Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Comment mettre en place une stratégie de contenu vidéo pertinente ?

Comment mettre en place une stratégie de contenu vidéo pertinente ?

Depuis plusieurs semaines, votre équipe marketing s’échange une série d’e-mails au sujet d’un concurrent qui publie récemment du contenu vidéo. Malgré la qualité amateur des différents formats, les chiffres impressionnent : en seulement 1 mois, l’entreprise concurrente a multiplié par 3 le nombre de ses abonnés. L’engagement qu’elle crée est réel.

Ainsi, après une concertation vous statuer : votre marque doit elle aussi créer une stratégie de contenu afin de ne pas rater le levier marketing de la vidéo. Mais une question se pose : comment mener à bien sa réalisation quand vous partez de zéro ?

Dans cet article, on vous explique la pertinence du format et comment mettre en place une stratégie de contenu vidéo en seulement 5 étapes !

Pourquoi utiliser la vidéo dans votre stratégie marketing ?

La stratégie de contenu vidéo permet de planifier, créer et promouvoir du contenu qui répond à votre plan de communication global. En tant que stratège, vous devez donc décider quel contenu et sur quelle plateforme vous allez promouvoir vos vidéos afin de toucher votre public cible pour accroître la notoriété de votre marque et ainsi augmenter vos ventes.

Mais pourquoi utiliser la vidéo en particulier ?

Le principal avantage de ce type de contenu est son pouvoir de narration. À travers les dialogues, de la musique ou l’expression des visages, créer une stratégie de contenu vidéo est un moyen efficace de se connecter avec vos consommateurs tout en établissant des relations plus satisfaisantes et plus profondes pour les deux parties.

Enfin, si on aborde le contenu vidéo d’un point de vue strictement marketing, les avantages sont nombreux :

Stratégie de contenu vidéo : par où commencer ?

Étape 1 : Fixez-vous des objectifs

Au début de toute nouvelle stratégie de contenu vidéo, il est nécessaire de se fixer des objectifs. La question principale à se poser : que voulez-vous accomplir ? Par exemple, un objectif serait de créer la notoriété de votre marque, d’accroître votre visibilité ou d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Idéalement, votre stratégie de contenu vidéo doit répondre à votre entonnoir de marketing où chaque vidéo répond à chaque étape du parcours client. Cela commence par la découverte de la marque (haut du tunnel) et se finalise par la fidélisation (bas du tunnel).

  • Attirer

Ici, l’objectif est d’attirer un prospect grâce à du contenu vidéo qui rend votre marque attrayante. À cette étape, il va découvrir qui vous êtes et ce que vous faites. De ce fait, privilégiez le format court et dynamique en utilisant les réseaux sociaux comme TikTok ou Reels d’Instagram.

  • Convertir

Maintenant qu’il est attiré par votre marque, l’objectif est de le transformer en lead. Comment convertir vos visiteurs en prospects grâce à la vidéo ? Vous pouvez créer un contenu qui explique votre produit ou vous pouvez utiliser du storytelling pour le projeter dans son utilisation.

  • Conclure

Votre prospect est sur le point de devenir client. Mais attention, ils n’ont pas tous le même degré de maturité. Certains vont acheter de suite quand d’autres auront besoin d’éléments supplémentaires pour sortir la carte bancaire.

Pour la deuxième catégorie, vous pouvez utiliser la stratégie de contenu vidéo en mettant en avant des vidéos de témoignages clients par exemple.

  • Fidéliser

Saviez-vous que 15% des clients les plus fidèles contribuent entre 55 à 70% des ventes totales d’une entreprise ? 

Une stratégie de contenu vidéo passe aussi par fidéliser les clients existants en montrant la culture de votre entreprise, sa vision et ses valeurs tout en les incluant dans le projet de votre marque. En conséquence, posez-vous ces questions avant de créer une série de vidéos pour cette partie du tunnel marketing :

  • Quelle est votre mission ?
  • À quoi tenez-vous ?
  • Comment prenez-vous soin de vos clients ?
  • Pourquoi devraient-ils vous faire confiance ?
  • Comment les inclure dans votre marque ?

