Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Content Marketing » Comment faire pour que vos lecteurs vous lisent jusqu’à la fin : la structure ultime

Comment faire pour que vos lecteurs vous lisent jusqu’à la fin : la structure ultime

Article invité rédigé par le jeune Baptiste, Copywriter.

AIDA Goals – méthode copywritingComment faire en sorte que les gens voient TOUT votre contenu ? (et pas juste la moitié). Voilà une bonne question.

Parce que c’est rageant… Vous faites un super contenu, que ce soit une vidéo, un mail, un article de blog. Mais quand vous le poster, vous n’avez pas d’interaction. Personne ne commente car personne ne voit votre contenu jusqu’à la fin.

Mais vous vous aimeriez qu’ils voient tout votre contenu. Parce que vous savez que ça va vraiment les aider. Et en plus vous les redirigez peut-être vers un produit que vous vendez à la fin de votre contenu. Mais si personne n’arrive à la fin, personne ne saura ce que vous avez à vendre. Donc vous ne ferez pas de ventes…

C’est vraiment dommage, parce que même si votre contenu est bon. Il n’aura pas d’impact s’il manque quelque chose.

Et si je vous disais qu‘on pourrait se servir de la vente pour créer de super contenus qui seront vus jusqu’à la fin ? Car au fond, faire un contenu ou un texte de vente, ça a le même but.

Votre contenu vous voulez qu’il soit consommé jusqu’à la fin. Et un texte de vente sert à vendre quelque chose (ou faire une action comme une inscription par exemple).

Mais pour que la personne achète, elle doit lire tout le texte de vente pour avoir tous les arguments et tous les détails pour acheter.

Donc en vente, on cherche à ce que la personne lise le texte jusqu’à la fin. Vous avez vu, les 2 se rejoignent. 🙂

A.I.D.A : La structure pour que vos lecteurs vous lisent jusqu’à la fin

modele-AIDAC’est pour ça que dans cet article nous allons nous inspirer de la vente pour que vous fassiez des contenus qui soient vraiment consommés jusqu’à la fin.

Je vais vous montrer une structure de vente que vous pourrez appliquer à une grande partie de vos contenus.

Cette structure peut vraiment exploser vos résultats car il y a une grosse différence entre un contenu bien écrit et bien structuré, comparé à un contenu qui commence directement par donner des conseils.

Maintenant je vais vous montrer cette structure de vente qui vous aidera pour vos contenus. C’est la structure A.I.D.A

A.I.D.A Ça veut dire…

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

Je vais vous détailler chaque partie de cette structure.

A lire pour aller plus loin : AIDA : LA technique d’écriture par excellence pour vendre

1. Le A de A.I.D.A pour … ATTENTION

attention – aida methodePour que les gens voient votre contenu, vous devez les attirer. Ils ne vont pas venir tout seul.

Pour ça il faut leur donner une raison de voir votre contenu. Attention vous avez très peu de temps pour attirer l’attention, vous devez le faire rapidement et vous faire remarquer.

Donc vous devez attirer l’attention avec votre titre et le début de votre contenu. Si vous ne faites pas une bonne accroche, personne ne va voir la suite de votre contenu donc c’est vraiment important.

Pour attirer les gens il y a plusieurs façons.

  • Vous pouvez faire simple mais efficace en écrivant directement ce qu’ils cherchent avec des phrases comme “comment faire x”. Comme ça c’est clair, on sait pourquoi on clique sur le contenu.
  • Vous pouvez aussi jouer sur la curiosité, là il y a énormément de manières de le faire. Par exemple :
    • dire quelque chose à contre courant
    • dire quelque chose qui n’as pas de rapport avec votre thématique
    • quelque chose de choquant

La personne doit avoir envie de regarder la suite.

A lire pour aller plus loin : 7 Conseils pour Écrire des Titres qui Génèrent du Trafic

2. Le I de A.I.D.A pour … INTÉRÊT

Interet – aida methodeMaintenant que la personne est sur votre contenu, vous devez susciter son intérêt pour la motiver à aller plus loin. N’oubliez pas que notre but, c’est qu’elle lise le contenu jusqu’à la fin. Il faut lui donner une bonne raison.

Pour ça vous pouvez parler de sa situation en faisant preuve d’empathie, en montrant que vous comprenez la personne, tout en disant que vous aller l’aider.

Par exemple si c’est pour un régime pour perdre du poids, vous pouvez dire « vous savez que c’est difficile de tenir un régime, je vous comprends, on n’a pas envie de manger des brocolis toute sa vie, etc… ».

La personne qui est dans la situation que vous décrivez va se sentir touché. Donc elle aura envie de savoir ce que vous allez ensuite dire.

Note : Pour susciter son intérêt, vous devez connaître ses besoins et ses problèmes. Pensez à la construction de vos personas !

Plus vous connaissez vos lecteurs, plus vous pouvez les aider en donnant des contenus qui les conviennent à 100%. Vous pouvez discuter avec eux et faire des sondages pour en connaître plus.

A lire pour aller plus loin : Comment l’empathie peut-elle devenir votre alliée en marketing ?

3. Le D de A.I.D.A pour …. DÉSIR

desir – methode aidaCette partie sert à motiver la personne de savoir ce que vous avez à donner. Que ce soit un produit, des conseils en plusieurs étapes ou LA solution. La personne qui lit doit être super impatiente de découvrir ce que vous avez à montrer.

Car l’erreur de beaucoup de gens… donner le contenu à nue, c’est-à-dire ne pas créer l’intérêt et le désir.

Sans ces 2 choses, le contenu devient beaucoup moins important aux yeux des lecteurs.

L’emballage est tout aussi important que le contenu.

