Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Prenez les bonnes décisions marketing grâce à la Business Intelligence

Prenez les bonnes décisions marketing grâce à la Business Intelligence

Article invité, rédigé par Luis Ribeiro, CEO de Maarketer

Dans un monde où les données sont partout, il est primordial pour une entreprise de savoir les analyser et les faire parler afin de prendre des décisions marketing éclairées. Ceci a un nom : la Business Intelligence. Voici ce qu’il faut absolument savoir sur cette nouvelle discipline.

Bien que certains préfèrent encore l’associer, à tort, à l’intelligence économique, la « Business Intelligence » n’est ni plus ni moins que de l’ « informatique décisionnelle ». En d’autres mots, son objectif est de permettre de prendre les bonnes décisions grâce à une analyse poussée des données.

Aussi, à l’heure où les marketeurs semblent enfin comprendre qu’elle peut être une alliée de choix lorsqu’il est question de définir LA bonne stratégie, voici ce que vous devez absolument savoir sur la Business Intelligence.

La création d’une chaîne décisionnelle optimale, clé du succès en marketing ?

Pouvant être traduite en « intelligence d’affaires » en français, la Business Intelligence est « un ensemble de méthodes, de moyens et d’outils informatiques utilisés pour piloter une entreprise et aider à la prise de décision ».

Aussi, à l’heure où la transformation numérique est un enjeu pas toujours simple à surmonter pour les entreprises, la Business Intelligence est souvent l’une des clés pour y parvenir puisqu’elle va concourir à créer une chaîne décisionnelle optimale.

En effet, l’explosion des données auxquelles a accès une entreprise est une tendance qui doit être exploitée. Or, si ces données sont fiables et si elles sont parfaitement analysées, elles doivent permettre de prendre la bonne décision pour piloter une entreprise, le département marketing… Une chaîne décisionnelle optimale est alors créée.

En théorie, cela paraît simple mais dans la pratique, cela l’est aussi si vous faites confiance à une solution de Business Intelligence performante. Capable d’intervenir tout au long de la chaîne de traitement de l’information, elle va :

  • Collecter un gros volume de données provenant d’une large variété de sources, les transformer avant de les charger dans une base de données
  • Modéliser les données, c’est-à-dire les structurer en éliminant les redondances et rapprochant celles qui peuvent être en relation
  • Stocker les données en veillant à assurer un temps de réponse optimal pour les analyses qui se veulent multidimensionnelles
  • Restituer les données sous forme d’indicateurs clés et de tableaux de bord, et ce après avoir procédé au nettoyage et à la consolidation de ces dernières

Avec des données fiables et précises, vous aurez entre vos mains la « matière » pour prendre les décisions stratégiques de manière optimale.

Quels sont les avantages procurés par la Business Intelligence en marketing ?

Parce que le comportement des consommateurs a évolué avec le boom du commerce électronique — il est devenu plus volatile, plus exigeant en matière de délais de livraison et peut plus aisément comparer les prix —, les marques éprouvent parfois bien des difficultés à les cibler.

Or, difficile pour une marque de mettre en place une stratégie marketing pertinente si elle peine à comprendre comment réfléchissent ses potentiels clients.

C’est pourquoi la Business Intelligence est devenue une vraie alliée des marketeurs. En effet, en collectant des données et en les analysant finement, une marque saura quelle décision s’impose pour essayer de séduire sa cible.

Eh oui, la Business Intelligence doit faire émerger les données intéressantes pour une marque. Ses outils doivent permettre un reporting de qualité de sorte que les responsables marketing aient entre leurs mains un rapport clair et « facile à lire ». Autrement dit, il doit pouvoir être exploité aisément et conduire à une prise de décision éclairée rapide. La Business Intelligence doit donc garantir la prise de LA bonne décision, et ce tout en faisant gagner du temps et de l’argent, les équipes marketing pouvant se consacrer à d’autres missions que la gestion de données.

Bien évidemment, les atouts de la Business Intelligence vont bien au-delà puisque le recours à une telle solution doit aussi donner la possibilité à un expert en marketing de légitimer les actions de fidélisation ou de conquête de clients qu’il a décidé de mener.

De même, la fiabilité des données collectées par une solution de Business Intelligence doit permettre de disposer d’informations quant au retour sur investissement généré par telle ou telle action marketing et donc de faire des arbitrages. Pourquoi poursuivre une action commerciale qui ne semble pas trouver son public ? D’ailleurs, parce qu’il est possible de collecter des données et de les traiter instantanément, la Business Intelligence peut donner la possibilité d’anticiper le terme d’une campagne publicitaire dont l’efficacité n’est pas au rendez-vous.

Plus généralement, il faut se dire qu’en 2019, ce ne sont plus les marketeurs qui doivent s’adapter à la Business Intelligence. C’est au contraire cette dernière qui va s’adapter à leurs besoins afin de les aider à prendre les meilleures décisions dans des situations pourtant pas toujours simples.

Aussi, la Business Intelligence saura toujours fournir des indicateurs clés qui les aideront à mieux comprendre le comportement du consommateur, et ce que celui-ci achète en ligne ou dans une boutique physique.

