Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Vivre de la rédaction web : 6 actions pour réussir

Vivre de la rédaction web : 6 actions pour réussir

La rédaction web est un métier du digital qui prend de plus en plus d’ampleur depuis plusieurs années déjà. Depuis que Google impose un contenu de qualité et optimisé pour être bien positionné dans ses résultats de recherche, les rédacteurs web poussent comme des champignons. Seulement voilà, s’improviser créateur de contenu pouvait fonctionner il y a quelques années ; aujourd’hui, une vraie expertise est nécessaire pour se démarquer.

Avoir « une bonne plume » ne suffit plus pour amadouer les moteurs de recherche. Vivre de la rédaction web c’est possible et beaucoup de freelances rentabilisent pleinement leur activité.

Comment réussir à se différencier et avoir des clients à long terme ? Je te partage 6 actions à mettre en place dès maintenant.

Se former à la rédaction web

La première étape primordiale est de se former. Pour vivre de la rédaction web, il est aujourd’hui indispensable de maîtriser les techniques de référencement naturel (SEO). C’est quoi le SEO ? C’est l’art de rédiger des contenus optimisés pour Google et captivants pour les lecteurs. Il ne s’agit pas là de simplement insérer des mots-clés pour que les moteurs de recherche approuvent tes textes. Ces méthodes fonctionnaient dans les années 2000, c’est maintenant une époque révolue.

La rédaction web SEO c’est combiner la rigueur des pratiques SEO dans un contenu créatif, pertinent et agréable pour les visiteurs. Bien sûr, il est possible de se former seul et de rassembler des informations ; cela prendra plus de temps et tu ne sauras pas si tu vas dans la bonne direction. Mon conseil ? Investir dans une solide formation en rédaction web pour être coaché et guidé dans ton apprentissage.

S’entraîner et pratiquer

Regarder des vidéos explicatives et écouter des astuces c’est bien ; les mettre en pratique c’est mieux. L’entraînement à la rédaction est la clé pour acquérir des automatismes, pour gagner en rapidité et donc en performance.

Mon 2e conseil ? Rédiger sur tous les sujets, même ceux pour lesquels tu n’as pas de connaissances à la base. Pourquoi ? Tu te disciplineras à chercher des informations fiables, à analyser, à résumer, à vulgariser ; autant de qualités essentielles pour un rédacteur web. Au début, la rémunération ne doit pas être une condition pour rédiger ; ta motivation N° 1 doit être de monter en compétences.

Pour démarrer, tu peux commencer à rédiger sur les plateformes, toujours dans cet esprit d’entraînement, tu pourras travailler sur des sujets variés et obtenir des clients facilement pour réaliser tes premières missions. Soyons d’accord, cela n’est que pour le départ ; il faut ensuite voler de ses propres ailes et trouver les clients qui te payeront à ta juste valeur.

Se rendre visible pour vivre de la rédaction web

Trouver ses premiers clients, voilà une étape qui peut effrayer tout freelance qui veut développer son activité. Plusieurs méthodes sont possibles ; le démarchage ou l’inbound marketing. Quelles différences ? Démarcher consiste à aller vers le client, avec l’inbound marketing, c’est le client qui vient à toi. Tu peux combiner les deux pour encore plus de résultats. Dans ta stratégie de démarchage, l’étape cruciale est de cibler tes prospects ; fini la prospection de masse.

Aujourd’hui, ce qui fonctionne c’est la personnalisation ; les prospects veulent voir que tu t’es intéressé spécifiquement à leur entreprise, leur produit, leur service. Dans cette optique, il est impératif de se renseigner et de les contacter de manière percutante ; se démarquer fera toute la différence.

Mon 3e conseil ? Créer une base de prospects à contacter et préparer un mail individualisé pour chacun d’entre eux. Tu prouveras ainsi ton intérêt et tes capacités rédactionnelles ; en quelques lignes, montre-leur que tu es la solution à leur problématique.

Montrer son expertise

Dans un démarchage classique, tu dévoileras ton expertise par une prise de contact pertinente et une rédaction impeccable. En mettant en place une stratégie de contenu via l’inbound marketing, tu présenteras ton savoir-faire et tes résultats grâce à tes publications ; sur les réseaux sociaux ou sur ton propre site web. LinkedIn, le réseau professionnel N°1, est une vraie source de clients potentiels pour les freelances du digital.

