Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » Combin Growth & Combin Scheduler : solutions marketing pour Instagram

Combin Growth & Combin Scheduler : solutions marketing pour Instagram

Salut les amis ! J’espère que vous allez bien et que la tempête Ciara vous épargne ! C’est une vraie catastrophe ce temps, le monde na va pas bien … il faut absolument une prise de conscience. Mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui …

Il y a quelques temps, je suis tombée sur Combin : une solution marketing pour Instagram, et j’ai eu envie de la tester et la présenter sur le blog. Pourquoi ?

Clairement, je n’utilise pas énormément Instagram. Pour Miss SEO, par exemple, je ne l’utilise pas du tout, mais pour mon webzine bien-être dédié aux femmes, Pour Elles, je pensais qu’Instagram pouvait m’être utile. Cela fait plus d’un an quasiment que je suis sur ce réseau, mais je n’arrive pas pour autant à faire décoller le nombre d’abonnés : 98 abonnés en date du 01/02/2020. Je dois être une quiche :) J’avoue que je ne suis pas très créative et la photo ne me parle pas trop.

En manque d’imagination, d’inspiration, et surtout de temps… Je me penche donc sur le sujet depuis un moment et j’essaye de tâter le terrain pour appréhender ce réseau social qui m’est encore inconnu, mais dont je suis convaincue du potentiel. Il faut que je trouve une solution pour faire du compte Instagram Pour Elles un vrai succès !

Petit aparté, j’ai vu que notre chère Aurélie Moulin vient de publier un livre chez le meilleur éditeur de France – Eyrolles –  sur le sujet. Le guide Instagram : déployer une stratégie marketing gagnante pour booster son business sur Instagram, est sur ma liste des livres à lire. Je sens que je vais m’amuser :)

Mais aujourd’hui découvrons Combin !

Combin Growth : ciblez, engagez et augmentez votre audience sur Instagram

Tout d’abord sachez que cette solution marketing est à télécharger. Cela m’a un peu surpris au départ, car aujourd’hui tout se passe quasiment en ligne. Mais bon, pourquoi pas finalement. L’outil est disponible pour PC, Mac et Linux.

Le premier outil, Combin Growth est censé nous aider à développer l’audience d’un compte Instagram. Le mot “Growth” en anglais veut dire “Croissance”. Combin Growth, doté de fonctionnalités riches et puissantes, permet de cibler l’audience, de l’analyser, de la gérer et la faire grandir. 

Le tableau de bord avec les publications du compte Instagram. D’un clin d’oeil nous pouvons voir les J’aime et Commentaires de chaque post, ainsi que les donnés du compte (publications, abonnés, suivis)

Le menu est simple : 5 items dans la sidebar de gauche : Profil, Recherches, Utilisateurs, Tâches et Statistiques.  

La fonctionnalitéRechercher permet d’effectuer des recherches simples ou combinées, par publication ou par utilisateur avec des filtres comme les hashtags, les lieux et les performances des posts et comptes. L’objectif ici est de trouver le bon public cible, la bonne audience pour nos publications. En combinant les données sur les différents profils, on sera en mesure de cibler les bons comptes.

Pour vous donner un exemple, je fais une recherche par hashtag #developpementpersonnel avec des performances choisies – minimum de 50 J’aime et 20 commentaires – combinée à un lieu, ici Nantes, Loire Atlantique.

Voici les résultats, avec pour chacun le nombre de likes et le nombre de commentaires.

À moi de me balader à travers les résultats et de dénicher des pépites intéressantes pour mon profil. Par exemple, une citation attire mon attention, je clique sur le post et je peux directement laisser un commentaire au nom de Pour Elles. Un bon moyen de rentrer en contact avec des personnes que je ne connais pas pour, petit à petit, travailler ma présence en ligne et élargir mon réseau…

Finalement, on n’a rien sans rien ! Réussir sur les réseaux sociaux, c’est du travail, de l’énergie, et de l’investissement personnel. J’ai pris donc le temps de répondre à quelques posts et de m’abonner à quelques comptes ! On verra bien si la mayonnaise prend :)

Ce qui est à mon avis encore plus intéressant ici, c’est la recherche d’utilisateurs et donc la recherche des influenceurs. Avec Combin on peut rechercher les utilisateurs qui ont un terme ou une phrase spécifique dans leur biographie. Si je choisis toujours mon expression principale “développement personnel” ou encore “nutritionniste” car la thématique m’intéresse, l’outil  me sort la liste des personnes qui ont cette phrase dans leur bio. Je pourrais alors m’abonner directement car je me dis que les centres d’intérêts doivent être similaires.

