Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » WhitePress, plateforme de Content Marketing à l’international

WhitePress, plateforme de Content Marketing à l’international

Qui n’a jamais rêvé de voir son produit ou sa marque reconnue à l’international ? Personne, ou alors il ment ;). Mais passer du rêve à la réalité n’est pas facile. Barrière linguistique, méconnaissance des marchés internationaux ou des sites les plus appropriés pour communiquer votre message aux bonnes personnes…Les obstacles sont nombreux, mais pas insurmontables si vous passez par une plateforme qui combine content marketing, création de contenus et netlinking. C’est exactement ce que vous propose WhitePress.

Alors comment fonctionne cette plateforme ? Quelles sont ces promesses ? Quelles différences par rapport aux autres acteurs du marché ? Suivez-le guide !

Qu’est-ce que WhitePress ? Comment ça marche ?

Whitepress est une plateforme de content marketing et de netlinking internationale avec un siège social en Slovaquie (choix stratégique pour la devise monétaire) qui permet aux annonceurs de cibler de nombreux marchés internationaux.

60 000 sites internet, 27 langues, pour vous aider à mettre en place votre stratégie à l’international. Création de contenu, publication d’articles sponsorisés et netlinking, voilà les trois services proposés par WhitePress.

Les objectifs ? Nombreux :

  • SEO : vous aider à faire connaître votre site internet, votre produit ou votre marque dans les pays que vous visez à l’international. Améliorer le positionnement naturel de votre site internet grâce au netlinking, augmenter le trafic sur le site.
  • Notoriété : améliorer votre image et développer la notoriété de votre marque et services (dans une stratégie de branding à l’international) grâce aux contenus de qualité que vous publiez sur les spots proposés par les éditeurs.
  • Business : toucher un autre marché, se déployer à l’international et bien évidemment générer des leads pour augmenter son CA.

En cinq étapes, vous bénéficiez d’un service complet :

  • Définition de votre besoin : rédaction de contenu par vos soins ou demande de rédaction par l’éditeur
  • Choix du blog/site éditeur et de l’emplacement du lien via le moteur de recherche interne
  • Le passage de la commande et paiement via Paypal ou carte bancaire (ou le crédit déjà sur le compte)
  • La validation de l’article par vos soins ou votre responsable éditorial / SEO (si vous avez délégué la rédaction web)
  • L’analyse du trafic et de l’engagement si l’éditeur permet cette fonctionnalité
  • et la boucle est bouclée, vous n’avez qu’à recommencer 🙂

Les deux rôles possibles sur WhitePress et le back-office

Avant de vous présenter le backoffice, faisons un petit distinguo entre les éditeurs et les annonceurs, les deux rôles proposés sur la plateforme.

Les éditeurs

Les éditeurs sont les propriétaires de sites internet qui souhaitent proposer leur site aux annonceurs contre une petite rémunération. Un moyen simple de faire quelques revenus passifs. Comment ça marche ? C’est très simple !

Vous inscrivez votre site internet (avec un maximum d’informations et de critères à respecter), l’annonceur consulte la base de données des éditeurs proposés par la plateforme et si votre site est retenu pour faire apparaître un article ou un lien, l’annonceur passe commande, vous publiez (sous 3 jours) et vous récupérez votre argent.

Pour information, l’éditeur peut proposer autant d’offres qu’il souhaite. Voici 3 exemples :

  • la rédaction par vos soins et la publication d’un article + partage sur vos réseaux sociaux,
  • seulement la publication d’un article (la rédaction étant faite par l’annonceur) + partage sur vos réseaux sociaux,
  • ou encore l’insertion d’un lien soit dans un article déjà présent sur votre site/blog, ou encore un lien site-wide c’est-à-dire dans des emplacements prévus comme le footer ou encore la sidebar (colonne latérale)…

J’avoue que c’est un peu chronophage de créer les “offres” car il faut bien renseigner les informations, choisir un juste prix, fournir des captures d’écran pour les offres liens, mais je pense que si l’objectif est vraiment de monétiser son blog, c’est une étape cruciale. Il faut diversifier les offres, les prix et les promotions pour attirer les annonceurs ! Plus vous proposez des choses, plus vous avez de chances d’apparaître dans le listing proposé aux annonceurs, et donc d’être sélectionné ! Avec du recul, un réel plus pour votre profil éditeur (renseigner plusieurs offres n’est pas obligatoire). On n’a rien sans rien dans la vie, n’est-ce-pas ?

