Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Comment faire décoller votre blog ? Les secrets des blogs influents

Comment faire décoller votre blog ? Les secrets des blogs influents

Article invité rédigé par Catherine de Hello-Blogging.

Depuis quelques mois je me suis mis en tête de chercher les facteurs communs de réussite des blogs influents. Ceux qui ont été créés quand la concurrence n’était pas aussi rude qu’aujourd’hui tout comme ceux qui ont fait leur place rapidement dans des thématiques sur-représentées.

Et vous savez quoi ? J’ai identifié plusieurs facteurs que l’on peut retrouver sur chacun d’entre eux et qui les ont fait passer de “blogs noyés dans la masse” à “blogs au succès fulgurant”.

Vous pensez que ces blogs là ont simplement eu de la chance ? Que Google les a choisi en se disant “toi, tu vas réussir” ? C’est tentant, je l’avoue. En fait je connais ça, quand on travaille sur un blog et que rien ne se passe, on trouve toutes les excuses possibles. A commencer par : “Je n’ai pas de chance”. Et pourtant le blogging c’est tellement plus que de la chance !

Bien sûr que parfois elle pourra apporter un petit coup de pouce, mais je vous assure que la réussite de votre blog ne repose pas simplement sur une chance éventuelle qu’il suffirait d’attendre et d’attraper au vol. Non, je vous parle de travail, de méthodologie, mais aussi d’un peu de savoir faire.

Quels sont les secrets de fabrication de ces blogs ? Pourquoi ont-ils plus d’impact que d’autres ? Comment ont-ils fabriqués leur réussite ?

Je vous livre tout ça dans cet article et vous allez le voir, créer un blog à succès n’est pas moins inaccessible que gravir la Tour Eiffel, marche après marche. Avec de la volonté, de la motivation et de l’endurance, on fini par y arriver plus vite qu’on ne le pense. Exception faite que vous serez moins fatigué quand votre blog aura du succès que quand vous arriverez en haut de la Tour Eiffel !

I – Positionner votre blog sur un thème clair

Je peux déjà vous affirmer une chose, les blogs influents ont tous en commun une thématique parfaitement définie.

Quand on arrive sur le blog, on sait tout de suite de quoi il va parler.

Vous êtes déjà sûrement tombés sur ce genre de blog où on ne sait pas trop quel est le but, quel est le sujet et au final, ils ne donnent pas envie de revenir. Normal me direz-vous. Quand on se rend sur un blog c’est avant tout pour y découvrir un univers, mais un univers défini.

La majorité des gens préféreront visiter un blog sur une thématique avec des articles approfondi plutôt qu’un blog multi-fonctions avec des articles qui parlent de tout et n’importe quoi.

Se positionner sur une thématique, c’est avant tout se positionner en tant qu’expert dans cette niche.

Si vous êtes à la recherche de jouets rétro pour votre enfant, est-ce que vous seriez plus attiré par une boutique spécialisée dans les jeux en bois rétro ou bien une boutique qui propose ce genre de jouets au milieu de tout un bric à brac d’objets tous plus inutiles les uns que les autres ? La première sans hésitation. On se sent rassuré. On sait qu’on est au bon endroit. Et pour votre blog, c’est pareil !

Quelqu’un qui cherchera des infos sur le jardin sera plus enclin à suivre un blog dédié exclusivement à cette thématique plutôt qu’un blog qui traitera du jardin, mais aussi de la maison, des travaux et de la déco.

Définir sa propre thématique est primordial pour la réussite de votre blog.

Pour autant, est-ce qu’une thématique claire sera suffisante ? Non bien sûr. L’aspect visuel tient une place très importante.

Imaginez le nombre impressionnants de blogs qui existent toutes catégories confondues. Vous visualisez ? On en est à environ 3,5 millions de personnes qui tiennent un blog en France. Ça fout le vertige quand on y pense et d’un coup on se sent tout petit !

Votre identité visuelle aura donc un impact très important, elle devra captiver le lecteur qui va tout de suite comprendre votre style et votre thématique grâce au design de votre blog. Choisir des couleurs et un design reflétant votre niche sera donc primordial, mais également un design qui réussira à rester gravé dans la mémoire de vos visiteurs. Se démarquer en associant un thème à un design est l’un des fondements du succès en blogging.

Imaginez une ville où toutes les maisons se ressemblent. Si vous décidez de créer une maison originale par sa forme ou ses couleurs, aucun doute que les passants la remarqueront et qu’elle restera dans leur mémoire contrairement aux autres maisons semblables les unes aux autres.

