Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Stratégies Web Marketing » L’intérêt des mots-clés négatifs dans vos campagnes ADS

L’intérêt des mots-clés négatifs dans vos campagnes ADS

Les mots-clés négatifs sont les termes que vous allez indiquer dans vos campagnes, comme des mots sur lesquels vous ne souhaitez pas apparaître. Lorsque vous indiquez ces termes, vos annonces ne seront pas montrées aux utilisateurs ayant recherché ces termes précis. Cela permet donc d’optimiser vos campagnes et ainsi d’améliorer le retour sur investissement et le ciblage.

Par exemple, si vous ajoutez le terme “rose” comme mot-clé négatif, le moteur de recherche n’affichera pas votre annonce pour les requêtes contenant le mot “rose”. En effet lorsque vous diffusez une annonce pour “robe à fleur”, vous êtes susceptible d’enchérir sur des requêtes de recherche telles que “robe rose à fleurs” ou “rose cintrée à fleurs”. Selon la façon dont vous allez écrire votre mot-clé sur la plateforme (large, expression ou bien exact), vous pouvez être diffusé sur des termes qui s’approchent de la requête mais qui n’y correspondent pas parfaitement. Vous pouvez donc apparaître sur des sujets ou termes qui n’ont rien à voir avec vos produits ou services. Notamment, dans notre exemple, si vous ne vendez aucune robe rose.

Les internautes n’ont donc aucun intérêt à tomber sur votre annonce et vous n’avez aucun intérêt à payer pour apparaître sur ce type de requête.

Ces publicités, qui apparaissent sur ces recherches inutiles, gaspillent le budget d’investissement publicitaire, car les internautes sont plus susceptibles de les ignorer. Votre annonce ne correspond pas à leurs attentes.

Comment fonctionnent les mots-clés négatifs ?

Les mots-clés négatifs nécessitent une correspondance exacte.

Habituellement, Google associe des variantes de mots-clés à la même requête. Ce n’est pas le cas avec les mots-clés négatifs. Cela signifie que lorsque vous ajoutez un mot-clé à exclure, vous devez également ajouter ses synonymes, les fautes d’orthographe pouvant être associées, et ses versions au pluriel.

Par exemple, si le mot-clé à exclure est beurre, vous devez également ajouter des termes tels que beurres, buerre,…

Découvrez les avantages de l’utilisation de mots-clés à exclure.

Avantages de l’utilisation de mots-clés négatifs

Améliorer son CTR

Le taux de clics est le pourcentage d’impressions qui se traduisent par un clic. Ce taux doit être important, puisqu’il donne une indication sur la pertinence de vos annonces et de la page de destination associée. En montrant votre annonce à moins d’utilisateurs, mais plus ciblés, vous aurez plus de chances de générer des clics sur vos annonces et donc d’améliorer ce CTR.

En effet, le CTR a un impact direct sur le niveau de qualité de vos annonces et de votre compte en général. Plus votre CTR attendu est faible, plus le niveau de qualité est faible et moins votre annonce sera pertinente pour Google (donc moins montrée auprès des utilisateurs).

Augmenter ses conversions et réduire le cout par conversion

En améliorant la requête de recherche de vos annonces, et le CTR, vous êtes susceptible d’obtenir des taux de conversion plus élevés. Une conversion peut correspondre à un lead (formulaire de contact, demande de devis), ou encore un achat dans le cas d’un site e-commerce. De cette façon, vous obtenez plus de prospects qualifiés sur votre site, augmentant ainsi le taux de conversion.

Un autre avantage de l’utilisation de mots-clés négatifs dans vos campagnes, est la réduction du coût par conversion. En optimisant correctement vos annonces et mots-clés, vous réduisez les cibles touchées par vos annonces. Les clients potentiels sont donc plus susceptibles d’être touchés et de cliquer sur vos annonces, ce qui réduit le coût par conversion de clic.

Vous pouvez vous renseigner sur ce que sont des conversions mais aussi comment faire en sorte que votre page de site internet convertisse.

