Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » FORMASEO, une formation en ligne au référencement naturel !

FORMASEO, une formation en ligne au référencement naturel !

Bonjour les amis. J’espère que vous allez bien. Ici, c’est le rush comme d’habitude :) En octobre dernier j’ai suivi et validé la formation au référencement naturel proposée par Olivier Andrieu, FORMASEO.

Je me suis dit que cela pouvait également vous intéresser et me voilà avec un petit article aujourd’hui pour présenter rapidement cette formation. Pour plus de transparence et d’objectivité (car je suis fan 100% de notre papy seo), j’ai souhaité donner également la parole à des personnes qui ont suivi la formation.

À ma grande surprise, de nombreuses personnes ont répondu à mon appel, alors voici mon petit article enrichi de nombreux témoignages. Bonne découverte !

FORMASEO, késako !

Formaseo, c’est la nouvelle formation au référencement naturel (SEO) et à la visibilité sur Google proposée par Olivier Andrieu.

La formation se passe à distance, via cette plateforme d’e-learning. Votre formateur, que vous devez connaître si vous êtes du milieu, Olivier Andrieu, vous expliquera à travers des courtes vidéos, ce que c’est le référencement naturel et vous donnera les clés pour réussir votre stratégie de visibilité sur Google.

 Formaseo, c’est :

  • Une formation SEO en ligne divisée en 11 chapitres.
  • 100 vidéos, soit plus de 10 heures de formation.
  • 230 questions posées via 11 QCM (un par chapitre) + un examen final.
  • La possibilité d’interagir via des commentaires et des questions/réponses pour chaque vidéo.
  • Un an d’abonnement aux nouvelles vidéos et mises à jour en fonction de l’actualité, même si vous avez terminé la formation.
  • Une attestation de suivi de la formation + un certificat d’assiduité envoyés lorsque la formation est terminée.

Les 11 chapitres :

  1. Généralités et définitions (55’20”)
  2. Fonctionnement des moteurs de recherche (58’36”)
  3. Préparation du référencement (41’23”)
  4. Les critères techniques “in page” (1h46’39”)
  5. Autres points techniques (1h1’20”)
  6. Rédactionnel (1h10’37”)
  7. Les liens (53’3″)
  8. Conception du site (54’2″)
  9. Autres façons de se référencer (40’28”)
  10. Suivi du référencement (39’45”)
  11. Stratégie SEO (34’57”)
  12. Conclusion

Pour plus de détails, je vous propose de regarder cette vidéo de présentation réalisée par Olivier même et à découvrir le programme détaillé.

À qui s’adresse FORMASEO ?

Formaseo s’adresse aux novices du métier, aux personnes ayant peu de connaissances sur le sujet ou désirant faire un point sur leurs connaissances.

Formaseo ne convient pas aux référenceurs professionnels, travaillant dans le milieu depuis quelques années déjà, sauf si vous souhaitez revoir les bases :)

En tout cas, cette formation, que vous soyez débutant ou un peu plus expérimenté, vous permettra de faire un tour d’horizon complet du SEO White Hat et de valider vos acquis ! :)

Plus d’infos sur le site de la formation !

Comment ça se présente ?

Vous l’aurez compris, la formation c’est une formation en ligne. Elle se présente sous la forme des petites vidéos avec pour chacune des indications concernant le temps et aussi le niveau de difficulté. Cela permet de s’organiser et bien se préparer à accueillir les informations. C’est d’autant plus important sachant que chaque vidéo vous pouvez la regarder que 3 fois. À vous d’être vigilant et choisir le meilleur moment pour vous former.

Vous pouvez commencer par le chapitre qui vous tente le plus ou celui que vous pensez maitriser le moins, mais bon, je trouve que c’est intéressant de suivre la formation dans l’ordre, car elle suit la logique de la mise en place d’une stratégie de visibilité.

À la fin de chaque chapitre, vous avez un QCM, d’une vingtaine de questions relatives aux sujets des vidéos que vous venez de regarder. Si ma mémoire est bonne, vous ne pouvez pas faire le QCM si vous ne finissez pas le chapitre. Je n’ai pas noté l’information à l’époque, mais il me semble que c’est ainsi.

