Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Interview Véronique Duong, présidente de l’association SEO Camp

Interview Véronique Duong, présidente de l’association SEO Camp

J’accueille aujourd’hui Véronique Duong, SEO, entrepreneur, auteur et présidente de l’association SEO Camp.

Véronique nous parle dans cette belle interview de son parcours professionnel, de sa passion pour le SEO, son rôle et ses objectifs en tant que présidente de l’association et surtout de l’événement SEO de l’année : le SEO Campus Paris le 22 & 23 mars prochains ! On se retrouve là-bas ? :)

Bonne découverte !

Questions sur Véronique, la femme

Qui est Véronique Duong ?

Véronique Duong est une jeune femme dynamique, qui déborde d’énergie positive, et qui est passionnée par beaucoup d’activités dans la vie, dont le SEO (depuis 2010 / 2011) !

Aujourd’hui, je suis entrepreneure (directrice de Rankwell, agence SEO internationale) et auteure (depuis 2017), et ce sont les deux plus belles choses qui sont arrivées dans ma carrière professionnelle pour le moment !

  • Raconte-nous un peu ton parcours professionnel

Je suis diplômée d’un Master 2 en ingénierie linguistique / traitement automatique des langues, et je suis ingénieure linguiste (TAListe) de formation. Comme j’ai appris en formation à coder et à faire des analyses sémantiques, c’est assez naturellement que je me suis orientée vers le référencement naturel. Je voulais avoir un métier qui allie technique et linguistique, et je m’y retrouve tout à fait en SEO.

  • Comment es-tu tombée dans la marmite du web ?

Franchement, si je vous dis que c’est par erreur, vous me croyez ? En fait, après mon Master 1 en rédaction technique, je voulais trouver un stage dans le même domaine. Mais, je tombais souvent sur des annonces de rédaction web … et pensant que c’était la même chose que la rédaction technique, j’ai effectué le stage de rédaction web, et … c’est là que ma passion pour le SEO s’est révélée. En effectuant mon Master 2 en ingénierie linguistique (avec toutes les matières liées à l’indexation, au web sémantique, etc.), j’ai vite compris que le SEO (voire le webmarketing en général) était fait pour moi.

  • Énumère-nous trois choses dont tu es particulièrement fière

Être devenue auteure d’ouvrages, entrepreneure et chargée de cours de SEO ! :)

  • Qu’est-ce que t’aimes le plus et le moins dans ton métier ?

J’adore auditer des sites web, et faire des analyses pour comprendre pourquoi un truc marche ou ne marche pas ! Je suis pas mal curieuse, et j’adore chercher des solutions pour toujours mieux référencer un site web !

Ce que j’aime moins … c’est quand je dois me justifier à longueur de journée auprès de clients qui n’appliquent pas les recommandations … (j’imagine comme pour tous les SEO !)

  • A quoi rythme une journée type de Véronique ?

Si je dois résumer en un mot, c’est tout simplement “chargé” ! Je commence mes journées à 9h30 / 10h la plupart du temps car j’ai besoin de repos pour la finir à 21h parfois. J’enchaîne rendez-vous clients / prospects, administratif, management d’équipes, facturation, production (oui ! il y a des boss qui travaillent), rédaction d’articles pour mon blog, publication de posts sur les réseaux sociaux, etc. En plus de tout cela, je suis présidente de l’association SEO Camp, et responsable de communication de l’association AJCF.

Tout est hyper organisé et cadré chez moi, sinon je ne peux pas tout faire tenir dans la même journée. Je vous rassure, j’ai une vie personnelle.

Questions sur Véronique, la Présidente

  • Tu es Présidente de l’association SEO CAMP, comment es-tu arrivée à candidater à ce poste ? Pourquoi ?

Je suis arrivée dans l’association en juin 2016 en tant que secrétaire général, et j’ai décidé de candidater car je sentais qu’on me soutenait vraiment en interne pour être à ce poste.

J’ai voulu relever le défi et surtout … je veux faire avancer les choses dans le domaine du SEO ! Je trouve que la profession n’est vraiment pas assez cadrée, reconnue, et je veux me battre pour ça. C’est pour ça que j’ai repris le dossier de la reconnaissance des certifications CESEO / QASEO en main, et celui de l’agrément de l’association aussi.

Je veux aussi prouver qu’une femme, jeune, et d’origine asiatique peut tout à fait porter des responsabilités fortes, et faire le même boulot que les hommes (le monde du SEO est quand même fortement masculin pour le moment).

  • Concrètement, en tant que présidente, quel est ton rôle, tes attributions, tes obligations ?

Je dois défendre les intérêts, les missions, et contribuer à faire avancer les objectifs de l’association. Je ne prends pas partie des conflits (il en existe comme partout) car le rôle de président demande à être pacifique.

L’idée est de faire grandir la communauté, défendre les valeurs du métier de SEO, de porter la bienveillance, et de faire avancer les choses. Le jour où j’étais devenue présidente, je n’avais que ces idées en tête. Rien d’autre. Je suis quelqu’un qui agit dans le concret.

  • Tu es la première femme présidente de l’association, qu’est ce que cela fait ? :)

J’en suis très fière bien sûr :) Le SEO est un milieu majoritairement masculin, et pouvoir être la présidente de l’association des référenceurs, cela montre que c’est aussi un monde qui évolue … et qui n’est pas réservé qu’aux hommes “geeks” ou “IT” !

