Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » Prédire le trafic SEO et améliorer le référencement naturel de votre site grâce à l’IA

Prédire le trafic SEO et améliorer le référencement naturel de votre site grâce à l’IA

Il existe un nombre en constante amélioration d’outils destinés à l’amélioration du référencement naturel. Ils sont de plus en plus précis et complets. Avoir la meilleure stratégie SEO possible suppose ainsi de savoir quels outils choisir et comment bien les utiliser. Cela maximise vos chances de passer devant vos concurrents.

Disposer de données en quantité et savoir l’analyser pour le référencement web permet de formuler des préconisations pertinentes. Le SEO prédictif s’inscrit dans cette lignée. En effet, aucun outil ne permet de prioriser les recommandations SEO. Uplix propose un outil à ses clients unique sur le marché et les résultats sont au rendez-vous !

SEO prédictif : définition

Quand on parle de référencement naturel, faire des prédictions permet d’anticiper le nombre de visiteurs qu’aura une page web. Bien entendu, il est impossible de déterminer avec exactitude les futurs résultats d’une page web. Néanmoins, on peut s’en approcher pour de nombreuses mesures :

  • comportement de recherche ;
  • positionnement ;
  • trafic SEO ;
  • etc.

Le SEO prédictif permet de mieux prendre conscience de la véritable valeur du travail de référencement d’un site. Ce dernier passe avant tout par l’optimisation de contenu, la création de liens de qualité et un bon fonctionnement technique.

Le “predictive ranking” comme il est aussi appelé, est aussi un très bon moyen de déterminer les axes d’amélioration sur lesquels travailler en premier. C’est en partie grâce à la partie des prédictions SEO dédiée à l’observation. En effet, une bonne stratégie intègre une analyse des performances des différentes actions mises en place pour améliorer le positionnement et le trafic arrivant sur vos pages web.

Au fil du temps, vous construirez donc une expérience précieuse qui vous permettra de mieux connaître les axes sur lesquels jouer pour améliorer votre référencement. Que vous l’utilisiez pour vous ou pour vos clients, le SEO prédictif vous permettra d’établir des attentes réalistes concernant votre ranking et votre trafic organique.

En connaissant votre taux de conversion, cela peut donc vous permettre d’anticiper une partie de votre chiffre d’affaires futur, du moins celui lié au référencement naturel. Cela limite les imprévus et vous permet d’avancer plus sereinement. Vous saurez aussi comment équilibrer les budgets des différents canaux.

Ces prévisions sont complexes à réaliser. Elles se font donc via l’intelligence artificielle, surtout dans le cas où vous devez en effectuer plusieurs et sur une base régulière. C’est donc le machine learning qui est utilisé pour ces prédictions, grâce à l’utilisation des données passées du site, aussi bien pour la performance des sites que pour les crawls.

Les bénéfices du SEO prédictif grâce à l’IA

Il est primordial de connaître les points les plus importants dans l’algorithme de classement de Google pour avoir un référencement de qualité. Grâce à une IA qui connaît ces critères pour vous, vous saurez non seulement sur quels axes travailler pour booster votre trafic SEO, mais vous connaîtrez pareillement leur ordre de priorité.

Les points clés des différents piliers du référencement naturel sont pris en compte par l’IA : qualité du contenu, fonctionnalité technique du site et force du netlinking.

A la suite d’un audit SEO, il est fréquent de ne pas appliquer les recommandations fournies. Non pas par manque de volonté, mais simplement par absence de direction : les webmasters ne savent souvent pas par où commencer. Grâce aux prévisions de référencement, ça ne sera plus le cas.

Dans les grandes lignes, le SEO prédictif est donc un moyen :

  • de définir dans un premier temps les pages qu’il est le plus pertinent de travailler du point de vue du référencement ;
  • d’avoir des pistes de compréhension du mauvais score de différentes pages de votre site internet ;
  • d’établir votre planning d’actions à mettre en place pour votre référencement naturel.

La fiabilité des prédictions seo

Si le métier de référenceur et tous les autres métiers autour du SEO existent toujours, c’est bien que l’intelligence artificielle ne soit pas encore assez développée dans ce domaine pour remplacer l’œil des experts de l’acquisition de trafic organique.

Un peu à l’image des suggestions WordPress pour le référencement naturel, les recommandations obtenues grâce au SEO prédictif sont à prendre pour ce qu’elles sont : des suggestions, pas des préconisations dont l’efficacité est absolument indiscutable.

Il faut de ce fait voir cette nouvelle façon de faire du référencement comme un aventurier verrait sa boussole : elle lui fournit des indications pertinentes, mais peut manquer de précision dans certaines situations, notamment quand elle n’est pas posée sur un sol totalement stable et plat. De plus, elle ne peut pas savoir quels obstacles se trouvent devant l’aventurier : c’est à lui qu’il revient d’estimer le meilleur chemin possible. Cela se fait surtout en anticipant les efforts à fournir pour avancer sur différents chemins.

