisser exprimer sa passion, mettre en avant ses connaissances, parler d’un sujet que l’on maîtrise…

Il faut essayer d’écrire pour ses lecteurs, sans forcement penser aux moteurs de recherche. Je sais que cela peut paraître bizarre, mais en gros, je vous dis de ne pas faire du seo quand vous rédigez. :)

J’exagère un peu, il y a des règles à respecter et à maîtriser (balisage sémantique, titre soigné, longue traine travaillée, un sujet par article, …) et des erreurs qu’il faut éviter (ne pas illustrer son article, ne pas le structurer, ..).

Mettez au centre de votre contenu l’utilisateur, rendez votre contenu intéressant et attractif, mettez le à jour régulièrement  et votre seo sera déjà sur la bonne voie.

Résolution N°2 : Je mise sur le marketing de contenu

content-marketingLe « content marketing » ou « marketing de contenu », une expression qui veut dire qu’on met en place une vraie stratégie de contenu : on propose des contenus de qualité, intéressants, avec une réelle valeur ajoutée pour l’internaute !  Ces contenus seront postés régulièrement et partagés sur les réseaux sociaux en espérant être relayés par les internautes.

Le marketing de contenu signifie donc qu’on va créer du contenu capable de jouer à lui seul, un rôle important sur le seo d’un site internet. C’est parce que ce contenu est intéressant, riche et de qualité, que les gens vont l’aimer, le partager et que le moteur de recherche va le positionner.

Une technique de content marketing peut être le storytelling.

Résolution N°3 : Je vais faire du Guest-blogging intelligent

guest-blogging-missIl parait que Matt Cutts parle de plus en plus du Guest Blogging comme étant la potentielle cible d’une prochaine mise à jour de Penguin.

Vous vous rappelez, Google Penguin lutte principalement contre les liens de mauvaise qualité, spammy, non–naturels… Si cela est vrai, cela voudrait dire que Google estime que le guest blogging est fait dans une optique d’échange de lien, et que ces liens sont donc « artificiels »..

Je vois plusieurs problèmes à ça (mais c’est uniquement mon avis, ne me tapez pas :) )

  • Dites-moi comment on va pouvoir capter les liens si Google décide de sanctionner même cette technique qu’est loin d’être une technique abusive quand elle est utilisée proprement (en sachant qu’il a besoin de liens pour crawler la toile)
  • Dites-moi comment Google peut se permettre de nous interdire d’avoir des « invités » sur son propre blog ? (C’est mon blog, je fais ce que je veux si j’estime que c’est bien pour moi, non ?)
  • Dites-moi pourquoi ce lien introduit dans les guests, pourrait être considéré comme artificiel, si la thématique est proche ou similaire de la vôtre et apporte une valeur ajoutée à l’internaute ?

Ce sont des réflexions, des questions que je me pose. Personnellement je ne pense pas que Google va pénaliser le guest blogging. En tout cas, pas le guest blogging intelligent. Si je me trompe, et si je fais fausse route, mon blog va disparaitre des SERPs d’ici cette mise à jour, car la moitié des articles présents sur mon blog appartient à mes invites.

Je pense fortement que Google essaye de diminuer le guest blogging réalisé dans l’unique objectif de gagner des liens. C’est comme dans toutes les autres mises à jour : Google lutte contre le spam, les abus, la mauvaise qualité, la manipulation de son algorithme… Pourquoi pénaliserait il un guest blogging intelligent, c’est-à-dire, sur un sujet propre au blog, de la part d’un « invité » du même métier ou très proche du sien ? C’est un échange de bons procédés … si l’invité et l’hôte disposent de blogs ou de sites de bonne qualité (avec un bon PR, des pages et contenus soignés, des signaux sociaux qualitatifs, un nombre important de visites, un taux de rebond réduit.)… je ne vois aucun problème…

Attention donc à bien choisir les blogs sur lesquels vous postez vos articles, soignez vos contenus, vos liens, et de l’autre côté, attention à bien choisir vos invités… et je pense que vous ne risquerez rien …

Petit aparté : pour tout vous dire, je n’ai jamais été pénalisée, ni par Panda, ni par Penguin … cela ne veut pas dire que je suis un excellent SEO, loin de là, mais uniquement que j’ai modéré mes actions. Tout est une question de bons sens et de logique. En tout cas je l’espère, sinon, c’est que je n’ai rien compris à la vie :)

Résolution N°4 : Je vais travailler ma présence sur les réseaux sociaux

social-media-galaxieSi je ne m’abuse pas, depuis 2011, on le dit : les médias sociaux font partie intégrante d’une stratégie de visibilité on-line. La question ne se pose plus : le seo et le smo ne sont pas concurrentiels, mais bien complémentaires ! Il faut être présent sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux multiplient les sources de visibilité, multiplient les sources de trafic et jouent un rôle sur votre image de marque et sur votre réputation. Les signaux sociaux sont même pris en compte (indirectement) par les moteurs de recherche pour le positionnement de votre blog/site.