Publier du contenu de qualité en lien avec ton activité attirera des prospects intéressés par tes services. Cette stratégie doit être vue à long terme. En effet, elle prend du temps à se mettre en place pour ensuite être repéré par ta cible puis contacté pour des collaborations. Cependant, une fois que la machine est en marche, c’est exponentiel !

De potentiels clients qualifiés viendront à toi ; ils sauront ce que tu proposes et dans quelle mesure tu pourras répondre à leurs besoins. Des idées de publications sur les réseaux ou sur ton site web ? Voici quelques pistes :

  • tes résultats SEO ;
  • tes publications d’articles ;
  • tes recommandations ;
  • des conseils SEO et rédaction web ;
  • des partages de contenu pertinents.

Il n’y a rien de mieux que de montrer ton expertise via du contenu gratuit afin d’attirer des clients qualifiés. Ils connaîtront déjà ta valeur et ce que tu as pu apporter à d’autres clients. Oui cela demande du travail, mais c’est une stratégie en or ; lance-toi sans hésiter dans la création de contenu !

Trouver ses clients idéaux

Un client idéal c’est quoi ? C’est celui avec qui tu as envie de travailler, avec lequel tu es aligné ; bref, un client qui te ressemble. Pour cela, tu dois le définir :

  • Qui est-il ?
  • Que vend-il ?
  • Où évolue-t-il ?
  • Sur quel réseau social est-il présent ?
  • Quelle est sa problématique ?
  • De quoi a-t-il besoin ?
  • Quelles sont ses valeurs ?

Plus précisément tu identifieras ton client idéal, plus clairement tu sauras comment t’adresser à lui et donc faire tilt. En sachant comment communiquer avec lui, à quel endroit et de quelle manière, vous parlerez le même langage. Il y aura une connexion fluide qui pourra s’instaurer ; à toi de répondre à ses besoins et de lui montrer que tu es la meilleure option pour son business.

Travailler avec des clients idéaux t’assure des collaborations passionnantes, alignées et pérennes. La rédaction web est un métier qui demande de la concentration et de la rigueur ; rédiger sans enthousiasme ou pour un client qui ne nous convient pas n’est pas une solution gagnante. Cela peut même décourager, amener à une perte d’efficacité et de rentabilité. Pour découvrir son client idéal, teste plusieurs collaborations et au fur et à mesure, tu sauras avec quels types de clients tu ne souhaites pas travailler.

Devenir indispensable et fidéliser ses clients

Pour vivre de la rédaction web et maintenir une activité en croissance, il est important de montrer à tes clients que tu es aussi le freelance idéal pour lui. Comment faire ? Se rendre indispensable ! Offre toujours le petit plus qu’un autre prestataire n’aurait pas fait. L’idée est d’apparaître comme celui qui répondra aux besoins de ton client ; positionne-toi comme LA solution. L’objectif est de suggérer de petites attentions qui feront toute la différence, mais qui ne te feront pas perdre de temps ni d’argent. Autre élément important : propose cela à tes clients idéaux, ceux que tu veux garder à long terme.

Que peux-tu inclure dans ta prestation en tant que rédactrice ou rédacteur web ?

  • Intégrer les articles sur le CRM ;
  • faire ponctuellement des retouches de contenu sans surplus ;
  • rédiger des articles de quelques mots de plus par rapport à ce qui est prévu ;
  • offrir un article à un tarif réduit après un certain nombre de contenus rédigés.

Toutes ces petites actions ne changeront presque rien à ta quantité de travail, mais démontreront ton implication et l’importance que ton client représente. Tu seras dans une dynamique de fidélisation et dès que tu voudras faire évoluer tes tarifs par exemple, ton client le comprendra à 100 %. Un cercle vertueux sera créé entre vous !

Vivre de la rédaction web n’est pas utopique. Comme tout business, digital ou pas, il faut se donner les moyens de réussir, d’être indépendant et rentable. L’univers de la rédaction web SEO s’est développé et l’on constate de plus en plus d’acteurs sur ce marché ; est-ce qu’il y en a pour tout le monde ? La réponse est oui. Chacun est différent, a son propre style, sa façon d’écrire et sa manière d’aborder les thématiques.

L’étape clé ? Gagner en visibilité et cibler les clients qui te correspondent. Il est inutile de vouloir attirer tous les prospects et de mettre en place toutes les stratégies pour être actif partout. Mon dernier conseil ? Privilégie toujours la qualité à la quantité et ton business s’en portera très bien !

GD Star Rating
loading...
Vivre de la rédaction web : 6 actions pour réussir, 2.4 out of 5 based on 5 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.