Disons que l’outil pré-mâche le travail de recherche qu’il faudra affiner et humaniser par la suite. Encore une fois, je ne suis pas une spécialiste Instagram, mais je pense pas qu’Instagram permet de trouver ainsi les utilisateurs, si ? Je sais que nous pouvons ajouter un hashtag mais pas faire une recherche en s’appuyant sur la biographie. Qu’en dites-vous ?

La fonctionnalité “Utilisateurs” permet de travailler sa liste d’abonnés, de personnes suivies, de personnes qui ne suivent pas en retour, etc. Plusieurs possibilités ici : se désabonner directement, les mettre dans une Liste Verte (une liste de chouchous et protégés), dans une Liste Noire, ..

Petit aparté ici : si je m’abonne au compte d’une personne, c’est parce que j’aime son travail ou sa thématique. Si elle ne souhaite pas me suivre, ce n’est pas une raison de me désabonner et ne plus la suivre. Chacun fait comme bon lui semble, mais personnellement je ne fais pas les choses par intérêt. Si toutefois les deux personnes se suivent, la danse est plus sympa :)

La fonctionnalité “Tâches” permet de voir les likes, les commentaires et les souhaits d’abonnement / désabonnement choisis dans les onglets précédents “Rechercher” et “Utilisateurs”. On peut liker à gogo et commenter à gogo ! Mais même si cette automatisation permet de gagner en abonnements, likes et commentaires par effet boomerang, ca ne me correspond pas. C’est moins humain, c’est trop détaché.

Personnellement, je préfère prendre le temps et le faire en conscience. Je suis d’accord avec vous, je n’ai pas beaucoup de temps. La preuve : toutes les stats sont en stand by, mais faire de la qualité est primordiale pour moi et j’estime qu’on ne peut pas le faire en automatisant à l’aveugle !

La fonctionnalité “Statistiques” permet de voir les statistiques du compte Instagram concernant le nombre total d’abonnés, l’évolution du nombre d’abonnés, du nombre de “j’aime” et du nombre de commentaires ! Des statistiques concernant l’activité sur Combin sont également mises en avant dans cette partie.

Concrètement, avec Combien Growth vous pouvez :

  • Détecter les abonnés qui ne vous suivent pas en retour
  • Vérifier la qualité du public (comptes Instagram inefficaces et de qualité médiocre)
  • Trouver le BON public CIBLE sur Instagram (hastags, lieux, abonnés des concurrents…)
  • Trouver les Influenceurs (c’est fou comme les influenceurs jouent un rôle décisif sur Instagram)
  • Surveiller l’activité et le taux de croissance du public

Combin Scheduler : programmez des posts, reposts et stories sur Instagram

Cette solution permet donc de planifier ses publications Photos, Reposts et Stories sur Instagram. Clairement, cela fait gagner du temps et surtout c’est la garantie d’avoir toujours quelque chose à partager avec vos abonnés, de ne pas les oublier avec votre quotidien de fou.

Bien évidement, il faut prendre le temps en amont pour réfléchir à ce que vous allez partager, à bien préparer les posts, à les personnaliser et les optimiser. Mais il n’y a pas de secret : si vous n’êtes pas actif et dynamique sur les réseaux sociaux – et c’est là aussi que ça cloche pour moi – ça ne marchera pas. Personne ne vous suivra et ne s’abonnera à un compte avec 2 / 3 publications par an. Il faut être actif et réactif pour que ça marche.