Différentes entreprises commencent à travailler sur le développement et l’amélioration progressive d’un système de predictive ranking performant. Cela se fait grâce au machine learning. C’est notamment le cas d’Uplix, qui collabore avec Oncrawl. Son but est d’identifier de façon de plus en plus efficace les critères à prioriser pour avoir le retour sur investissement le plus rapide possible dans le cadre d’un travail de référencement profond.

Uplix et OnCrawl arrivent à démontrer la fiabilité de son algorithme, en effet, ils sont capables de calculer le taux erreur afin de vérifier que les résultats sont corrects :

Le but d’un outil de prévisions SEO est d’analyser des pages à partir d’une liste de critères connue à l’avance. Leur importance est elle aussi connue. C’est de cette manière que le trafic SEO peut être prédit grâce à l’IA. En effet, si tous les critères de pertinence de Google sont connus et leur puissance respective bien estimée, il n’y a pas de raison qu’une prévision pertinente ne puisse pas être effectuée.

Comment fonctionne une solution de SEO prédictif ?

Pour expliquer le fonctionnement d’un outil de référencement prédictif basé sur l’IA, rien de mieux que de prendre exemple sur une solution déjà existante.

Une telle solution a déjà été réalisée par l’agence marketing Uplix, en collaboration avec Oncrawl. Oncrawl édite différents outils techniques d’aide au référencement. Cette entreprise du monde du SEO est considérée comme une des plus efficaces pour les sites web ayant un nombre élevé de visites organiques.

La solution d’Uplix et d’Oncrawl permet de rendre le SEO prédictif le plus accessible possible. Cela permettra à un nombre de plus en plus élevé de gens de faire connaître leur marque, leurs produits, leurs services.

On parle souvent des 200 critères de pertinence de Google. Il est impossible de les connaître avec exactitude, tout comme leurs poids respectifs. Les facteurs les plus importants sont tout de même connus. Parmi eux, on retrouve l’importance d’avoir un bon netlinking, du contenu bien optimisé et un site web fonctionnel.

D’autres micros facteurs de classement entrent en jeu à chaque fois qu’un internaute tape une requête dans le célèbre moteur de recherche.

Si on les compte tous, on arrive aux alentours de 300 000. La géolocalisation des internautes mène à un affichage d’une SERP différente. Dans ce cas, c’est sur le référencement local qu’il convient de travailler. Toute la data possédée par Google au sujet d’un internaute à un impact significatif sur les contenus qui lui sont présentés.

On comprend alors vite pourquoi Google est difficilement détrônable tant son avance sur les nouveaux arrivants est énorme. Sa popularité lui permet également de facilement surpasser son plus gros concurrent actuel qu’est Bing.

Un outil de SEO prédictif comme celui d’Uplix vous permet de définir avec rapidité et précision les facteurs sur lesquels vous attarder en premier lieu pour votre stratégie de référencement. En fonction de la fréquence de crawl de votre site internet, vous pouvez constater des améliorations dans le positionnement et en conséquence, dans le trafic organique au bout de quelques jours au plus tôt et généralement au bout de quelques semaines.

Cette solution d’audit permet ainsi non seulement d’améliorer le référencement de vos différentes pages web, mais aussi de prédire le trafic SEO.

N’hésitez pas à lire l’article complet d’Uplix pour comprendre un peu mieux comment l’Uplix Lab IA prédit votre position dans les SERP !

Quelle place prendra le SEO prédictif à l’avenir ?

Comme tous les domaines faisant appel à l’intelligence artificielle et aux nouvelles technologies de façon générale, le référencement devient de plus en plus technique. La compréhension du web par la population générale ne cesse d’augmenter.

Pour être un bon référenceur ou tout simplement faire apparaître son propre site dans les premiers résultats de Google, il va alors falloir monter en compétences et utiliser les meilleurs outils à disposition.

Il y a fort à parier que d’autres solutions alternatives à Uplix se multiplieront, développées par d’autres agences de communication. Cette concurrence poussera les entreprises à s’améliorer, menant ainsi à des outils de SEO prédictif de plus en plus performants. Les prédictions de trafic SEO grâce à l’IA se feront donc de plus en plus fréquentes et précises.

Impossible de prédire l’évolution du monde du référencement. Le SEO prédictif semble tout de même bien parti pour s’imposer comme une des méthodes de référencement phares des prochaines années.

Au-delà de cet outil, l’utilisation d’outils gagne peu à peu du terrain. Définition de sujets de blog, identification des tendances de recherche, facilitation de l’indexation : tout y passe. Alors, prêt à vous servir de l’IA pour votre référencement ?

GD Star Rating
loading...
Prédire le trafic SEO et améliorer le référencement naturel de votre site grâce à l’IA, 3.3 out of 5 based on 10 ratings

3 réflexions au sujet de « Prédire le trafic SEO et améliorer le référencement naturel de votre site grâce à l’IA »

  1. En exploitant tout le potentiel du SEO prédictif, on peut détecter les leviers à actionner et mettre en place un plan d’action efficace. Cela permettra d’améliorer considérablement sa visibilité sur Google, et cela de manière durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.