La semaine dernière je vous ai présenté une dizaine de citations tirées des interviews de nos invités dans le livre « Stratégie de contenu e-commerce ». Le livre que j’ai coécrit avec Eve Demange, pour rappel, est sorti chez Eyrolles le 27 avril. Il est donc tout neuf, tout frais, prêt à trouver une place dans votre bibliothèque. 🙂
Si la semaine dernière, les citations étaient axées stratégies de contenu – pour faire honneur au sujet central de notre livre – cette semaine je donne la parole aux SEO et aux UX. Ces deux disciplines, complémentaires à la stratégie de contenu, sont largement approfondies dans le livre. Nous sommes convaincues que c’est l’ensemble de ces univers et leur homogénéité qui va contribuer de manière forte au succès de votre visibilité en ligne ! C’est parti !
Yannick Bouvard, consultant SEO à l’initiative de l’étude SEO Factors
Combien de facteurs de positionnement existe-t-il chez Google ?
« On constate qu’une cinquantaine de critères seulement sembleraient influer sur le positionnement de manière claire, parmi lesquels une vingtaine sont à prendre très au sérieux. (…)
Je rejoins la moyenne des référenceurs de l’étude pour dire que la balise <title> d’une page est l’aspect le plus important à considérer. Pour accompagner la balise <title>, je dirais que souvent les quatre autres critères sur lesquels se focaliser sont la qualité des liens entrants, le champ sémantique du contenu (diversité et technicité du vocabulaire), l’autorité du domaine (popularité et confiance), la pertinence des domaines référents (même thématique que notre site ou page) et le contenu de la balise <h1>. »
Au chapitre 1, interview à propos des facteurs de positionnement pour un site e-commerce (pages 14, 16, 19).
A lire sur le blog : Yannick répond à quelques questions sur l’étude sur les critères de référencement ! Rentrez en contact avec Yannick : Linkedin – @yeca
Sylvain Peyronnet, chercheur en algorithmique chez ix-labs
Comment mettre en place une bonne stratégie de maillage interne ?
« La meilleure stratégie de maillage interne est très simple : donner à vos rédacteurs des consignes claires. Typiquement, dites à chacun que chaque article doit contenir quelques liens internes : un lien vers une page de plus haut niveau, un autre vers une page de plus bas niveau et quelques autres encore vers des pages connexes.
Concrètement, si vous êtes sur un site éditorial sur la thématique du cinéma et que vous écrivez un article sur un film de super-héros, vous ferez un lien vers la catégorie adaptée (page de plus haut niveau), un autre vers la fiche technique du film (page de plus bas niveau) et deux ou trois autres vers les articles parlant des derniers Marvel »
Au chapitre 3, interview à propos du pouvoir des liens hypertextes (pages159-160).
Rentrez en contact avec Sylvain : Linkedin – @speyronnet
Mathieu Chartier, consultant SEO et formateur chez Internet Formation
Hiérarchie et rédaction des balises HTML
« Un site e-commerce est composé de contenus textuels, d’images, de produits avec leur argumentaire marketing et leur prix, de commentaires de consommateurs…
Tout est visuel, beau, soigné, plaisant pour l’internaute. Cela attire l’œil et, surtout, cela convertit ! Mais cette observation est réalisée avec l’œil d’un humain. Saviez-vous que les bots des moteurs de recherche (ou spider voire « robot »), qui ont comme objectif de parcourir la Toile et de découvrir les sites, comprendre les sujets des pages web et les classer, voient les choses un peu différemment ? En effet, les bots s’intéressent plus particulièrement à ce qui n’est pas à première vue visible pour l’internaute : le code source, le code HTML du site, lequel est composé de balises (ou tags).
Ces balises, qui sont multiples, fournissent aux robots toutes les informations sémantiques dont ils ont besoin pour comprendre l’univers de la page. »
Au chapitre3, contribution à la rédaction de la section « Hiérarchie et rédaction des balises HTML» (page147)
Découvrez cette interview de Mathieu sur le blog.
Rentrez en contact avec Mathieu : Linkedin – @formation_web – Blog
Sylvain Richard, consultant SEO, directeur d’AxeNet et blogueur
Qu’est-ce qu’une landing page ?