Pour créer le désir, vous pouvez dire ce que cette solution va apporter au lecteur.

Ça peut être :

  • plus d’argent
  • plus de temps
  • plus d’énergie
  • plus de liberté
  • un meilleur corps
  • des meilleures relation
  • etc…

Tout ce qu’il faut… C’est que ça fasse rêver le lecteur. Il doit s’imaginer sa vie avec tous les bénéfices que vous donnez. Bien sûr en faisant ça, la personne est directement motivée.

Je pense que vous le savez, quand vous imaginer votre vie de rêve, ça vous motive à faire les actions pour y arriver. Pas vrai ? 🙂

A lire pour aller plus loin : Copywriting : 8 tips pour créer des publications inspirantes et captivantes sur les réseaux sociaux

4. Le A de A.I.D.A pour … ACTION

Action – methode AIDAPour les textes de ventes, cette partie est l’appel à l’action. C’est là où vous parler de votre produit qui est la solution.

Mais pour des contenus, c’est différent. Dans cette partie vous allez enfin donner votre contenu.

Si c’est par exemple « 5 conseils pour investir en bourse ». C’est ici (et pas avant) que vous les donnez. Seulement une fois que vous avez toute l’attention de votre lecteur et qu’il est motivé à voir ces conseils.

Vos conseils seront bien plus pris en compte et les lecteurs vont plus les appliquer. Donc ils vont raffoler de plus en plus à vos contenus. Et vont même devenir des fans.

Si c’est le cas, vous avez tout gagné parce qu’ils vont consommer TOUS vos contenus et interagir pour discuter avec la personne qui les aide vraiment = vous. 🙂

Maintenant que vous avez toute la structure, je vais vous donner un exemple pour que ça soit plus clair pour vous.

A lire pour aller plus loin : Utilisez le principe de réciprocité de Cialdini pour influencer vos prospects

Exemple : créer un business en ligne grâce à 5 conseils

exemple de structure pour convaincreJe vais prendre celui de créer un business en ligne grâce à 5 conseils.
(l’exemple est un peu cliché mais c’est juste pour illustrer simplement l’exemple)

Attention

Comment gagner x € par mois avec seulement un ordinateur ?

Note : Il y a un mélange de curiosité (on ne sait pas ce que c’est) et d’une promesse qu’on cherche déjà. (gagner x € par mois)

Intérêt

Peut-être que vous en avez marre de votre boulot.
Vous vous sentez prisonnier.
Vous voulez bien quitter votre boulot pour faire quelque chose qui vous rende libre.

Note : Je décris sa situation, la personne est intriguée et veut en savoir plus.

Désir

Imaginez si vous aviez un business qui vous permettrait de :

  • travailler de n’importe où dans le monde
  • gagner plus d’argent que dans votre boulot actuel
  • tout en travaillant que quelques heures par jour

Vous pourrez :

  • partir en voyage quand vous voulez
  • profiter complètement de votre famille avec votre temps libre
  • passer plus de temps sur vos passions
  • etc…

Note :  Je liste ce que la personne désir + les conséquences qui en résultent, donc ça la pousse à aller plus loin. Elle veut savoir comment faire.

Action

Parmi une multitude de business, je peux vous apprendre x. Voici les 5 étapes pour commencer facilement.

Note : Je donne ce que j’ai à donner tout simplement.

Bonus : La structure AIDA peut être utilisée partout.

Elle peut servir pour :

  • un texte de vente
  • un mail de prospection
  • une négociation
  • un contenu (comme ce qu’on a vu ici)
  • une page d’accueil

Parce qu’elle se base sur la psychologie humaine (qui est la même peu importe la situation). Que ce soit pour une négociation ou un texte de vente, on réagit de la même façon.

***

Voilà, maintenant vous savez comment faire un contenu qui sera vu jusqu’à la fin. Vous savez faire un contenu qui est vraiment impactant pour votre audience. Vos contenus ne tomberont plus dans l’oubli.

Mais vous savez quoi ? En sachant faire cette structure, vous avez déjà une bonne base pour être bon en vente. Si vous faites des contenus, c’est sûrement pour vendre des produits.

Donc être bon en vente vous permettra logiquement de faire plus de ventes. 🙂

C’est ce que j’enseigne aux inscrits à ma liste e-mail. J‘apprends à augmenter vos ventes en écrivant bien vos textes SANS oublier vos contenus.

Je pense que de bons contenus servent aussi à faire plus de ventes, car on tisse déjà une relation de confiance.

Donc si vous avez un business et que vous voulez faire plus de ventes tout en aidant vos lecteurs… Vous pouvez vous inscrire à ma liste mail avec ce lien. J’envoie 2 mails par semaines avec pleins de conseils (et de la bonne humeur). Merci, Baptiste !

Please wait...

6 réflexions au sujet de « Comment faire pour que vos lecteurs vous lisent jusqu’à la fin : la structure ultime »

  1. Bonjour,
    Je voulais vous demander, pour 1000 mots, est-ce 15 euros serait de la sous traitance pour engager un rédacteur?

  2. Salut,
    Et pour faire de la correction, est-ce que vous avez une fourchette à me proposer?
    Merci de votre retour

  3. Je trouve que la méthode Aida est plus contraignante que ce que l’on peut croire. L’important, c’est de répondre au besoin de l’internaute en abordant les points les plus intéressant sur le sujet.

  4. Très bel article, je vous remercie grandement pour tout le travail de recherche et de rédaction mené.
    Bonne continuation.

  5. Les illustrations avec les chats en situation est parfaite xD

    Merci pour ce cours résumé de copywriting. D’autres ressources pour aller plus loin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.