Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Content Marketing » Les 7 commandements pour une landing page qui convertit

Les 7 commandements pour une landing page qui convertit

Que vous ayez un site e-commerce ou bien un site internet vitrine, l’un de vos objectifs sera de faire convertir les internautes venus visiter votre site.

Mais qu’appelons-nous une conversion et surtout, comment faire en sorte de créer une page d’atterrissage attractive et efficace ?

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Dans le langage marketing, la landing page est la page d’atterrissage sur laquelle est renvoyé l’internaute une fois qu’il clique sur un lien externe à votre site. Qu’il arrive d’une annonce payante, d’un lien SEO, direct ou d’une campagne sur les réseaux sociaux par exemple, la landing page est très importante.

Quelle que soit votre activité professionnelle et les stratégies marketing mises en place par votre entreprise, la landing page, autrement appelée page de destination d’un site internet, doit être optimisée. Au-delà du fait qu’elle doit, bien évidemment, donner les informations recherchées par l’internaute afin qu’il reste sur votre site et devienne un prospect réel, l’objectif de cette landing est d’inciter à faire une action. Une conversion.

Cette page web isolée des autres de votre site internet, doit donc être claire, apporter des informations utiles et pertinentes, offrir une expérience utilisateur fluide et agréable. Mais elle doit aussi bien sûr valoriser vos produits et services.

A quoi correspond une conversion sur un site internet ?

En webmarketing, une conversion correspond à une action particulière, qu’un internaute peut faire une fois qu’il est arrivé sur votre landing page. Quel que soit le canal d’accès utilisé par le visiteur, le but de votre site est de le transformer en client potentiel et donc en lead, prospect qualifié. A vous, donc, de déterminer ce à quoi correspond une conversion, en fonction de vos objectifs.

Une conversion peut prendre différentes formes, selon le type de site et d’activité que vous avez. Cela peut par exemple correspondre à des achats de produits, si vous avez un site e-commerce, ou bien l’acquisition directe de leads. Elles peuvent ainsi correspondre à l’envoi de formulaire de contact, le clic sur un mail ou un numéro de téléphone présent sur le site internet, le téléchargement de livres blancs, la prise de rendez-vous ou toute autre action.

L’enjeu de la page d’atterrissage est donc très important. Si les internautes ne trouvent pas rapidement et facilement de quoi vous contacter ou bien faire un achat, si vous êtes un e-commerçant, vous risquez très fortement de perdre votre prospect chaud.

Comment créer une landing page optimisée pour convertir ?

Tout l’enjeu est de mettre en place des landing pages suffisamment optimisées pour maximiser les chances de conversion sur votre site internet.

Nous allons vous donner dans cet article, quelques astuces afin de créer une page de destination pertinente et qui pourra vous aider à augmenter votre taux de conversion.

Un header et des titres pertinents

La première impression est toujours la plus importante. L’internaute doit donc, en arrivant sur votre site, comprendre en un coup d’œil, de quoi il s’agit et s’il est au bon endroit. Les titres et sous-titres sont donc très importants et doivent être pertinents et clairs. La page doit aussi être épurée et comprendre les informations principales en haut de page.

Valoriser vos offres et services

Vous devez sur cette première partie de page, indiquer et valoriser vos produits et services.

Le visiteur doit en effet comprendre quels sont vos atouts différenciants. Mettez donc en avant vos principaux avantages, que ce soit sous forme de texte ou bien, plus simplement de bullets points. Ceci permettra à l’internaute de voir rapidement si votre entreprise correspond à ses besoins.

Valoriser les Call to action

Le principal objectif d’une landing page étant de faire convertir les internautes, il vous faut de quoi faire des conversions. Vous devez donc valoriser les call to action, autrement nommés, les boutons d’appels. Cet élément cliquable doit se situer en haut de la ligne de floraison de votre site.

Il est en effet de plus en plus connu que nous ne lisons plus ce que nous avons sous les yeux. Il est donc primordial de faciliter cet aspect et de valoriser les CTA. Derrière un call to action se cache donc un lien vers la page de formulaire de contact, un livre blanc ou tout autre élément important pour transformer le visiteur en prospect.

