Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Femmes du SEO : des stratèges hors pair

Femmes du SEO : des stratèges hors pair

Article rédigé par ma collaboratrice en rédaction web, Christelle, Rédac’Pulse

Les femmes dans l’univers impitoyable du SEO… ça donne quoi ? Eh bien, des expertes, super actives et en quête de la prochaine trouvaille ou de la future évolution propice à développer la stratégie web, l’édito online, le storytelling, l’usage du SEO, le E-commerce, le SEM, les outils ou encore la stratégie de contenu.

Ces femmes font le SEO et nous permettent d’en déceler tous les mystères en domptant jour après jour ses embûches, notamment celles rencontrées à cause du grand Google. Merci à elles et bonne lecture de cet article léger, humble et surtout à lire comme une dédicace…

Isabelle Canivet, la reine de la stratégie web

Elle est celle grâce à qui j’ai définitivement adopté le référencement naturel et la passion pour les enjeux entourant le SEO. Consultante en SEO et en stratégie de contenu web et mobile, Isabelle Canivet est une incontournable dans l’univers du SEO au féminin. Et elle bouillonne d’activités liées à son univers professionnel : formatrice, professeure, conférencière ou encore coach…

J’avais déjà, comme bon nombre de celles et ceux qui évoluent dans le monde de la rédaction web et du référencement, minutieusement épluché chaque page de son célèbre ouvrage, Bien rédiger pour le Web, Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel aux Éditions Eyrolles. Une bible de plus de 700 pages dont c’est la 5ème édition à ce jour !

Au-delà de ses talents de working girl, – et elle la joue en duo avec le célèbre Jean-Marc Hardy, son mari, pionner francophone en matière de qualité web, expert en stratégie de contenu et autres activités -, Isabelle cultive l’humain au cœur de son métier : bonne humeur, énergie et simplicité pour une femme dont la success story est loin d’être terminée !

Le site à découvrir sur l’expertise SEO de Isabelle
60 règles SEO pour réussir son site web, Jean-Marc Hardy

Ferréole Lespinasse, l’éditorialiste d’Internet

Si on avait besoin d’un dictionnaire dédié à l’éditorial sur le Web, on le demanderait à Ferréole Lespinasse. La fondatrice de l’agence Cyclop Editorial conseille les entreprises en matière de communication éditoriale et digitale. Formation, coordination d’ouvrages, animatrice d’un blog dédié à l’éditorial, Ferréole Lespinasse est un puits de connaissances qui permettent de réaliser des contenus pertinents et pérennes sur la toile.

J’ai souvent été amenée à parcourir ses différents ouvrages afin de me guider dans la réalisation de mes contenus SEO, notamment son excellent La puissance de l’éditorial – Boostez votre business ! aux éditions Kawa.

Pour cette experte de l’éditorial web, maillon précieux d’un SEO bien mené, le contenu est roi et doit être tourné vers l’utilisateur. Ferréole Lespinasse replace le contenu au cœur des stratégies web et explique comment rédiger efficace et tout en qualité face à la dictature du contenu de masse. Conseils précieux pour les rédacteurs web SEO en activité et pour les entreprises en quête d’un meilleur positionnement par le biais du contenu.

Consultez le site de l’agence Cyclop Editorial

Eve Demange, la spécialiste du storytelling en France

Mais aussi de la stratégie web et de l’UX writing… Autre femme clé du SEO, Eve Demange, fondatrice de Plume interactive qui aide les entreprises à trouver leur identité sur le web et à apporter l’information clé aux utilisateurs. Pour l’experte, trois piliers composent ce but à atteindre :

  • Une bonne gestion du référencement naturel
  • L’exploitation du besoin des utilisateurs au plus juste
  • L’expression de l’identité de la marque en son cœur

Et Eve Demange ne s’arrête pas en si bon chemin car, en plus de ses activités de blogueuse et conférencière, elle a obtenu le certificat Opquast “Maîtrise de la qualité en projet Web”, niveau avancé. Mais Eve Demange est aussi l’auteur de livres dédiés au SEO dont celui intitulé « Stratégie de contenu e-commerce » aux Éditions Eyrolles, co-écrit avec sa complice et ma chère collaboratrice, Alexandra Martin, mise à l’honneur plus bas :)

Si vous avez 5 minutes – et vous les aurez, c’est sûr – rendez-vous sur le site Plume Interactive. D’une sobriété fort élégante, ce site livre moult conseils et analyses de la spécialiste et met aussi en avant le travail et les réflexions de ses pairs. Ce site inspire en tous les cas… et respire la douceur de vivre, certainement une des facettes de Eve Demange, passionnée d’humains, d’arbres, et entière à l’image de ses romans, écrits à la ville, après la scène.