(Bon, après je suis une geek et femme dans l’IT, mais je n’ai pas l’apparence cataloguée du “bon vieux geek” … enfin je crois ? lol).

  • Souhaites-tu renouveler le mandat, renouveler l’expérience à l’avenir ?

Haha ;) je vous laisse la surprise ! Mais, une chose est certaine, je resterais dans l’association.

Questions sur l’Association SEO Camp

  • Comment se porte l’association ?

Avec Dimitri Mallié, en permanent et coordinateur, qui gère beaucoup de choses en interne et en externe, il faut dire que l’association se porte mieux en mieux ! Avoir fait du forcing pour avoir un permanent a été une des meilleures décisions pour le SEO Camp !

  • Présente-nous l’équipe qui est derrière.

Comme mentionné ci-dessus, on a Dimitri Mallié qui est le permanent de l’association. Sinon au niveau du bureau, nous avons François Goube (vice président), Zohra Belmahdi (secrétaire général), Hasni Khabeb (secrétaire adjoint), Sébastien Monnier (trésorier), et Stéphane Boyer (trésorier adjoint). Ce noyau de personnes sont très actives au sein de l’association. Ensuite, on a les administrateurs du Conseil d’Administration qui sont responsables des groupes d’activités des l’asso. C’est grâce à eux qu’on a des apéros, des job datings, des évènements locaux partout en France et à Paris !

Je souhaite leur dire un GRAND MERCI à travers cet article ! Il ne faut pas oublier qu’on est des bénévoles pour la plupart.

  • Quels sont les objectifs et les grands projets de l’association pour  2018/2019 ?

Faire reconnaître les certifications CESEO / QASEO ! Obtenir l’agrément, avoir plus de partenariats avec d’autres associations dans le webmarketing pour mieux faire connaître et reconnaître le métier de SEO.

Ensuite, c’est toujours les événements SEO Campus Paris et locaux qu’on voudrait toujours améliorer et de faire les choses de mieux en mieux année après année.

  • Comment vois-tu l’avenir de l’association ?

Je vois un avenir positif pour l’association. Certes, il existe / existait des tensions, mais il y a également beaucoup de fidélité de la part des SEO qui sont là pour soutenir les événements qu’on organise. Quand je vois ça, je suis vraiment rassurée sur l’avenir du SEO Camp ! J’ai hâte qu’on fête les 20 ans de l’association tous ensemble, un jour ;)

Questions sur l’événement SEO Camp Paris

  • Le SEO Camp Paris fête ses 10 ans, comment allez-vous célébrer cet anniversaire ?

Nous allons organiser le SEO Campus Paris 2018 à Saint Ouen, au Village des Artistes. Nous avons prévu pas mal d’animations, et surtout la grande soirée spéciale anniversaire ! Il y a vraiment de grosses surprises qui vous attendent, donc soyez au rendez-vous ! ;)

  • Qu’avez-vous prévu de spécial pour cet événement spécial ?

Nous avons fait une sélection de qualité pour les conférences, invité les anciens administrateurs, ceux qui ont fait ce qu’est le SEO Camp aujourd’hui, prévu des animations tout au long de l’événement, des ateliers, un job dating, et des surprises aussi !

  • Parle-nous un peu du programme et des intervenants de cette année …

Il y aura des noms connus et reconnus comme Olivier Andrieu, Paul Sanches, Kévin Richard qui seront là, mais aussi des nouveaux comme … Olivier Duffez !

On aura 80 conférenciers en tout !

Pour ce qui est du programme, je vais reprendre ce que mes chers co-équipiers ont déjà mis en ligne sur le site du SEO Camp !

  • J’imagine que l’organisation n’est pas une mince affaire, comment faites-vous pour tenir le cap ?

Ah non pas du tout une mince affaire ! On a commencé à s’organiser en septembre 2017 pour l’événement de mars 2018. Entre la recherche de sponsors, de conférenciers, de la salle, des différents prestataires, beaucoup d’heures ont été consommées ! Heureusement que Dimitri Mallié a su tout gérer avec notre supervision derrière. En ce moment, nous sommes sur les derniers préparatifs, et cela jusqu’au jour J.

  • La date approche à grands pas : êtes vous excités, heureux, en panique ? :)

On est à la fois excité, heureux et en panique, mais pas dans le mauvais sens haha ! Je crois qu’en fait, on a juste envie de vivre ces 10 ans de l’association, et profiter de ces deux méga journées à venir ! En tout cas, personnellement, c’est mon ressenti là !

  • Avez-vous des attentes particulières de ce SEO Camp Paris spécial 10 ans ?

Que les gens vivent un moment inoubliable et qu’ils s’en rappelleront de ces 10 ans … avant qu’on fête les 15, 20 ans !

Autre chose pour la fin ?

Je suis super fière de pouvoir être dans un tel projet ! C’est une expérience à vivre au cours de sa carrière, et on ne l’oubliera pas !

GD Star Rating
loading...
Interview Véronique Duong, présidente de l'association SEO Camp, 5.0 out of 5 based on 6 ratings

Une réflexion au sujet de « Interview Véronique Duong, présidente de l’association SEO Camp »

  1. Bravo à Véronique pour avoir eu la motivation de prendre la présidence de l’association. En effet, comme il est dit dans l’article, le référencement est majoritairement un milieu masculin. je sais que Véronique est spécialisée en référencement sur Baidu. Et je serais curieux et intéressé de la voir nous présenter les différences éventuelles entre le référencement d’un site sur Baidu et sur Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.