Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Comment aménager son espace de travail en toute sérénité ?

Comment aménager son espace de travail en toute sérénité ?

Êtes-vous en télétravail ou bien en freelance ? Lorsque vous exercez votre activité à domicile, il est important d’avoir un espace de travail adapté et dédié à votre profession. Un endroit où la tranquillité, l’organisation et la concentration règnent, pour pouvoir affronter chaque journée plus sereinement. Votre bureau doit être un lieu paisible, pratique et confortable. Découvrons ensemble comment aménager votre lieu de travail efficacement.

Laissez entrer la lumière naturelle

Avant d’installer votre bureau, regardez bien où se trouve la lumière naturelle de la pièce. En effet, en vous plaçant dans sa direction vous pourrez bénéficier de tous ses bienfaits. Quels sont-ils ? Une source de lumière naturelle vous apportera l’énergie dont vous aurez besoin pour travailler. De plus, votre moral restera au beau fixe tout au long de la journée.

A contrario, si vous vous situez dans une pièce assez sombre où la lumière ne vous atteint pas, cela jouera un rôle sur votre mental. Vous serez plus enclin au stress, à la fatigue et la concentration peinera à venir. Par ailleurs, vous risquerez d’affaiblir votre vue si la clarté n’est pas optimale.

Pour les jours de pluie, il existe des lampes et des ampoules qui sont proches de la lumière naturelle. Vous pouvez également prendre des lampes utilisant la luminothérapie. Ainsi, votre organisme se resynchronise et ne manque pas de vitalité due au manque de luminosité.

Réservez-vous un endroit intime et optimisé

Travailler de chez soi comporte de nombreux avantages. Cependant, il faut que vous mettiez en place quelques éléments pour produire un travail optimal. C’est la raison pour laquelle une pièce dédiée à son activité est idéale. En effet, être au calme, dans son petit univers professionnel où l’on se sent bien favorise la productivité et le bien-être.

Pensez à optimiser votre pièce pour plus de facilité et pour accroître votre performance. Pour cela, n’hésitez pas à aménager un petit cocon confortable et chaleureux. Si vous pensez recevoir des clients chez vous, installez un coin avec des sièges, des plantes et des petites décorations pour échanger en toute tranquillité. Un lieu convivial, confortable et agréable favorisera la communication.

Toutefois, si vous manquez de place dans votre logement et que vous devez travailler dans votre séjour, agencez un petit coin rien que pour vous. Il existe des bureaux très bien, qui sont spécialement conçus pour les petits espaces de travail.

Pour les aléas extérieurs comme des travaux dans votre rue ou chez votre voisin, vous pouvez trouver des petites astuces qui vous conviennent. Par exemple, si cela ne vous dérange pas, vous pouvez travailler en musique. Il existe de nombreuses playlists sur internet. Cette méthode est très bonne et elle vous aide à la concentration, à la détente et à l’optimisation de votre travail. Si cette méthode ne vous convient pas, essayez de trouver un espace créatif près de chez vous.

A lire pour aller plus loin : Comment rester discipliné lorsque l’on travaille à domicile

Personnalisez votre espace de travail

Pour vous sentir bien dans votre bureau, n’hésitez pas à le personnaliser selon votre désir. Cette pièce doit représenter votre personnalité. Laissez libre cours à vos envies et éclatez-vous à décorer en fonction de votre goût.

L’atmosphère de votre pièce est aussi très importante. Créez-vous un environnement sain en y ajoutant de la verdure par exemple. Les plantes procurent de nombreux bienfaits et égayent votre journée. En prendre soin peut également vous faire ressentir un sentiment de bien-être.

Ajoutez des tableaux, des petits bibelots, un joli tapis, etc. Installez tout ce qui peut vous aider à vous sentir bien dans VOTRE bureau. Si vous voulez repeindre la pièce, choisissez des couleurs qui vous ressemblent en fonction de leur signification :

  • le rose pour la féminité, la tendresse et l’intimité ;
  • le jaune pour l’optimisme, la positivité et la convivialité ;
  • le bleu pour la sécurité, la force et la confiance ;
  • le violet pour le bien-être, l’imaginaire et la sagesse ;
  • le orange pour la force, la communication et la vitalité ;
  • le marron pour le confort, l’authenticité et la durabilité ;
  • le rouge pour la passion et la force ;
  • le noir pour la puissance et le prestige ;
  • le blanc pour la pureté et la simplicité ;
  • le vert pour la croissance, l’espoir et le naturel.

Prenez soin de vous avec du matériel ergonomique

Lorsque vous vous lancez dans une activité de freelance, vous ne pensez pas forcément à investir dans du mobilier ergonomique. Pourtant, vous allez rapidement vous rendre compte que passer une journée entière sur une chaise inadaptée sera très inconfortable.

Aujourd’hui, il existe de très bons matériels ergonomiques pour vous faciliter la vie. Évidemment cela à un coût, mais avoir des problèmes de santé aussi. Pour dire adieux à votre mal de dos et faire disparaître les douleurs à vos poignets, il est essentiel de trouver des équipements pratiques, fonctionnels et adaptés.