« Une landing page (ou « page d’atterrissage ») est destinée à recevoir les visiteurs et les faire s’engager à quelque chose.
Une landing page efficace en SEO est donc une page qui sera très optimisée pour une requête précise (ou plusieurs formulations de cette même requête). Elle sera donc à la fois étoffée pour s’assurer de couvrir le besoin de l’internaute, mais sans jamais oublier qu’on l’accueille pour lui faire effectuer une action. La difficulté est donc d’informer sans noyer le visiteur sous nos informations. »
Au chapitre 3, interviews à propos de la landing page (page 173).
Découvrez cette interview de Sylvain Richard sur le blog.
Rentrez en contact avec Sylvain – Linkedin – @axenetwit – Blog
Olivier Andrieu, expert SEO et auteur du site Abondance
Est-ce que les landing pages doivent être rattachées à la navigation ?
« Absolument. C’est même indispensable en SEO. Si la page n’est pas rattachée à l’arborescence, elle ne sera pas crawlée « naturellement » par Google. Et il ne faut pas trop compter sur les sitemaps XML pour effectuer ce travail de façon fiable et efficace. Le mieux est certainement de passer par la page « Plan du site pour les internautes » (donc, pas le sitemap XML) et de proposer un lien à ce niveau. Il est également possible de créer une catégorie « Actualité » ou « Promotions » ou de passer par le blog associé à la boutique, qui sera parfait pour ce type d’action. »
Au chapitre 3, interviews à propos de la landing page (pages168-170) et de la page catégorie (page175).
Découvrez cette interview d’Olivier Andrieu sur le blog. Rentrez en contact avec Olivier : Linkedin – @abondance_com – Blog
Olivier Duffez, créateur de WebRankinfo et consultant SEO.
Google évalue-t-il la qualité des pages web ?
« Il est indéniable que Google met le paquet à évaluer la qualité des sites. Cette analyse de la qualité se décompose au moins en deux familles : d’abord l’évaluation de la qualité du site lui-même, de ses pages et de leur contenu ; ensuite l’évaluation de la satisfaction de l’internaute qui visite le site (particulièrement l’internaute que Google envoie depuis les SERP, résultats naturels).
Si vous pensez qu’un algorithme ne peut pas vraiment évaluer la qualité, notion fort subjective, détrompez-vous ! Particulièrement depuis que Google a investi massivement dans la recherche en intelligence artificielle (deep learning et machine learning). »
Au chapitre 1, citation à propos de la qualité des sites référencés par Google (page2).
Rentrez en contact avec Olivier : Linkedin – @webrankinfo – Blog
Clémentine Denis, ergonome et UX Designer chez Miratech
Comment améliorer l’accès aux pages stratégiques d’un site e-commerce du point de vue de l’ergonomie ?
« L’ergonomie d’un site web n’est pas que du placement de contenus ou de boutons dans des espaces appropriés sur la page ; cela passe également par la navigation générale sur l’interface web. Il est important que l’utilisateur soit guidé tout au long de sa navigation sur le site et que celle-ci soit fluide et intuitive.
Faciliter le parcours de l’utilisateur passe d’abord par une compréhension de son ou ses objectifs. Plus concrètement, une page d’accueil simple et organisée, un menu accessible et hiérarchisé ainsi que la mise à disposition d’un moteur de recherche performant participeront à la facilitation de l’accès aux pages stratégiques. »
Au chapitre 2, interview à propos de la scénarisation des parcours utilisateurs (page50).
Rentrez en contact avec Clémentine : Linkedin
Muriel de Dona, Product manager – UX strategist
Qu’est-ce qu’une architecture de l’information parfaite ?
