Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » SE Ranking, un outil SEO tout-en-un ultra simple

SE Ranking, un outil SEO tout-en-un ultra simple

Coucou les amis, comment allez-vous par ce temps mitigé ? Ici, c’est la reprise après 3 semaines de vacances, et je me sens complètement ressourcée !

Boostée à bloc, je vous présente aujourd’hui ma dernière trouvaille en matière de tools SEO.

Connaissez-vous SE Ranking ? Cet outil tout-en-un vous accompagne dans vos stratégies SEO et vous aide à trouver vos mots clés, suivre le positionnement de vos mots clés, découvrir les mots clés et les annonces de vos concurrents (non, ce n’est pas bien d’espionner :) faire un audit complet de votre site afin d’identifier les facteurs bloquants, vérifier et surveiller les backlinks reçus, et encore plein d’autres choses. Oui, une petite pépite dans ce monde très concurrentiel des outils SEO et webmarketing.

Je vous fais un focus sur 3 fonctionnalités intéressantes qui pourront servir à nombre d’entre vous, mais sachez qu’il y en a beaucoup plus et que vous pouvez tester gratuitement le tool pendant 14 jours. Allez, c’est parti ! Suivez-moi !

Le positionnement des mots clés

Bien évidemment, avant de pouvoir accéder pleinement aux fonctionnalités il va falloir paramétrer votre compte. Le nom du site, l’adresse URL, les mots clés principaux, les principaux concurrents. Et si vous êtes en panne d’inspiration, l’outil vous aide en vous suggérant des mots clés et des concurrents (en partant d’une expression clé ou de l’adresse de votre site), il suffit alors de vous laisser guider. Pratique. Pour plus de datas, il faudra associer Google Analytics et la Search Console à son compte SE Ranking. Cette première étape réalisée, vous accéderez aux multiples fonctionnalités proposées par l’outil. 

Et la première fonctionnalité que je souhaite vous présenter ici : le CLASSEMENT du site sur les mots clés. Ce module permet donc de surveiller l’évolution des classements dans la SERP de Google (et si vous avez paramétré : Yahoo, Bing, Yandex et YouTube), de découvrir comment l’URL a changé au fil du temps et d’obtenir des données supplémentaires pour les mots clés tels que le volume de recherches, la concurrence, les prévisions de trafic, le taux de visibilité, les enchères d’Annonces Google suggérées, etc.

Même si aujourd’hui la réussite d’une stratégie de référencement naturel ne se mesure pas uniquement avec le positionnement dans la SERP (problématiques de géolocalisation, historique de navigation, concurrence, mise à jour en temps réel de la SERP…) c’est quand même intéressant de suivre l’évolution de son classement dans les pages de résultats. Cela donne une indication des performances de visibilité du site même si parfois on n’y comprend rien… pertes et hausses importantes du jour au lendemain :)

Google, maître du jeu ? Mais non, voyons ! :)

Pour récapituler, la fonctionnalité Classement de SE Ranking vous permet de :

  • suivre le positionnement de votre site internet sur vos mots-clés
  • suivre le positionnement dans Google / Yahoo / Bing / Yandex / Youtube pour n’importe quel emplacement (pays / ville / code postal) et appareils (bureau / desktop / smartphone / tablette)
  • suivre jusqu’à 5 concurrents,
  • obtenir un aperçu des 100 meilleurs résultats de recherche dans Google (de quoi s’inspirer)

L’audit de site web

Une autre fonctionnalité que j’ai appréciée tout particulièrement c’est l’audit de site web. Des audits, j’en ai fait dans ma vie de consultante SEO :) Et les outils – même s’ils ne font pas tout, nous sommes d’accord -, nous pré-mâchent le travail et nous font gagner beaucoup de temps. A priori cette fonctionnalité a connu une jolie mise à jour pour être encore plus performante et coller davantage à vos attentes, alors, n’hésitez pas à la tester.

Bien évidemment, on n’échappe pas un bon jus de cerveau (pour citer un confrère que j’apprécie beaucoup) pour la vérification des résultats, l’analyse et l’interprétation des points, ainsi que la mise en place d’une stratégie gagnante derrière.

L’audit de site web de SE Ranking analyse donc plusieurs points pour faire un état des lieux du site. Le site est-il bien optimisé pour les moteurs de recherche, y a-t-il des facteurs bloquants ? Que pouvons-nous éventuellement améliorer pour gagner en performance et en visibilité ?

L’audit de SE Ranking analyse toutes les pages web du site, ainsi que les liens qui s’y trouvent pour chasser les erreurs on-site et off-site. L’objectif visé est de vous proposer un rapport complet à utiliser pour optimiser le site. Cerise sur le gâteau, vous pouvez envoyer le rapport par mail, à votre webmaster par exemple, un collaborateur, un client … ou encore le télécharger sur votre ordinateur pour un traitement ultérieur. Tout a été bien réfléchi !

