Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Nelly Kempf, consultante SEO dynamique et inspirante, dont les aventures professionnelles sont aussi captivantes que les paysages mexicains où elle a résidé pendant 5 ans.
Après Paul Grillet, Amandine Bart, Dan Bernier, Sandrine Laporal, Baptiste Guiraud (et plein d’autres invités) attachez vos ceintures et préparez-vous à être éblouis par une nouvelle interview sensationnelle avec mon invitée du jour, Nelly.
Nelly se distingue non seulement par sa jeunesse, son goût pour l’aventure, son expertise mais aussi par ses visuels marqués d’un charmant dromadaire. Peut-être que ce compagnon à bosses symbolise sa capacité à naviguer les dunes du web avec grâce, ou bien elle prévoit secrètement une invasion de dromadaires experts en SEO ? 🙂 Quoi qu’il en soit, cette touche exotique ajoute une note de fantaisie à son univers professionnel. Bonne découverte !
Parlons parcours professionnel
Qui est Nelly ?
On commence par la question la plus difficile alors ? Je suis consultante SEO et je fais plein de choses en rapport avec le SEO au quotidien. J’ai vécu 5 ans au Mexique, je suis en train de chercher mon nouveau coin de paradis donc je ne sais pas trop où je serai au moment où ces lignes seront lues mais très probablement pas très loin d’une plage ! J’adore apprendre et créer de nouvelles choses donc je ne me mets pas de limites par rapport à ce que je fais.
Raconte-nous un peu ton parcours professionnel
J’ai étudié l’aménagement paysager, la gestion de projets européens et l’urbanisme, bien loin du SEO donc !
Puis je suis partie au Mexique pour entreprendre. J’ai monté deux boîtes pour lesquelles j’ai mis en place des stratégies de marketing depuis zéro. C’est comme ça que j’ai découvert le SEO.
Comment es-tu tombée dans cette passion pour le web et plus précisément pour le SEO ?
J’ai commencé le SEO pour mes propres business. Puis la vie (et le Covid) ont fait que j’ai levé le pied sur ces deux projets pour me concentrer sur le SEO. Je me suis formée, j’ai fait plein de tests avant de commencer à vendre mes premières prestations.
Énumère-nous trois choses dont tu es particulièrement fière !
- Mon livre
- Quand les gens m’écrivent juste pour me remercier de les aider avec mon contenu
- Ma capacité à toujours rebondir et me réinventer
Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te fait vibrer au quotidien ?
Je me réveille vers 8h30 et je regarde directement mes mails (avec le décalage horaire, j’ai pas mal de messages à traiter le matin) et la météo. Je fais des sports de plein air donc j’organise ma journée en fonction de mes rdv et du climat !
Le matin est consacré aux rdvs, et l’après-midi ou le soir, je fais des tâches qui me demandent du calme et de la concentration.
Qu’est-ce que tu aimes le plus et le moins dans ton métier ?
J’adore apprendre continuellement, tester et itérer, avoir des journées très différentes (je fais des prestations, du coaching, de la formation, je tourne des vidéos, je travaille sur mon propre marketing etc). J’aime aussi la liberté que m’apporte le SEO, et le fait de découvrir plein de domaines à travers mes clients.
Je suis moins fan de la technique.
Parle-nous de ton e-book
C’est un livre à destination des débutants qui ne connaissent rien au SEO, et qui veulent comprendre les bases. Il s’adresse principalement aux rédacteurs, aux marketeux et à ceux qui ont un petit site dont ils s’occupent eux-mêmes.
Des projets pour l’avenir ?
Plein ! Je veux rendre le SEO accessible à ceux qui ont seulement besoin des bases donc j’ai envie de continuer à développer ma newsletter, faire vivre mon livre et ma formation Google Business Profile, pourquoi pas des bootcamps… On me demande souvent de faire des vidéos de formation et j’aime beaucoup ça donc j’aimerais développer cet aspect aussi. Et bien sûr continuer à travailler avec des clients qui me ressemblent !
Parlons SEO et plus si affinités…
Comment mettre en place une bonne stratégie SEO ? Les 5 facteurs clés les plus importants pour toi !
- Bien comprendre le marché du client et comment il gagne de l’argent pour éviter de développer une stratégie qui tombe à côté !
- Ne pas cloisonner le SEO uniquement à Google mais l’intégrer dans une stratégie de communication plus large. L’idée étant de créer une marque visible partout sur Internet
- Se concentrer sur les contenus qui vont vraiment rapporter de l’argent et ne pas créer du contenu pour faire beau
- Travailler tous les piliers du SEO sans en laisser un de côté
- Analyser les données et ajuster en cas de besoin
Quelles sont pour toi les optimisations techniques les plus importantes à faire sur un site web pour le SEO ?
