Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » Les prompts, ou comment dompter ChatGPT

Les prompts, ou comment dompter ChatGPT

300 000€/an. C’est ce qu’une entreprise américaine était prête à payer pour recruter un « Prompt Engineer » (ou Ingénieur Prompt), c’est à dire quelqu’un capable de rédiger et utiliser les bons prompts pour obtenir les résultats souhaités de la part de ChatGPT. Ça vous paraît beaucoup ? Ce nouveau métier sans diplôme semble pourtant être le nouveau graal. Un métier d’avenir pour ceux qui croient au développement de l’intelligence artificielle, de la poudre aux yeux pour les détracteurs de ChatGPT et autres IA.

Et oui…encore cette intelligence artificielle…Si vous faites partie de la team « ChatGPT c’est le mal », passez votre chemin. Si vous êtes plus nuancé et que savoir utiliser un nouvel outil est toujours bon à prendre, ne quittez pas. Nous allons voir ce qui se cache derrière ChatGPT, comment il fonctionne, à quoi servent les prompts et surtout comment les écrire pour dompter l’IA.

Petite histoire (récente) de ChatGPT

Le vrai nom de ChatGPT est « Chat Generative Pre-trained transformer », que l’on peut traduire par « chat bot » ou par robot conversationnel. Développé par l’entreprise américaine OpenAI basée à San Francisco – codirigée par Elon Musk jusqu’en 2018 – ChatGPT est la version grand public la plus aboutie de l’intelligence artificielle mise au point initialement en 2018.

Lancé en novembre 2022, ChatGPT a vite rencontré son public (et ses ennemis). 3 mois après sa sortie, ChatGPT comptait déjà plus de 100 millions de comptes créés.

Qu’est-ce que ChatGPT ? Comment fonctionne-t-il ?

Alors pourquoi un tel engouement ? Sans doute parce que c’est la première fois que n’importe qui peut dialoguer avec une intelligence artificielle comme avec un humain, depuis son ordinateur ou son téléphone. ChatGPT est en effet capable de répondre immédiatement à presque n’importe quelle question, d’écrire une chanson ou un livre, de raconter des blagues, ou de coder.

Pour répondre aux questions qu’on lui pose, ChatGPT se base sur une énorme quantité de données (datant d’avant 2021). Il est aussi capable d’« apprendre » en s’adaptant aux retours des utilisateurs, et peut mémoriser une conversation pour en tenir compte dans les réponses qui suivent, comme dans un dialogue entre humains.

Demandez-lui par exemple la recette de la quiche lorraine. Il va évidemment vous donner la liste des ingrédients et la marche à suivre. Mais pour le sel et le poivre, aucune quantité n’est indiquée, ce qui est normal pour une recette de cuisine. Si je demande ensuite « Combien de sel ? » sans préciser que je souhaite connaître la quantité de sel à mettre dans une quiche lorraine, ChatGPT « s’en souvient » automatiquement et précise dans sa réponse la quantité de sel à utiliser dans la quiche lorraine. Ce type de « dialogue » est impossible dans Google Search qui considère chaque requête comme unique.

Mais ne vous y trompez pas. ChatGPT ne réfléchit pas, ne pense pas par lui-même (pas encore…). Il ne fait qu’interpréter et imiter le langage grâce à son IA (qui fait appel à des algorithmes de traitement du langage naturel (ou NLP) et au machine learning.

De l’importance des prompts

Pour dialoguer ou poser une question à ChatGPT, c’est un peu comme effectuer une recherche sur Google. Il faut taper sa question ou sa demande dans une barre de dialogue. Sur ChatGPT vous avez aussi une barre dans laquelle envoyer votre demande. Mais ici on ne parle pas de requête mais de prompts.

Un « prompt » est un mot anglais qui signifie : ordre à exécuter. Cela peut être une question simple (comme demander une recette de quiche lorraine), une instruction, une demande pour une tâche précise (écrire un résumé, une introduction à un article de blog, un post Instagram…) avec des consignes à respecter (format, nombre de mots…). Long ou court, simple ou complexe, précis ou vague, pour une utilisation ludique ou professionnelle…il existe de nombreuses façons d’utiliser ChatGPT, et donc de rédiger un prompt. Et autant de réponses possibles.