Un peu hors sujet, mais dans le même style, j’utilise Tweetdeck pour Twitter. J’ai 3 comptes persos à gérer et Tweetdeck me permet d’avoir une vision d’ensemble sur les sujets qui m’intéressent et les gens que je suis et aussi de programmer mes tweets à l’avance. Quand je peux prendre le temps, je le fais le dimanche pour la semaine suivante. :)

Vous préparez donc vos futurs posts pour Instagram en mettant la photo que vous voulez mettre en avant, la description, les hashtags et un lien si vous en avez (en sachant que les liens ne sont pas en format html sur Instagram, mais uniquement texte). Ensuite vous ajouter une date et une heure et le tour est joué : Combin Scheduler s’occupe de tout. Vous pouvez préparer ainsi toute votre semaine de publications ou le mois entier si vous avez de la matière :)

Alors, ai-je adopté Combin ?

Eh bien il est trop tôt pour le dire. Je viens tout juste de le découvrir et je suis mitigée.

J’aime beaucoup la simplicité et les fonctionnalités d’une manière générale mais je ne suis pas à l’aise avec l’automatisation côté utilisateurs. Planifier mes posts à l’avance, je trouve que c’est un réel gain de temps, mais laisser des commentaires à l’aveugle, ou encore me désabonner des gens qui ne me suivent pas en retour, cela ne me correspond pas. Mais c’est mon avis, et il y a forcément parmi vous des gens qui n’ont rien contre cela !

Ce que j’ai le plus apprécié c’est vraiment la recherche approfondie des comptes Instagram en fonction des hashtags ou encore des termes présents dans la biographie.

Un autre petit bémol pour moi, c’est le fait de devoir installer l’outil sur son propre ordinateur. Le mien est lent et supporte moyennement les tools comme celui-ci. De plus, pour que les tâches soient effectuées ou encore les posts planifiés publiés, il faut que l’ordinateur soit allumé (quid des vacances ?).

En revanche, Combin fait gagner du temps, notamment s’il est bien maîtrisé.

Du coup, je me laisse encore le temps de le tester, peut-être que les statistiques au bout de 2 / 3 mois d’utilisation me feront changer d’avis. Entre temps, je vais essayer de voir d’autres solutions pour Instagram. D’ailleurs, si vous en connaissez, n’hésitez pas à partager vos idées avec moi. Je vous embrasse !

GD Star Rating
loading...
Combin Growth & Combin Scheduler : solutions marketing pour Instagram, 3.2 out of 5 based on 6 ratings

4 réflexions au sujet de « Combin Growth & Combin Scheduler : solutions marketing pour Instagram »

  1. Une belle présentation à mon avis qui montre bien le côté “je ne connais pas trop mais je voudrais tester” ça change des tests de “pros” de ce type de produits.

    Je pense pas que Combin n’est pas vraiment un bot (ou robot), mais plutôt une aide pour optimiser son ou ses comptes Instagram.
    Dans ton article tu dit que tu te sent mal à l’aise car ça ne te paraît pas naturel de travailler comme ça, c’est vrai qu’au départ c’est une autre philosophie à avoir, au début on a l’impression de perdre un temps fou et puis en fait après ça va nous faire gagner un temps fou !!!

    Par contre ton approche est très bien, tu veux le faire naturellement, donc forcément ça prends plus de temps à préparer, si on automatise n’importe comment ça ne va pas ressembler longtemps à du “naturel”

    Pour te donner une idée, en 1 matinée ou 1 après midi ou 1 soirée tu peux préparer pour l’activité d’un compte instagram pour 2 ou 3 mois (le plus long est de trier les photos).

    Par contre il faut savoir que depuis juin dernier c’est plus “compliqué” pour Instagram car Instagram à mis en place une politique de vérification un peu plus forte et du coup tu peux avoir des comptes où tu postes avec ton téléphone et avoir des messages t’indiquant que tu utilises un logiciel pour automatiser… (j’ai eu le cas avec 2 comptes qui ne sont pas des bots, alors que j’ai des bots qui n’ont aucun souci)n donc de choisir de follow et unfollow pleins de monde tout les jours ça peut très bien passer avec certains comptes et ne pas fonctionner avec d’autres comptes…

    Je ne sais pas si Combin à mis en oeuvre des mesures de protection pour préserver ton compte au cas ou Instagram n’aime pas les programmations de messages et autres automatisation…