Pour chaque QCM, vous avez une note, en fonction du nombre de bonnes réponses. Chaque note s’ajoutera à la moyenne générale. L’examen final sera ajouté à cette moyenne globale pour obtenir une mention.

Avec l’accord d’Olivier, voici deux exemples de questions que vous pouvez avoir dans les QCM :)

Mon avis le plus objectif possible :)

Je suis rentrée dans le monde du web en 2008. Cela fait 10 ans donc que je m’intéresse aux disciplines de la visibilité en ligne. Je parle bien évidemment du SEO mais aussi de la rédaction web, du social média, de l’analytics, du webmarketing …

Je fais de la veille, je lis beaucoup de livres et surtout j’exerce mon métier quotidiennement. Je ne vous parle plus de mon expérience en tant que coauteure de deux livres à côté de mes chers Ève et Mathieu. D’ailleurs si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous invite à lire « Stratégie de contenu e-commerce » et « Techniques de référencement web ».

Tout cela pour dire que j’ai réussi à construire un bagage de culture et de connaissances assez correct. Maintenant, il y a une chose que j’ai apprise, c’est que la formation dans le web doit être constante et régulière si on veut y réussir. Tête dans le guidon, on oublie parfois des choses, ou alors on peut être convaincu de certaines choses qui finalement ne sont pas (ou plus) vraies, on peut se mélanger les pinceaux également en lisant le mauvais article sur internet, et les mythes ont la vie dure également…

Lire un livre pour mettre les pendules à zéro ou encore suivre un mooc SEO ou une formation SEO c’est se donner les moyens de mettre à jour ses connaissances, de partir sur de bonnes bases et valider les acquis. C’est comme faire un check up de temps à autre. :) Bref, vous l’aurez compris, moi je suis pour la veille et la formation continue. C’est précisément pour cette raison que j’ai décidé de suivre la formation seo proposée par Olivier Andrieu dont je vais vous parler aujourd’hui.

Comme Olivier l’indique clairement sur le site de la formation, c’est une formation destinée aux débutants, aux intermédiaires et aux faux débutants. Nous sommes donc nombreux à être concernés :)

Me voici donc, fraîchement débarquée dans le monde du seo et j’aborde la formation d’Olivier Andrieu comme vous le feriez, au commencement du SEO :) C’est une drôle d’expérience mais ça promet d’être riche et instructif. C’est parti !

La formation se présente sous un format flexible. Il s’agit de capsules vidéo que l’on peut suivre, à son rythme et selon ses disponibilités. Déjà, ça me plaît, parce que vu mon planning, c’est pas facile de caser des formations de 4 heures à la suite… nous ne sommes plus sur les bancs de l’école…

Olivier est très pédagogue, il explique bien les concepts et c’est assez facile de suivre. Ça tombe plutôt bien, parce que lorsqu’on est pas à l’aise avec le vocabulaire et les mécanismes du SEO, avoir un formateur patient, ça aide. On ne se lasse pas et on a envie en fait d’aller au bout. Le programme est complet, bien structuré et cohérent dans la mise en place d’une stratégie de visibilité. Les grands principes, les fondamentaux et les bases du référencement sont abordés.

La plateforme est simple d’utilisation et intuitive. C’est important également de le souligner, parce que sinon, on risque d’abandonner rapidement. J’ai déjà suivi de petites formations en ligne avec un son désastreux, une qualité d’image horrible et une plateforme plus que perfectible. Heureusement, ce n’est pas du tout le cas dans cet outil.

J’ai grandement apprécié la touche humoristique d’Olivier dans certains vidéos, ses efforts vestimentaires, ainsi que la compagnie plus qu’agréable de Mila. :) Cela m’a paru bien dosé, rendant la vidéo fluide et très humaine. Ça détend l’atmosphère, nous rappelant ainsi qu’Olivier n’est pas un maître d’école, et ça casse un peu le côté trop sérieux. Un bon point !

Le suivi de la formation est simple, puisqu’on avance à son rythme. Les notions abordées sont expliquées avec simplicité, les rendant accessibles aux débutants. Ensuite, c’est à nous de faire la démarche d’approfondir certaines notions plus complexes, surtout si on sent qu’on a besoin d’aller plus loin dans l’expertise. La base se pose très facilement et Olivier nous donne envie d’en savoir plus… dans une autre formation probablement ! En tout cas, pour certains points Olivier conseille également des ressources extérieures ou encore d’autres vidéos d’Abondance. À vous d’aller chercher des infos supplémentaires pour les sujets qui vous passionnent davantage.