Demander une recette de quiche lorraine est un prompt très simple. Il y a donc peu de variantes possibles de la réponse, sauf si je précise le nombre de personnes. Ou bien si je souhaite utiliser de la pâte feuilletée et pas une pâte brisée. Plus vous êtes exigeant dans votre demande, plus la réponse du chatbot sera précise, et adaptée à votre besoin.

Vente de prompts, le nouvel eldorado ?

Si certaines entreprises sont prêtes à payer 300 000 dollars pour recruter un ingénieur prompt, c’est sans doute que cela requiert quelques capacités. Le marché français n’en n’est pas encore là mais certains ont déjà flairé les opportunités et vendent leurs prompts pour ChatGPT ou bien encore pour DALL-E, Midjourney ou d’autres IA capables de générer des images ou des vidéos.

Vous trouverez des listes de prompts sur certaines plateformes de freelances ou sur des marketplaces comme PromptBase, une des plus populaires, ou PromptHero pour ne citer que les plus connues. Pour moins de 5 dollars, vous pouvez acheter un prompt (en anglais) pour générer des articles de blog, créer un script pour une landing page, une arborescence en silo pour votre site web ou créer une liste de mots clés. Et il ne s’agit là que de quelques exemples pour le SEO car il y a d’autres thématiques (sport, marketing, business, bien-être…).

Les tarifs sont évidemment attractifs. Mais il faudra certainement modifier les prompts, notamment la langue, pour déclencher une réponse appropriée de l’IA. Si vous voulez du sur-mesure, autant apprendre par vous-même à dialoguer avec votre nouvel assistant.

Astuces pour rédiger des prompts efficaces

Le choix du prompt a un impact sur la qualité du résultat. Alors avant de taper la première demande qui vous vient à l’esprit, réfléchissez. Car ChatGPT est une intelligence qui garde en mémoire l’historique de vos requêtes et de ses réponses. Autant bien démarrer la conversation. Le fond comme la forme ont leur importance.

Réfléchir avant d’agir !

  • Le chatbot peut répondre à des questions, rédiger ou transformer un contenu, générer des messages, extraire et classer toutes sortes de données, générer du code ou encore répondre à une ou plusieurs questions. Devant autant de possibilités, réfléchissez d’abord à ce que vous voulez faire et au sujet de votre discussion.
  • Vous souhaitez publier un post sur l’un des réseaux sociaux de votre marque ? Synthétiser un article scientifique pour le rendre ensuite accessible à un public qui ne l’est pas ? Quelle que soit votre demande, demandez-vous quelle est votre cible et contextualiser votre prompt. Si votre demande n’est pas pour vous, identifier clairement votre audience cible.

Conseils pour la rédaction de prompts

  • Pour la rédaction utilisez un langage clair et précis, et des phrases courtes. Cela ne signifie pas que votre prompt doit être court. Vous pouvez très bien rédiger un prompt de plusieurs phrases mais chacune d’elle doit être simple (sujet+verbe+complément).
    • Pour les verbes, privilégiez les verbes d’action : rédiger, traduire, synthétiser, calculer, comparer, lister, corriger…
    • Préférez également les formes de langage positive : éviter de dire « n’écris pas ça » mais plutôt « écris comme ça ».
  • Le contexte est important alors donnez un maximum de détail pour éviter d’avoir une réponse passe-partout. Par exemple si vous cherchez des idées de sujets sur une thématique précise, pour un article de blog par exemple, demandez :
    • « Quels sont les sujets qui intéressent [votre audience cible] ? »
    • « Quels formats de contenus [votre audience cible] consomme-t-elle le plus ? »
    • Il faudra évidemment au préalable renseigner ChatGPT sur votre activité, votre site internet (ou votre blog) …
  • Si votre requête s’adresse à une cible précise (séniors, enfants, amoureux de musique classique, débutant en programmation ou en couture…), indiquez-le dans votre prompt afin d’obtenir un résultat lexical qui corresponde au niveau de connaissance souhaité (de novice à expert).
  • Vous avez un contenu à rédiger ? Mail, billet d’humeur…Une fois que vous avez précisé la cible, indiquez également le ton que vous souhaitez dans la réponse : humoristique, pédagogique, informel, familier, sérieux…Choisissez évidemment le ton qui correspond à votre audience. Là encore plus vous serez précis plus la réponse sera personnalisée.
  • Une fois votre prompt rédigé, l’IA va vous répondre. Sa réponse peut parfois être très longue, raison pour laquelle il existe une case que vous pouvez cocher pour interrompre la génération automatique. Pour éviter ce problème (et une réponse tronquée), bridez la réponse en indiquant un nombre de mots précis. Vous pouvez également rédiger des prompts en indiquant un nombre de mots différents afin de voir quelle réponse vous convient le mieux.
  • Lorsqu’il s’agit de contenu, il existe un grand nombre de formats différents : post pour Instagram ou Linkedin, fiche produit, plan marketing, brief éditorial, liste de mots clés, poème, introduction d’article, réponse à un mail…Ajoutez dans votre prompt le format que vous souhaitez obtenir en réponse, ou bien donnez-lui un modèle, un exemple de ce que vous attendez en amont pour qu’il s’en inspire (il suffit de le copier/coller dans le prompt). ChatGPT est là pour apprendre alors profitez-en !
    Idem si vous souhaitez une structure particulière pour un texte. Indiquez le nombre de parties, de sous-parties, avec ou sans introduction ou conclusion.
  • Fournissez à ChatGPT autant d’informations que nécessaire, surtout si vous souhaitez éviter les erreurs, car ChatGPT n’est pas infaillible. Indiquez-lui les sources où chercher, fournissez-lui une liste de mots clés, de dates, de sites référents, de noms que vous savez fiables. Demandez-lui de prendre en compte des expériences personnelles. Vous obtiendrez ainsi des réponses plus originales.

