Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Lectures SEO & rédaction web » 60 règles d’or pour réussir son site web : livre de Jean-Marc Hardy et Jacqueline Leo Lesage

60 règles d’or pour réussir son site web : livre de Jean-Marc Hardy et Jacqueline Leo Lesage

Bonjour à tous. Je poursuis le défi que je me suis lancée en début d’année pour 2018 et qui consiste à lire 10 livres du digital, toutes disciplines confondues. Après Bien utiliser son blog : livre de Stéphane Briot ! Et La puissance de l’éditorial : livre de Ferréole Lespinasse ! Je vous présente aujourd’hui le 3e livre lu de l’année : 60 règles d’or pour réussir son site web de Jean-Marc Hardy et Jacqueline Leo Lesage.

Ce livre sorti chez Dunod est issu d’un constat que les auteurs ont fait : la qualité des sites web est fragile. « La qualité d’un site internet est un véritable château de cartes : négligez un aspect et l’ensemble s’écroule » disent-ils…

En effet, les auteurs estiment que la réussite d’un projet web réside dans l’harmonie et la complémentarité des différents aspects qui entrent en jeu, la diversification, la capacité de travailler ensemble et l’alchimie des cultures web. Ce n’est pas un critère qu’il faut soigner, c’est un ensemble de critères : il faut sortir des silos et voir un projet web comme un projet transversal ou chaque critère à son importance et mérite toute l’attention de l’équipe concernée.

Les auteurs… Jean-Marc Hardy et Jacqueline Leo Lesage

Ce livre est coécrit par Jean-Marc Hardy, cofondateur de Yellow Dolphins, agence en stratégie de contenu et Jacqueline Leo Lesage, associée de l’agence So Happy Web, agence spécialisée en communication digitale à Toulouse.

J’ai déjà eu l’occasion d’échanger avec Jean-Marc lors d’une interview super intéressante sur le mariage content & SEO. Je vous invite de tout cœur à la lire : Interview Jean-Marc Hardy, SEO & Content !
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et participer à notre échange !

Nous ferons la connaissance de Jacqueline dans une interview future.
En effet, les deux auteurs ont dit OUI à ma demande d’interview pour présenter le livre. Cela ne va pas tarder ! Personnellement, j’ai trop hâte ! :)

60 règles d’or pour réussir son site web : des fiches pratiques

Ce livre est présenté sous la forme de fiches pratiques. Une question, une réponse, une problématique, une solution. 60 règles d’or pour auditer son site ou concevoir son site, sont développées à travers 6 grands thèmes : le marketing, les contenus, l’ergonomie, le design graphique, l’interactivité, les aspects techniques et fonctionnels…

Marketing

À travers les 10 fiches marketing, les auteurs répondent à quelques questions de bon sens, en commençant par le choix du nom de domaine ou encore la pertinence du message central… Le SEO, le social média et les formats publicitaires sont rapidement abordés pour vous donner une vision d’ensemble sur ce que vous pouvez faire d’un point de vue marketing afin d’offrir de la visibilité à votre site et mesurer son succès en ligne.

  1. Votre site communique-t-il clairement votre offre ?
  2. Votre nom de domaine est-il percutant ?
  3. Mesurez-vous le succès de votre site ?
  4. Quels sont vos scénarios utilisateurs ?
  5. Votre site incite-t-il à l’action ?
  6. Votre site est-il populaire sur la toile ?
  7. Votre site est-il optimisé pour un bon référencement ?
  8. Votre site s’exporte-t-il vers les médias sociaux ?
  9. Vos formats publicitaires sont-ils efficaces ?
  10. Votre site fait-il parler de lui off-line ?

Contenus

Je le répète souvent sur le blog, parce que je suis vraiment convaincue de la chose : le contenu est ROI. Un livre du digital sans traiter du contenu, ce n’est pas possible, c’est en toute logique que les auteurs accordent 11 fiches au sujet.

