Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Portfolio du rédacteur web, entre intérêt et complexité

Portfolio du rédacteur web, entre intérêt et complexité

Article rédigé par ma collaboratrice en rédaction web, Pauline, Rédac’Pulse.

Le rédacteur web est avant tout un créatif. En tant que tel, il est régulièrement amené à présenter son travail, preuve d’une production originale et de qualité. C’est notamment le cas face aux prospects qu’il démarche ou qui sont susceptibles de le contacter.

Or, quelle meilleure méthode de présentation que le portfolio ?

Le Larousse en ligne nous donne la définition première du mot, « ensemble d’estampes ou de photographies, à tirage limité, réunies sous emboîtage ». Bien. Mais comment transposer ce concept à la présentation de travaux écrits et numériques ?

Entre intérêt et complexité, le portfolio du rédacteur web est un atout, pour qui sait habillement le créer.

Le portfolio, l’âme et le corps du rédacteur

Régulièrement, peut-être à chaque nouveau contact, des exemples de textes précédemment écrits de votre clavier vous sont demandés. En toute logique, il s’agit pour votre prospect de s’assurer de vos compétences en tant que rédacteur web.

De votre côté, il s’agit de prouver que vous maîtrisez la méthodologie du rédacteur, que vous présentez une expertise sur un ou plusieurs sujets, que vous utilisez les techniques d’écriture propres à la rédaction web comme le Storytelling ou le Copywriting ou encore que la structure sémantique d’une page de contenu est à votre portée. De ce fait les productions choisies représentent à la fois une carte de visite et un Curriculum vitæ.

La création d’un portfolio permet de simplifier et de sublimer cette démarche tout en économisant votre temps et celui de vos prospects. Grâce à lui vous allez pouvoir :

  • Donner un aperçu précis des thématiques que vous abordez
  • Faire la démonstration de votre puissance rédactionnelle
  • Mettre en avant vos plus belles créations de contenus
  • Être totalement transparent quant à votre activité
  • Attester de votre capacité à utiliser un CMS

Comment créer un portfolio de rédacteur web ?

Pourtant, plusieurs obstacles s’opposent à la constitution d’un portfolio en rédaction web. Premièrement, un contenu textuel n’est pas simple à mettre en valeur. Deuxièmement, l’utiliser pourrait créer un contenu dupliqué.

→ Sauf mention contraire à inclure dans le contrat de vente, le rédacteur web cède la totalité des droits sur ses écrits lorsqu’il les vend. Articles, infographies, livres électroniques…deviennent la propriété du client une fois la mission acquittée et réglée.

Un portfolio en ligne sans pénaliser ses clients

Sur votre site personnel (fièrement propulsé par WordPress ou autre), votre CV en ligne (pensez ici aux outils gratuits comme Canva ou Resumemaker), votre page web ou vos réseaux sociaux, imaginez une présentation simple, intuitive et évidente, un accès rapide et une technique adéquate pour présenter votre portfolio :

  • Utilisez un plug-in « portfolio » pour WordPress, il en existe des dizaines, mais le vôtre doit permettre d’accéder à une URL
  • Codez une feuille de style pour créer une présentation inédite et caractéristique de votre personnalité et de vos travaux
  • Proposez une image PDFde votre contenu avec zoom au survol ou au clic
  • Créez une liste de liens simples, cliquables ou non vers les sites et pages qui hébergent vos contenus

Si vous optez pour le plugin WordPress, en voici quelques-uns que je trouve particulièrement bien finis, esthétiques et assez pratiques :

  • Visual Portfolio est un plugin gratuit qui offre la personnalisation des couleurs et du hover, la possibilité de créer différents carrousels ou une galerie pop-up et surtout celle de mettre en avant n’importe quel type de post, y compris vos meilleurs articles.

  • GS Portfolio, simple et élégant. Pour 24,99 $ il propose une vingtaine de thèmes tous différents et esthétiques, à appliquer en utilisant un shortcode. Son petit plus ? La possibilité de lier le partage sur les réseaux sociaux, directement depuis la vignette.

  • Usquare est un tout petit peu plus coûteux (30 $), mais offre un joli rendu. Reconnaissable à sa présentation sobre et pop à la fois, ce plugin responsive en forme de grille présente à peu près tout ce que vous voulez à l’aide d’un visuel et d’un texte court. Ajoutez sur chaque vignette les liens de votre choix (page web, réseau social ou adresse mail), personnalisez les couleurs et les polices (entre autres) et c’est parti.

Quel que soit votre choix, n’oubliez jamais de demander l’accord de vos clients avant de créer un lien vers leur contenu indiquant même de façon implicite que vous en êtes l’auteur. Certains professionnels ne souhaitent pas indiquer qu’ils font appel à un prestataire tandis que d’autres préfèrent signer le travail de leur main ou de celle d’un collaborateur en interne. Enfin, vos partenaires pourraient choisir de préserver leurs contacts. Un simple courrier électronique suffit, ne vous en privez pas.

Professionnels, utilisez le portfolio pour rencontrer votre rédacteur web

Agences SEO, service marketing, marques, propriétaires de boutique en ligne ou même particuliers, vous souhaitez faire appel aux services d’un professionnel de la rédaction web, mais vous ne savez pas comment le choisir.

Au-delà de la question incontournable du tarif du rédacteur web qui doit correspondre à votre budget prévisionnel, intéressez-vous à la personnalité de celui ou celle avec qui vous souhaitez travailler.

Quels sont ses thèmes de prédilection ? Peut-il être qualifié de rédacteur expert ? Êtes-vous en quête d’un rédacteur de niche ou d’un rédacteur généraliste ? Son écriture est-elle plutôt originale ou concise ?

Le professionnel que vous cherchez doit être à même de comprendre ce que vous voulez, mais encore plus, de le retranscrire. À travers ses textes il doit tout à la fois faire passer vos émotions et parfois les siennes, trouver les mots justes, ceux que vous auriez pu utiliser et satisfaire à des exigences plus techniques d’optimisation de contenu.

Lire et découvrir les qualités du rédacteur

Lire votre futur rédacteur et le découvrir sous tous les angles de sa plume reste la solution la plus fiable pour tester sa sensibilité et ses compétences.

Le portfolio est fait pour ça. S’il est en ligne, n’hésitez pas à le parcourir. Variez les sujets quand c’est possible et étudiez les publications proposées.

Le site de votre rédacteur web n’en propose pas ? Peut-être a-t-il choisi le portfolio hors-ligne ? N’hésitez pas à lui poser la question sur ce point. Un bon rédacteur sera toujours capable de vous présenter d’anciens travaux. Vous saurez ainsi s’il est susceptible de s’intégrer à votre projet ou non.

Résumons-nous. Rédacteurs et rédactrices, faites preuve d’une transparence à toute épreuve en avançant les preuves de votre compétence et soyez fiers de vos travaux. Prospects et clients, soyez curieux et profitez des outils mis à votre service pour gagner du temps… Et de l’argent !

GD Star Rating
loading...
Portfolio du rédacteur web, entre intérêt et complexité, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.