Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Comprendre les tarifs du rédacteur web : les points essentiels

Comprendre les tarifs du rédacteur web : les points essentiels

La rédaction web est un métier de l’écriture qui consiste à rédiger des contenus digitaux pour les sites. En revanche, pour vivre correctement de cette activité et pour satisfaire au mieux ses clients, il est nécessaire de développer des compétences poussées en rédaction SEO. Concrètement, c’est quoi ? C’est écrire de manière optimisée pour les moteurs de recherche tout en gardant à l’esprit que les contenus sont à destination des lecteurs.

Finalement, c’est un subtil mélange de stratégie et de créativité. Seulement voilà, de nombreux rédacteurs web ont vu le jour depuis quelques années et l’on peut se perdre dans les tarifications et la qualité des prestations. Comprendre les tarifs du rédacteur web est important pour savoir tout ce qui se cache derrière un simple prix ; je t’explique les points essentiels.

Quel est le travail d’un rédacteur web SEO ?

L’écriture oui, mais pas que

Le rédacteur web rédige des textes optimisés, mais avant ça et pour être 100 % efficace, il y a bien d’autres étapes avant. Lesquelles ?

  • Étudier la concurrence : quels sont les sites devant ton client sur Google ? Que proposent-ils ? Quelle est la qualité de leur contenu et de leur expérience utilisateur ?
  • Réaliser une stratégie SEO : sur quels mots-clés est-il intéressant de se positionner ? Quel trafic potentiel cela peut amener ? Quelle stratégie éditoriale mettre en place ?
  • Faire des recherches sur le sujet à traiter, trier les informations, les regrouper.
  • Rédiger le contenu à proprement parler en respectant une structure logique, en incluant les mots-clés étudiés, en diversifiant son champ lexical, en travaillant le maillage interne, etc.
  • Relire les textes pour enlever toutes les fautes, les coquilles, les répétitions.
  • Intégrer le contenu dans le CMS de son client, faire la mise en forme et renseigner la méta-description.
  • Insérer une image et l’optimiser.

Bref, tout ça pour dire que le métier de rédacteur web ne se résume pas qu’à écrire un texte. Si l’on cherche la qualité et la performance pour ses clients, c’est tout un autre travail à faire pour atteindre les résultats espérés et séduire Google.

A lire pour aller plus loin : Rédaction web : trouver son style et se démarquer

Savoir utiliser les autres leviers du SEO

La rédaction et la stratégie de mots-clés sont des piliers du SEO qui pèsent très lourd dans la balance pour Google. Cependant, ce ne sont pas les seuls. La technique du site et les liens externes ont eux aussi leur importance. Le rédacteur web SEO peut gérer ces aspects dans la limite de ses connaissances, il peut néanmoins faire des recommandations et déléguer à un autre professionnel (chacun son métier !).

Le rédacteur web SEO est un partenaire essentiel qui saura mobiliser tous les piliers du référencement naturel pour mener les sites web de ses clients vers le succès et la visibilité. Bien sûr, toutes ces compétences s’acquièrent et se travaillent, c’est pour cela que les tarifs du rédacteur web évoluent de manière constante.

A lire pour aller plus loin : Les qualités humaines qui font du rédacteur web une vraie perle (la vôtre)

Comprendre les tarifs du rédacteur web : début, expérience et expertise

Démarrer son activité de rédacteur web

Les débuts en tant que rédacteur web peuvent être chaotiques, mais surtout très formateurs. D’après mon expérience, la clé est de pratiquer et de vite se mettre dans le bain sans forcément s’attarder sur la rémunération au départ. Pour cela, les plateformes peuvent être un formidable terrain d’entraînement. Pourquoi ? Parce qu’il y a des commandes à traiter sur une multitude de sujets. Cela offre la possibilité de travailler pour de vrais clients, sans les démarcher. Une chose est sûre : après avoir un peu rédigé, gagné en confiance et avoir eu quelques bons retours, il faut fuir les plateformes et bâtir ton propre réseau afin de trouver des clients en direct. Rester sur les plateformes c’est la ruine assurée. Les tarifs sont très bas et il faut rédiger à la chaîne pour gagner un peu d’argent ; je ne parle pas d’en vivre correctement, car il sera vraiment difficile de développer une activité de rédaction web uniquement sur les plateformes.

A lire pour aller plus loin : Écrire pour le web : la méthode (presque) complète pour rater tous ses articles !

