Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » L’optimisation du contenu web suffit-elle pour une bonne stratégie digitale ?

L’optimisation du contenu web suffit-elle pour une bonne stratégie digitale ?

Article rédigé par ma collaboratrice en rédaction web, Céline, Rédac’Pulse.

Vous avez créé votre site internet, mais tout est à faire pour le rendre visible. Vous avez entendu parler de l’importance de fournir constamment des informations utiles et de source sûre. Une production régulière de contenus rédactionnels de qualité est primordiale.
Aussi, vous avez travaillé dur, vous avez réussi à écrire un texte dont vous êtes fier. Vous l’avez mis en ligne, et rien. Et vous êtes un peu déçu. Alors, est-ce qu’un article optimisé suffit pour être positionné dans les premiers résultats de Google ? Je vous le dis d’ores et déjà : non (mais prenez quand même la peine de lire la suite, il y a quelques pistes). La mise en place d’une stratégie digitale globale est nécessaire.

Quelle est la place de la rédaction web ?

Chez Rédac’Pulse, nous aimons notre métier de rédactrices web et nous le faisons bien. Nous prônons la création de contenus authentiques, originaux, pertinents et adaptés à votre cible. Nous travaillons pour que ceux-ci soient optimisés, afin de favoriser votre classement parmi les réponses dans les moteurs de recherches. Comme vous l’avez sans doute remarqué lorsque vous avez écrit sur votre article, cela demande des compétences et du temps. Nous, c’est notre cœur de métier.

Comme je le disais plus haut, à l’heure d’aujourd’hui, la publication de contenus adaptés à votre lectorat est incontournable. Non seulement pour votre référencement, mais également pour la fidélisation de vos clients, votre image de marque et votre position d’expert. Il est indispensable, pour que votre site internet soit bien référencé, d’y produire des contenus réguliers, intéressants et répondant aux attentes de votre cible.

Toutefois, la rédaction web ne se suffit pas à elle-même pour que vous puissiez apparaître dans les premiers résultats de recherche, même si vous tapez votre requête-clé. En fonction du site sur lequel vous publiez, un article légèrement optimisé peut se retrouver en pole position s’il s’agit d’une référence dans sa thématique. À l’inverse, un texte parfaitement optimisé édité sur un blog naissant ne ressortira pas. Google est plus subtil (pour ne citer que lui, mais étant donné qu’il reste le moteur de recherche principalement utilisé dans le monde, nous allons nous baser sur ses attentes). Il va prendre en compte de nombreux autres paramètres. D’où l’importance de mettre en place une stratégie digitale.

Comment optimiser votre stratégie digitale ?

1 – La thématique de votre site

Tout d’abord, il est primordial que votre site vise une thématique choisie. Si vous abordez différents sujets sans relation les uns avec les autres, vos articles balaient également de nombreux thèmes. Il sera plus compliqué pour Google de vous catégoriser et donc de vous indexer de manière optimale. De plus, cela vous sera plus difficile de définir les mots-clés pour la mise en place de votre stratégie digitale.

2 – Une bonne stratégie SEO

La mise en place d’une stratégie SEO est de première importance quand on veut être bien référencé. Celle-ci permet de mettre votre site internet en conformité avec les attentes de Google et favorise son indexation. Cette stratégie s’appuie sur l’intégralité de votre site pour l’optimiser : la technique, les différents contenus, les mots-clés utilisés, la popularité et la reconnaissance.

3 – L’expérience utilisateur

Le confort de lecture de l’utilisateur est un des points clés des performances de votre site et de votre référencement. Facilité de lecture, temps de chargement des pages, confort optimal pour la navigation mobile, design, ergonomie, sécurité… Les moteurs de recherche favorisent les sites qui ont privilégié une expérience utilisateur agréable et fonctionnelle.

4 – Le netlinking

Les liens, qu’ils soient internes ou externes, favorisent grandement un bon référencement. Ils permettent soit de prolonger la visite de votre lecteur sur votre site, soit de créer des liens pertinents qui seront considérés par les bots de Google. Aussi, ils sont indispensables à une bonne stratégie digitale. Vous pouvez en distinguer 3 types.