« L’architecture de l’information est une discipline qui structure, organise et étiquette les éléments dans un ensemble. Dans un site web, son but principal est de permettre aux utilisateurs de trouver rapidement et exactement ce dont ils ont besoin pour accomplir une tâche. (…)
Une bonne architecture est adaptée aux utilisateurs, à leur contexte de navigation, aux contenus et à la stratégie de l’entreprise. Il n’y a donc pas d’architecture. Seules des manières différentes d’organiser et de présenter le contenu existent, qui sont stratégiquement plus adaptées à un site qu’à un autre. »
Découvrez cet article invité de Muriel : Un peu de psychologie pour une meilleure expérience utilisateur ! Rentrez en contact avec Muriel : Linkedin – @muriel_dedona
Thomas Robert, UX designers chez Axance
Bien gérer les arborescences profondes en UX
« Si vous ne pouvez pas classifier des items de navigation dans un intitulé clair, préférez toujours les remonter d’un niveau, quitte à en avoir plus. Il est bien plus facile, voire naturel, pour un utilisateur de scanner une liste fournie aux intitulés clairs s’il effectue une recherche précise, que d’extrapoler sur ce qui pourrait bien se trouver derrière des intitulés peu nombreux mais obscurs.
L’homme est à l’origine un chasseur-cueilleur, chercher des ressources – proies ou baies – dans un univers visuel complexe est, si l’on peut dire, dans son ADN ! Sinon, l’utilisateur (et le moteur SEO) risque de passer à côté du contenu qu’il recherche alors qu’il l’aurait trouvé sans ce niveau intermédiaire »
Rédaction de la section « Bien gérer les arborescences profondes en UX » (page142).
Rentrez en contact avec Thomas: Linkedin
Lise Bréant, designer UX chez Axance
Que pensiez-vous du SEO avant ?
“Lorsque nous travaillons l’architecture de l’information, nous étudions les contenus existants, les possibilités de nouveaux contenus, la taxonomie la plus appropriée. Si nous avons la chance de pouvoir interroger les utilisateurs sur l’existant, nous abordons bien entendu le sujet des contenus, leur importance, leur pertinence, les manques.
Une bonne architecture de l’information doit aussi établir un réseau de liens pertinents entre les contenus du site que nous mettons en place pour que les utilisateurs puissent les trouver aisément et naviguer d’un contenu à l’autre. Trouver le bon contenu au bon moment.”
Rentrez en contact avec Thomas: Linkedin
Et voici ma petite sélection de citations. Vous l’aurez compris, le livre « Stratégie de contenu e-commerce » est rempli de bons conseils et des participations de très bonne qualité de nos experts du digital. 🙂
A la semaine prochaine pour les citations storytelling, blogging et social média 🙂
Passionnée par le référencement naturel et la rédaction web ! Blogueuse depuis 2012 ! Coauteur du livre “Techniques de référencement web” et “Stratégie de contenu e-commerce”.
Découvrez mes “Prestations SEO” et contactez-moi pour échanger sur votre projet SEO.
C’est bon à savoir, et toutes les infos sont très intéressantes, merci. Et effectivement, l’amélioration de la fluidité du temps de chargement d’un site web peut être une stratégie efficace, pour inciter les internautes à rester plus longtemps sur sa page. Et ainsi, ils pourront devenir des clients potentiels.
Super intéressant. L’UX ca fait longtemps que j’essaye d’en parler à mon boss, il a du mal à comprendre qu’un site beau permet d’avoir de meilleurs stats sur Analytics, et par conséquent d’avoir plus de chance de monter sur google…
M’enfin, c’est comme tout, a force de rabâcher, ca finira bien par payer ^^
De très bons conseils par des gens reconnus dans le SEO ! Effectivement, la hiérarchisation du contenu avec des balises HTML est important pour aider les moteurs de recherche à comprendre de quoi traite de chaque page. Ne pas oubliez également la création de liens internes dans le contenu qui permet de favoriser la navigation de l’internaute et des robots.
Super article. Quoi de mieux que d’avoir l’avis des pros les plus importants du SEO… En effet, ces aspects sont souvent méconnues et laissés de côtés dans le SEO. L’UX est encore à ses débuts et est souvent réalisé sans penser au SEO et inversement.
Cette page rassemble du très beau monde ! Merci de nous apporter ces angles parfois inédits mais très instructifs sur le web et le monde du référencement naturel.
Vraiment du beau contenu… Encore merciii
Oh magnifique. C’est un contenu très instructif
Je viens de lire votre livre sur l’E-commerce. Mieux vaut tard que jamais 🙂
J’ai adoré. Je suis tout à fait d’accord que l’UX doit être privilégié sur le SEO. Même si je pense que l’un ne va pas sans l’autre.
En tous les cas merci.