Gagner en expérience et en confiance

Après quelques dizaines de commandes et frayeurs à savoir si ses textes sont impeccables pour être envoyés, le rédacteur web prend la route pour développer sa clientèle et voler de ses propres ailes. Les collaborations peuvent être ponctuelles au départ puis devenir régulières. Le but est de pouvoir suivre les projets et montrer ses résultats. Il va pouvoir affiner ses stratégies de mots-clés et être encore plus pertinent dans la rédaction de ses contenus. L’objectif est de pouvoir proposer des prestations toujours plus poussées et complètes : audits SEO, résolution de problèmes techniques, stratégie de liens externes, envoi de rapports, etc. On comprend alors que le rédacteur web n’est plus un simple exécutant, mais au contraire un vrai partenaire fiable et efficace sur le long terme ; cela se rémunère également.

A lire pour aller plus loin : Rédaction web : comment gagner rapidement en compétence ?

Devenir un expert dans son domaine et être reconnu

Au plus on avance dans son activité, au plus l’expérience et la notoriété grandissent et la confiance en soi se développe. Le rédacteur web SEO peut également choisir de se spécialiser dans une thématique de rédaction pour appuyer encore plus sa casquette d’expert. Cependant, ce n’est pas obligatoire. Les rédacteurs et rédactrices web SEO généralistes vont jouer sur leur flexibilité et adaptabilité à gérer n’importe quel sujet ; cela est aussi une force qui se rémunère.

Cette explication de parcours du rédacteur web est surtout pour montrer qu’au départ, il y a toute une phase de pratique qui ne sera pas forcément rémunérée à sa juste valeur. De mon humble avis, c’est le jeu, il faut faire ses preuves. Donner avant de recevoir comme on dit ! Une fois l’expérience acquise et les résultats concrets, les tarifs augmentent rapidement et régulièrement.

L’autre point à prendre en compte ? Les investissements dans les outils pour performer. Au début, on fait un suivi de manière artisanale et puis plus on grandit, plus on se professionnalise et l’on investit dans des outils pour le SEO, pour la rédaction ; dans le but de gagner du temps et d’être efficace. Tous ces investissements entrent aussi en compte dans le tarif du rédacteur.

A lire pour aller plus loin : 9 étapes pour des contenus performants

Pas de règles dans la tarification des prestations de rédaction web

Le tarif au mot

En général, un rédacteur web pratique un tarif au mot pour la rédaction. Il n’y a pas de règles en termes de prix de prestation, chacun fait ce qu’il veut. Cependant, il me semble important de rester cohérent en fonction de l’expérience et de l’expertise. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans l’élaboration du tarif au mot :

  • le volume de contenu ;
  • la thématique à traiter ;
  • le cadre : avec briefing ou sans, avec stratégie de mots-clés ou pas, etc. ;
  • les outils SEO imposés à utiliser pour atteindre certains scores d’optimisation ou pas ;
  • le délai ;
  • etc.

A lire pour aller plus loin : Vivre de la rédaction web : 6 actions pour réussir

Le tarif à l’heure

On peut aussi travailler avec un tarif à l’heure, cela dépend un peu de chacun. Pour ma part, j’applique le tarif à l’heure pour tout le côté stratégie SEO. Cela me permet ensuite de proposer un tarif global pour l’ensemble du projet.

Dans tous les cas, il me semble essentiel d’adapter chaque devis en fonction de la demande. Les besoins des clients sont différents ; offrir du sur mesure est indispensable pour se démarquer et montrer que la problématique des clients est bien comprise !

Le tarif n’est qu’un chiffre

Au final, un prix n’est qu’un prix et ce qu’il faut garder en tête que ce n’est pas LE facteur déterminant dans une collaboration entre un client et un prestataire de service. Ce qui va faire toute la différence ? Le feeling, la relation, l’envie de travailler ensemble. Est-ce que toi-même tu ne retournes pas dans ce petit café parce que tu sais que tu vas être bien accueilli et que les gens sont sympas, même si le café est 30 cts plus cher ? Et bien c’est pareil en rédaction web ! Les rédacteurs et rédactrices web SEO n’ont pas à baisser leurs tarifs dans le but d’avoir plus de clients. Avec cette stratégie, ils attireront surtout des clients qui ne voient pas forcément leur valeur et toutes les compétences qu’ils vont mettre au service de leur business. En bref, les bons clients sont partout, il faut juste ouvrir les yeux au bon endroit !

Le métier de rédacteur web est bien plus complexe que ce que l’on peut lire parfois sur le web. Il est aussi un allié redoutable pour ta stratégie digitale et ton succès auprès de Google ; dès que tu as déniché la perle rare, ne la lâche plus ! Tu es à la recherche de cette perle rare justement ? Rédac’Pulse est là pour toi !

GD Star Rating
loading...
Comprendre les tarifs du rédacteur web : les points essentiels, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.