- un fichier robots.txt et un sitemap corrects
- un site responsive
- une bonne arborescence, logique et agréable pour l’usager
- des images optimisées
Quels KPi SEO importants faut-il surveiller/optimiser ?
- Positionnement des mots-clés
- Trafic organique (nombre de sessions, nombre d’utilisateurs)
- Conversions SEO
- Durée moyenne par visiteur
- Nombre de pages par visiteur
- Taux de rebond
- Indexation des pages
- Nombre d’impressions
- Nombre de clics
- Taux de clics
- Nombre de domaines référents
- Nombre de backlinks
- Temps de chargement des pages
- URL en erreur
Maintenant que Google Analytics Universal est sur sa fin, quelle solution web analytics utilises-tu ?
Matomo
Quelles formations SEO recommandes-tu (que tu as fait ou dont tu as entendu parler ?
La formation de Rémi Mondina pour le SEO en général, celle des frères Peyronnet pour le cocon sémantique. La formation en SEO technique de Kristina Azarenko me fait de l’œil depuis un moment aussi.
Quels livres SEO recommandes-tu (que tu as lu ou dont tu as entendu parler ?
Pour le SEO, tous les livres d’Olivier Andrieu.
Sur la rédaction, le guide du copywriting (Selim Niederhoffer), Everybody writes (Ann Handley)
Quels outils SEO (ou autre) utilises-tu au quotidien ? Pourquoi ?
- Google Search Console pour toutes les métriques
- Semrush pour le suivi, les idées de mots-clés, les campagnes de netlinking
- Yourtextguru pour l’optimisation sémantique et le maillage
- Screaming Frog pour le crawl
Et plus généralement
- ChatGPT pour gagner du temps sur les tâches chronophages (mais pas pour rédiger complètement)
- Notion, pour organiser mes ressources, présenter mes propales, rassembler mes templates etc
Comment fais tu ta veille pour rester à jour des dernières nouveautés Google / SEO ?
Tous les lundis, je poste un carrousel avec les nouveautés de la semaine donc ça me force à être à jour sur ma veille. Je me base principalement sur Abondance, Search Engine Journal, Search Engine Roundtable et les différents supports officiels de Google.
De façon plus générale, je consomme beaucoup la newsletter de Didier Sampaolo et les podcasts spécialisés : en français Position 0 (Thomas Meyer et Luca Fancello), Biz’Care (Bilkher Diakhate), zéro à héros en SEO (Dimitri Ageon), Pressta (Alex Borto)
En anglais, Experts on the wire (Dan Shure), Local SEO Tactics and Digital Marketing Strategies (Jesse Dolan), The Unknown Secrets of Internet Marketing (Chris Burres et Matt Bertram).
Parlons mises à jour Google et avenir SEO
Selon toi, quels ont été les changements SEO les plus importants en 2023 ?
Impossible de ne pas penser à l’IA ! Elle a été partout en 2023. On sent que beaucoup de choses changent, et surtout que tout le monde teste des choses (y compris Google !).
Au final, l’objectif reste toujours le même : apporter à l’internaute ce qu’il est venu chercher, le plus facilement possible.
A lire pour aller plus loin : Les tendances SEO pour 2024 : les avis des experts SEO
Helpful content Update : quels changements dans l’algorithme, quels impacts sur le SEO ?
Google veut qu’on se concentre davantage sur la création de contenus de qualité, pensés d’abord pour les utilisateurs, plutôt que de fabriquer des textes juste pour grimper dans les résultats de recherche.
Ce changement cible spécifiquement les articles qui sont bourrés de mots-clés sans vraiment apporter de valeur ajoutée aux lecteurs. Et j’ai un peu l’impression que les skyscrappers ne sont plus aussi efficaces qu’avant. De plus en plus de contenu court mais précis et répondant exactement à l’intention de recherche se positionne.
L’accent est aussi vraiment mis sur l’EEAT et il faut se montrer expert pour pouvoir apparaître dans les résultats. Surtout pour les marchés de niche.
A lire pour aller plus loin : Mise à jour Google « Helpful Content », faut-il en avoir peur ?
Parlons un peu de Google E-E-A-T ! Comment les E-E-A-T (Expertise, Autorité, Fiabilité) influencent-elles le référencement ?
Faire du contenu de qualité ne suffit plus, il faut aussi démontrer l’expertise et faire comprendre à Google que le site est légitime pour parler du sujet, et ce, encore plus pour les thèmes YMYL.
Faire appel à des experts, couvrir un sujet dans son entièreté, publier des études de cas, obtenir des backlinks thématisés venant de sites d’authorité, s’appuyer sur des sources fiables, être transparent… Tout ça, ça sert l’EEAT.
A lire pour aller plus loin : Comprendre Google E-E-A-T et savoir l’utiliser pour améliorer vos contenus
Comment l’intelligence artificielle (IA) affecte-t-elle le SEO ?