La qualité rédactionnelle est primordiale, mais la mise en valeur de ses contenus et leur actualisation le sont tout autant. Ainsi, les auteurs nous montrent l’importance de soigner son contenu.

  1. Actualisez-vous vos contenus ?
  2. Quelle est la valeur ajoutée de vos contenus ?
  3. Votre écriture est-elle adaptée au web ?
  4. Vos contenus importants sont-ils mis en évidence ?
  5. Votre site web inspire-t-il confiance ?
  6. Exploitez-vous tout le potentiel du média ?
  7. Vos contenus correspondent-ils à ce qui est annoncé ?
  8. Respectez-vous les obligations juridiques ?
  9. Vos contenus sont-ils orientés vers les utilisateurs ?
  10. Votre site est-il traduit en plusieurs langues ?
  11. Avez-vous adapté votre offre de contenu aux mobiles ?

Ergonomie

Il arrive encore de voir des sites web avec une architecture peu logique et peu incitative pour l’internaute. Pourtant, une structure bien hiérarchisée, une arborescence bien travaillée, facilitera la navigation de l’internaute et aidera même à la fidélisation et à la conversion. Le tunnel de conversion sera plus cohérent, plus naturel dans la navigation de l’internaute et ce dernier trouvera plus facilement ce qu’il est venu chercher et accomplira probablement plus facilement notre objectif de conversion.

  1. Votre page d’accueil incite-t-elle à visiter le site ?
  2. Les fonctions essentielles de navigation sont-elles prévues ?
  3. L’architecture de contenu est-elle organisée logiquement ?
  4. La navigation est-elle cohérente à travers le site ?
  5. Maîtrisez-vous la profondeur du site ?
  6. Vos liens hypertextes sont-ils efficaces ?
  7. Un moteur de recherche performant est-il disponible ?
  8. Le basculement du gratuit au payant est-il bien orchestré ?
  9. L’ergonomie est-elle améliorée par des interfaces riches ?
  10. Des outils d’aide à la navigation sont-ils proposés ?

Design graphique

L’interface d’un site internet est importante. Plus est elle attrayante, le design de bonne qualité et les visuels intéressants, plus elle va attirer le regard et va inciter à continuer la visite sur le site… En 2018, les sites qui ressemblent à un sapin de Noël ou qui laissent à désirer d’un point de vue graphique n’arriveront pas à fidéliser l’internaute, qui quittera rapidement et facilement le site qui ne lui plaît pas. Et même si tous les goûts et les couleurs sont dans la nature et que le design est assez subjectif, il y a, malgré tout, quelques points à respecter pour réussir son design graphique (ne me dites pas que je dois changer mon rose ! :) ).

  1. La qualité graphique est-elle professionnelle ?
  2. Votre webdesign est-il léger ?
  3. Votre charte graphique est-elle respectée ?
  4. Vos visuels ont-ils un intérêt pour l’internaute ?
  5. L’ambiance graphique est-elle adaptée à votre cible ?
  6. Le système typographique est-il efficace et cohérent ?
  7. Avez-vous apporté le même soin à toutes les pages ?
  8. Vos pictos sont-ils intuitifs ?
  9. La vidéo et le multimédia ont-ils leur place ?

Interactivité

Un site internet doit être vivant et interactif. Le site purement statique est désormais obsolète. Les internautes doivent pouvoir vous contacter facilement (formulaire de contact), doivent pouvoir entrer en contact avec vous et le rester (social média, newsletter), doivent pouvoir interagir (commentaires, messages, chat..). Soyez actifs, réactifs. C’est important aujourd’hui pour se démarquer de la concurrence et fidéliser les internautes.

  1. Est-il facile de vous contacter ?
  2. Êtes-vous réactif aux messages de vos visiteurs ?
  3. Les formulaires sont-ils conviviaux ?
  4. Les achats en ligne s’effectuent-ils facilement ?
  5. Les filtres et les tris sont-ils intuitifs ?
  6. Une newsletter vient-elle compléter le site web ?
  7. Personnalisez-vous le service à l’utilisateur ?
  8. Votre site témoigne-t-il d’une certaine interactivité ?
  9. Exploitez-vous les contenus générés par les utilisateurs ?
  10. Avez-vous testé votre site avec de vrais utilisateurs ?