Si ChatGPT peut se révéler un bon assistant, il n’en demeure pas moins une machine, alimentée par des bases de données. Pour une interaction plus réaliste et personnifiée, pensez à lui assigner un rôle, une identité. Il peut s’agir d’une personne réelle ou fictive, comme un personnage de film ou de roman. Dans le prompt, demandez-lui « Agis en tant que [personne/profession]. Dans la suite de la conversation, le chatbot endossera ce rôle. Très pratique si vous souhaitez obtenir des informations dans un domaine dont vous ignorez tout (et donc pour connaître vos cibles), pour qu’il se mette à votre place, ou pour s’amuser !

Les prompts se suivent mais ne se ressemblent pas

Vous avez rédigé votre premier prompt ? Félicitations ! Mais vous trouvez que la réponse ne correspond pas à vos attentes ? Essayez la technique des « chaînes de prompts » (ou « chained prompting »). Rappelez-vous, ChatGPT se « souvient » de votre premier prompt et des réponses qu’il a faites au sein de la conversation. Vous pouvez donc demander des précisions dans le prompt suivant, affiner votre demande et approfondir certains aspects, sur la forme ou sur le fond, et tout ça sans retaper intégralement votre prompt. En fait il s’agit d’écrire comme vous discuteriez dans la vie réelle ! Vous pouvez donc lui demander de reformuler un passage en ajoutant certains mots, de réécrire sa réponse sous forme de paragraphes ou de liste à puces, plus de détails sur un passage précis, de faire une réponse plus courte…

Revers de la médaille, l’IA a du mal à sauter d’un sujet à un autre. Évitez donc de faire des prompts avec des sujets différents sous peine d’obtenir des réponses à côté de la plaque…Un prompt, une thématique !

N’hésitez pas non plus à corriger le tir, et à dire à ChatGPT quand il emprunte une mauvaise voie. Remettez-le sur les rails, précisez vos critères dans le prompt suivant en lui indiquant quelles sont ses erreurs (ton, forme, longueur…). Et si vraiment cela ne vous convient pas, recommencez dans une nouvelle conversation (« new chat »).

De la création de contenu à celle de code informatique en passant par l’écriture de formule Excel (oui ça aussi…), ChatGPT sait (presque) tout faire. Bien formé (par vous) il peut s’avérer très pratique. Et comme toute formation cela prend du temps alors testez-le, peaufinez vos prompts encore et encore. Mais n’oubliez pas qu’il peut malgré tout commettre des erreurs alors faites preuve de bon sens. Fiez-vous à votre expertise, votre créativité, et utilisez-le à bon escient, comme un assistant et non comme un clone.

Please wait...

2 réflexions au sujet de « Les prompts, ou comment dompter ChatGPT »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.