Pour conclure, je dirais que cette formation est super intéressante pour les débutants/intermédiaires en seo. Et entre nous, si j’avais eu cette formation en 2008, à mes débuts j’aurais été super contente. J’ai dû me former seule car les cours étaient trop peu nombreux et aucun parcours scolaire ne formait au seo. J’aurais adoré avoir un support d’une telle qualité, il y a quelques années. Alors vous les chanceux, je suis jalouse :)

Pour aller plus loin, que puis-je dire ? Et bien, je dirais que j’aimerai bien une version pour les confirmés. On pourrait imaginer traiter des sujets plus approfondis avec des méthodes et des techniques plus pro. Mais il faut garder le même format parce que les capsules vidéos à suivre en autonomie, ça correspond à beaucoup de monde.

Pourquoi pas des vidéos sur des sujets précis, plus approfondis, plus techniques, plus complexes, d’un niveau un peu plus élevé ? Comme des modules à acheter (à la carte) et à intégrer à la formation en fonction des besoins spécifiques des participants. Des cas concrets, des conseils et astuces concrètes et rapidement applicables dans le quotidien. Peut-être un futur projet ? (Si j’ai des infos exclusives, je vous les transmets, c’est promis !) :)

Un dernier mot ? FONCEZ !

Les avis de celles et ceux qui ont suivi la formation

“J’ai gagné la formation FORMASEO en 2017 avant d’entrée en formation « Chargé de projet web » @ Digital Campus à Lyon via un concours sur Miss SEO girl. J’ai pu dès le début de ma formation utilisées les notions enseignées par Olivier. C’était une chance à bien des niveaux!

FORMASEO m’a permis de retenir clairement les éléments essentiels à mon entrée dans le monde merveilleux du référencement ! Olivier est super formateur, hyper pédagogue. Sa formation est très bien structurée et permet de comprendre sans difficulté les éléments essentiels, surtout lorsqu’on part de rien sur le sujet, comme moi! :)

FORMASEO est très logique dans son avancée et sa présentation des différentes notions ce qui facilite l’assimilation. Les tests de fin de modules sont de parfaits récap de ce que l’on a appris.

FORMASEO m’a donné les notions clefs pour pouvoir suivre des conférences, des stages et des MOOC sur le sujets, comprendre le discours des professionnels et également lier ces notions avec la construction de la structure d’un site et de la construction du contenu au sien des différentes entités du site, ainsi que pour la programmation.

D’ailleurs maintenant je plonge à tout va dans la littérature SEO, comme “Techniques de Référencement Web” de Mathieu Chartier et Alexandra Martin :) ainsi que d’autres ouvrages en anglais également.

Passionnée d’écriture, le SEO m’a permis de me tourner au sein de ma formation vers des stages orientés SEO pour Octobre et d’améliorer mes techniques d’écriture web ! C’est trop bien :-D

En gros : Rock on FORMASEO ! Je recommande pleinement cette formation pour tout ceux qui souhaitent maîtriser les clefs d’entrée dans le monde merveilleux du référencement naturel et du positionnement Google ! Merci Olivier et Miss SEO Girl !

Charlotte Durand, Chargée de projet web

*****

Merci pour cette formation.J’en suis très satisfaite, les vidéos sont claires et précises. De plus Olivier vous êtes un grand pédagogue :) si si… Bravo !

Cette formation comme vous l’annoncez est ouverte au débutant et ou totalement néophyte du SEO ! J’avais du mal à couper car une fois lancée dans les vidéos c’est dur de s’arrêter …^^ 

Cette formation m’a conforté dans ma voie… Je deviens encore plus une Fan du SEO ^^ !  A quand la suite ? ;-) 

Cécile BRILLET – Consultante Webmarketing

*****

“Quand le pape du SEO revêt le chapeau blanc pour nous bénir, nous pèlerins, de saintes vidéos, nous ne pouvons que tomber en béatitude ! De la genèse des moteurs de recherche au probable Armageddon des moteurs de réponses, Olivier nous prend depuis les origines du web pour nous emmener aux portes du futur !