    Tu regrettes que ça ne soit pas sur un cloud et que ça soit sur ton ordinateur, voici pourquoi : si tu es sur un cloud il faut 1 adresse IP (ou utiliser 1 proxy) pour chaque compte et quand tu postes avec Combin ou avec ton téléphone tu n’auras pas la même adresse IP ni le même user agent donc tu risques d’avoir un souci avec ton compte… (en mai dernier j’ai testé une application en cloud ça fonctionnait bien, sans spammer et ayant posté moins de 10 photos le compte créé pour le test à eu 800 followers, puis en juin il s’est fait griller… j’ai testé avec d’autres comptes et ça à pourri les autres comptes), et puis ils ont arrêté l’application et les abonnements

    Donc voilà, soit prudente pour tes tests et si jamais ton comptes deviens à moitié “moisi”, fait moi signe je t’expliquerais quoi faire pour qu’il redevienne normal (je dois faire un article mais vu les délais que je met avant les mises en ligne…)

    Si tu veux booster bien ton compte instagram et ne pas prendre de risque tu peux opter pour FollowAdder, il n’est pas compliqué et surtout ils ont mis des protections, en cas de doute par Instagram, le compte est mis en pause et le nombre de follow/unfollow/commentaires/ etc est réduis automatiquement pour t’éviter un bannissement (et ça marche bien j’ai testé même en faisant le “sauvage”), et si tu ne parles pas anglais j’ai traduit toute la documentation et leurs tutos en français , je te met le lien (mais supprime si ça fait trop “spammy” à ton gout) : https://www.riencomprendu.com/bot-instragram/followadder/ (y a même un code promo mais chut)

    => bon je vais voir si je te trouve sur instagram avec mon compte qui est 100% naturel

    ps : je viens de regarder j’ai 21 comptes Twitter dans mon téléphone, et je ne tweet jamais avec un ordinateur…
    Xavfun Articles récents..Comment poster sur Instagram avec un PC ou un MAC ?My Profile

  2. +1K pour les articles de Xav et sa veille sur le sujet. C’est lui qui m’a convaincu de tester FA et je ne suis pas déçu. Perso j’ai un PC dédié pour faire tourner différents outils, cela permet d’alléger celui de travail quotidien.
    Je comprends bien aussi ton hésitation à utiliser ce genre de technique, cependant je ne vois pas comment faire autrement quand tu as déjà plein de “trucs” à faire dans la journée, des kids etc. En fait je ne comprends vraiment pas comment certains font pour être collés à un téléphone, sur une appli ; ça demande un temps fou.
    Je suis aussi convaincu qu’une audience ciblée se construit dans le temps. Compte tenu des modifications dans insta évoquées et d’après mes expériences (pas toujours heureuses ;/) y’a un vrai cap à 6/9 mois. Ensuite tu commences à bénéficier de ton travail et le pouvoir d’attraction de ton compte (sa densité) augmente… jusqu’à la prochaine màj !!
    Courage

  3. J’ai testé Combin et c’est vrai que le simple fait de devoir télécharger le logiciel et l’installer sur son pc est pour moi un inconvénient quand on voit que la plupart des autres bots sont totalement en ligne (sous forme de SaaS). Cependant, je trouve que Combin se démarque de la concurrence. Ce n’est pas vraiment un bot qui automatise tout mais plutôt un outil de ciblage. Il peut servir pour trouver des publications qui répondent à des critères très précis. Après, je suis d’accord : la méthode des commentaires à l’aveugle n’est sans doute pas la plus efficace pour construire une audience sur Instagram… Je me demande même si ça ne décrédibilise pas plus qu’autre chose. Pour la partie planification, elle est gratuite à vie et c’est pratique quand on veux automatiser ses publications depuis son pc ! Merci pour l’article.

  4. Bonjour,
    Combin est l’outil idéal pour trouver avec précision votre audience cible sur Instagram car vous pouvez faire des recherches avancées par publications ou par utilisateurs. Vous avez le choix d’effectuer une recherche avec un seul critère ou plusieurs à la fois.
    Merci pour votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.