L’IA peut aider à gagner du temps sur tout un tas de process chronophages mais ne peut pas tout faire toute seule ! Un texte 100% IA ne répond pas vraiment aux critères EEAT parce que ça n’est qu’une recompilation de contenus existants sans profondeur. L’IA n’est pas capable de faire de retours d’expérience ou de créer quelque chose de nouveau. Ça peut fonctionner pour des contenus type fiche produit, des définitions etc mais sur d’autres sujets, il faut de l’humain.
Qu’en penses tu de Google SGE ? Quel rôle joue l’IA générative dans la Search Generative Experience, et comment cela peut-il influencer les résultats de recherche ? Comment anticiper son arrivée en France ?
Je ne suis pas sûre que la SGE verra le jour en France, en tout cas probablement pas dans la forme qui est testée actuellement. En avril, la part des requêtes SGE a énormément chuté donc c’est encore très volatile. Il y a une augmentation du nombre de résultats shopping et search, une diversification des formats organiques.
L’impact de la SGE pourrait être moins révolutionnaire que ce qu’on pourrait penser. Elle ne fonctionne que sur ordinateur et on sait bien que la plupart du trafic vient des mobiles. Il faut activer l’option pour l’utiliser, ce qui limite son usage aux plus tech-savvy. Le concurrent de Google, Bard, n’a pas vraiment décollé, surtout que tout le monde continue d’utiliser ChatGPT. Enfin, on n’est même pas sûr que les gens vont l’adopter massivement : on avait peut de la recherche vocale par exemple, c’est pas vraiment utilisé. Les taux de clics ont survécu à plein de nouveautés sur Google, donc probablement qu’ils résisteront aussi à la SGE.
A lire pour aller plus loin : Allez-vous survivre à Google SGE en 2024 ?
Comment bien répondre à l’intention de recherche et quelle place tu lui accordes ?
Sans une bonne compréhension de l’intention de recherche, le contenu ne performera jamais donc pour moi, c’est central. Pour ça, je me mets à la place de l’internaute et j’analyse la SERP, en essayant de prévoir ses évolutions, mais ça, c’est pas toujours facile ! J’essaye de vraiment répondre à ce que cherche l’internaute. Par exemple, si la requête est “comment faire pousser des tomates en appartement”, je ne vais pas commencer l’article en expliquant pourquoi il faut faire pousser des tomates en appart. Apparemment, quelqu’un qui cherche ça sait déjà pourquoi il veut le faire.
Les formats mis en avant sont aussi des bonnes sources d’info : si c’est que des vidéos et des images qui apparaissent, il faudra créer des médias de ce type !
Comment vois-tu l’avenir du SEO ? A court et long terme !
De plus en plus transversal et intégré dans une stratégie globale. Le SEO est seulement un des nombreux leviers d’acquisition qui existent et il est de moins en moins isolé. On le voit dans les SERPs : les médias, les réseaux sociaux, les forums prennent de plus en plus de place, il faut en tenir compte dans la stratégie SEO.
Quelle importance accordes-tu au SEO Local ? Comment travailles-tu le SEO Local de tes clients ?
Ça dépend des clients mais c’est souvent incontournable ! Je leur fais une fiche GBP au top + pages optimisées en local sur le site + backlinks locaux.
Et la question qui tue : le SEO est-il mort ?
Le SEO est mort, vive le SEO !
C’est un domaine en constante évolution, qui se renouvelle tout le temps. Donc le SEO des années 2000, oui, il est mort et bien mort. Mais il a fait place à une nouvelle approche, beaucoup plus globale. Maintenant, le SEO doit faire partie intégrante d’un marketing 360.
Parlons Stratégie de Contenu, Content Marketing
Comment mettre en place une bonne stratégie de Contenu ? Les 5 facteurs clés les plus importants pour toi !
- Faire de la qualité et répondre à l’intention de recherche
- Cibler des mots-clés qui vont permettre des ponts de conversion et rapporter du CA
- Prendre en compte les différentes étapes du parcours d’achat et proposer du contenu adapté. Guider le lecteur vers les pages de conversion naturellement
- Ne pas se concentrer uniquement sur les mots-clés à fort volume. Parfois des volume 0 sont des pépites
- Ne pas négliger le maillage interne
Quelles sont pour toi les optimisations éditoriales les plus importantes à faire sur un site web pour le SEO ?
Vérifier que les intentions de recherches sont les bonnes ! Et le faire régulièrement parce que ça peut changer.
Je vois aussi souvent des textes pertinents mais vraiment pas agréables à lire. La rédaction pour le web doit être fluide, illustrée et dynamique. Pitié, pas de phrases de 12 lignes !
Si le taux de clic est mauvais par rapport aux impressions, modifier les titles et métadescriptions.