Utiliser son budget d’investissement publicitaire de façon optimale

Si vos annonces sont diffusées auprès de personnes qui ne font pas partie de vos cibles directes, vous prenez le risque qu’elles cliquent dessus et qu’elles ne convertissent pas. Cela serait un investissement perdu. L’intégration de mots-clés négatifs vous permet donc d’optimiser le budget d’achat d’espace que vous avez, en ne mettant des enchères que sur les mots qui vous intéressent réellement. En effet, les mots-clés négatifs vous aident à cibler les internautes réellement intéressés par vos annonces.

Avec les mots-clés négatifs, vous limitez donc les dépenses inutiles sur des recherches non pertinentes pour la campagne publicitaire, qui peuvent être des recherches n’ayant aucun rapport avec les produits ou services que vous proposez, des recherches avec un nom de marque qui n’est pas le vôtre, …

Ainsi, vous positionnez vos annonces au bon endroit et limitez les clics inutiles et coûteux. D’autant, que vous pouvez parfois vous retrouver sur des expressions onéreuses car concurrentielles, alors que vous ne vendez pas le même produit ou service. De quoi bien travailler son budget d’investissement publicitaire.

Comment trouver et déterminer les mots-clés à exclure ?

Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez procéder de différentes façons pour l’exclusion de mots-clés dans vos campagnes de référencement payant. Vous pouvez décider d’exclure les mots-clés au fur et à mesure qu’ils sont détectés sur vos termes de recherches associés à votre campagne, ou bien en créant directement une liste de mots-clés à exclure. Cette dernière devra ensuite être appliquée à la campagne concernée par ces exclusions, ou bien directement au compte global. Vous pouvez aussi être plus précis, en ajoutant des listes par groupe d’annonce, afin de limiter encore plus les recherches sur ces termes.

Dans le premier cas de figure, il s’agit d’utiliser des outils qui peuvent vous aider à trouver des mots-clés négatifs. Les résultats des termes de recherche Google affichent les mots-clés spécifiques recherchés par les internautes qui ont déclenché votre annonce.

Lors de la création d’une liste de mots-clés à exclure, vous devez commencer par identifier les termes similaires à votre mot-clé cible, qui peuvent répondre aux besoins d’utilisateurs à la recherche d’un produit ou service totalement différents aux vôtres. Vous pouvez par exemple exclure des termes comme “tuyau”, “sacs”, “embout” ou encore “brosse”, si vous vendez des aspirateurs mais que vous ne pouvez pas fournir les pièces détachées de vos produits.

Votre client, si vous êtes une agence, ou le commercial (ou toute autre personne de l’entreprise), peut également vous donner des exemples de mots qu’il ne souhaite absolument pas voir associé à sa marque, son entreprise. La première technique de recherche consiste donc à trouver des mots, en fonction de son expérience, des termes de recherches associés à vos mots et que vous pouvez observer sur votre plateforme d’achat d’espace, ou bien tout simplement depuis vos propres idées de mots pouvant biaiser les campagnes.

Une autre technique est d’utiliser des outils qui peuvent vous aider à trouver des mots-clés négatifs. Par exemple, les résultats des termes de recherche Google affichent les mots-clés spécifiques recherchés par les internautes qui ont déclenché votre annonce.

Vous pouvez tirer parti de la puissance de cet outil pour comprendre quels mots-clés génèrent des clics et quels termes de recherche les gens utilisent sans rapport avec vos produits et services.

Le travail des mots-clés vous permet donc de filtrer les recherches autour des termes que vous aurez ajouté dans vos campagnes. Vous améliorez ainsi la qualité de diffusion de vos annonces et améliorez indirectement le taux de conversion puisque les personnes touchées par vos annonces sont bien plus précises. De quoi filtrer la diffusion des annonces, et réduire vos budgets d’investissement inutilement dépensés.

GD Star Rating
loading...
L’intérêt des mots-clés négatifs dans vos campagnes ADS, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.