Il y a une multitude de médias sociaux, je vous propose de vous limiter à Google+, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Youtube .. Vous choisirez en fonction de votre domaine d’activité et des cibles que vous souhaitez toucher. Il ne faut pas oublier que si vous créez vos comptes sur les réseaux sociaux, il ne faut pas les laisser vides. Cela  pourrait même vous desservir : on ne crée pas plus de comptes qu’on ne peut alimenter et mettre à jour !

Résolution N°5: Je vais travailler mon Authorship

Google-Author-RankMême si dans les SERPS ça se voit de moins en moins, je pense que Google va utiliser l’Authorship pour qualifier les auteurs.

Petit à petit, Google va connaitre l’ensemble des auteurs sur la toile, leur réputation et va leur attribuer une note de confiance (AuthorRank). Cela pourrait jouer en faveur d’un post : plus l’auteur est reconnu, pour ses articles et dans sa thématique, plus l’article va ranker. C’est mon avis encore une fois, mais je pense que c’est un critère qu’on ne peut pas négliger en 2014 ! Être « anonyme » sur la toile, sera probablement considéré comme spam, en tout cas Google va être très vigilant à cela.

Une conclusion donc, créez et soignez votre profil Google + ! Et de vous à moi, il parait que Google accorde plus de poids à son réseau social, qu’aux autres. Profitez-en !

Résolution N°6 : Je vais utiliser les microdonnées

microdoneesAutre aspect important pour le SEO en 2014, sera constitué de microdonéees (les rich snippets) ! Google a besoin de ces informations pour comprendre vos contenus et les interpréter. On mâche encore plus le travail du robot, mais c’est pour la bonne cause : l’aider à identifier notre sujet, notre domaine d’activité, les articles et leurs auteurs…

Vous avez beaucoup d’informations sur le site schema.org, mais si vous avez du mal à mettre en place ces microdonnées, je vous invite à lire l’article de Caroline « Les avantages et l’impact des Microdonnées pour le SEO ! »  et ensuite demander de l’aide à un développeur/intégrateur. J’avoue, j’ai un peu de mal aussi avec ces microdonées (c’est mon profil webmarketing qui me fait défaut), c’est un sujet que je vais approfondir sans faute cette année.

Résolution N°7 : Je vais travailler mon SEO LOCAL

Le seo local ne peut être travaillé à chaque fois, mais pour toutes les entreprises ou toute recherche impliquant un facteur géographique, il faut travailler son référencement local. Qu’est ce que cela veut dire ? C’est tout simple : il faut créer une page Google + local ou Google Adresses !

L’objectif ? Améliorer la visibilité de son établissement !

Résolution N°8 : Je cherche le lien de qualité

netlinkingAvec Google Penguin, nous avons dû revoir nos méthodes de netlinking et faire beaucoup plus attention aux sources de liens. Je pense que cette tendance va s’amplifier en 2014 : il va falloir trouver le lien de qualité si l’on ne veut pas être pénalisé.

Qu’est ce que cela veut dire?

  • On va diminuer nos CP et les soumissions aux annuaires (ou en tout cas on va chercher vraiment les meilleures plateformes). A ce propos je vous invite à lire l’article rédigé par Alexandre : Bien rédiger pour les CP et les annuaires !
  • On va arrêter de spammer les blogs avec des commentaires (ça serait bien d’ailleurs, s’il vous plait, d’arrêter de me spammer moi aussi, la modération me demande beaucoup de temps :) et je ne veux pas être obligée d’arrêter le dofollow ou imposer des règles strictes)
  • Pour l’échange de lien réciproque, je vais vraiment me limiter
  • Le guest blogging, je vais le faire intelligemment (on l’a vu plus haut)
  • Je vais essayer de capter les liens avec des méthodes de linkbaiting !

Résolution N°9 : Je vais continuer à faire ma veille

veille-seoPour faire un bon seo, il faut être au courant de chaque changement (majeur ou mineur) de l‘algorithme. Nous avons vu que Google aime bien changer, il est tout sauf passif, il faut donc tenir le pas avec ses changements d’algorithme et être toujours au courant de ses dernières exigences.

Nous le savons, le seo doit être curieux et doit s’adapter facilement, la veille va permettre de prendre la température du métier :)

Si vous ne savez pas comment mettre en place une veille efficace, je vous invite à lire mon article : Comment faire une veille SEO de qualité?

