Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » J’ai encore participé à la Lettre Réacteur de l’unique Olivier Andrieu d’Abondance

J’ai encore participé à la Lettre Réacteur de l’unique Olivier Andrieu d’Abondance

Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien. Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Je vous souhaite, un peu en avance, de passer d’excellentes fêtes de fin d’année, dans la joie et la convivialité, entourés par tous ceux qui vous sont chers.

Avant de partir en vacances, je tenais à vous faire part d’une nouvelle qui me tient à cœur. Il m’a fallu 11 ans de métier pour être invitée et surtout pouvoir répondre favorablement à la demande de notre unique Olivier Andrieu pour participer à sa Lettre Réacteur. Mais voilà, le destin fait bien les choses quand on sait attendre, et en peu de temps j’ai contribué deux fois à cette fameuse Lettre. Avec Mathilde et Stéphanie, mes collaboratrices Rédac’Pulse nous vous avons concocté de très longs articles, que nous espérons aussi riches et qu’intéressants.

Je vous invite donc, si vous voulez lire mes articles spécialement rédigés pour l’occasion, à vous abonner à la seule et unique, la performante, l’excellente lettre professionnelle du site Abondance, dirigée par notre maître du SEO : Olivier Andrieu. Réacteur, la lettre mensuelle de veille sur le SEO et les moteurs de recherche, que tous les professionnels intéressés et passionnés par le sujet devraient lire.

La lettre Réacteur

Réacteur (anciennement « Recherche et Référencement ») est la lettre professionnelle et mensuelle du site Abondance. Elle propose depuis 1998 des centaines d’articles sur le monde du SEO et des moteurs de recherche.

Dirigée par Olivier Andrieu –  que nous ne présentons plus – la lettre met en avant des sujets tous plus intéressants les uns que les autres, rédigés par des spécialistes du métier, des passionnés, des experts. Des grands noms se retrouvent inscrits dans cette grande mine d’or du SEO.

Au sommaire de la Lettre réacteur de Décembre

Le numéro 220 de la lettre “Réacteur” du mois de décembre 2019 est disponible depuis quelques jours déjà.

Et ce mois-ci, vous retrouverez un sommaire très alléchant :

  • SEO et Méthode Scrum Agile par Philippe Yonnet
  • SEO et Développement durable par Daniel Roch.
  • Mesurer l’écosystème des backlinks sur le Web : une problématique complexe par Sylvain Peyronnet. 
  • 5 moteurs de recherche de podcasts Par Christophe Deschamps.
  • Les 6 impératifs pour une bonne stratégie éditoriale (1ère partie) par Stéphanie Martin et Alexandra Martin

Plutôt appétissant comme menu non ? RDV sur la page de la Lettre Réacteur pour en savoir plus !

Notre sujet pour la Lettre de Décembre

Le mois dernier, j’étais très fière de vous annoncer ma première participation à la lettre d’Olivier, en binôme avec ma collaboratrice Mathilde. Cette expérience fut tellement enrichissante qu’Olivier m’a proposé de remettre le couvert ! Comment refuser une telle proposition ?

Je me suis entourée d’une nouvelle collaboratrice – la fête est plus folle à deux :)Stéphanie.

Après un petit brainstorming – Oh my God la pression était si palpable – nous avons trouvé LA perle du sujet.

Et cette fois-ci, le sujet abordé a été tout aussi passionnant que le mois dernier. Tellement passionnant qu’il a fallu scinder le sujet en 2 parties (plus de 8 000 mots !!) ! Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps… Le sujet retenu pour cette lettre est “Les 6 impératifs pour une bonne stratégie éditoriale”.

Cette première partie de l’article, publié dans la Lettre de Décembre parle des premières étapes à mettre en œuvre pour une bonne stratégie de contenu.

Quand on cherche à développer une stratégie de contenu efficace, il existe un point crucial, sur lequel beaucoup font l’impasse : le persona. Pour qu’un contenu soit impactant, il doit s’adresser à quelqu’un (en l’occurrence, l’internaute).

En SEO, mais aussi dans toute stratégie de communication, on doit connaître :

  • son persona (qui est-il, que fait-il, pourquoi, comment fait-il ses recherches…)
  • les attentes et intentions de son client cible (De quoi l’internaute a-t-il besoin? Quelle est l’intention de requête ?)
  • la typologie de clients à laquelle on s’adresse
  • les solutions qu’on peut apporter (en fonction de la problématique et des typologies des clients)

Tous ces éléments vont vous aider à penser stratégie et mettre en place une stratégie éditoriale en béton ! :)

La deuxième partie de l’article, sera publiée au mois de janvier 2020, et vous retrouvez la suite : comment créer son planning éditorial et surtout comment ajuster sa communication, promouvoir ses contenus et mesurer l’impact du travail accompli.

Mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir cette seconde partie en janvier !

Vous comprendrez pourquoi nous avons pris le temps de développer un aussi long article. La stratégie éditoriale est LE pilier d’une communication réussie sur le web (et pas seulement). Nous ne pouvions décemment pas nous contenter d’un article qui aurait survolé le sujet.

Belle découverte et un peu en avance, belles fêtes de fin d’année.

Vous pouvez lire l’introduction ici

GD Star Rating
loading...
J’ai encore participé à la Lettre Réacteur de l’unique Olivier Andrieu d’Abondance, 2.9 out of 5 based on 8 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.