Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » L’intelligence artificielle pour la rédaction de contenu SEO

L’intelligence artificielle pour la rédaction de contenu SEO

Article rédigé par Thomas, du site commentsorganiser.

Est-il vraiment possible de rédiger du contenu web en “automatique” grâce à l’intelligence artificielle ? Cet article vous présente un retour d’expérience transparent sur l’utilisation d’outils d’aide à la rédaction, basés sur l’AI. Vous y découvrirez de quelle manière il est préférable d’utiliser ces outils, pour économiser du temps, tout en vous permettant de produire plus.

Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle pour votre SEO

Il existe des outils d’assistance à la rédaction basés sur l’intelligence artificielle qui sont utilisés comme un moyen d’économiser du temps et des ressources, pour la rédaction de contenu web.

Et c’est précisément pour cette raison que j’ai souhaité tenter ma chance et tester 2 outils d’aide à la rédaction, basés sur l’intelligence artificielle.

Cela fait près de 10 ans que je blogue sur des sujets divers, santé, sport, organisation personnelle, et je dois avouer que je finis parfois par être à court d’idées pour la rédaction de contenu frais et régulier. (Pourtant nécessaire pour conserver un bon ranking !)

La rédaction prend du temps bien-sûr, mais pour moi le plus grand besoin est de pouvoir générer des idées de contenu originales et intéressantes. Car une fois l’idée trouvée, je n’ai généralement pas de mal à rédiger.

Dans cet article, je partage donc avec vous mon expérience avec 2 outils de rédaction basés sur l’IA : en tout transparence, et sans conflits d’intérêts ni affiliation :)

Trouver des idées d’articles avec l’IA

Les trois outils testés, Wordhero, Peperwrite et Rytr offrent une option « trouver des idées d’article de blog ».  Voici un exemple concret en prenant l’exemple d’un site sur le thème « Musculation quand on est végan » (Je ne connais rien au sujet, je viens de l’inventer, j’ai vérifié, il existe effectivement des blogs / sites traitant ce sujet).

Cette première image montre comment j’ai pu générer 3 idées d’article de blog sur la base de mes mots clefs.

Dans cet exemple, je ne m’attarde pas beaucoup sur la qualité du contenu, et je constate d’ailleurs que le premier titre aurait pu être reformulé pour reprendre la thématique Végane. Mais l’essentiel ici est de tester les fonctionnalités.

En regardant l’image, on constate que l’outil fait des propositions intéressantes, mais qu’il semble bien-entendu nécessaire de le recadrer et d’ajuster.

Voici donc le conseil le plus important que j’aurai à donner si vous cherchez à travailler avec l’intelligence artificielle :

Travaillez progressivement, pas à pas, en modifiant / améliorant le contenu à chaque étape. Plus la base de texte et le plan de l’article que vous avez (outline) sont cohérents et de qualité, plus le résultat obtenu par la suite sera bon.

Un autre conseil important est le fait de faire varier le texte et les mots clefs en entrée, sur la base desquels le texte sera généré. On peut parfois obtenir des résultats bien meilleurs en modifiant simplement les données d’entrée, leur formulation.

N’hésitez donc pas à supprimer les mauvais résultats fournis, et à redémarrer la génération de texte pour obtenir quelque chose de mieux.

Rédiger du contenu et des articles avec l’IA

En prenant le temps de guider l’IA on peut aller plus loin et rédiger du contenu pour le web, des articles, des avis sur des produits ou autres.

Si on devait suivre un plan pour nous aider à rédiger il pourrait ressembler à cela :

  • Générer  automatiquement des idées d’articles avec des mots clefs (plusieurs variantes) ->> Validation manuelle, correction, sélection d’une idée qui fait du sens
  • Générer  automatiquement le plan de l’article (avec Rytr, c’est automatique) ->> Très important de vérifier la cohérence dans le plan. Si besoin, le réorganiser, voire rajouter des points manuellement, vous-même si cela fait du sens. Souvent, même un plan incomplet peut nous aider à trouver des idées pour l’enrichir.
  • Étoffer automatiquement les différents paragraphes de votre article ->> relire, corriger, étoffer manuellement.

Ne jugez pas de la qualité du texte produit dans l’image ci-dessus, il s’agit d’un exemple pour vous montrer le fonctionnement. Si j’avais vraiment voulu rédiger un article de qualité, j’aurais dû être plus sélectif au départ dans le choix de titre d’article. Mais je confirme que c’est bien possible d’y parvenir.

Finalement, les résultats sont bons SI, et seulement SI vous guidez l’IA pour la rédaction. Vous restez maître du contenu, mais bénéficiez quand même d’une aide précieuse et d’un gain en créativité et en temps non négligeable !

Cela peut être pratique pour vos propres blogs, sites, mais aussi pour vous aider lors de la rédaction d’article invité (Guest posts) sur des sites / blogs traitants de thématiques que vous maîtrisez peut-être un peu moins.

Si vous avez déjà les idées de titre d’article, voir le plan d’article, cela fonctionne aussi, le logiciel n’aura plus qu’à rédiger les paragraphes, ce qu’il sait plutôt bien faire.

