Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Pourquoi l’inbound marketing est important pour votre SEO ?

Pourquoi l’inbound marketing est important pour votre SEO ?

Le SEO est incontournable pour rendre votre site visible et améliorer votre trafic. De plus, les techniques de SEO ne cessent d’évoluer à mesure que les algorithmes de Google changent, faisant varier ses critères de positionnement dans les SERP. Et si Google évolue constamment, c’est parce que les utilisateurs deviennent de plus en plus autonomes et exigeants.

En modifiant ses algorithmes, Google s’adapte à leurs comportements pour leur garantir la meilleure expérience client possible. Et c’est là que l’inbound marketing intervient. Les visiteurs ne viennent plus seulement à vous, c’est vous qui allez les chercher par des techniques de marketing entrant, pour ensuite les convertir et les fidéliser. En quoi le SEO et l’inbound marketing sont-ils complémentaires ? Comment les mettre en œuvre ? C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article.

Inbound marketing et SEO : l’un ne va pas sans l’autre

De même qu’une maison a besoin de fondations mais aussi de murs, d’un toit, de cloisons, bref, d’une architecture globale de qualité, un site internet doit pouvoir non seulement s’appuyer sur un bon référencement naturel mais doit également s’intégrer dans une stratégie plus globale axée sur les besoins spécifiques des utilisateurs.

Le SEO seul ne suffit pas à transformer les visiteurs en leads, puis en acheteurs, pour ensuite les fidéliser. De la même manière, un excellent marketing entrant n’aura que peu d’efficacité s’il s’appuie sur un SEO défaillant.

Pour reprendre la métaphore de la maison, on pourrait dire que le SEO est l’un des piliers d’une architecture globale qui serait la stratégie de marketing entrant. En générant le plus de trafic possible vers un site, le SEO se met au service de l’inbound marketing qui va ensuite transformer les visiteurs en prospects, puis en leads, et enfin en acheteurs pour générer des ventes additionnelles. Et c’est ainsi que le marketing entrant va permettre au SEO de déployer tout son potentiel. Ensemble, ils forment un cercle vertueux.

Les clés d’un bon SEO couplé à un inbound marketing réussi

Plutôt que de concentrer vos efforts sur le référencement de manière isolée, nous vous conseillons d’envisager le SEO comme partie intégrante de votre stratégie de marketing entrant.

Tenez compte des questions de référencement dans vos créations de contenus

Lorsque vous créez un contenu pour votre site, veillez à bien utiliser les mots-clés (sans oublier les mots-clés longue traîne), les liens, les images, les métadonnées, etc., pour assurer un meilleur classement dans les SERP et augmenter votre trafic, et de facto, les possibilités de conversion.

Inbound Marketing : une méthodologie en 4 points

Voyons à présent comment mettre en œuvre votre marketing inbound. Cette méthodologie en 4 étapes a été conçue par le logiciel HubSpot pour déployer un marketing entrant de qualité. Car c’est en créant du contenu spécialement élaboré pour répondre aux besoins de vos clients « idéaux » que vous attirerez davantage de prospects qualifiés et renforcerez la confiance et la crédibilité de votre entreprise.

Attirer des visiteurs

Source : https://torquemag.io/

Voici trois outils pour attirer les visiteurs que vous désirez faire venir sur votre site, c’est-à-dire les plus susceptibles de devenir des prospects puis des clients satisfaits :

  • Le blogging : le blog est un outil efficace pour faire venir des visiteurs spécifiques à travers un contenu leur fournissant les informations qu’ils recherchent.
  • La stratégie de contenu : les internautes démarrent leur processus d’achat par des questions qu’ils posent aux moteurs de recherche. En apportant des contenus riches et qui répondent au mieux à ces questions, vous augmentez vos chances d’être plus facilement reconnus comme étant une solution crédible à leurs attentes.
  • Le SMO : les médias sociaux permettent de donner un visage humain à votre marque en permettant aux internautes d’interagir avec vous et de partager vos contenus. Plus ils considéreront vos contenus comme étant remarquables et plus ils auront à cœur de les promouvoir auprès de leurs communautés.

Convertir ces visiteurs en leads

Pour convertir vos visiteurs en prospects, il convient de mettre en place un relationnel solide à travers :

  • Des formulaires simples et faciles à remplir,
  • Des contacts directs par téléphone ou dans le cadre de réunions virtuelles.
  • Des conversations par messages ou par chats,
  • L’intégration des leads à votre CRM (Customer Relationship Management) : en intégrant vos leads à votre base de données de contacts, vous centralisez toutes les informations liées à vos clients (profil, parcours client, suivi des échanges etc.) afin d’optimiser votre UX (User Experience ou Expérience Utilisateur) et augmenter vos chances de conversions.

Source: pixabay.com

Transformer ces leads en acheteurs

Une fois que vous avez attiré les bons visiteurs et que vous avez réussi à les convertir, il va s’agir de les transformer rapidement en acheteurs grâce à des outils de vente efficaces :

  • Un CRM qui détermine les actions marketing permettant d’apporter les meilleurs leads et qui analyse l’exploitation de ces leads par les équipes de vente en vue de les transformer en acheteurs.
  • Une stratégie de « lead nurturing » : il s’agit de « nourrir » vos prospects en leur fournissant régulièrement un contenu pertinent et qui sait s’adapter à leurs intérêts et aux différentes étapes de leur parcours (livre blanc, contenus téléchargeables, etc.).
  • Des emails axés sur du contenu utile et pertinent pour mieux préparer les prospects encore indécis à devenir clients.
  • Le Lead Scoring : il s’agit d’attribuer une note à vos leads (en fonction de son comportement, des informations recueillies sur les formulaires, de son implication, etc.) afin de donner la priorité aux meilleurs leads pour maximiser votre taux de conversion.

Fidéliser ces acheteurs

C’est en offrant à vos clients une expérience remarquable, qu’ils auront envie de revenir vers vous et pourront même vous recommander auprès de leurs amis. Aussi les fidéliser, c’est :

  • Mieux les comprendre pour établir une vraie de relation de confiance et qui s’inscrit dans la durée.
  • Leur offrir du contenu intelligent en montrant que vous tenez compte de leurs attentes spécifiques et que pour vous, chaque client est unique. Cela passe notamment par des appels à l’action intelligents qui varient suivant la personnalité de l’acheteur (Buyer’s Persona) et l’étape de son parcours client (Buyer’s Journey).
  • Développer une stratégie « omnicanal » qui consiste à unifier tous les points de contact de votre entreprise avec votre client : mail, téléphone, site web, réseaux sociaux afin de lui permettre de passer de l’un à l’autre facilement.

Cet article a été rédigé par Katarina, responsable de la stratégie linking pour agence web agence-churchill.fr

GD Star Rating
loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.