Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Comment définir ses mots-clés en SEO ?

Comment définir ses mots-clés en SEO ?

Article invité rédigé par Céline Denoual, Consultante webmarketing spécialisée SEO/SEA chez La tech dans les étoiles .

Définir ses mots-clés est une étape essentielle pour améliorer le référencement naturel d’un site web.

C’est un pilier du SEO sur lequel le référenceur va ensuite se baser pour définir la stratégie de référencement et optimiser les contenus du site.

Pourquoi définir ses mots-clés est-il essentiel au SEO ?

3 raisons pour lesquelles prendre le temps de définir ses mots-clés en SEO :

Sans mots-clés, pas de stratégie SEO

Le SEO consiste à optimiser le référencement naturel d’un site pour apparaître en meilleure position pour des mots-clés pertinents, rapportant du trafic qualifié au site. Il est donc essentiel de définir en amont ces mots-clés et pourquoi ils sont pertinents pour votre site. Sans mots-clés à optimiser, votre stratégie SEO sera beaucoup moins claire et cohérente.

Cela permet de qualifier son trafic SEO

Par ailleurs, cette étape vous permet de définir des critères de sélection des mots-clés à travailler par exemple selon leur pertinence par rapport à votre activité ou leur impact en termes de business (chiffre d’affaires associé).

Cela permet de suivre votre positionnement sur les requêtes stratégiques

Une fois que vous aurez définis les mots-clés prioritaires pour vous, vous pourrez suivre votre positionnement sur les moteurs de recherche grâce à des outils de suivi de positionnement SEO.

Vous l’aurez compris, cette étape de recherche et définition de ses mots-clés est essentielle pour optimiser le référencement naturel de son site.

Quels critères prendre en compte pour déterminer ses mots-clés en SEO ?

Plusieurs critères peuvent être pris en compte :

  • Volume de recherche : vous pouvez trouver le volume de recherche mensuel de mots-clés avec plusieurs outils dont le Google Keyword Planner, un outil Google Ads gratuit, Yooda Insight, SEMRush..
  • Position organique actuelle : là encore de nombreux outils vous permettent de connaître votre position organique actuelle pour des mots-clés donnés, par exemple MyPoseo, SEMRush …
  • URL positionnée : MyPoseo, SEMRush vous indiquent également l’URL de votre site positionnée pour chaque mot-clé.
  • Impact Business : L’impact business est l’importance du mot-clé en termes de chiffre d’affaire pour votre entreprise.
  • Difficulté SEO : L’outil KW Finder de Mangool vous donne une idée de la difficulté SEO de mots-clés donnés. Cet indice est calculé à partir du profil de liens des URLs de la première page de résultats organiques. Mais Yooda Insight et SEMrush peuvent vous aider aussi.
  • Difficulté SEA : KW Finder, mais aussi Google Keyword Planner de Google Ads, vous permet d’obtenir le CPC (coût par clic) moyen et la concurrence pour se positionner en SEA sur le mot-clé.

3 étapes pour définir ses mots-clés en SEO

1/ Créer une base de mots-clés pertinents

Pour créer une base de mots-clés pertinents avec une couverture thématique et sémantique riche, vous pouvez employer plusieurs techniques :

  • Votre site web : parcourez votre site et notez les thématiques que vous mettez en avant et les mots-clés que vous utilisez pour décrire vos produits / services. Votre site et comment il est organisé pour une bonne expérience utilisateur est souvent votre première source d’inspiration. De plus, faites une liste des mots-clés pertinents sur lesquels votre site est déjà positionné dans les moteurs de recherche. Pour cela, utilisez des outils comme Google Analytics et Google Search Console.
  • Les sites concurrents : de la même façon, analysez les sites de vos concurrents et notez les mots-clés et thèmes qui reviennent souvent. Surtout les sites de concurrents mieux placés que vous dans les résultats de Google. Vous pouvez aussi chercher les mots-clés de vos concurrents en utilisant SEMrush.
  • Brainstorming : réfléchissez avec votre équipe aux mots les plus pertinents pour décrire vos produits / services.
  • Méthode des personas : définissez vos profils clients types et mettez vous dans leur peau. Identifiez leurs besoins, problèmes, questions qu’ils se posent.
  • Google Ads : si vous faites de la publicité sur Google ou Bing Ads, vos termes de recherche peuvent être une source d’inspiration importante pour trouver de nouvelles idées de mots-clés.
  • Mots-clés liés et questions : Vous pouvez utiliser des outils comme Google Keyword Planner, Kw Finder ou KW Shitter pour trouver des idées de mots-clés liés à un mot-clé ou thème d’origine. Answer The Public peut également vous aider.
  • Synonymes : recherchez des synonymes aux mots-clés que vous avez identifiés.
  • Combinaison de mots : pour combiner plusieurs listes de mots, utilisez des outils comme Mergewords.