Les plus pour les éditeurs, blogueurs et vlogueurs?

  • Vous fixez librement vos tarifs,
  • Vous avez le droit de refuser si le site de l’annonceur ou la thématique ne rentrent pas dans votre ligne éditoriale, ou vous n’êtes tout simplement pas à l’aise (peu importe votre raison),
  • Vous avez l’assurance de publier sur votre site/blog un article unique car les articles proposés sont vérifiés avec des systèmes anti-plagiat tels que CopyScape (à voir si cela suffit!). Reste à savoir si la qualité sera à la hauteur de vos attentes, mais encore une fois, si l’article ne convient pas, vous refusez tout simplement,
  • Vous bénéficiez des avantages WhitePress : recherche de nouveaux clients, organisation de formations, négociations…
  • Vous bénéficiez d’un système de mise en relation et communication simples car tout se passe sur la plateforme,
  • Vous êtes payé dans un laps de temps très court.

Voilà ! Vous avez donc un site internet assez sympathique en termes de fréquentation (minimum 500 visiteurs uniques par mois preuve à l’appui lors de l’inscription) et vous êtes ouvert à la publication d’articles sponsorisés ou de liens ? Vous avez comme objectif de monétiser votre site et vivre de celui-ci ? Faites un tour sur la plateforme et testez le service proposé !

Pour info, la base de données WhitePress comprend actuellement plus de 15 000 éditeurs à travers le monde.

Les annonceurs

Les annonceurs sont les propriétaires de sites et CEO qui souhaitent faire la promotion de leur site / marque sur d’autres spots et avec cette particularité de l’international. Mais le plus souvent il s’agit des agences SEO, digital marketing RP, consultants freelances SEO ou responsables Content Marketing qui travaillent au nom de leurs clients qui s’orientent vers l’international.

Les plus pour les annonceurs ?

  • Vous pouvez ajouter votre propre contenu ou alors demander à ce qu’on rédige un article à votre place. A priori, l’équipe de rédacteurs WhitePress peut prendre en charge plusieurs types d’articles, aussi bien des sujets aux thématiques généralistes que spécialisés et dans de nombreuses langues. C’est une option intéressante si vous souhaitez aller à l’international et vous n’avez pas encore une maîtrise parfaite de la langue visée,
  • Vous pouvez demander uniquement l’insertion d’un lien (un lien partenaire ou un lien site-wide,
  • Vous avez le choix parmi plus de 60.000 sites web et blogs d’éditeurs inscrits sur la plateforme,
  • Le moteur de recherche interne peut être affiné au maximum selon vos critères pour trouver vraiment votre perle rare,
  • Vous bénéficiez d’un script de suivi gratuit pour connaître le niveau d’engagement des lecteurs avec votre contenu (en fonction de l’éditeur, mais vous le savez lors de la sélection).

Plus de 6000 annonceurs utilisent aujourd’hui la plateforme dans le cadre de leur stratégie de content marketing. Pourquoi pas vous ?

Maintenant que les deux rôles sont bien définis, voyons comment le back office se présente !

Comment se présente le back office ?

Le tableau de bord WhitePress est très simple et intuitif (quelques traductions bizarres parfois, mais ça fait son charme !). Après avoir choisi si vous êtes Éditeur ou Annonceur (vous pouvez être les deux à la fois et switcher de l’un à l’autre), le back office change légèrement.

Si vous êtes éditeur, vous avez accès aux sites que vous gérez, aux contenus que vous avez publiés et aux liens que vous avez insérés. Vous avez également la possibilité d’ajouter des promotions, des messages d’absence, de générer des offres de liens, d’exporter tous les sites actifs et les offres sponsorisées en format XLS, bref, tout pour voir et gérer votre profil partenaire affilié.