Étape 2 : Choisissez vos plateformes

Si vous n’avez jamais publié de vidéo sur de quelconques plateformes, commencez par celles où vous avez déjà établi une audience, que ça soit sur Instagram ou même Linkedin. Aussi, il est préférable de choisir des plateformes qui se complètent entre contenu court et contenu long sans vous disperser sur tous les réseaux sociaux.

En tout cas, ne négligez pas la puissance de TikTok si vous voulez développer une stratégie de contenu vidéo. En ce moment, c’est cette plateforme qui dicte les tendances vidéos.

Étape 3 : Sélectionnez le type de contenu à produire

Maintenant, il faut déterminer le type de vidéo qui convient le mieux à votre marque, le plus important étant qu’elles soutiennent vos objectifs définis précédemment. En tout cas, quel que soit le type de contenu créé, sachez que les consommateurs recherchent une authenticité de votre part. 

  • Éducatifs 

Les contenus éducatifs adoptent souvent un ton moins décontracté pour établir la marque en tant qu’expert. Si elles sont à destination des clients actuels, les vidéos peuvent être axées sur des guides, des tutoriels ou des conseils pour utiliser votre produit de la meilleure des manières.

  • Les coulisses de votre marque

Ce type de contenu donne un aperçu des opérations et des employés qui travaillent au sein de votre marque. Cela permet aussi de créer une relation de proximité avec vos consommateurs.

  • Interviews

Avec des invités renommés, les interviews permettent à votre entreprise de créer du contenu vidéo sur votre thématique de prédilection afin de placer votre marque comme experte. Idéalement, le format interview permet de décliner une vidéo en podcast, ou inversement.

  • Divertissant

Le contenu vidéo divertissant est un excellent moyen de mettre l’accent sur la voix de votre marque et de créer un sentiment de communauté. Généralement, ce choix de contenu sert à attirer un nouveau public à travers du contenu court (TikTok, Reels, Shorts).

  • Témoignages

D’un point de vue marketing, les témoignages permettent aux clients existants de partager leurs expériences tout en aidant votre marque à créer une preuve sociale pour les prospects. Dans l’idéal, lorsqu’un prospect regarde ce type de contenu, il sera davantage persuadé d’acheter votre produit.

Étape 4 : Planifier la production de contenu

Mais avant d’allumer la caméra, vous devez établir comment vous allez créer, filmer et produire vos vidéos.

  • Préproduction

La phase de préproduction permet d’évaluer vos options de la production jusqu’à la promotion de vos contenus. Par exemple, devez-vous travailler avec une agence ou une société de production ? Ou prévoyez-vous de mettre en place votre stratégie de contenu vidéo avec votre équipe en interne ?

Si vous choisissez la deuxième option, vous devez identifier les différentes étapes de construction de votre vidéo :

  • Rédaction d’un script
  • Création d’un storyboard
  • Planification du tournage
  • Rassembler les personnes présentes dans la vidéo.
  • Identifier le ou les lieux de tournage (tout en prenant en compte la lumière et les bruits parasites), etc.
  • Post-production

Une bonne stratégie de contenu vidéo inclut la post-production, surtout si vos vidéos ont des besoins de montage plus importants.

Car, la post-production ne consiste pas seulement à couper des scènes, à supprimer des “euuh” ou à inclure de la musique. C’est un habillage plus complet, qui inclut également l’ajout de sous-titres, des effets, un appel à l’action et plus encore ; tout en gardant une cohérence dans son ensemble.

  • Promotion des vidéos

Enfin, il s’agit de promouvoir vos créations en les publiant sur les réseaux sociaux que vous avez définis en amont. Sachez qu’une vidéo peut être aussi recyclée en plusieurs contenus à travers différentes plateformes. Par exemple, un TikTok est réutilisable en Shorts Youtube ou en Reels Instagram.

Dans tous les cas, vos créations doivent être vues pour atteindre vos objectifs.

Étape 5 : Comprendre et analyser vos premières métriques

La dernière étape de votre stratégie de contenu vidéo est la plus importante : l’analyse de vos statistiques :

  • Quel est le nombre de vues ?
  • Les heures à laquelle vos vidéos sont regardées?
  • Combien de partages, de likes et de commentaires ? Etc

Il faut savoir que chaque réseau fournit ses propres métriques qu’il est important d’analyser au fur et à mesure de vos publications. Ainsi, vous saurez si vous atteignez vos objectifs et si vos créations sont pertinentes par rapport aux attentes de votre audience.