Plume Interactive, le site de Eve Demange

Véronique Duong, l’autodidacte devenue maître du SEO

Une femme aux mille et une activités qui s’est formée au milieu du SEO tel Jimi Hendrix !

Franco-chinoise, Véronique Duong a un parcours à faire pâlir tant il est impressionnant. Ingénieure linguiste informaticienne de formation, l’experte SEO à l’international a un Master en Ingénierie Linguistique (Traitement Automatique des Langues). Elle est tombée dans la marmite du SEO en 2010 après un stage en rédaction web réalisé… par hasard.

Depuis, on ne l’arrête plus ! Directrice de l’agence de SEO internationale, Rankwell, chargée de cours SEO et auteure depuis 2017 : de jolies activités que Véronique Duong adore et dans lesquelles elle s’épanouit. La « serial SEO girl » s’est aussi investie dans l’association SEO Camp en 2016 en tant que secrétaire générale avant d’en devenir la présidente jusqu’à fin 2018. Elle est ainsi devenue la première femme à obtenir la présidence de la plus grande fédération de référencement francophone ! Rappelons que les derniers chiffres* confirmaient la présence majoritaire des hommes, 70 % dans l’univers impitoyable du SEO.

Certifiée expert référencement (2014 Ceseo), Véronique Duong peut aussi apporter son expertise sur le SEO Chinois et Baidu, le Google chinois. Exceptionnel ce parcours pour celle qui « est arrivée par erreur dans le SEO » comme elle le précise souvent !

Pour suivre l’actu SEO vue par Veronique Duong

Cécile Beroni, l’experte des stratégies E-commerce

SEO manager au sein de la célèbre entreprise Rakuten-Price Minister, Cécile Beroni est spécialisée en croissance de visibilité SEO au travers de projets ciblés pour chaque entreprise. Qu’ils soient de nature éditoriale, technique, marketing, Cécile Beroni travaille avec un objectif : l’accroissement du volume de visites et de ventes. Gérant une équipe de professionnels du SEO, l’experte anime le site aux millions de visiteurs mensuels, un trafic organique qui représente d’ailleurs la seconde source de trafic du site E-commerce.

Parmi les autres sujets de prédilection de Cécile Beroni, le SEO prédictif, vaste et passionnant thème, et le big data. Mentor SEO au sein de l’incubateur Paris Pionnières, organisatrice de workshops avec d’autres spécialistes du SEO ou encore interventions à des événements comme SEO Campus Paris, Cécile Beroni est dans le partage constant des connaissances et des challenges afin de toujours plus évoluer en stratégie d’optimisation entre autres. Je garde le souvenir, dans mes contacts pour des raisons pros, d’une femme bienveillante avec qui j’aurais aimé travailler :)

Le SEO prédictif et le big data par Cécile Beroni, ça vous intéresse ?

Marie Pourreyron, l’indétrônable en SEM

Consultante SEO et SEM indépendante depuis 2002, Marie Pourreyron est passionnée de référencement naturel et par les techniques de White Hat permettant d’accroître la visibilité des sites selon les recommandations officielles de Google. Marie Pourreyron est également très investie dans les réseaux sociaux et tient des blogs distillant bons conseils, lectures et autres sujets qu’elle maîtrise.

Auvergnate de naissance, elle vit à Cannes et aime sa ville : elle en publie régulièrement de jolies photos et anime « Buzz de Cannes » qui propose les bons plans cannois et alentours. Quand on demande à Marie Pourreyron ce que sont pour elle les qualités clés d’un référenceur, elle répond : la patience, la méthode et l’humilité.

Multi tâches, Marie Pourreyron réalise également des audits de sites, des rapports de suivi de référencement et des recommandations pour ses clients dont elle suit le bon suivi des sites au quotidien depuis ses outils. Mais dans le futur, Marie Pourreyron en reste certaine, malgré les changements liés à Google, les bases ne changeront pas : garder un site Internet bien ficelé, un contenu pertinent et des liens (backlinks) faisant autorité.

Le site altiref.com, signé Marie Pourreyron

Alina, Natalia, Anna, les talentueuses « Semrusheuses »

Au sein de Semrush France, Alina est content marketing, Natalia est responsable marketing et Anna est responsable marketing event et RP. Service d’analyse concurrentielle de haute qualité disponible depuis 2008, SEMrush réunit des spécialistes du SEO parmi lesquelles nos talentueuses drôles de dames !