Aspects techniques et fonctionnels

Bizarrement, la « technique » arrive à la fin du livre. Je ne sais pas si les auteurs ont fait exprès ou si c’est le fruit du hasard, mais je suis contente. Je m’explique, mon profil webmarketing est content de voir que le marketing est en tête de pyramide pour une fois :) Blague à part, avoir un site techniquement correct et performant est plus qu’important aujourd’hui pour le SEO, mais aussi pour l’expérience utilisateur. Le temps de chargement, sa compatibilité mobile, sa consultation sécurisée, son bon fonctionnement sur tous les navigateurs… sont quelques prérequis pour être compris, indexé et positionné par les moteurs de recherche.

  1. Votre site se charge-t-il rapidement ?
  2. Votre site comporte-t-il des erreurs ?
  3. Le design de votre site est-il responsive ?
  4. Votre site fonctionne-t-il sur tous les navigateurs ?
  5. Votre site respecte-t-il les standards techniques ?
  6. Respectez-vous les normes d’accessibilité ?
  7. Votre site est-il bien sécurisé ?
  8. Vos pages web s’impriment-elles correctement ?
  9. Tirez-vous profit du HTML5 ?
  10. Êtes-vous satisfait de votre outil de gestion de contenu ?

Voilà… 60 fiches pratiques, 60 questions réparties en 6 thèmes, 120 études de cas, 300 conseils pratiques et 130 repères statistiques… ce guide pratique vous donnera une vue d’ensemble des best practices pour réussir un site internet.

60 règles d’or pour réussir son site web : un livre à avoir dans sa bibliothèque

« Le succès repose sur de nombreux paramètres qui combinent des cultures métiers très différentes : marketing, communication, informatique, graphisme, ergonomie… »

Ce livre a le mérite de faire un tour complet des différents univers qui entrent en cohésion lors de la conception d’un site internet. Soigner chaque grande famille de critère, chaque critère individuellement, mais dans son écosystème permettra de créer un ensemble harmonieux et qualitatif. Les internautes vous remercieront et Google aussi, par la même occasion.

Le livre donne donc de bons conseils, de bonnes pratiques et il vous invite à la réflexion en posant les bonnes questions. Les chiffres, les constats, les ressources viennent renforcer les propos des auteurs et donnent les moyens à celui/celle qui souhaite aller plus loin dans l’approfondissement du sujet.

Le site parfait n’existe pas. Il y a toujours des contraintes techniques, d’image, de communication… mais savoir composer avec une réalité complexe et être réactif face aux différents scénarios qui s’imposent est aussi une force. Le plus important, c’est de connaître les normes, les différents paramètres, les bonnes pratiques et de faire de son mieux pour respecter un max ces impératifs. Et c’est là la valeur ajoutée du livre : il vous offre une vision panoramique et un fil rouge structuré de tous ces impératifs pour un site de qualité !   

Attention tout de même, ce livre n’offre qu’un début de réponse à la plupart de questions. Chaque fiche pourra faire l’objet d’un livre à part entière. Les auteurs le disent et sont tout à fait à l’aise avec le concept. Vous devez vous aussi être à l’aise, afin de ne pas être frustré et déçu… Et pour finir, dans la bibliographie, vous avez quelques livres et blogs pour aller continuer la lecture chez les confrères et approfondir les sujets qui vous intéressent.

GD Star Rating
loading...
60 règles d’or pour réussir son site web : livre de Jean-Marc Hardy et Jacqueline Leo Lesage, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Une réflexion au sujet de « 60 règles d’or pour réussir son site web : livre de Jean-Marc Hardy et Jacqueline Leo Lesage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.