Où diffuser vos vidéos ?

Certaines vidéos seront diffusées sur de nombreuses plateformes, tandis que d’autres seront uniquement destinées à une plateforme ou à une campagne spécifique.

Réseaux sociaux

Internet regorge de médias sociaux, allant des plus connus (TikTok, Instagram, Youtube) jusqu’aux nouveaux entrants comme BeReal. Privilégiez un réseau ou un autre dépendra de votre cible. Par exemple, les probabilités de toucher la génération Z sur TikTok est plus forte que sur Facebook.

Site Internet

Un site internet est votre vitrine. En ajoutant des vidéos pertinentes dessus, vous augmentez le trafic grâce aux référencements. D’ailleurs, il faut aussi savoir qu’en moyenne, les personnes passent 2,6 fois plus de temps sur des pages d’entreprises qui incluent des vidéos.

E-mail

Intégrer des campagnes e-mail à votre stratégie de contenu vidéo est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité. D’ailleurs, les clics sur les e-mails augmentent de 300 % lorsque vous ajoutez une vidéo à vos e-mails.

Contenu sponsorisé

Le contenu sponsorisé est comme de la publicité native car il correspond au ton et à l’ambiance de l’endroit où il est placé.

Marketing d’influence

Vous pouvez intégrer à votre stratégie de contenu vidéo la collaboration avec des influenceurs (si votre budget le permet). C’est une excellente stratégie pour développer la portée de votre marque.

D’ailleurs, 85 % des professionnels du marketing ambitionnent d’accroître leur notoriété grâce au marketing d’influence.

3 conseils lors de la création de vidéos

Maintenant, vous avez l’ensemble des outils à votre disposition pour mettre en place une stratégie de contenu vidéo. Mais avant de quitter cet article, nous vous conseillons de lire ces trois conseils.

Conseil 1 : Transmettez un message à la fois

Il peut s’avérer qu’une marque ait différentes cibles et veuille créer une stratégie de contenu vidéo pour les différents tunnels marketing. Le risque ? Qu’elle mélange l’ensemble dans une simple et unique vidéo.

Ainsi, il est important de transmettre un message par format et par cible afin de ne pas perdre en cohérence, tant pour vous, que pour les personnes qui vous regarderont.

Conseil 2 : Racontez une histoire

Pour transmettre ce fameux message et inspirer les spectateurs à travers votre stratégie de contenu vidéo, vous devez raconter une histoire ; le fameux storytelling. Mais pour créer une narration convaincante, il y a des étapes à suivre comme l’écriture d’un scénario qui permet de respecter les différents arcs narratifs, symbolisé par le voyage du héros de Joseph Campbell par exemple.

Ou encore la réalisation d’un storyboard qui permet de projeter le héros dans les environnements tout en incluant l’angle de prise de vue ou le mouvement de la caméra.

Enfin, il ne faut pas oublier les émotions en vous demandant ce qui inspire votre public et ce qui pourrait les amener à acheter chez vous.

Conseil 3 : Intégrez un appel à l’action à la fin de vos vidéos

Une bonne stratégie de contenu vidéo se termine toujours par une proposition de valeur qui favorise un engagement vers votre marque ou d’autres contenus. Elle peut se faire de façon explicite, en demandant de s’abonner, de regarder d’autres vidéos ou de cliquer sur un lien en description ou de manière plus implicite en concluant par le logo de votre entreprise.

Le mot de la fin

Maintenant, vous connaissez toutes les étapes et les conseils à suivre pour mettre en place une stratégie de contenu vidéo. S’il y a une information à retenir de cet article, ce serait celle-ci : soyez authentiques dans vos créations. Ainsi, ne vous bridez pas derrière des formats trop froids et corporate, laissez plutôt libre cours à votre imagination, à votre créativité et aux émotions.

GD Star Rating
loading...
Comment mettre en place une stratégie de contenu vidéo pertinente ?, 4.5 out of 5 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.