Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Stratégies Web Marketing » 5 avantages de créer un blog

5 avantages de créer un blog

Le blog est un mot que l’on entend depuis des années et qui a été utilisé un peu à toutes les sauces. Aujourd’hui, certaines personnes disent que le blog est mort et qu’il ne sert plus à rien d’y mettre son énergie dessus. De mon point de vue de rédactrice web SEO, cette hypothèse est fausse ! Certes, la concurrence est plus dure, mais le blog est une arme toujours très efficace notamment pour le référencement naturel. Pour aller droit au but, on va voir comment un blog peut se décliner, son lien avec le SEO et on détaillera les 5 principaux avantages à créer un blog. Allons-y !

Différencier le blog d’une section blog d’un site

Avant de commencer, il est important de différencier ce qu’est un blog et la section blog d’un site vitrine ou d’un e-commerce. Dans le premier cas, le blog est un site web à part entière, avec une utilisation simplifiée qui ne demande pas de connaissances poussées en création de sites. C’est un espace qui permet de rédiger des articles pour ton plaisir, pour partager tes expériences, tes photos, etc. sans forcément gagner de l’argent. Cependant, tu peux aussi le monétiser via l’affiliation par exemple. Il faut garder en tête que cela exige beaucoup de temps à investir avant d’avoir de vrais résultats en termes de trafic ou de retour sur investissement. Pour que cela fonctionne, il faudra également développer une solide communauté en parallèle.

La section blog d’un site en revanche est différente. Elle apparaît sur un site marchand ou un site vitrine pour apporter du contenu aux visiteurs et ainsi gagner en trafic. C’est un onglet où des articles seront publiés à destination des lecteurs, mais aussi de Google pour améliorer le référencement naturel (SEO).

Blog et SEO : quel lien ?

Le lien est très étroit entre le SEO et le fait d’avoir un blog. L’un des piliers du SEO est la qualité du contenu d’un site. En alimentant un blog, tu vas forcément proposer des articles qui auront un but informatif pour tes lecteurs et un objectif de référencement par Google. Il est donc essentiel de bien construire tes articles de blog, de réfléchir à une stratégie de mots-clés pour se positionner et remonter dans les résultats de recherche.

Tu vas pouvoir créer des articles qui vont aborder la thématique de ton site sous des aspects et des angles différents, du contenu très détaillé et spécifique ou au contraire plus large ; bref, tous ces articles t’aideront à apparaître comme un spécialiste aux yeux de Google et il comprendra parfaitement ce que tu proposes. Dans cette logique, il te positionnera plus facilement sur les mots-clés que tu souhaites.

Comme tu le remarques toi-même, le blog va renforcer une stratégie SEO, on peut donc clairement dire qu’ils sont bons copains ! Maintenant que tout est limpide, on va voir les 5 avantages majeurs de créer un blog et plus précisément une section blog sur un site qui vend des produits ou des services.

Créer un blog : 5 avantages pour un site web

Attirer du trafic qualifié

Le blog est une stratégie très efficace pour attirer un trafic qualifié. Pourquoi ? Parce que les visiteurs qui arriveront sur ton site via ton blog auront été captés par un contenu qui les concerne et qui répond à une problématique. Ils sont donc déjà intéressés par ton produit ou ton service et seront potentiellement convertibles en clients. Cette approche est très différente par rapport à un visiteur arrivé par une publicité sur un site. En effet, ce n’était pas ce qu’il cherchait initialement et il sera plus susceptible de repartir sans même regarder ce qui est à vendre. En bref, avoir du trafic sur son site c’est bien, qu’il soit qualifié c’est mieux !

Gagner en visibilité auprès de Google

En effet, disposer d’un onglet “blog” sur son site web permet de cibler des requêtes-clés et donc de remonter dans les résultats de Google ; l’objectif N°1 de nombreux sites. C’est une source d’acquisition utilisée qui fait ses preuves depuis plusieurs années déjà et qui fonctionne le mieux à long terme. Mettre en place une stratégie de référencement naturel prend du temps et les résultats apparaissent petit à petit, certes, mais une fois positionné sur Google, tu as ta place. Tu continueras à alimenter ton site avec du contenu, à l’améliorer pour maintenir tes positions, mais tu seras déjà visible et tu gagneras en autorité. Pour atteindre ces résultats, avoir une section blog sur ton site sera l’un de tes meilleurs atouts ; penses-y !

