Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Content Marketing » Content marketing : quelles tendances en 2021 ?

Content marketing : quelles tendances en 2021 ?

Drôle d’année que 2020 ! En quête d’évasion, de réconfort et de lien, les internautes et le public se sont montrés particulièrement sensibles aux contenus axés autour de la bienveillance, de la confiance, de l’engagement et de l’accompagnement. Voyons ce que nous réserve 2021 en matière de content marketing.

Le content marketing, qu’est-ce que c’est ?

Cette stratégie marketing repose sur la création et la diffusion de contenu à forte valeur ajoutée, de l’information utile qui permet de communiquer avec une audience et de développer sa visibilité ! Le content marketing, ou marketing de contenu, attire les visiteurs sur un site web pour les transformer en consommateurs via une stratégie éditoriale, du storytelling, un message ciblé, …

Quand la publicité traditionnelle peut s’avérer trop intrusive, le content marketing se propose d’être une solution alternative : c’est la création de contenu pertinent qui attire l’œil des visiteurs, des internautes, des prospects et permet de gagner en visibilité auprès de son audience, sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

Cette stratégie se mesure sur le long-terme, les contenus sont un levier intéressant pour éduquer l’audience, apporter une expertise, répondre aux questions de potentiels clients, ou simplement pour divertir les internautes. Le content marketing peut être un formidable levier pour gagner en visibilité, attirer de nouveaux clients ou fidéliser !

Et le contenu n’a peut-être jamais autant été au cœur de la communication qu’en ce moment ! Télétravail, confinement et isolement ont donné une place toute particulière à la communication digitale. La communication devient virale !

On écrit avant tout pour son audience

Le contenu pour le contenu ne présente pas grand intérêt ! Chaque publication s’inscrit dans une stratégie et apporte quelque chose aux internautes et donc à votre audience. Se concentrer sur son audience est une belle manière de viser dans le mille !

La personnalisation du contenu

Cette tendance 2021 n’est pas nouvelle mais renforcée par l’actuelle crise du Covid-19. Il semblerait que, pendant la pandémie, plus d’un consommateur sur deux ait déclaré qu’au moins une marque avait su s’adapter rapidement à ses besoins, ce qui s’est conclu par un achat pour un produit ou un service de ladite marque. L’adaptation est donc primordiale dans les yeux de chacun.

Les contenus personnalisés seront un enjeu majeur de 2021 ! Produire des contenus sur-mesure ne s’improvise pas et passe par une connaissance assez fine et une analyse solide de son audience : quels sont ses besoins ? Quels contenus publiés partage-t-elle ? Quel est le taux de conversion ? … S’appuyer sur les données de vos clients vous permettra de leur offrir un contenu taillé sur mesure, pour leur plus grand plaisir ! Le contenu personnalisé suscite davantage l’intérêt et crée plus d’engagement ! Tout le monde est gagnant !

A lire pour aller plus loin : Qu’est-ce qu’un PERSONA et comment le créer ?

Le personal branding

En 2021, misez sur les personnes plutôt que sur les entités ! Il est toujours plus facile de s’attacher à une vraie personne avec sa personnalité propre plutôt qu’à une entité virtuelle. Les personnes qui appartiennent à l’entreprise peuvent prendre la parole pour incarner la marque, interviews et contenus conversationnels peuvent être mis en avant.

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC : User Generated Content) fait son come-back ! Une audience préfère en effet les contenus générés par d’autres utilisateurs plutôt qu’une simple publicité traditionnelle. Partagez les contenus publiés par vos clients, encouragez-les ! Développez une stratégie d’influenceurs !

Soyez source d’inspiration pour votre audience, si votre marque partage des valeurs communes avec votre audience, vous toucherez davantage les internautes qui pourraient devenir de véritables ambassadeurs !

L’importance de faire vivre des émotions

Offrez des émotions à votre audience ! N’ayez pas peur du storytelling et déclenchez joie, tristesse, rire, surprise à travers vos contenus ! Communiquez de façon authentique ! On est en permanence exposé à un flux d’information, pour travailler sur l’attention et la mémorisation du contenu, transmettez de l’émotion à votre audience, les émotions ressenties impactent la manière dont nous mémorisons l’information !

A lire pour aller plus loin : Comment l’empathie peut-elle devenir votre alliée en marketing ?