Si vous êtes annonceur, vous aurez plus ou moins accès aux mêmes choses, sauf que “vos sites” deviennent “vos projets”. Vous avez la liste de vos projets, des contenus que vous avez publiés, des liens que vous avez obtenus, avec des rapports sur les statistiques. Vous avez également la possibilité d’intégrer vos contenus ou alors de demander la rédaction des contenus, contenus simples ou premium, en tout cas, en fonction de vos critères et votre budget. Pour chaque action, un statut “en cours” ou “prêt” vous spécifie l’avancement du projet. Et j’en profite ici pour vous dire que chaque article commandé est validé par vos soins. Si l’article ne vous plaît pas, vous pouvez envoyer des commentaires à l’éditeur pour qu’il fasse une correction ! Très intéressant quand on sait que sur d’autres plateformes, vous ne connaissez pas d’avant le site de l’éditeur ni le contenu qui sera publié 🙂

Encore une fois, c’est très simple et assez intuitif. Pas très sexy, mais ça fait son job 🙂

Zoom sur le moteur de recherche pour les annonceurs

Ce qui me parait vraiment très intéressant, c’est le moteur de recherche interne WhitePress. Tout peut être finalement paramétrable. Divisé en 4 grandes familles et une quarantaine de critères, le moteur de recherche permet de trouver chaussure à son pied.

Il y a :

  • les filtres de base : nom du site si vous le connaissez, la qualité du site sous 3 niveaux, le type de site, le nombre d’utilisateurs uniques minimum par mois, les prix attractifs et autres préférences concernant les prix, les liens en (do)follow, le type de lien proposé par l’éditeur, le nombre de liens dans le contenu, etc.
  • les filtres marketing : promotion sur Facebook, images dans le contenu, durée minimale de la promotion, la possibilité de suivre son trafic, la durée de publication, les offres avec trafic garanti (possible ça ? !), la rédaction faite par l’éditeur, la cible définie.
  • Les filtres SEO : le trust flow minimal, le trafic minimal Ahref, le pagerank, le domaine rating, le citation flow, le ratio indexation de publication, la possibilité d’exclure les domaines qui font déjà un lien vers votre site…. Je prends ici ma petite casquette de consultante SEO et je me dis que c’est difficile de mettre des bonnes valeurs quand on ne connaît pas ces notions. Mais bon, ce sont les critères avancés, ce n’est pas obligatoire de renseigner ces informations et au pire des cas si on vise trop haut, les prix vont faire qu’on sera obligé de revoir nos exigences à la baisse ! Je dis ça, je dis rien 🙂
  • Les filtres techniques : la rapidité de publication, la spécificité du blog : généraliste, spécialisé ou multi-thématiques, les thématiques sensibles style jeu d’argent, érotisme ou encore CBD et compléments alimentaires, le protocole https (vraiment ?), la possibilité d’intégrer du contenu autre que texte, …

Ces filtres peuvent être triés par ordre croissant ou décroissant en fonction de vos besoins.

Vous pouvez aussi ajouter ou supprimer des critères de la vue d’ensemble afin que les données soient le plus pertinentes pour vous !

Et voilà, beaucoup de filtres… très intéressant mais ! Oui, il y a bien un mais …. Si vous faites comme moi et que vous mettez la barre trop haut, WhitePress n’aura pas forcément des résultats à vous proposer. Ou alors beaucoup trop chers, c’était mon cas ! Du coup il va falloir éliminer des critères ou alors revoir à la baisse les critères SEO. Ceci étant dit, ce problème est uniquement pour la base de données France. En effet, WhitePress est présent en France uniquement depuis deux ans, alors que pour les autres pays il a une plus forte ancienneté donc une plus grosse base de données ! Nul doute que WhitePress va étoffer son offre FR rapidement !

En revanche, il ne me semble pas possible de faire une recherche de site par mot clé (en dehors des thématiques principales) ? Ça me parait une évidence pourtant ! Toutefois, WhitePress donne la possibilité aux éditeurs d’ajouter des tags dans la recherche pour certaines thématiques, les thématiques plus populaires ! Peut-être qu’un jour, la fonctionnalité sera répandue sur toutes les thématiques ! Wait and see !

Deux notions intéressantes : l’évaluation de fond et l’évaluation technique

Vous avez vu que pour chaque site internet proposé, WhitePress vous donne un certain nombre d’indicateurs : le nombre d’utilisateurs uniques, l’estimation Ahref concernant le trafic organique, le TrustFlow (qualité des liens), la moyenne UR (un indicateur du maillage interne), les do/nofollow, le suivi du trafic, les offres et leurs prix… et deux indicateurs propres à WhitePress.

