Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » 7 choses surprenantes qui vont changer avec le Big Data

7 choses surprenantes qui vont changer avec le Big Data

J’accueille aujourd’hui sur le blog Arthur Lescarret, qui vient vous présenter sa dernière infographie sur le Big Data !

Le terme ” Big Data ” ou ” méga-données ” représente l’immense quantité de données créées chaque jour sur Internet.

Le Big Data est caractérisé par ce qu’on appelle les 3 “V“.

  • Sa Vélocité : Toutes ces informations circulent à une vitesse phénoménale
  • Son Volume : En 2016, la quantité de données à l’échelle mondiale a dépassé le milliard de terabytes.
  • Sa Variété : Ces données proviennent de sources extrêmement diverses.

Certains théoriciens veulent intégrer un quatrième “V” à cette définition, en ajoutant la “Véracité” ce qui réfère à l’analyse de la qualité du contenu.

Les centres de stockages de Data occupent un espace équivalent à 6000 terrains de football.

D’après internet live stat, mondialement, environ 6000 tweets sont envoyés chaque seconde et 1 milliard d’heures de vidéos YouTube sont regardées chaque jour. En effet, il faudrait 15 ans pour visionner toutes les vidéos publiées sur YouTube en une seule journée.

De plus, si on s’attarde à imaginer toutes les transactions faites sur internet mondialement, toutes les données de recherches stockées par Google ainsi que toutes les informations produites par des machines ou entreprises, ça donne le vertige.

Stocker cet énorme volume est compliqué, mais est possible. Aujourd’hui les centres de stockages de Data occupent un espace équivalent à 6000 terrains de football. Un grand nombre d’entreprises tentent d’élaborer des logiciels assez puissants pour filtrer et organiser le Big Data mais sa diversité pose de nombreux problèmes. De plus, afin d’optimiser l’exploitation de son potentiel, l’analyse de ces informations devra être faite très rapidement.

La véracité du Big Data est à juste titre une préoccupation des entreprises.

En effet, en prenant seulement l’exemple de Twitter, afin d’utiliser ces informations, les logiciels devront être capables d’identifier l’ironie dans un message, et l’influence de la culture dans les réactions en ligne de consommateurs pour éviter de mauvaises interprétations.

Ce flux, s’il est analysé de manière appropriée, sera un outil inestimable, pour toutes sortes d’entreprises et organisations.

Par exemple, l’institut marin d’Irlande a utilisé une quantité énorme de données sur le niveau de pollution de la baie de Galway, et a pu agir en conséquence. Avec l’utilisation efficace du Big Data, les catastrophes écologiques pourront être anticipées et l’évaluation de zones énormes pourra être faite en temps réel. Ce sera donc un outil inestimable pour les organisations environnementales dans leur combat pour la sauvegarde des milieux naturels et de la biodiversité.

Le Big Data permettra également de réduire la criminalité. En effet, la police Californienne a fait des essais de prévisions de criminalité grâce au Big Data et les résultats sont impressionnants. Le logiciel utilisé a permis d’anticiper des crimes dans des zones à risques 3 fois plus précisément.

Le Big Data va rendre les études de marché traditionnelles obsolètes. En effet, une entreprise ciblant de jeunes consommateurs pourra voir en temps réel, grâce aux données de géolocalisation émises depuis leurs téléphones, où ils se trouvent, où ils vont et à quelle heure. Cette analyse permettra de positionner leurs magasins au bon endroit pour optimiser la visibilité de cette entreprise et d’adapter leur publicité également en conséquence.

La production va définitivement basculer dans l’ultra-personnalisation. De nombreuses entreprises ont déjà commencé à utiliser le Big Data afin de créer un produit ou service qui plairait à leurs clientèles.

L’internet des objets va attirer encore plus d’intérêt des entreprises. Le nombre d’objets connectés pour l’année 2020 est estimé à 21 milliards. Nous aurons des smart-voitures, smart-frigidaires, smart-sacs qui nous simplifieront la vie de bien des manières. Ces smart-objets constitueront aussi une mine d’or d’informations aux yeux des entreprises essayant d’anticiper nos désirs. Elles vont les utiliser pour modifier le fonctionnement de leurs services tels que le service clients. Les vêtements connectés vont également modifier drastiquement le système de santé et la manière dont nous faisons nos courses.

7 effets surprenants du Big Data

Market Inspector a donc listé pour vous 7 effets surprenants du Big Data sur le fonctionnement des entreprises et sur notre quotidien.

7 choses surprenantes qui vont changer avec le Big Data
GD Star Rating
loading...
7 choses surprenantes qui vont changer avec le Big Data, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.