On mise sur la qualité du contenu

La qualité plutôt que la quantité

En 2021 on se concentre sur la qualité du contenu. On ne poste pas un article juste pour meubler, le contenu doit toujours apporter de la valeur. Idem pour le design, on le préfère épuré et sobre. Et pour plaire davantage aux nouveaux critères SEO de Google, on pense expertise, autorité et fiabilité. Le Slow Content est roi en 2021, on prend le temps de réfléchir au ton, aux sujets qu’on veut aborder pour ne pas manquer sa cible. Les publications d’experts, pédagogiques, les guides sont souvent bien utiles pour votre audience. Pour être certain de ne pas publier de contenus dans le vent, on se met à la place de sa cible : comment la divertir ? Que lui apprendre ? Quelles émotions lui faire ressentir ?

Des contenus variés et spontanés

L’originalité du contenu est un critère important pour votre audience ! En plus d’offrir un contenu qualitatif, vous devez miser sur la variété ! Proposez des articles de blog, des posts, des livres blancs, des newsletters, des vidéos, des images, des podcasts, des formations, pensez large ! Personne n’aime s’ennuyer, attirez l’attention de l’internaute !

Proposez du contenu de qualité en accord avec votre cible, bien la connaître aide à choisir le type de contenu vers lequel tendre ! Osez prendre position, vous affirmerez vos valeurs et votre vision ! Ne prenez pas la parole pour redorer votre image mais exprimez-vous pour défendre une cause, partager une vision. À vous de trouver ce qui fait sens pour surprendre votre audience !

Soyez transparent et honnête dans vos contenus, votre audience appréciera ! Petit conseil : les chiffres prouvent que les Français sont sensibles à l’écologie et aux enjeux du développement durable, à vous d’intégrer cette dimension et de miser sur un content marketing vert !

A lire pour aller plus loin : Stratégie de communication digitale : comment faire les bons choix ?

Le retour de l’écrit

2021 pourrait signer le retour de la puissance des mots ! Visuels accrocheurs et graphisme tape à l’œil laissent la place à des textes percutants, les textes engageants et la qualité de l’écrit sont à mettre en avant ! Newsletters, posts LinkedIn, articles sont autant de moyens intéressants pour vous adresser à votre cible ! Les mots servent votre stratégie de content marketing ! Lancez des débats, prenez position, jouez avec les mots !

A lire pour aller plus loin : 9 étapes pour des contenus performants

Les nouveaux espaces d’expression

En plus de l’écrit, d’autres pistes sont à explorer en 2021. Certains moyens de communication sont particulièrement en vogue. Les vidéos sont particulièrement appréciées et YouTube est un véritable moteur de recherche, n’ayez pas peur de tester le format vidéo s’il se prête à votre audience !

La place de l’audio explose également ! Les podcasts ont la cote ! Simples d’accès, ces derniers se prêtent bien à nos modes de vie multitâches, on peut écouter un podcast sur son trajet quotidien, pendant qu’on prépare un repas, lorsqu’on lit ses mails, … Profitez de ce format pour partager une passion ou trouver un sujet palpitant en lien avec votre secteur d’activité, pas besoin de centrer le podcast sur votre marque, on pense avant tout à ce qui pourrait intéresser son audience !

La période est également à la pédagogie : les Masterclass et les formations en ligne ont le vent en poupe ! Pourquoi ne pas essayer de former votre audience à mieux utiliser vos services via des tutoriels ludiques et explicatifs ?

La place grandissante de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle tend à monter en puissance en 2021. Elle ne remplace bien sûr pas l’humain mais l’assiste sur certaines tâches comme la préparation de newsletters ou de publicités par exemple.

L’algorithme de Google est capable d’interpréter les intentions de recherche des internautes pour proposer des résultats toujours plus pertinents, une belle piste à explorer dans la stratégie de content marketing pour proposer des contenus plus ciblés et plus adaptés à son audience. N’ayez pas peur d’utiliser les algorithmes robotiques pour capter les sujets tendances, obtenir des données chiffrées pour mieux comprendre votre cible et lui offrir un contenu en adéquation avec ses attentes !

Pour réussir votre stratégie de content marketing en 2021, placez l’humain au cœur de votre communication ! Ne perdez jamais de vue les besoins d’information de votre audience ! Offrez du contenu engagé, honnête et authentique, osez être audacieux !

GD Star Rating
loading...
Content marketing : quelles tendances en 2021 ?, 3.6 out of 5 based on 9 ratings

2 réflexions au sujet de « Content marketing : quelles tendances en 2021 ? »

  1. Bonjour,
    votre article est vraiment réussi, ceci est un billet très complet et très enrichissant.
    Toutes mes félicitations pour le travail abattu.

  2. Merci pour cet article très judicieux et remplis d’idées innovantes pour les travaux de rédaction de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.