Tous les indicateurs sont importants et doivent être pris en compte lors de vos campagnes, c’est sûr ! Mais petit focus sur l’évaluation de fond et l’évaluation technique des sites éditeurs par WhitePress !

En effet, l’équipe WhitePress analyse les sites qui sont inscrits et leur attribuent deux notes :

  • Le score Évaluation de fond : un score qui détermine la qualité et l’actualité du contenu publié sur le site. Quels sont les points analysés ? La quantité des contenus publiés sur le blog, leur qualité, l’actualité et la mise à jour, l’activité des utilisateurs (commentaires par exemple), et les informations de contact nécessaires à entrer pour contacter le responsable éditorial. Cette analyse est manuelle, donc un peu chronophage pour l’équipe WhitePress ? Quid de la mise à jour des informations ? Je ne sais pas, je vais poser la question à l’équipe. Mon conseil, visiter le site avant toute décision de oui ou non mettre en place un partenariat.
  • Le score Évaluation technique : un score technique basé sur des outils externes qui déterminent la qualité technique du site ! De quoi parle-t’on ici ? De la validation W3C de la page d’accueil (pas vraiment d’impact sur le SEO, je ne vois pas l’intérêt), le temps de réponse serveur, le score PageSpeed Insights Desktop et Mobile, et la comptabilité mobile.

Pourquoi ces deux notions me paraissent intéressantes ? Tout simplement car elles vous permettent, d’un clin d’œil, de vous faire une idée de la “qualité” ou encore de la “puissance” du site sur lequel vous allez ajouter un contenu ou faire un lien vers le vôtre ! Les critères analysés pour l’obtention des scores sont probablement discutables, mais ça a le mérite d’exister ! Et peut-être que dans un futur proche, d’autres éléments seront ajoutés dans le calcul des scores ?

Pourquoi utiliser une plateforme comme WhitePress ?

Côtés avantages, tout va dépendre de quel côté de la “barrière” vous vous situez, annonceurs ou éditeurs. Mais dans les 2 cas ce qui saute aux yeux c’est le gain de temps.

Si vous êtes annonceur, il n’est pas toujours facile de trouver un éditeur, surtout si vous visez un marché étranger. Comment savoir si un site finlandais est plus fiable qu’un autre, surtout si vous ne parlez pas la langue et que vous n’avez pas trop de temps à y consacrer. Avec WhitePress vous avez accès à plus de 60 000 sites et blogs, tous évalués (contenu et technique) au préalable.  Et avec l’assurance que votre contenu ne sera pas relégué dans une sous-catégorie quasi invisible par vos cibles potentielles (pendant un nombre de jours qui dépend du tarif choisi) mais bien publié dans des emplacements à fort trafic comme la page d’accueil, la newsletter ou sur les réseaux sociaux.

Pour vous aider à faire le tri et trouver le (ou les) site(s) pertinents pour votre marque ou vos produits, WhitePress a développé un moteur de recherche de sites assez complet et régulièrement mis à jour (thème, trafic, trust flow, citation flow…). Son but ? Éviter de publier votre contenu sur un site sans aucun rapport avec ce que vous faites. Si vous vendez des scies sauteuses révolutionnaires, inutile de publier sur un blog de cuisine…Et une fois le site choisi, vous aurez accès à un certain nombre de statistiques, et pourrez suivre le trafic de votre article (engagement des utilisateurs, heures de visites…).

Pour faire simple, WhitePress propose aux annonceurs de générer de nouveaux leads en touchant d’autres clients potentiels, sur votre marché local mais aussi à l’international. 

En tant qu’éditeur, vous avez la main car c’est vous qui fixez le prix de la publication d’un article sur votre site, qu’il soit local, national (avec une ou plusieurs thématiques comme un site d’actualités), qu’il concerne une cible en particulier (seniors, enfants…). Évidemment si votre site a une audience restreinte et peu de visite, ne demandez pas un tarif exorbitant dans le seul objectif de vous faire de l’argent. WhitePress va auditer votre site et fournir aux annonceurs des informations sur votre trafic web. Soyez plutôt réaliste et n’oubliez pas que vous serez en concurrence avec d’autres éditeurs. Même si vous ne touchez pas beaucoup d’argent pour un article car votre site est plutôt “petit”, vous pourrez néanmoins attirer de nouveaux visiteurs, sans oublier les nouveaux liens si précieux pour Google.