Les grands axes du SEO sont abordés : la technique, le contenu, les liens… Suivant de manière plus ou moins assidue les vidéos d’Olivier, je me suis rapidement senti dans mon élément, pouvant enchaîner les vidéos à mon rythme !

Coté technique, c’est clair, chirurgical, complet, le tout agrémenté de liens externes pour aller jusque dans les micro détails ! Les notions d’intention de recherche (oui pauvre pêcheur, le mot clé en valeur absolue, c’est d’un autre temps !), de sémantique, de pondération… Il ne manque rien !

Dans la partie Netlinking, j’aurais aimé voir surgir en lui le côté obscur (le lien, c’est mal sauf si c’est naturel !) même quelques pointes de gris clair imperceptibles… Mais rien !! Les animaux (pas ceux de Noë) vous pistent… et on qu’apprend qu’un manchot peut vous envoyer au purgatoire ou en enfer !

Cette formation est donnée avec cœur et rigueur, je la recommande tant aux nouveaux nés SEO qu’aux plus aguerris. Si je pouvais formuler une demande… à quand la formation suivante par Toutatis ???”

Claude Vos, gérant de Digital Impulse.

*****

“Suite à une reconversion professionnelle, je me suis orientée consultante SEO. La formation FORMASEO m’a permis de me conforter dans mon métier et l’orientation professionnelle que j’ai prise.

Le maître du SEO, Olivier Andrieu bien sûr ;-), vous accompagne toute au long de la formation et aucune surprise sur la qualité de l’ensemble de la formation, c’est au top ! Structurer, optimiser et analyser sont au RDV ! Fière d’avoir suivie et validée FORMASEO!”

Bourlès Cindy

*****

“La formation FormaSEO est excellente, je n’ai que des remarques positives. Elle se présente sous forme de vidéos très courtes (entre 2 et 15 minutes), chacune traitant d’un thème différent.

Le cours est très structuré et Olivier Andrieu, en excellent pédagogue, revient régulièrement sur les notions abordées précédemment. A la fin de chaque chapitre, il faut valider un QCM pour pouvoir travailler sur le chapitre suivant.

Les explications sont claires et l’on peut regarder 3 fois si nécessaire chaque vidéo, mais personnellement, je n’ai pas eu besoin de le faire. Des liens vers des articles, vidéos etc. sont souvent proposés afin que chacun puisse approfondir une notion.

C’est une formation passionnante à suivre, j’ai même ressenti une petite frustration quand je suis arrivée à la fin, j’avais envie de poursuivre mon apprentissage. Je crois que j’ai attrapé le virus du SEO ! Pour cette qualité de formation, le prix est abordable. Enfin, Olivier Andrieu est très disponible, il répond rapidement aux questions posées sur la plateforme. Je recommande vivement cette formation.”

Awa Capelle, rédactrice web Scribo.

*****

“J’ai suivi la formation Formaseo que propose Olivier Andrieu à double titre, parce que je suis professeur de marketing d’une part et parce que je suis passionné de SEO.

Olivier, grâce à sa connaissance à la fois large et profonde du sujet, est parvenu à définir une structure cohérente qui permet aux apprenants de comprendre, à leur rythme, les éléments essentiels du référencement.

Chaque vidéo peut être vue trois fois et à l’issue de chaque partie un test est proposé, ce qui permet de vérifier la compréhension des sujets abordés et au besoin de revoir un module qui n’aurait pas été assez assimilé.

Autre « détail » intéressant, le fait que des niveaux de difficultés soient indiqués pour chaque module. Cela permet de savoir à quoi s’attendre à l’entame de la vidéo et de se concentrer.

SI ce n’était le prix impayable pour la plupart des étudiants, je recommande la formation à mes apprenants.

Pour tous ceux qui veulent s’orienter vers le SEO ou qui veulent remettre leurs connaissances à jour, l’investissement sera bien rentabilisé.

Il faut aussi penser à mettre en pratique les éléments appris en travaillant au référencement d’un site Internet afin que la formation ne reste pas théorique et que les concepts soient trop rapidement oubliés.”