  • Les liens internes

Ce sont les liens qui renvoient à une autre page de votre site internet. Ils sont généralement insérés par votre rédacteur, pour peu que vous le lui ayez demandé dans votre brief parfait.

  • Les liens externes

Ils renvoient le lecteur de votre site à un autre site de référence qui, selon vous, sera une source de renseignements fiable et intéressante. Peut-être vous demandez-vous en quoi ils peuvent vous être utiles, puisque le lecteur sort de votre site ? Le fait de fournir des informations complémentaires aux vôtres lui permet d’approfondir ses recherches et assoie votre crédibilité.

  • Les backlinks

Ce sont les liens mis en place par d’autres sites web, vers le vôtre. Il existe différentes manières pour les obtenir, je vous laisse découvrir les techniques de Miss SEO Girl pour obtenir de backlinks de qualité.

5 – La visibilité de votre contenu

Avoir un contenu de qualité et captivant pour votre lectorat, c’est une bonne stratégie. Maintenant, il faut faire en sorte que ce contenu soit vu, pour être lu. Pour améliorer son référencement, un site internet doit avoir des visiteurs. Pour obtenir des visites sur votre site, il faut que le lecteur soit intéressé par votre contenu. Pour qu’il voie que vous avez du contenu qui lui apporterait des réponses, il faut qu’il soit au courant qu’il existe (et pas facile quand on n’a pas ou peu de visibilité dans les résultats Google). Comment faire, donc ?

  • Les réseaux sociaux

Relayez vos publications sur vos réseaux sociaux. Leur efficacité n’est plus à démontrer. Ils sont consultés par la plupart de vos lecteurs, qui pourront y partager vos articles s’ils les trouvent dignes d’intérêt. Votre présence sur les réseaux sociaux est indissociable d’une bonne stratégie digitale.

  • La publicité

Que ce soit de la publicité payante avec Facebook ou Google Ads, c’est un investissement qui peut s’avérer intéressant en termes de visites.

  • Les influenceurs

Depuis maintenant quelques années, de plus en plus de marques approchent des personnes reconnues comme ayant une grande communauté sur les réseaux sociaux. Ils concluent des partenariats afin qu’elles mettent en avant les produits de ladite marque. Ce n’est pas toujours faisable selon votre profil, mais bon à savoir.

Ça y est, vous avez tout mis en place ? Alors, vous n’avez plus qu’à suivre votre SERP en continuant sur votre lancée. Créez et publiez vos contenus — ou déléguez-les si cela vous prend trop de temps :notre team Rédac Pulse est là pour ça !

GD Star Rating
loading...
L’optimisation du contenu web suffit-elle pour une bonne stratégie digitale ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

8 réflexions au sujet de « L’optimisation du contenu web suffit-elle pour une bonne stratégie digitale ? »

  1. Depuis quelques temps je remarque que l’optimisation du contenu devient de plus en plus important mais aussi la qualité du site et son optimisation (temps de chargement, responsiv…)
    Mais attention à la sur-optimisation avec les textes. J’ai l’impression que google préfère les textes plus humains que passés sur des optimiseurs de textes.

  2. Autant sur toute la première partie je suis complètement d’accord.
    Autant à la fin je le suis moins (RS, Fb Ads, Influenceurs).
    C’est une façon de ramener du trafic sur son site et de diversifier ses sources d’acquisitions. Mais jusqu’à preuve du contraire, avoir du trafic en provenance des RS n’a peu (pas?) d’impact sur le référencement.

  3. Bonjour Magali,
    Merci pour votre commentaire.
    Je suis d’accord avec vous : Google n’apprécie pas la sur-optimisation.
    Le juste milieu est l’idéal.

  4. Bonjour Franck,
    En effet, le trafic en provenance des RS n’a pas d’impact direct sur le référencement.
    Toutefois, le fait de relayer ses contenus via les réseaux permet de les rendre visibles et de se faire connaître.
    Selon moi, ils ont toute leur place dans une stratégie digitale :)

  5. Tout a un impact sur le référencement de façon direct ou indirect. Google est capable de mesurer tout cela et ce serait dommage pour lui de ne pas se servir de toutes ces données

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.