Dans ce rapport, vous avez des informations générales sur le nombre de pages crawlées et le nombre de liens trouvées, sur les stats du domaine et ses problèmes principaux, le nombre de pages indexées ainsi que les réponses du serveur, des indicateurs sur les liens ainsi que d’autres données qui seront intégrés au calcul du score général de l’audit. Toutes ces données vous aideront à évaluer rapidement l’état de santé du site.

L’audit est accompagné d’un rapport de problèmes. Vous aurez donc un listing de problèmes, avertissement et notifications, ainsi que des recommandations pour régler les problèmes en question.

Et comme je sais que cela va vous intéresser car c’est d’actualité, oui, SE Ranking prend en compte (aussi) les Core Web Vitals :) #derien C’est cadeau !

Bien évidemment, pour chaque point analysé, en cliquant dessus, vous avez accès à plusieurs informations, explications et recommandations.

Et pour aller plus loin, en accédant aux pages crawlées de l’audit, vous aurez une vue globale sur l’ensemble des pages et leur état de santé (protocole, codes http, title et longueur de title, méta description et sa longueur, url canonique, h1, duplication hn, liens entrants, liens sortants, etc.) et pour chacune, des informations concernant les problèmes et les solutions qui s’offrent à vous.

Voilà un joli audit qui vous permettra de :

  • obtenir un score global de santé et vous fixer de nouveaux objectifs à atteindre
  • détecter les gros problèmes qui sont un frein au référencement
  • découvrir les codes http des pages crawlées pour identifier éventuellement les mauvaises redirections et les erreurs
  • accéder à la profondeur de vos pages et corriger le cas échéant
  • détecter les balises méta robots pour s’assurer que toutes les indications sont bonnes
  • d’accéder aux problèmes et solutions URL par URL

Plan d’actions Marketing

Et la dernière fonctionnalité que je souhaitais mettre en avant, c’est ce que SE Ranking appelle Plan d’Actions Marketing. C’est ici que l’outil vous donne une série d’optimisations à mettre en place pour optimiser votre site et obtenir de meilleurs résultats. Comme une feuille de route, à suivre sur le long terme.

Dans mon cas précis, l’outil me préconise de mettre en place 52 optimisations, classées par thématiques.

Ces actions marketing sont :

  • des actions issues de l’audit de site
  • des recommandations concernant le contenu du site
  • des suggestions pour les mots-clés
  • des recommandations pour les backlinks
  • des optimisations on-page
  • des optimisations off-page
  • à noter que vous pouvez annoter vos propres tâches et ainsi garder votre feuille de route dans une seule interface

Pour chaque action, vous avez des explications. Le seul bémol c’est que nous ne savons pas ici sur quelle page il faut apporter des changements. Il s’agit donc d’un plan marketing assez généraliste, mais couplé avec l’analyse des pages crawlées, vous aurez de quoi vous amuser. Vraiment pratique quand on démarre et on ne sait pas par où commencer.

La cerise sur le gâteau ? La possibilité de partager les rapports en marque blanche. Vous personnalisez l’interface de l’outil avec une couleur, un logo, un en-tête et un pied de page et bim, vous envoyez le lien d’accès à vos collègues de travail, prospects ou clients. Elle n’est pas belle la vie ?

SE Ranking est un petit outil bien sympa et pratique. Vous avez tout ce qu’il faut pour analyser, comprendre et mettre en place une stratégie SEO.

À vous de tester pendant 14 jours gratuitement et vous faire votre propre opinion.

GD Star Rating
loading...
SE Ranking, un outil SEO tout-en-un ultra simple, 5.0 out of 5 based on 4 ratings

4 réflexions au sujet de « SE Ranking, un outil SEO tout-en-un ultra simple »

  1. Merci pour cet article très complet.
    J’ai fait récemment un benchmark des outils de positionnement et je ne connaissais pas cet outil. Tu ne parles pas du prix mais je le trouve très attractif par rapport à la concurrence. Lors de mon benchmark, j’ai choisi Monitorank car c’était le moins cher (60€ pour 500 mots-clés) et présentait les fonctionnalités que je recherchais. Grâce à ton article, j’envisagerai de changer pour SE ranking car pour 750 mots-clés, cela coûte que 33$. En plus on y trouve d’autres fonctionnalités en plus du positionnement. Les éléments de l’audit technique sont intéressants (dommage pour les reco qui sont finalement génériques sans les pages associées) surtout avec les données des Core web vitals. As-tu d’ailleurs un autre moyen de vérifier ces données là, existe t-il un outil Google?
    Merci !

  2. En effet, Les avis sur SE ranking sont très positifs, et son prix très raisonnable.
    Merci pour toutes ces informations, ceci nous sera pratiquement très utile.

  3. SE Ranking est un logiciel d’analyse en ligne qui regroupe de nombreuses fonctionnalités pour mesurer les performances de votre site web : positionnement de mots clés sur les moteurs de recherche, évolution du trafic, analyse concurrentielle, audit de site et bien plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.