Aujourd’hui, la boîte à outils (elle en contient pas moins de 25) est leader mondial dans l’univers de la recherche concurrentielle en marketing online. Possédant une base de données pour 142 pays et une intégration avec les prestations de Google, SEMrush apporte des services « clé en main » aux entreprises de tout secteur.

En plus de ses fonctions de stratège en content marketing, analyse des tendances et de la concurrence, création, distribution de contenus web ou encore analyse des résultats du travail réalisé, Alina est la créatrice et la rédactrice du blog SEMrush français. Ce qu’elle aime au sein de la team SEMrush : le dynamisme, l’agilité et l’esprit d’équipe.

Natalia est arrivé au sein de l’aventure SEMrush quand l’entreprise avait 2 bureaux, 100 employés et peu outils. Elle officie toujours mais au milieu de 4 bureaux, 400 employés et l’ensemble des outils en place ! Les missions de Natalia sont aussi riches que celles d’Alina : communication avec les experts et partenaires, stratégie de communication et du développement de marketing sur le marché.

Troisième talent de la bande, Anna a été surprise par la richesse des outils de SEMrush quand elle a fait la connaissance de l’outil. Anna est la fée de levent marketing : analyse du marché, évènements français, sponsoring, participation aux conférences, mise en place d’ateliers, de dîners… sans oublier ses missions de relations publiques, nombreuses.

SEMrush, la puissante boîte à outils
Le blog SEMrush français d’Alina Petrova

Alexandra Martin, la « maestro » du SEO

Consultante en référencement naturel, à son compte depuis 2015, co-auteur, avec son complice Mathieu Chartier, du livre “Techniques de référencement web” sorti chez Eyrolles et son amie Eve Demange, du fameaux livre “Stratégie de contenu e-commerce” sorti chez le même éditeur, créatrice du blog Miss SEO Girl en 2012, dédié à sa vie dans le SEO et le marketing digital, fondatrice du webzine « Pour Elles » et du groupement de rédactrices freelances, « Rédac Pulse » : mais que ne fait pas Alexandra Martin, alias « Miss SEO Girl » ?

Elle fait partie des femmes expertes à suivre et celle que j’ai de suite admirée avec Isabelle Canivet à mes débuts dans la rédaction web SEO. Je leur dois à toutes deux l’apprentissage de connaissances et de bases indispensables pour mener à bon port mes contenus.

À ses débuts, deux personnes ont compté, et continuent d’être importantes pour Alexandra, et lui ont permis de mieux naviguer dans cet univers passionnant du SEO : Isabelle Canivet et le célèbre et l’unique, Olivier Andrieu.

Alexandra, experte en SEO (audit, analyse, recommandations) ne le répètera jamais assez : le référencement naturel se construit sur le long terme. Et pour se faire, il faut aussi miser sur un allié de taille, le contenu. Il doit être pertinent, unique et de qualité.

Le blog Miss SEO Girl pour avoir les astuces d’Alex
L’un de ses bébés, le webzine Pour Elles

***

Ces portraits résumés ne résument pour autant pas ceux d’autres actrices incontournables du Web mais ils montrent combien la place de la femme dans le SEO ne compte pas pour des prunes :) Stéphanie Maloberti, Directrice conseil SEO, Zineb Ait Bahajji, Programm manager au sein de Google, Lydia Arzour, Managing director et experte SEO SEA Display rejoignent aussi le peloton des « Wonder Woman » du SEO. Toutes forment un bel univers avec les hommes qui auront leur article dédié prochainement bien entendu ♥

En tout cas, toutes sont à suivre à l’avenir et sans modération !

GD Star Rating
loading...
Femmes du SEO : des stratèges hors pair, 2.5 out of 5 based on 8 ratings

3 réflexions au sujet de « Femmes du SEO : des stratèges hors pair »

  1. Un grand merci pour cet article et pour ce paragraphe élogieux, Christelle ! Très bonne idée de mettre les femmes à l’honneur dans le monde masculin du SEO <3

  2. Merci pour ce très bon article qui humanise le côté “peu accessible” voire effrayant du SEO. Derrière la technique, il y a aussi du bon sens.
    J’ai beaucoup aimé, entre autre, les qualités du référenceur que prône Marie Pourreyron : la patience, la méthode et l’humilité.
    Cela résume bien l’investissement que demande un bon SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.