A découvrir : Le plugin 1.fr : outil d’aide à la rédaction web

Autres modes d’utilisation utiles

Mis à part l’aide à la rédaction d’articles, les outils d’aide à la rédaction basés sur l’intelligence artificielle proposent souvent des Modules thématiques spécifiques, pour répondre à des besoins précis. Souvent le résultat de ces Modules est très bon, car ils sont optimisés pour un type de création de contenu.

Voici un exemple de Module IA :

  • Générer des Appel à L’action  « Call to Action »
  • Générer un schéma de persuasion selon ma méthode AIDA (Attention, Interest, Desire, Action)

(Possibilité d’insérer l’image d’exemple du mode AIDA suivante) :

  • SEO Méta description
  • SEO Méta Titre
  • Pub pour Adwords, Facebook
  • Générer des idées de vidéos Youtube
  • Générer une FAQ
  • Générer une description de produit
  • etc…

Parfois, effectivement, on serait plus rapide à rédiger soi-même ces petits morceaux de textes. Mais parfois, on sèche, ou bien n’a plus aucune motivation et alors le coup de pouce de l’IA se trouve être bienvenu.

A lire pour aller plus loin : AIDA : LA technique d’écriture par excellence pour vendre

Et le SEO dans tout cela ?

En fait l’avantage pour le SEO est indirect. Si l’on peut effectivement produire plus de contenu, y compris des articles invités, alors oui, bien-sûr cela peut nous aider dans notre démarche SEO… à condition de maîtriser toutes les autres facettes du SEO.

Le mode pour la génération de Meta-données me paraît davantage un gadget qu’une réelle aide, car le temps passé à générer et retoucher le texte dans le logiciel est souvent supérieur au temps passé à le rédiger soi-même, « avec sa tête » :)

Bien-entendu, si vous utilisez des mots clefs spécifiques SEO dans le logiciel pour générer le contenu, vous les retrouverez dans le texte, dans différentes phrases et parfois même enrichi de synonyme ou autres termes liés, pouvant vous aider pour vous positionner sur les recherches de la longue traîne.

A lire pour aller plus loin : Prédire le trafic SEO et améliorer le référencement naturel de votre site grâce à l’IA

Conclusion

On peut tout faire soi-même, bien sûr ! Mais être créatif et en même productif demande de l’énergie et nécessite de trouver le bon moment. Parfois, on est motivé mais on n’a aucune créativité ou l’inverse. Et il faut trouver la fenêtre de temps, un endroit calme, pour pouvoir tirer profit de cette créativité.

Dans ce contexte, l’intelligence artificielle peut être une aide utile. À utiliser combinée à un travail de rédaction, durant des périodes où vous manquez de motivation, d’énergie. (Par exemple après une bonne nuit blanche parce que bébé a mal dormi :) ). En l’occurrence on peut laisser le robot IA travailler, nous suggérer des idées, rédiger des paragraphes d’articles. Ensuite on peut tranquillement faire le tri entre le bon grain et l’ivraie. Mais toujours est-il, qu’il a été possible de créer du contenu complémentaire à moindre effort.

L’autre atout est aussi l’apport en créativité. Avec quelques mots clefs sur un sujet précis, il est possible de se laisser suggérer des idées d’articles intéressants. On créer ainsi l’effet d’un « brainstorming », sous forme de ping-pong entre vos propres idées et les suggestions de l’IA, vous vous retrouvez à décupler votre créativité.

Bien entendu, il est toujours nécessaire de retoucher, d’améliorer, de réorganiser le contenu produit. Le mieux étant même de le faire en continu. Mais finalement, c’est vraiment agréable de voir qu’une partie du travail a déjà été faite, qu’on peut en « automatiser » une partie. C’est motivant, et permet de maintenir un rythme de production et de qualité constant.

Je pense qu’un bon rédacteur / rédactrice peut s’en servir de manière habile et pratique, en utilisant les suggestions pour générer d’autres idées, et obtenir un résultat excellent. Par contre on est bien entendu très loin d’une solution miracle où n’importe qui pourrait rédiger un article parfait en appuyant sur un bouton.

Dans tous les cas je vous recommande d’essayer, cela vaut la peine !

A lire pour aller plus loin : Pourquoi faire appel à une agence de création de contenu?

GD Star Rating
loading...
L’intelligence artificielle pour la rédaction de contenu SEO, 3.1 out of 5 based on 10 ratings

2 réflexions au sujet de « L’intelligence artificielle pour la rédaction de contenu SEO »

  1. “Par contre on est bien entendu très loin d’une solution miracle où n’importe qui pourrait rédiger un article parfait en appuyant sur un bouton.” Et j’ai envie de dire heureusement, sans quoi les professionnels de la rédaction web auraient beaucoup de soucis à se faire ! ;)
    Merci en tout cas pour ce retour d’expérience sur ces outils d’IA que je ne connaissais pas.

  2. L’usage de L’IA est à manier avec prudence car Google n’arrête pas de nous alerter que l’usage de l’IA dans la création de contenu sera perçu comme du Spam.
    Je parie que d’ici quelques mis à jour Google pénalisera une flaupé de sites.
    Et la création de contenu sans IA deviendra un des critères de Ranking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.