Résolution N°10 : je vais réfléchir à long terme

Je l’ai déjà dit, le seo se travaille à long terme. Il est difficile de se positionner aujourd’hui. Il est d’autant plus difficile de garder son positionnement. C’est pour cela qu’il faut réfléchir à une stratégie à long terme et avoir de la patience.

Conclusion

Avec les mises à jour 2013 : Google Panda, Google Penguin, Google Hummingbird, Google a chamboulé un peu nos habitudes SEO. Il va falloir donc s’adapter aux exigences du moteur si l’on souhaite rester dans le top. Et pour cela il faut garder à l’esprit que Google souhaite améliorer ses pages de résultats, il souhaite donc mettre en avant des sites de qualité ! Le secret : avoir un site de qualité, et cela passe, nous l’avons vous, par un bon contenu, une bonne présence sur les réseaux sociaux, de bons liens !!

Google lutte également contre ceux qui essayent de manipuler son algorithme et donc je pense qu’il faut opter pour un seo clean et naturel ! :)

Sur ce, je vous souhaite un bon SEO !!

Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin dans votre lecture, je vous propose quelques articles complémentaires de mes confrères :

Images libres de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Les bonnes résolutions SEO pour 2014, 4.1 out of 5 based on 16 ratings

19 réflexions au sujet de « Les bonnes résolutions SEO pour 2014 »

  1. Un bon rappel des pratiques à respecter pour un SEO gagnant en 2014. Je pense que tout y est. J’aurai peut-être ajouté un point supplémentaire : “je m’adapterai aux changements d’algorithme”. Beaucoup campent en effet sur leurs acquis et continuent de faire du référencement en s’appuyant sur ce qui a longtemps porté ses fruits, mais qui n’est plus aussi efficace qu’auparavant. Il faut savoir évoluer en même temps que les moteurs !

    PS : bonne année Alexandra et bonne continuation pour 2014.

  2. Que des bonnes idées tout ça !! Mais une belle et longue To Do List pour 2014 !!

    Le débat autour du Guest Blogging risque encore de faire parler cette année. Pas mal d’auteurs ont vu leur photo disparaître des SERPs il y a quelques semaines (Joyeux Noël) et certains semblaient attribuer cette évolution au guest blogging … de là à en tirer des conclusions, je ne sais pas trop.

    Côté réseau social sinon, j’aurais pour ma part mis de côté Instagram pour favoriser LinkedIn dans un premier temps, mais cela dépend bien entendu du profil (pro/perso) de chacun et des objectifs, comme toujours.

    Quoiqu’il en soit, je te souhaite d’être aussi prolifique en 2014 qu’en 2013 !! Longue vie à ton blog et à très vite !

  3. Salut Alexandra,

    Très bonnes résolutions dis donc ! Pour ma part, pour en citer qu’une seule parmi tant d’autres, je dirais le mobile. Avoir un design responsive et un temps de chargement excellent pour les téléphones, les tablettes… risque de beaucoup aider cette année je pense.

    Bonne année à toi et aux confrères/consoeurs du SEO. Beaucoup de bonheur, une bonne santé, du travail et plus encore !

    Merci pour cet article :)

  4. Bonne année et merci pour le partage de tes directives.

    le terme “intelligent” est bien venu car c’est ce qui doit être pris en compte plus que les notions de guest blogging, annuaire ou CP. Faut concevoir ces articles de manière à intéresser l’internaute et sans que ces liens n’arrivent sans sens avec une ancre stricte.

  5. Ha, les bonnes résolutions du premier janvier: arrêter l’alcool, le sucre, le gras, la parano, et finalement mourir d’ennui à petit feu dès le 15 janvier…

    Heureusement, il y a les contre-résolutions de la SEO Girl!
    Oui, il faut rester parano, car par exemple l’alerte anti guest-blogging, je n’y crois pas: c’est comme si on interdisait à l’Equipe d’interviewer Zlatan.

    Et il faut restere impatient, curieux, insatiable, aux aguets, donc gourmand pour tenir le coup… Car tout projet à long terme est synonyme d’intelligence et toutes tes résolutions sont autant d’impeccables idées pour organiser la créativité à court terme et donc inventer un contenu riche de surprises, inimitable et sans contrefaçon (je suis un garçon).

  6. Des résolutions pleines de bon sens. Personnellement j’ai ciblé trois grands axes pour survivre à 2014 : le mobile, l’écosystème Google+ et l’expérience utilisateur. On retrouve pas mal de points similaires qui se rejoignent.