Attention également bien sûr à l’aspect responsive. Votre site internet se doit d’être optimisé pour les mobiles. Ceci est un pré requis que vous ne pouvez désormais plus ignorer. Mais au-delà de ce point, la position des call to action sur votre site doit être logique et ceux-ci doivent être faciles d’accès même sur mobile. Pensez bien en effet que globalement, les utilisateurs tiennent leur smartphone d’une seule main. Les call to action doivent donc se situer idéalement sur des zones précises, impliquant que l’utilisateur puisse cliquer dessus facilement sans avoir besoin d’utiliser son autre main.

Faciliter les prises de contact

Une fois que l’internaute a cliqué sur le call to action que vous avez mis en avant, il est nécessaire que la prochaine étape soit la plus simple possible. Auquel cas, vous risquez à nouveau de perdre votre prospect. La page correspondant à la conversion doit donc être facile d’utilisation et claire. Un formulaire de contact par exemple, doit être le plus court et le plus simple à remplir possible. Si vous surchargez cette étape, les internautes n’iront certainement pas au bout de la démarche de la prise de contact.

L’objectif est donc de faciliter la navigation pour l’internaute, mais surtout la génération de leads sur votre site internet.

Page adaptée au parcours utilisateur (UX)

Le parcours utilisateur sur un site est un élément très important. Comme nous le disions plus haut, nous lisons peu ce que nous avons sous les yeux et les internautes veulent trouver les informations qu’ils cherchent rapidement. La landing page fonctionnera donc davantage si vous avez une page claire, épurée et sur laquelle sont seulement présentes les informations principales.

Éléments de recommandation en bas de page

La force de la recommandation n’est plus à prouver. Les témoignages clients sont de plus en plus importants sur les sites internet et cela influence désormais en grande partie les choix des internautes. Vous pouvez donc inclure dans votre landing page, en bas de page généralement, un espace dédié. Qu’il s’agisse de témoignages clients, de références dans la presse, des noms de vos clients actuels, il vous faut les mettre en avant.

Si l’internaute hésite par exemple entre plusieurs produits, qu’ils soient tous liés à votre entreprise ou bien avec ceux de concurrents, cela pourrait fortement influencer sa prise de décision. Il faut donc rassurer et mettre en avant les avantages produits (ou bien sur vos services).

Faire des AB Test

Dernier point, mais qui est probablement le plus important : les tests de landing page. Il est fortement recommandé de mettre en place des AB tests sur vos pages de destination.

Nous avons beau vous avoir donné des astuces et notre vision de la landing page pouvant être la plus efficace pour faire convertir les internautes sur votre site internet, ceci n’est pas une science infuse. Il n’y a pas de vérité sur ce point. Ce qui s’applique sur un secteur d’activité, peut ne pas fonctionner sur un autre. Les audiences pouvant être totalement différentes, l’optimisation d’une landing page n’est pas universelle.

Il est donc important et intéressant de mettre en place ces AB test. Lorsque vous lancez une stratégie de référencement payant par exemple, vous pouvez créer des annonces SEA renvoyant vers l’une des pages, puis vers une déclinaison de votre landing page.

Une fois les KPI observés, vous pourrez donc tirer des conclusions sur les résultats et voir quelle page de votre site a réellement apporté le plus de lead ou bien globalement, vous a permis d’augmenter votre taux de conversion. Ce test peut s’effectuer sur une période plus ou moins longue, à vous de déterminer cela mais nous vous conseillons de réaliser cela sur minimum un mois afin d’avoir de réelles données,data, que vous pourrez ensuite analyser.

GD Star Rating
loading...
Les 7 commandements pour une landing page qui convertit, 3.3 out of 5 based on 18 ratings

Une réflexion au sujet de « Les 7 commandements pour une landing page qui convertit »

  1. La landing page permet d’insister sur un aspect précis et d’inciter les internautes à réaliser une manipulation spécifique, comme l’achat d’un produit, le téléchargement d’un contenu premium et l’abonnement à un blog. Son allure est différente des autres pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.