Mais quid du contenu ? Comment être sûr que le contenu que vous allez publier sur votre site sera de bonne qualité ? Qu’il ne s’agira pas d’une énième réécriture, d’un article simplement traduit ou généré par ChatGPT ? WhitePress assure que tous les contenus sont vérifiés avec des outils anti-plagiat comme CopyScape (et n’oubliez pas que les contenus sont rédigés selon vos briefs, donc à priori l’éditeur se fiera à vos exigences, recommandations et attentes pour un contenu unique) !. Mais pour ce qui est des contenus générés par IA, difficile de savoir. Ceci étant dit, ce questionnement est valable pour toutes les plateformes de netlinking, content marketing et même le rédacteur web moins professionnel !

Bref, vous l’aurez compris, éditeur ou annonceur, tout le monde y trouve son compte sur WhitePress !

Alors, plateforme de Content Marketing ou Netlinking ?

RocketLinks, Ereferer, Soumettre.fr, SEMjuice, NextLevel, Linksgarden…et pardon pour toutes les autres que je n’ai pas citées, car il en existe plus d’une vingtaine avec chacune ses petites particularités, à prendre en compte si vous souhaitez booster votre site avec du netlinking :

  • Qui fixe le prix d’une publication ? Sur certaines plateformes le prix est fixé par la plateforme elle-même, chez WhitePress c’est l’éditeur qui décide.
  • Comment se rémunère la plateforme ? Combien ça vous coûte ? La plupart se rémunèrent sous forme de commissions, ….
  • Si vous êtes éditeur, en combien de temps êtes-vous rémunéré? Certaines plateformes peuvent mettre un peu de temps, d’autres comme WhitePress s’engagent à vous payer sous 24 heures.
  • Comment les sites sont-ils choisis ? Quels critères sont pris en compte ? Pouvez-vous vous même choisir ces critères ? Quelles thématiques ? Quels types de sites (blogs, médias, annuaires) ?  Toutes les plateformes ne proposent pas de sites exclusifs. Evidemment plus un site est exclusif et puissant, plus vous paierez
  • Une plateforme à l’international c’est bien mais dans combien de pays ?
  • Possibilité d’échanger des liens ou seulement achat/vente ?
  • La plateforme offre-t-elle des services de rédaction? Si oui sont -ils réellement qualitatifs ?

Budget/besoins/bénéfices. Les 3B que vous devez garder en tête. N’hésitez pas à comparer, tester. Et vous n’êtes pas obligé de choisir une seule plateforme. Vous pouvez très bien mettre vos œufs dans plusieurs paniers !

Une plateforme de netlinking, surtout à l’international, est l’extension naturelle d’une plateforme de content marketing. Elle ne vise pas qu’à créer un contenu tendance, adapté aux cibles et bien optimisé qui sera ensuite diffusé sur vos réseaux. En tout cas côté annonceur. On va au-delà (et vers l’infini 🙂 ) avec une diffusion qui peut avoir beaucoup plus d’impact, à condition de choisir les bons spots (en mixant petits et gros) et de rester dans la régularité plutôt qu’en lançant une grosse campagne d’achat/vente de liens d’un coup. Google veille au grain et vous verra venir de loin;).

Et Miss SEO dans cette histoire ?

Alors, si je vous parle aujourd’hui de WhitePress c’est qu’un matin, en faisant ma veille, je suis tombée sur cet article : 50 meilleurs experts et spécialistes SEO en France ! Et devinez quoi, mon petit nom apparaissait à côté des grands noms des consultants SEO en France. Bien évidemment que ça m’a fait plaisir ! Ce type d’article flatte bien mon égo 🙂 Non, sérieusement, ce type d’article me donne la force de continuer le blogging car croyez-moi, ce n’est pas toujours facile ! Bref, par curiosité, vu que je ne connaissais pas WhitePress à l’époque, j’ai commencé à regarder leur site, leur offre et me mettre en contact avec deux collaboratrices de chez WhitePress.

Après une démonstration en visio de toutes les fonctionnalités de la plateforme et deux bons échanges sympathiques avec ces jeunes et talentueuses femmes qui travaillent chez WhitePress, Katarzyna et puis Magdalena, j’ai décidé de tester la plateforme par mes soins et de lui dédier un petit article.