Régis Vansnick, Formateur Isexl

*****

“J’ai intégré la formation il y a quelques mois parce que j’ai découvert le site d’Olivier Andrieu et que je m’en sers pour m’informer sur les nouveautés. Je suis webmaster freelance et j’ai un master de création de sites web (CAWEB). Je suis une fausse débutante en ce qui concerne le référencement naturel, mais n’ayant jamais vraiment eu de formation à proprement parler, j’avais envie de reprendre les bases.

Formaseo couvre tous les aspects du SEO (technique, rédactionnel, international, le suivi…) et est très pratique de par son format vidéo. On apprend vite et on a la possibilité d’échanger et de poser nos questions à Olivier. Il est très accessible et j’ai pu développer mes connaissances.

Aujourd’hui je propose le SEO comme prestation supplémentaire à mes clients et je suis ravie d’avoir enfin toutes les clés pour avancer sereinement dans cette discipline toujours en mouvement !

Je pense que cette formation s’adresse aux débutants et faux débutants comme moi. Elle m’a aidée à développer mes connaissances et m’a plu. Bien sûr, même si la formation couvre l’intégralité des points clés en SEO on en veut toujours plus ! Je ne crois pas qu’on peut parler de regrets, on a la base après c’est à nous de rester attentif à l’actualité.

Je recommande la formation sans hésiter pour tous celles et ceux qui souhaitent apprendre les bases du référencement naturel”

Laura Detemmerman, webmaster freelance.

*****

“J’ai effectué la formation FORMASEO l’année dernière. Comme on peut le constater souvent, il y a presque autant de techniques SEO que de référenceurs. Donc avec cette formation, je souhaitais avoir la position et les astuces techniques du pape du référencement naturel (surnom d’Olivier ANDRIEU).

Je souhaitais aussi avoir une approche plus « vulgarisée » des aspects techniques, et sur ce point, Olivier ANDRIEU est très fort ! Mission accomplie ! Bien qu’ayant déjà un bon bagage SEO, cette formation m’a permis d’affiner quelques points et d’avoir une approche plus simple dans mon discours avec les clients .

J’ai beaucoup apprécié le format vidéo et e-learning qui est extrêmement pratique lorsque l’on doit jongler avec son activité professionnelle. Par ailleurs, il répond très rapidement aux questions éventuelles. Je ne sais pas si cela est prévu, mais j’aimerais beaucoup qu’il y ai une suite orientée « expert » SEO. Les explications étant très claires et concises, je recommande particulièrement cette formation aux débutants.”

Véronique Mathieu, Consultante en webmarketing touristique

*****

“J’ai suivi la formation FORMASEO lors de son lancement. J’ai ainsi bénéficié du prix de lancement et des cadeaux : le livre du référencement ainsi que l’abonnement à la lettre du référencement très pratique pour faire de la veille seo.

Ce que j’ai beaucoup aimé : le format court des vidéos et la possibilité d’échanger avec Olivier Andrieu.  Bien qu’ayant déjà des connaissances en SEO j’ai apprécié pouvoir repartir sur des bases solides après déjà 4 ans dans le e-commerce.

La proximité avec Olivier est très appréciable à la fois dans les commentaires mais aussi au cours des vidéos alliant humour, clarté et expertise.  Comme je l’ai dit en donnant mon avis sur la page avis de la formation, “les cloches d’Alsace en fond sonore et la chienne Mila, font finalement oublier la complexité du domaine :)  Je recommande donc vivement cette formation à la fois aux néophytes mais aussi aux professionnels du SEO”.

Ségolène LAPOIRIERE, Gérante Segolaweb

Plus d’avis sur Formaseo à découvrir sur le site de la formation.

GD Star Rating
loading...
FORMASEO, une formation en ligne au référencement naturel !, 5.0 out of 5 based on 5 ratings

2 réflexions au sujet de « FORMASEO, une formation en ligne au référencement naturel ! »

  1. Les avis et commentaires sont déjà nombreux, mais je vais qd même en ajouter un autre… Pour avoir validée également cette formation, je voudrais mettre en avant la qualité du séquençage pédagogique de la formation.

    L’articulation des chapitres est bien conçu et permet de conserver une vision globale du SEO même quand on aborde des sujets plus techniques. J’ai d’ailleurs conserver cette structure (nommage des dossiers) pour prolonger ma veille SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.