II – Des titres d’articles percutants

Si vous avez réussi à capter l’attention de vos visiteurs par votre thématique claire et votre design personnel, vous êtes sur la bonne voie ! Encore faut-il leur donner envie de lire vos articles, et là, ça se complique.

Aujourd’hui, donner envie à un visiteur de lire son propre article plutôt qu’un autre est beaucoup plus difficile qu’il y a quelques années, concurrence oblige. Il va donc falloir frapper fort.

Étonnez votre lecteur par la qualité de votre titre, séduisez-le en répondant à sa problématique, envoûtez-le par un titre si magnétique qu’il ne pourra pas s’empêcher de cliquer !

Faire appel aux émotions est une bonne façon de donner envie à un visiteur de cliquer sur votre article. Créez de l’empathie, de la colère, de la joie, de la peur, de la surprise ! Votre lecteur doit avoir envie de cliquer sur le titre de votre article de façon irrépressible.

Il n’avait pas forcément envie de lire ce genre d’article ? Qu’à cela ne tienne ! Votre titre sera si percutant qu’il ne pourra pas s’empêcher de vouloir en savoir plus. Pour réussir à créer ce genre de titre il va falloir prendre son temps. Demandez vous quel titre vous donnerait envie de cliquer dessus si l’article que vous venez d’écrire appartenait à un autre blog ?

Certaines formes de titres sont également plus impactantes que d’autres. Les gens viennent souvent sur internet pour chercher une solution à leur problème. Montrez dans votre titre que vous avez cerné ce problème et que vous y apportez la solution dans votre article.

Pour l’article que vous êtes en train de lire, j’ai imaginé quelle était l’une des problématiques globales les plus récurrentes chez les blogueurs : La réussite. Mais aussi la question de savoir pourquoi certains blogs ont du succès et pas d’autres. J’ai donc utilisé une formule qui fonctionne très bien : Comment + problématique du lecteur suivi de la solution. Faites-en de même et vos titres deviendront si attractifs que les visiteurs auront instinctivement envie d’en savoir plus.

III – Développez un style qui vous est propre

Si vous vous fondez dans la masse ou que vous cherchez à copier quelqu’un d’autre, vous n’y arriverez pas ! Pourquoi irait-on lire la pâle copie de quelqu’un que l’on suit déjà ? Pourquoi perdrait-on son temps à lire un blog qui ressemble à tous les autres ?

N’ayez pas peur de faire ressortir votre personnalité au-travers de votre façon d’écrire, de vous adresser directement au lecteur comme s’il s’agissait d’un ami à qui vous donneriez des conseils.

Se livrer est aussi une bonne façon de créer une relation de confiance avec votre lecteur.

Quand j’ai commencé à bloguer il y a plus de 11 ans, j’ai fait à peu près toutes les erreurs qu’il ne fallait pas faire : des articles courts, qui n’apportaient pas de valeur et écrit sur un ton si formel qu’on préférerait encore se jeter au fond de l’Océan avec un rocher accroché à la cheville plutôt que de les lire (j’exagère juste un peu). Et pourtant vous savez quoi ? Ca marchait ! Les lecteurs étaient présent et je gagnais déjà suffisamment pour vivre de mon blog.

Mais rapidement après avoir trouvé mon rythme, la santé de mon fils se dégradait de jour en jour jusqu’à ce qu’il doive être hospitalisé. Je pensais que ça allait durer deux semaines, ça a duré deux mois. Deux mois de déconnexion complète où le blogging était la dernière chose à laquelle j’aurais pu penser. Deux mois où j’ai tout arrêté.

Quand j’ai repris mes blogs, tout s’était écroulé. On aurait dit qu’une guerre nucléaire du net était passée par là. Bien sûr mes blogs ne rapportaient déjà presque plus rien, et mes articles n’attiraient plus les foules.

La concurrence a fini par se développer à tel point que le fait d’avoir dû abandonner pendant ce laps de temps a suffi pour tout bouleverser. L’ère des articles sans saveurs était donc révolue, et il allait falloir rivaliser d’ingéniosité pour recaptiver les lecteurs de façon différente.

Il m’a fallu du temps pour comprendre et me ré-adapter, faire des erreurs, désespérer, pour finalement retrouver le chemin de la réussite. Vous aussi soyez celui qui sait se renouveler, n’ayez pas peur de changer et de miser sur la qualité avant de penser à la quantité tout en vous démarquant.

IV – Une Newsletter pour fidéliser votre audience

Votre lecteur quitte votre site ? Ne le laissez pas repartir comme ça !