Voici une petite liste non exhaustive de mobiliers et accessoires ergonomiques indispensables :

  • des souris et tapis de souris ;
  • des repose-pieds, jambes et poignets ;
  • des claviers ;
  • des supports d’écrans, d’ordinateurs et de moniteurs ;
  • des bureaux qui se règlent en hauteur ;
  • des sièges ;

L’ergonomie de votre matériel bureautique va vous permettre de préserver votre dos, vos jambes, vos poignets, vos yeux, etc. C’est pourquoi il est très important d’investir rapidement pour garder votre efficacité tout en préservant votre santé. Pensez également à faire des pauses. Même si vous avez un fauteuil ergonomique, dégourdissez-vous les jambes après quelques heures. Le matériel ne fait pas tout, il faut aussi savoir adopter une bonne posture lorsque vous travaillez.

Soyez organisé pour une meilleure productivité

Votre bureau est un vrai champ de bataille ? Vous devez absolument retrouver un espace propre et bien rangé pour accroître votre productivité. Comment voulez-vous travailler efficacement si vous mettez 1 heure à retrouver votre agenda professionnel ou vos prises de notes ? Vous perdez du temps inutilement et cela deviendra très vite contre-productif !

Achetez des petits rangements adaptés à votre bureau. S’il le faut, investissez dans une étagère où vous pourrez ranger vos papiers, livres, dossiers, etc. Visez le côté pratique, soyez minimaliste et classez vos affaires en fonction de vos utilisations. Sur votre bureau, vous devez avoir la place de mettre votre ordinateur et de pouvoir rédiger à côté au besoin.

Pour votre emploi du temps et organiser rapidement vos journées, installez sur votre ordinateur des outils de gestion comme Trello ou Notion. Ils sont très simples d’utilisation et vous gagnez de la place puisque tout est virtuel.

A lire pour aller plus loin : Comment mieux s’organiser quand on est freelance?

Gardez des affaires uniquement professionnelles

Vous avez peur de vous laisser facilement distraire ? Pour rester impassible et sérieux dans votre travail, ne vous tentez pas ! Enlevez tous les éléments qui pourraient vous détourner du droit chemin de votre activité.

Si vous avez un bureau, n’installez pas de télévision par exemple. Si vous avez créé un espace dans votre pièce à vivre, débranchez votre téléviseur ou cachez-le avec un linge. Vous êtes plutôt accro à votre portable ? Si vous avez un smartphone spécialement pour votre travail, gardez-le près de vous et mettez en silencieux votre téléphone personnel (si possible dans une autre pièce).

Parfois, vous aurez envie de laisser votre attention flâner. C’est pourquoi vous devez gérer cela avant de vous mettre en retard sur vos deadlines. Et si vous testiez la méthode Pomodoro ? Elle vous aidera à rester rigoureux et attentif.

Que devez-vous retenir de tout cela ? Vous devez adapter votre espace de travail pour pouvoir exercer efficacement, sans que cela n’ait un impact négatif sur votre santé physique et mentale. En favorisant les points essentiels dans l’aménagement de votre bureau, vous serez plus productif, serein et positif. Vous prenez soin de vous et de votre santé en adoptant un matériel ergonomique conforme à vos besoins.

GD Star Rating
loading...
Comment aménager son espace de travail en toute sérénité ?, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

5 réflexions au sujet de « Comment aménager son espace de travail en toute sérénité ? »

  1. Google fait bien son travail, je suis tombé sur un super article. Depuis le confinement et le télétravail je suis entrain d’aménager mon espace de travail chez moi. Mon petit tips perso : pour lutter contre le mal de dos j’essaye de faire des pauses régulièrement, j’ai testé de travailler debout mais pas top. J’ai acheté un trampoline fitness d’intérieur et j’en fais régulièrement, ça soulage les maux de dos.

  2. Adepte du coworking, j’ai finalement créé un espace adapté dans une pièce uniquement dédié au professionnel. Quel plaisir de ne pas perdre de temps dans les trajets au quotidien. Même si c’est important de continuer le coworking quelques jours par moi.

  3. Pour ma part j’ai ete tres surpris de voir que les gens n’y ont accordé aucune importance lors de la crise sanitaire et du teletravail “imposé” ou nécessaire.

    C’etait l’occasion de se creer son propre espace de travail, avec sa propre deco, etre vraiment bien a son poste. Au lieu de ca les gens sont restés sur des bureaux provisoires, pas ergonomiques, parfois presque dans des placards. Ce n’est pas quelque chose qui est entré dans les mœurs, enfin pas chez tout le monde.

    Apres 1 ans et 5 mois de teletravail, certains collegues me disent encore : on s’en fiche c’est du provisoire.

    A l’inverse d’autres se sont crées de vrais espaces ergonomiques et sympas ou il fait bon travailler.

  4. Comme vous l’avez signalé et comme j’ai pu en faire l’expérience, laissez entrer la lumière naturelle (via une fenêtre) est hyper important pour le moral et travailler sereinement. Toutefois, je rajouterais de ne pas mettre forcément l’écran face à la fenêtre : ça éblouis plus d’autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.