Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Bonne année SEO 2019 à tous !

Bonne année SEO 2019 à tous !

Mes très chers lecteurs, c’est avec le plus grand plaisir du monde que je vous souhaite une bonne année SEO 2019 à tous ! Je vous souhaite un excellent positionnement SEO sur les moteurs de recherches, des lectures riches, intéressantes et optimisées, des sites web référencés au top !

L’année 2018 s’est achevée sur des notes très positives et 2019 s’annonce déjà fort en projets, en nouveautés et en référencement naturel !

Des projets professionnels et personnels pour 2019

2017 et 2018 : livres, formations et tests outils

Les années 2017 et 2018 ont été marquées par la sortie du livre que j’ai coécrit avec ma chère Eve Démange, dans sa première édition, intitulé « Stratégie de contenu e-commerce », ainsi que la sortie de la 3è édition de “Techniques de référencement web” coécrit avec mon cher Mathieu Chartier.

Mon aventure en tant qu’autoentrepreneur a également pris de l’ampleur, et ceci malgré le fait que j’ai renoncé à répondre aux appels d’offres. Aujourd’hui, plusieurs clients me font confiance pour leur stratégie de visibilité en ligne et je les remercie sincèrement.

2018 a été également très studieux pour moi. J’ai pris le temps pour me former et passer des exams. J’ai validé ainsi mes connaissances dans la Qualité Web et obtenu la certification Opquast  et j’ai revu les bases du référencement naturel avec Olivier Andrieu et sa formation en ligne FORMASEO.

J’ai également beaucoup lu. Je me suis fixée un objectif de 10 livres, je n’ai pas réussi à l’atteindre, mais je vais continuer ce défi en 2019 avec grand plaisir. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire mes avis sur :

2019 : de nouveaux projets, mais chuuut ! :)

Comme vous, j’ai plusieurs projets qui sont prévus pour cette nouvelle année. Je vous en reparlerai le moment venu. Tous ces projets ambitieux et intéressants ne m’empêcheront pas de vous suivre et de vous accompagner en 2019 sur le chemin du SEO.

J’en profite pour vous souhaiter toute la réussite possible dans votre domaine professionnel, mais également dans le domaine personnel.

Le référencement naturel en 2019

Des nouveautés en 2019 pour le SEO ? Oui, probablement ! Mais avant cela, petits rappels sur le référencement naturel qui ont fonctionné en 2018 et qui ne changent pas en 2019…

Votre résolution 2019 est de booster votre site ? Je vous guide sur 4 pistes pour atteindre vos objectifs… Prêt ? C’est parti !

Du contenu, du contenu et toujours du contenu !

L’un des piliers de tous les sites web reste le contenu. Produire régulièrement du contenu de qualité est un moyen direct de nourrir Google. Or chaque fois que vous produisez du contenu qualitatif et que vous le publiez, vous offrez un point de vue à vos lecteurs et de la nouveauté aux moteurs de recherche.

Par qualitatif, on entend riche pour le lecteur, mais aussi optimisé. Il faut donc veiller à bien baliser vos textes pour que Google comprenne la hiérarchie et vous place convenablement dans le classement.

Mon conseil : pour un nouveau site, comptez entre 800 et 1000 mots pour une page web dans un environnement UX au possible et une navigation fluide. Comptez 1000 à 1500 mots par billet pour votre blog avec des objectifs ambitieux pour gagner en SEO.

Créez du lien de qualité pour un SEO 2019 au top

Le netlinking est un autre pilier du SEO qu’il ne faut pas négliger pour grandir dans le monde du référencement naturel. Les liens de qualité sont difficiles et parfois longs à trouver. C’est un travail de précision qui nécessite des compétences d’analyse SEO.

Vous pourriez essayer de booster votre netlinking en 2019 en mettant en place des stratégies et des techniques simples :

  • Repérer des sites influents et leur proposer un contenu de qualité en privilégiant des formats originaux comme l’infographie, le livre blanc, l’ebook, ou encore les vidéos. Vous maximisez ainsi vos chances d’obtenir des liens de grande qualité et ainsi booster votre SEO.
  • Les articles sponsorisés sont un moyen de contourner l’aspect intrusif des publicités qui agacent grandement les lecteurs. L’article sponsorisé doit être présenté en tant que tel mais dans le cadre d’une rédaction optimisée.
  • Variez les sources de vos liens pour garantir à Google une notion d’environnement qualitatif. Lorsque vous trouvez un site web de qualité présentant des sujets en commun avec le vôtre, relevez-le et proposez un échange de contenu avec un lien naturel, logique et contextualisé.

Si netlinking peut s’avérer très puissant il est aussi très dangereux. Google durcit sa définition du lien factice, dixit Abondance. :) Alors, faites attention à votre stratégie de maillage. Si vous n’êtes pas encore prêt pour faire un netlinking propre et qui respecte les guidelines de Google (possible ça?), occupez vous d’abord de votre maillage interne – également très puissant, croyez-moi.

Un audit régulier avec une expertise SEO

Comme tous les référenceurs, je vous conseille de faire des audits régulièrement de votre site web. Ces audits sont des points de repère. L’analyse vous donne des pistes SEO pour améliorer votre positionnement.

Un expert SEO peut vous aider dans ce sens et vous donner des recommandations et des préconisations pour améliorer votre référencement naturel.

Le rapport SEO est un document de référence sur lequel vous pouvez vous appuyer pour faire évoluer vos pages et corriger les erreurs. Si vous ne savez pas comment faire un audit et si vous souhaitez le faire vous-mêmes, commencez par les conseils de cet article.

Continuer votre veille métier

Le référencement évolue et même si nous n’avons pas chaque année des grosses surprises (bonnes ou mauvaises) de la part des moteurs de recherche, c’est important de rester à l’affût des changements algorithmiques et conseils Google. Alors, lisez des livres, des blogs, échangez avec vos professionnels préférés, mais ne restez pas sur vos acquis. Apprenez, testez, évoluez…

Vous pouvez commencer par quelques articles sur votre blog préféré (voir ici une liste non exhaustive de blogs seo et webmarketing), par exemple le mien :)

Bonne année 2019 les amis !

C’est donc sur ces quelques conseils que je vous souhaite une excellente année 2019 pleine de réussites, de SEO et de contenus optimisés.

J’ai pris quelques résolutions professionnelles, mais je vous en parlerai plus tard, courant février…

Quelles sont donc vos résolutions 2019 ? Partagez avec nous !

GD Star Rating
loading...
Bonne année SEO 2019 à tous !, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

2 réflexions au sujet de « Bonne année SEO 2019 à tous ! »

  1. Bonne année et tout ce qui va avec. J’espère que tu vas avoir encore de beaux projets cette année et que tout va se passer sereinement dans tes activités professionnelles. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.