    Une chose est certaine, et tu le mets bien en avant dans l’article, c’est le contenu, le contenu, le contenu. Du contenu unique, qualitatif, frais et fréquent, mais aussi l’entretien de son contenu plus ancien avec des màj occasionnelles (au moins des pages qui génèrent du trafic).

    Bonne année :)

  7. Ah les bonnes résolutions, qui viennent et s’en vont aussi vite qu’elles arrivent (ce que je ne te souhaite pas dans le cadre du présent billet).

    Je souhaitais revenir sur le Guest blogging. Je suis assez d’accord avec toi. Je n’arrive pas à comprendre comment Google va pénaliser cela. Il faudra qu’il m’explique là (oui, je rêve tout éveillé, j’aime bien).

    A mon sens, tant que l’invité ne blinde pas son billet de liens en tous genre, où est le problème ? Bon, si je suis invité chez toi, un site SEO et que je parle de foie gras, forcément, là, va y avoir embrouille.

    Mais qui devra être sanctionné ? Celui qui invite et donc son blog, ou l’invité et son blog ?? Parce que si j’invite une personne et que je prends une pénalité, ce serait immorale dans le fond ?

    Pas tant que ça ! Car si la stratégie visait à filer du jus au site d’un pote de façon artificielle, il est logique que je prenne une baffe.

    Compliqué ce truc ! On a pas finis d’entendre parler du guest blogging cette année…

    Au plaisir !

  8. Bonjour Alexandra,

    Merci infiniment pour cette liste de conseils. De ma part je compte miser sur les réseaux sociaux en 2014, je pense que c’est beaucoup plus facile et plus sûr.

    Bonne année 2014.

  9. Merci pour ces 10 bonnes résolutions.

    Si je devais en rajouter une 11ème, je dirais : adapter son SEO à tous les devices. Aujourd’hui encore je trouve que le SEO reste trop focalisé sur le desktop et ne travaille pas assez son contenu en fonction des tous les devices… C’est lié à ta 2ème résolution. Je reste persuadé qu’un internaute et un mobinaute ne sont pas à considérer de la même façon.

    C’est aussi une lacune de google qui aujourd’hui base son index sur le desktop (la version mobile (m.) est basé sur l’index du www.), ce qui n’est pas toujours judicieux.

    Merci pour ton article et belle année SEO 2014 :-)

  10. Bonne année 2014 en retard ( oops ).

    Je suis tombé par hasard sur ce site qui ma beaucoup aidé, et cet article me donne la pêche et l’envie de prendre également de bonnes résolutions SEO :)
    Donc je compte bien mettre en place ces conseils pour mon site de Photographie pour mariage.

  11. Bonjour (Et bonne année oO),

    Cet article est très intéressant pour le débutant que je suis.

    Concernant l’Authorship c’est une découverte pour moi !

    Merci pour l’article :)

  12. Merci pour cet article plein de conseils intéressants je viens de découvrir ton blog, tu as gagné un nouveau lecteur :). ça prouve en tout cas que rien n’est facile dans le seo et que ça demande beaucoup de travail pour être bien référencé.

    Moi il y a un sujet sur lequel je me pose pas mal de questions depuis un moment… J’ai fais le choix mettre les commentaire en dofollow sur mon blog avec en plus le plugin keworkluv pour permettre de placer des ancres optimisées (un peu comme ici quoi ;)). Côté création de contenu c’est clairement intéressant car plus de commentaires. Par contre ma grosse frayeur c’est de me faire pénaliser par google pour ça car trop de lien de sortie (en gros le site devient une sortie de gruyère) et en plus suroptimisés.

    Donc j’hésite vraiment à repasser en nofollow mais j’ai pas encore sauté le pas.

    J’aimerai bien avoir ton avis Alexandra vu que tu as fais le même choix que moi et aussi l’avis d’autres experts si vous me lisez…

  13. Le SEO, le contenue ne suffit plus, combien de sites sans contenus se retrouvent en première place. Quand on entend partout que c’est le plus important, j’en doute de plus en plus.

  14. 4 mois déjà en 2014 et vos pratiques semblent donner une recette réussie de point de vue stratégies de visibilité..
    J’aimerai simplement rajouter qu il faudrait toujours faire la veille SEO en tels réelle et ceci en temps réelle via semvisu, semrush, gwt, google analytiques, marketing grade, Un bon choix bien étudie aussi, de mots clés est aussi important restent parmi les fondamentaux ….

    Bonne continuation
    Aymen TURKI
    Web First Rank / Mister First Rank

  15. Superbes resolutions, je penses que je vais essayer de faire comme toi. Juste que le guest blogging est un peu difficile. J’y arrive difficilement mais faudrais bien que je m’y mette. Merci pour les astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.