Développer une communauté

L’autre point fort du blog ? Il va t’aider à développer une communauté. Tes articles seront une source de contenus que tu vas diffuser sur tes réseaux sociaux et qui vont être partagés, aimés, commentés. Tout cet écosystème va grandir et évoluer en synergie. Tu pourras aussi, grâce à ton blog, te constituer une base d’adresses mail qui deviendra une liste de prospects potentiels. Cette stratégie t’offre la possibilité de diversifier tes canaux d’acquisitions et ainsi pérenniser ton business. Fédérer une communauté engagée et  dynamique sur les réseaux apporte de la valeur et de la solidité à ton entreprise. Cependant, il est important de migrer ses “followers” à la base sur un réseau social (qui ne t’appartient pas) vers ton site et ton blog (qui t’appartiennent). Tu sais que ta mailing list est à toi et que tu peux en faire ce que tu veux, contrairement aux réseaux sociaux qui peuvent changer les règles du jeu quand ils le décident.

Montrer son expertise

Le blog va également te permettre de montrer ton expertise, ton savoir-faire, le petit plus que tes concurrents n’ont pas. Les articles intégrés régulièrement sur ton blog vont pouvoir aborder la thématique de ton site de manière poussée et détaillée. Les visiteurs qui liront ton contenu remarqueront tout de suite tes compétences et apprécieront les conseils ou astuces que tu proposeras. Il est important de rédiger de façon optimisée bien sûr pour plaire à Google, mais aussi et surtout pour tes lecteurs. Il faut écrire un langage qui leur parlera, dans lequel ils se reconnaîtront ; bref, une rédaction adaptée à ta cible ! Le blog est un moyen idéal pour arriver à capter ton audience et la convertir en client ; ne passe pas à côté !

Apporter de l’information pertinente

Au-delà du trafic et de la stratégie, le blog va apporter de l’information percutante à ta cible. Et si le job est bien fait, ce contenu intéressant et adapté à tes lecteurs les amènera à s’engager auprès de toi, à laisser leur adresse mail pour pouvoir te suivre, à acheter tes produits ou services, à parler de toi sur les réseaux et devine quoi ? Tout cela plaît à Google ! Il va te repérer à travers ses radars affûtés, car il aura détecté que ce que tu fais est de qualité et que les utilisateurs le font savoir. Bingo pour ton site ! Tu seras bien positionné et le cercle vertueux s’enclenchera, pas mal comme perspective non ?

Pour résumer, “content is king” ou le contenu est roi comme l’avait déjà dit Bill Gates à l’époque. Ce visionnaire du digital avait vu juste ! Pour donner toute sa place au contenu et apporter un maximum d’informations à tes visiteurs, le blog est une clé essentielle. Comme on l’a vu, en plus de t’accompagner dans ta stratégie SEO et dans l’objectif de séduire Google, le blog va aussi montrer ton expertise et développer ta communauté. Tout le contenu qualitatif en provenance de ton blog va donner confiance à tes futurs prospects qui visiteront ton site. En effet, s’ils se posent des questions, ils pourront trouver des réponses dans tes articles et potentiellement passer à l’achat. Que tu délègues ou pas la rédaction de ton blog, l’idée est de viser juste dans le contenu que tu publies.

Créer un blog sur un site marchand ou un site vitrine dans le but d’offrir du contenu à ses visiteurs est une manière intelligente de travailler sa stratégie de marketing inbound. Marketing inbound c’est quoi ? C’est le fait d’attirer les prospects via un contenu à haute valeur ajoutée. Le blog va permettre de se positionner sur les moteurs de recherche grâce à des mots-clés et donc de gagner en visibilité et en trafic. Les visiteurs qui arriveront sur ton site seront qualifiés et pourront constater ton professionnalisme grâce à la qualité de ton contenu. Il est temps de mettre un coup de boost à ton site et d’intégrer une section blog, si ce n’est pas fait !

GD Star Rating
loading...
5 avantages de créer un blog, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Une réflexion au sujet de « 5 avantages de créer un blog »

  1. Vous ne parlez pas du maillage interne, c’est pourtant un point crucial dans l’intérêt d’avoir un blog, me semble-t-il 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.