Vérifier si on ranke sur des expressions pas spécialement visées à la base et les ajouter dans le texte si elles sont pertinentes.
Qu’est-ce que c’est un contenu de qualité ? Un contenu intelligent qui fonctionne …?
Un contenu qui n’est pas rédigé uniquement pour les robots mais qui apporte vraiment quelque chose au lecteur. Il doit être amené d’un point A à un point B au fil de sa lecture.
Ca ne sert à rien d’ajouter des paragraphes de définitions quand l’internaute cherche des étapes par exemple.
Le contenu doit apporter quelque chose de nouveau et ne pas seulement être une compilation de ce qui existe déjà : expérience personnelle, angle original…
Comment mesurer le succès d’un bon contenu ?
En fonction de l’objectif du contenu ça peut être une page qui reçoit beaucoup de clics et/ou de backlinks,qui fait avancer dans le tunnel de conversion ou qui est mémorable.
Quels outils Content (ou autre) utilises-tu au quotidien ? Pourquoi ?
Mon préféré, c’est mon cerveau ! Sinon, je dissèque les SERP, et j’utilise Antidote/merci app pour éviter les fautes, Semrush/Answer the public/tous les endroits où se trouvent le persona pour des idées de mots-clés et yourtextguru pour l’optimisation sémantique.
Petit avis sur l’intelligence artificielle dans le cadre de la rédaction web ?
C’est un super assistant. Tout déléguer à l’IA, actuellement, ça ne fonctionne pas du tout. Je m’en sert au quotidien pour résumer, reformuler, trouver de nouveaux angles etc. Mais jamais pour rédiger un texte de A à Z. Ça manque de profondeur et de nouveauté.
A lire pour aller plus loin : L’intelligence artificielle pour la rédaction d’articles de blog
La taille du contenu : plus c’est long mieux c’est ? Et la fréquence de publication ?
Pour moi, l’idéal est aussi long que nécessaire et aussi court que possible. C’est-à-dire que si un sujet nécessite 5 000 mots, il faut les écrire. Mais pas pour faire du remplissage, chaque phrase doit apporter quelque chose. Par contre, si on peut répondre à la requête en 300 mots en étant complet, pas besoin de faire plus.
Le SEO restant une compétition, il faut quand même regarder du côté des concurrents le type de contenu créé et la fréquence de publication. Si c’est un sujet de niche et qu’aucun concurrent ne poste régulièrement, pas besoin de s’acharner à faire 10 contenus par semaine.
Un avis sur la sobriété éditoriale ?
La qualité va avec la sobriété édito. Créer du contenu juste pour couvrir des mots-clés, n’a pas beaucoup de sens. Je préfère faire moins mais sur des requêtes bien ciblées, avec des infos de qualité. Mettre à jour des articles déjà en ligne, optimiser le maillage interne… Plein de leviers permettent de mettre en valeur le contenu sans être dans la course à la quantité.
Selon toi, quels ont été les changements visant les contenus les plus importants en 2024 (pour le SEO et la stratégie de visibilité ?).
La qualité et l’humanisation des contenus sont vraiment de plus en plus importantes. C’est ce qui permet de faire la différence avec l’IA. Sans ça, on va se retrouver uniquement avec des copies de textes identiques partout sur Internet. La transversalité des contenus est aussi incontournable : une marque présente uniquement sur son site aura beaucoup moins de visibilité dans les serps que si elle développe une vraie présence multicanale avec de la vidéo, des réseaux sociaux etc. Ça sert aussi son autorité.
Comment vois-tu l’avenir de la rédaction web et la stratégie éditoriale ? A court et long terme !
Les mauvais rédacteurs vont disparaître et être remplacés par l’IA. Il y aura moins de contenu mais de plus grande qualité, avec des interventions d’experts, des articles fouillés, des formats longs. Et pour les intentions plus précises, des infos allant droit au but et répondant exactement à l’intention de recherche.
A lire pour aller plus loin : Les Tendances en Rédaction Web pour 2024 : les avis des expertes
Le Seo et le contenu, le duo gagnant ?
Le SEO ne se fait pas sans contenu, donc oui !
Autre chose pour la fin ?
J’ai hâte de voir ce que les prochains mois/années nous réservent ! Merci de m’avoir donné l’opportunité de donner mon point de vue sur le SEO 🙂 A tout de suite sur Linkedin.
Passionnée par le référencement naturel et la rédaction web ! Blogueuse depuis 2012 ! Coauteur du livre “Techniques de référencement web” et “Stratégie de contenu e-commerce”.
Découvrez mes “Prestations SEO” et contactez-moi pour échanger sur votre projet SEO.
Salut Alexandra et Nelly,
Je suis fier de lire que tu lis ma newsletter. Pour être franc, je surveille aussi de près tes posts Linkedin, où ta réactivité est assez impressionnante. Merci pour tes partages !