Une expérience propre
Et voilà, 3 ans après mon entrée dans le monde du référencement, j’ai enfin pris le temps de créer mon propre blog. Pour l’instant, rien d’extraordinaire : un Template WordPress gratuit, deux catégories (référencement et rédaction web), une courte présentation et un premier et unique article 🙂 ! Mais bon, avec une mise à jour régulière je pourrai le faire vivre et peut-être l’intégrer dans la crème de la blogosphère. Je compte sur vous amis référenceurs et rédacteurs web !
Mon premier article « 5 raisons pour créer un blog » est donc issu de ma propre expérience et d’un fort désir de faire plaisir à @Mar1e en participant à son concours ! :p
Les objectifs d’un blog
Voici les raisons qui m’ont poussée à franchir le pas et à créer mon propre blog. Je pense que ce sont des raisons valables pour TOUS !
- Raison n° 1 : Acquérir une réelle crédibilité
- Raison n° 2 : Constituer une communauté, un public propre
- Raison n° 3 : Accroître sa notoriété et sa visibilité auprès des moteurs de recherche
- Raison n° 4 : Se positionner comme un expert dans son domaine
- Raison n° 5 : Avoir un support pour s’exprimer tout simplement
- Raison Bonus : Pouvoir participer au concours SMX 2012 organisé par @Mar1e !! 🙂
Le blog vous permet de poster régulièrement des articles sur un sujet que vous maîtrisez. Si vos articles sont de qualité et intéressants, ceux-ci amènerons des visiteurs sur votre blog et inciterons au partage sur les réseaux sociaux ! Vous gagnerez en notoriété auprès de vos lecteurs et vous commencerez à former une communauté autour d’une thématique : la mode, les voitures, la cuisine, et dans mon cas le référencement !
Le blog est un outil de communication avec une forte diffusion. En générant un contenu de valeur pour votre public, vous gagnerez en crédibilité. Personnellement, le blog va me permettre de me faire un NOM dans le monde du référencement ! Ça peut être également un atout dans un CV ou pour votre prochain entretien d’embauche ! 🙂
Last but not least, pour mes francophones : pour conclure, je dirais que la création d’un blog vous aidera dans l’acquisition et la formation d’une réputation en ligne (e-réputation). Les blogs sont indexés par les moteurs de recherche et vos contenus également ! Utilisé avec intelligence le blog peut vous positionner comme un expert dans votre domaine d’activité ! Vous devenez alors la personne A SUIVRE !
Alors @Mar1e ! Je ne mérite pas de gagner ta place au SMX 2012 ? J’ai créé mon blog pour pouvoir participer à ton concours ! Je suis un peu hors-sujet mais bon … mes efforts doivent être récompensés non ?!
Edit du 1er juillet 2020 : le blogging toujours une passion
Depuis la rédaction de ce tout premier article posté sur le blog, la catégorie BLOGGING s’est vu une mise à jour régulière avec la publication d’articles, tous plus intéressants les uns que les autres.
Petite sélection personnelle, que je vous invite à lire :
- Le blogging de A à Z : de la science à l’art !
- Les 5 facteurs clés pour le succès de votre blog
- Ce que j’aurais aimé qu’on me dise avant de bloguer
- 4 défauts humains qui vous empêchent de réussir votre blog !
- Comment devenir blogueur (et tout rater en 15 leçons) ?
loading...
Passionnée par le référencement naturel et la rédaction web ! Blogueuse depuis 2012 ! Coauteur du livre “Techniques de référencement web” et “Stratégie de contenu e-commerce”.
Découvrez mes “Prestations SEO” et contactez-moi pour échanger sur votre projet SEO.
Moi aussi, mais il faut avoir (se donner) du temps … Mais un jour je m’y mettrai aussi 🙂
Bravo pour ce nouveau blog, mais la règle n°1 du blog SEo c’est : commentaires dofollow !
😉
Bonjour,
Très jolie blog. Et bon article !
Bonne continuation pour la suite. 🙂
@erwan – Parce que nous sommes …. Des filles :-)… Nous sommes pas beaucoup dans ce domaine, alors nous sommes fières de le faire savoir :-).
Pourquoi ce nom ? Pourquoi les demoiselles prennent un ndd qui exprime qu’elles sont des femmes ? Et surtout à quand un homme qui prendra comme ndd “seoboy”?
Bonne continuation avec ton blog.
Je suis ravi de la naissance de ce nouveau blog, au plaisir de te lire !
Et n’oublie pas de passer les liens commentaires en dofollow 😉
Un nouveau blog SEO !
Je te souhaite le meilleur, l’important c’est de pouvoir donner son avis, de le partager.
Et on ne sait jamais, cela peut déboucher sur des opportunités dans ce domaine. Qui sait ?
Si tu veux guest-bloguer, tu es la bienvenue. J’ai bien apprécié tes articles chez les confrères
Merci loran pour ton petit mot gentil et ton invitation en guest-blogguer ! Pour l’instant, j’ai beaucoup de travail sur mon blog, car tu vois bien il est vide 🙂 et malheureusement je n’ai pas assez de temps … mais pourquoi pas, un jour…. ! Je suis ravie de t’avoir parmi mes lecteurs ! Merci !
Félicitation !
Une question qui me turlupine : pourquoi ne pas l’avoir fait avant ? Qu’est ce qui t’as empêché de le faire ?
Trop de boulot, pas de besoin réel, pas encore assez de légitimité ressentie ?
Pour se lancer, il faut avoir déjà une bonne dose de confiance en soi.
Bonne continuation !
@JRH
Bonjour et merci pour ton commentaire.
Pour répondre à ta question, je pense que la principale raison c’est le manque de temps ! Je travaille en agence donc je n’ai pas assez de temps libre. Un blog s’il n’est pas animé ne sert à rien :).
Ensuite il y a aussi le fait que je travaille déjà comme rédacteur web donc je fais régulièrement des articles pour le site internet http://web.images-associees.com et voir pour nos clients.
De plus, si tu connais un peu l’environnement seo sur le web, tu sais qu’il y a beaucoup de concurrence :). Comme tu dis, il faut un peu de courage et un grain de folie pour se lancer 🙂
Cool, une fille de plus. et un blog de plus 😀
Je me suis lancée tout récemment aussi et j’avoue que ça prend quand même pas mal de temps pour qu’il y ait un intérêt! Cela sera pendant mes temps libres après le travail! Ravie d’avoir découvert ton blog en tout cas!
@Annonce Gratuite – C’est fait ! Maintenant à vous de commenter 🙂
Miss Seo Girl Articles récents..Comment choisir les bons mots clefs ?
@Le Prince du SEO. Les commentaires sur Miss Seo Girl sont désormais en dofollow 🙂
Miss Seo Girl Articles récents..Pourquoi référencer un site web ?
@Guena pour Sebago.
Oui, animer un blog prend beaucoup de temps ! Il faut sacrifier son temps libre 🙂 Bon courage à toi avec ton nouveau blog ! Dommage que tu n’as pas fait un lien vers celui-ci !
Miss Seo Girl Articles récents..Comment choisir les bons mots clefs ?
Bravo pour ton blog et bonne continuation pour la suite.
moi aussi, j’aimerais me lancer et je me pose beaucoup de questions, et si ça bug au niveau technique, et si je n’ai pas assez d’inspiration, et encore, la liste est longue. Enfin, la thématique que je veux traiter est déjà assez claire pour moi, et je pense (j’espère) débuter cette année !refile moi un peu de ton courage