Je me suis inscrite comme éditeur pour soumettre deux de mes blogs (pas eu de demande pour l’instant, probablement que je suis trop chère ou je ne propose pas encore beaucoup d’offres 🙂 ) et j’ai joué le rôle de l’annonceur pour l’un de mes clients à l’international en demandant la rédaction d’un article premium !

Alors, j’ai aimé la facilité d’utilisation de la plateforme, la diversité de l’offre avec des budgets qui peuvent correspondre à tous les annonceurs et surtout la rapidité d’exécution ! En moins de 3 jours ouvrés j’avais lancé l’opération pour mon client, l’éditeur à rédigé l’article, je l’ai validé et il a été publié ! Simple, net, efficace !

150 personnes travaillent chez WhitePress actuellement et veillent à la satisfaction de leurs clients éditeurs et annonceurs. Même si tout paraît automatisé, ce qui est le cas en réalité via la plateforme, l’équipe est présente à chaque étape du processus ! Ils sont à l’écoute et disponibles ! Une équipe bien conséquente donc, avec des teams dédiées à chaque langue de publication. L’avantage pour l’annonceur c’est qu’il ne doit pas connaître la langue étrangère pour publier les articles dans les différents pays ! La team WhitePress s’occupe de tout, jusqu’à traduire le brief dans la langue natale ! Plutôt confortable, non ?

Néanmoins, j’ai fait plusieurs petits tests et j’ai rencontré quelques difficultés : sur une thématique bien précise, les sites éditeurs manquaient à l’appel. L’avantage ici c’est qu’on peut faire une remarque à WhitePress via la plateforme et ils peuvent éventuellement aller chercher des sites/blogs éditeurs spécialement pour nous (je vous rappelle que c’est la base de donnée Fr qui est moins abondante que les autres pays).

Pour une autre thématique, le prix d’appel commençait à 1300€ (ce n’est pas une généralité, fort heureusement !). Alors, c’est cher ou pas, tout dépend de vos moyens et de vos ambitions, mais je peux concevoir que cela peut représenter une certaine somme pour des petits sites (mais si vous êtes petits, dans une thématique peu concurrentielle,, vous n’aurez pas ce type d’offre !). Néanmoins, les prix changent constamment (tout dépend de l’offre éditeur, de ses promotions mais aussi des remises de l’annonceur) ! Et n’oubliez pas que la qualité se paye (et les performances SEO du site aussi) ! Et mettre un certain budget c’est s’assurer une place plus unique que ses concurrents !

Conclusion ? Une belle petite plateforme de content marketing et de netlinking, avec une promesse à l’international, une rapidité d’exécution, une belle offre pour les annonceurs. Malgré les petits couacs, WhitePress est une plateforme avec beaucoup de potentiel qui ne cessera de s’améliorer pour offrir encore plus de services et de qualité ! Testez-la si le développement à l’international fait partie de vos objectifs !

Please wait...

2 réflexions au sujet de « WhitePress, plateforme de Content Marketing à l’international »

  1. Bonjour,

    Je suis ravi de voir que vous avez publié un article sur la plateforme de marketing de contenu international WhitePress. Cette plateforme semble être une excellente solution pour les entreprises qui cherchent à étendre leur portée et leur influence à l’échelle mondiale grâce à des contenus de qualité. Je suis particulièrement impressionné par les fonctionnalités de WhitePress, qui permettent aux entreprises de trouver rapidement des rédacteurs professionnels et des traducteurs qualifiés pour créer des contenus adaptés à leur public cible dans différentes langues. Cette approche personnalisée permettra aux entreprises de s’adapter facilement aux différents marchés et cultures, tout en assurant la cohérence de leur marque.

  2. Bonjour,

    Je tenais à vous féliciter pour cet article extrêmement intéressant sur la plateforme de content marketing international WhitePress. J’ai appris beaucoup de choses en le lisant et j’ai été impressionné par la qualité de votre analyse.

    Je suis moi-même un passionné de marketing de contenu et j’ai trouvé votre point de vue vraiment pertinent. J’aimerais beaucoup discuter avec vous plus en détail de ce sujet si vous en avez le temps.

    Encore une fois, merci pour cet excellent article et au plaisir de vous lire à nouveau.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.