Vous avez certainement remarqué que les blogs à succès misent beaucoup sur leur Newsletter. Ils proposent au visiteur de donner leur émail grâce à des formulaires de captures dans la sidebar, en-dessous des articles ou encore en pop-up. Ces blogs là ont connu le succès parce qu’il ont réussi à convertir leur visiteurs en lecteurs fidèles, et ce grâce à la Newsletter. Bien plus intimiste que les réseaux sociaux, elle permet de créer un lien particulier avec chaque personne vous donnant l’autorisation de les contacter via leur email.

Ne passez pas à côté de cette audience, car elle est déjà acquise à votre cause !

A partir du moment où un visiteur vous donne son émail, il vous fait confiance et vous indique qu’il a envie d’en savoir plus, de recevoir des infos supplémentaires auxquelles il n’aura accès que par la Newsletter, mais aussi d’être tenu au courant de vos derniers articles.

Plus vous aurez réussi à capter d’emails de visiteurs intéressés par votre blog, plus vous enverrez de trafic vers votre ce dernier quand vous publierez un nouvel article, et plus Google aura de considération pour votre blog en vous faisant grappiller des places dans les résultats de recherche.

Pour autant, est-ce qu’on serait soi-même prêt à donner si facilement notre émail au premier blog venu ? Bien sûr que non ! Il va encore falloir ruser comme un renard, mais c’est aussi une des formes du blogging qui est intéressante parce qu’elle incite à toujours innover, à ne pas se complaire dans ses habitudes.

Vous voulez obtenir un maximum d’inscriptions à votre Newsletter ? Proposez quelque chose en échange que votre lecteur ne pourra pas refuser : Un guide, un code promo, une séance d’essai gratuite, un complément à l’un de vos article, un Ebook …

Cherchez quelle est la chose qui pourrait le plus séduire les visiteurs de votre blog, et proposez la gratuitement en échange de leur inscription. Votre taux de conversion va s’envoler rapidement et l’audience de votre blog avec.

V – Créez une communauté atour de votre blog

On est ici au cœur même du succès des blogs influents : Leur communauté.

Vous avez forcément remarqué que la majorité des blogs à succès possèdent une communauté massive sur au moins un à deux réseaux sociaux.

Alors je sais ce que vous allez me dire : Ils ont une grande communauté parce qu’ils sont connus dans leur thématique.

Mais moi je vois ça plutôt de cette façon : Ils ont réussi parce qu’ils ont su créer une communauté autour de leur blog.

Aujourd’hui un blog ne peut plus s’imaginer seul en faisant abstraction de la puissance des réseaux sociaux. L’audience étant de plus en plus difficile à développer avec Google, il va falloir aller la chercher ailleurs. Et c’est sur les réseaux qu’elle se trouve.

Pour développer leur communauté, les blogs qui ont réussi ont su recréer leur univers sur chacun des réseaux qu’ils souhaitent développer, à commencer par Instagram. En prenant le temps de réaliser des photos de qualité, régulièrement, et en lien avec leur thématique, ils ont pu amasser tout un nouveau lectorat qui ne les aurait certainement jamais connu sans ça.

Imaginer pouvoir vivre de son blog, sans les réseaux sociaux est une utopie à l’heure actuelle. Je ne parle pas ici de compter sur les réseaux sociaux pour amener une audience fidèle à chaque nouvel article. C’est un levier efficace malgré tout c’est vrai. Mais la manœuvre serait plutôt de se servir de l’audience des réseaux sociaux pour capter les lecteurs et les amener dans votre univers et leur permettre de s’inscrire à votre Newsletter.

Un des réseaux sociaux sur lequel vous avez durement travaillé s’écroule ? Vous aurez réussi à garder ce lectorat dans votre base d’émail.

Vous voyez, les blogs qui ont réussi n’ont pas simplement eu de la chance, ils sont réussi à associer les différents ingrédients nécessaires à la construction d’un blog aussi solide que séduisant.

Vous n’avez pas encore de blog mais un simple projet ? Alors vous voilà avec toutes les clés en main pour bien le commencer.

Vous avez déjà un blog ? Il n’est jamais trop tard pour changer de ligne éditoriale et de stratégie marketing pour propulser votre blog sur le devant de la scène !

Vous savez maintenant par où commencer pour construire la réussite de votre blog, et si vous voulez en savoir plus sur les techniques incontournables pour réussir à vivre de son blog, je vous invite à télécharger mon guide en vous inscrivant à ma Newsletter.

GD Star Rating
loading...
Comment faire décoller votre blog ? Les secrets des blogs influents, 3.9 out of 5 based on 7 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.