Six résultats à attendre de l’utilisation de la Business Intelligence en marketing

Si un nombre croissant de marketeurs ont recours à la Business Intelligence, c’est qu’ils ont bien saisi qu’elle pouvait leur permettre d’atteindre bien plus aisément leurs objectifs. En effet, voici 6 résultats qu’il est possible d’attendre d’une bonne utilisation de la Business Intelligence, en marketing :

  • Une prise de décisions intelligente. Une entreprise se doit de « faire parler » toutes les données dont elle dispose. Or, une solution de Business Intelligence va convertir les données en informations pertinentes pour prendre des décisions stratégiques optimales. En découlent des actions marketing plus propices et surtout une hausse des revenus à moyen et long terme.
  • Un renforcement de la fonction marketing. La Business Intelligence contribue à rapprocher les marketeurs de la force de vente. En effet, elle permet de disposer de données beaucoup plus poussées sur les ventes mais aussi sur ce qui a permis de les réussir ou au contraire ce qui a empêché de les concrétiser.
    Une bonne analyse de ces dernières doit permettre aux marketeurs d’affiner les campagnes marketing, ce qui tend à aider les commerciaux à concrétiser les ventes.
  • Une expérience client optimale. Comment proposer une bonne expérience à un client lorsque l’on ne le connaît pas ? C’est la raison pour laquelle la Business Intelligence est essentielle en marketing. Grâce à elle, vous en apprendrez beaucoup sur vos clients et vos prospects, et en particulier vous pourrez identifier leurs comportements. Ces éléments en votre possession combinés à une bonne segmentation de votre clientèle, vous saurez par exemple comment optimiser l’expérience client que vous pouvez offrir à vos plus fidèles clients.
    Ceci trouve tout son sens sur le web puisque la Business Intelligence pourra collecter des données, les analyser et vous fournir des indicateurs clés vous permettant de modifier des éléments de votre site pour que son taux de conversion augmente.
  • Une amélioration de la productivité. Grâce aux outils de Business Intelligence, il en est fini des goulots d’étranglement, de la rétention de données ou de la difficulté de hiérarchiser certaines données puisque tout est automatisé. Au final, tout le service marketing en profite et c’est donc la productivité de tous ses acteurs qui est améliorée.
  • Une augmentation de la qualité des données. Avoir des données, c’est bien. Disposer de bonnes données, c’est encore mieux. Avec une solution de Business Intelligence, une entreprise s’assure de traiter des données fiables et de faire un tri entre ce qui lui est utile et ce qui ne l’est pas.
    À l’heure où les données se multiplient, il n’est pas toujours facile pour un marketeur d’y voir clair. La BI lui vient en aide en les centralisant, et ce quelles que soient leurs sources. Il est ainsi possible d’avoir une vision globale, ce qui est par exemple particulièrement intéressant pour analyser un réseau de franchisés.
    Autre intérêt de la BI dans ce cadre, elle permet d’éliminer des données inexactes qui auraient pu entraîner des erreurs quant aux prises de décisions stratégiques futures.
  • Une augmentation du retour sur investissement. Tous les points vus jusque-là montrent combien la BI peut booster votre marketing et donc accroître votre retour sur investissement. D’ailleurs, cela pourra être vérifié grâce à votre solution de Business Intelligence.

Quelques solutions de Business Intelligence idéales pour les marketeurs

Parce que vous savez désormais combien la BI peut s’avérer utile pour booster votre marketing, voici quelques informations sur des solutions performantes à adopter. En effet, les possibilités sont nombreuses mais certains produits sortent du lot si vous désirez vraiment profiter des avantages de la Business Intelligence pour votre marketing :

  • Maarketer, intègre plusieurs outils de Business Intelligence qui vont vous permettre de profiter des données statistiques pour analyser les performances de vos stratégies marketing et pour les optimiser.
  • Qlik propose un logiciel marketing également complet au sein duquel la Business Intelligence a été intégrée pour vous permettre de mieux comprendre le comportement des consommateurs et d’exploiter ces données précieuses.
  • la solution Domo for BI est une autre alternative pour des marketeurs désireux d’exploiter toute la puissance de la Business Intelligence. Si elle embarque de nombreux outils et peut être testée gratuitement, son prix (abonnement mensuel de 83 à 190 dollars par utilisateur) risque d’en faire fuir plus d’un.
  • la suite BI de YellowFin peut aussi mériter votre intérêt. Très complète, elle se veut excellente pour aider les marketeurs dans leurs prises de décisions. Toutefois, pour pleinement exploiter son potentiel, il faudra de très longues heures car sa prise en main n’est pas simple pour les débutants.

Nous vous avons proposé ici 4 solutions de BI parfaitement adaptées aux besoins des marketeurs mais il est possible d’en trouver bien d’autres sur le web : Sunrise KPI, Insight Squared, Data Pine

A vous de voir celle qui répond le mieux à vos attentes.

En 2019, l’intérêt de la Business Intelligence pour le marketing ne fait plus le moindre doute tant son rôle est essentiel pour répondre au plus près aux besoins des clients.

Par conséquent, si vous êtes marketeur, c’est sans délai que vous devez découvrir la puissance d’une solution de BI, cette dernière collectant, centralisant et analysant pour vous une masse de données afin d’en extraire des indicateurs qui vous assureront de prendre de bonnes décisions pour votre marque.

GD Star Rating
loading...
Prenez les bonnes décisions marketing grâce à la Business Intelligence, 3.0 out of 5 based on 2 ratings

Une réflexion au sujet de « Prenez les bonnes décisions marketing grâce à la Business Intelligence »

  1. Super article merci beaucoup ! j’ai appris pleins de choses et je pense qu’il y a le fait que en pouvant élaborer une stratégie basée sur des fait que l’on a concrètement visualiser, on peut plus facilement maîtriser notre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.