2/ Filtrer les mots-clés de la liste

Une fois cette liste de mots-clés créées (il peut parfois y en avoir vraiment beaucoup !), il va falloir faire un tri pour ne garder qu’une liste de mots-clés les plus pertinents à travailler sur votre site. Le volume de recherche des mots-clés est aussi très important pour faire ce tri. Mieux vaut travailler des mots-clés un minimum recherchés. La taille de cette liste dépend beaucoup de la taille du site et du secteur, mais en règle général, je pense qu’une liste de 100 à 200 mots-clés maximum est amplement suffisante. Avec plus, vous risquez de trop diluer vos efforts !

3/ Grouper et prioriser les mots-clés de l’analyse

Enfin, il est essentiel de prioriser les mots-clés de l’analyse pour la rendre actionnable. Pour cela, je vous conseille de grouper les mots-clés, par exemple par :

  • Thématique : si vous avez différentes catégories de produits, services, contenus
  • Intention de recherche : il existe 3 types d’intentions de recherche. Les recherches navigationnelles ont pout but de trouver un site web spécifique que l’internaute veut consulter, par exemple « facebook » pour se rendre sur le célèbre réseau social. Les recherches informationnelles, quant à elles, visent à obtenir plus d’informations sur un sujet, à se renseigner. Elles peuvent notamment contenir des questions, comme « qu’est ce que le SEO ». Enfin, les recherches transactionnelles ont pour but d’effectuer une action, comme acheter un produit «  bottes noires pas chères » ou chercher une boutique / un lieu « pizzeria paris 15 ».
  • Pertinence : les mots-clés ne se rapportent souvent pas tous à votre cœur de métier. Il peut donc être intéressant de mettre en place une échelle de pertinence pour pouvoir les classer plus facilement et savoir lesquels optimiser en premier.
  • Impact business : de la même façon, il peut être intéressant d’établir une échelle (par exemple de 1 à 10) selon l’impact business de chaque mot-clé, basé par exemple sur le prix de l’objet / service associé au mot-clé ou le prix moyen de la catégorie de produits.

La définition des mots-clés à travailler est un pilier de l’optimisation SEO d’un site. Il est essentiel de prendre le temps de réaliser cette analyse car elle vous sera utile tout au long de votre projet SEO.

GD Star Rating
loading...
Comment définir ses mots-clés en SEO ?, 4.4 out of 5 based on 12 ratings

6 réflexions au sujet de « Comment définir ses mots-clés en SEO ? »

  1. J’ai un souci avec cet article car ce que tu décris n’a strictement rien à voir avec l’analyse sémantique. C’est une recherche de mots-clés, rien d’autre.
    Je suis très attaché à la sémantique et c’est à cause de cela que je suis attaché au sens de ce que l’on dit…

  2. Je suis d’accord avec Christian, je ne m’attendais pas à cet article en lisant le titre ! Au final, cela concerne juste la recherche de mots-clés.

  3. Bonjour Christian, Je reconnais que le terme d'”analyse sémantique” peut porter à confusion, même si j’appelle souvent cette étape ainsi, de même que d’autres professionnels du référencement avec lesquels j’ai travaillé. J’ai donc modifié l’article pour traiter plutôt de la recherche de mots-clés afin que le sujet soit plus clair pour tous les futurs lecteurs ! Bonne journée, Céline.

  4. Je confirme, en agence c’est souvent le terme qui est utilisé pour décrire la recherche / catégorisation initiale des mots-clés. Mais en même temps multi-catégoriser une liste de mots-clés, c’est un peu un début d’analyse sémantique, surtout quand on commence à recouper automatiquement les types de sites qui ressortent, les formats présents sur la serp, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.