Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Pourquoi inclure un ebook dans votre stratégie de contenu ?

Pourquoi inclure un ebook dans votre stratégie de contenu ?

ebooksUn ebook est un livre numérique dont l’utilité est différente selon les entreprises, mais dans tous les cas, il doit être de qualité pour convaincre vos lecteurs de votre expertise et votre savoir-faire. Un bon ebook est un ebook qui répond à une problématique précise et correspond à une cible. De nombreux paramètres sont à prendre en compte dans ce projet, mais avec l’aide d’un rédacteur web, rien n’est impossible !

L’ebook est avant tout un outil marketing. Il sert à véhiculer une idée, une information, ou un sujet précis auprès d’une communauté. Mais l’ebook ne doit pas être rédigé sans but. Il est important de bien préparer la rédaction de son ebook pour qu’il « porte » votre entreprise et influence positivement votre image de marque.

Les préparatifs de la rédaction de votre ebook

Avant même de vouloir écrire un ebook, il y a un certain nombre de questions à se poser. Ce travail préliminaire n’est pas vain, au contraire, il permet de construire efficacement votre sommaire et vous pourrez ainsi mieux cibler votre ebook. Des idées originales peuvent également naître et ainsi compléter votre liste de départ.

Commencez donc par vous demander :

  • À qui est destiné mon ebook ? (cible)
  • Comment un livre numérique peut-il servir mon entreprise ?
  • Ce sujet a-t-il déjà été traité sous la forme d’un ebook ?
  • Mon écrit a-t-il une raison d’être ?

Toutes ces questions sont essentielles (et ce ne sont pas les seules) : vous pouvez ainsi faire évoluer votre projet initial vers un résultat très professionnel et qui répond à une véritable problématique.

Cet aspect est d’autant plus important que les ebooks gratuits (et payants) disponibles sur le net sont en nombre impressionnant. N’oubliez pas que la qualité fera toujours la différence.

Le sommaire va ensuite s’imposer par lui-même et vous pourrez ainsi apporter vos éléments professionnels et votre expérience dans un livre unique et destiné à une cible précise.

Le livre numérique n’est pas simplement un contenu noyé sur votre site… il sert une cause : celle de votre entreprise et sa visibilité.

ebook

Les avantages de proposer un ebook à votre communauté

Proposer un ebook en téléchargement ou en promotion d’un événement particulier doit entrer dans votre stratégie de contenu. Car l’ebook est un élément de votre contenu. Il doit être conceptualisé et doit bénéficier d’une promotion pour sa diffusion.

Vous comprenez donc que le lancement d’un ebook n’est pas anodin et nécessite tout de même une bonne organisation. Voyons ensemble à quoi peut servir votre prochain ebook…

L’ebook, vecteur de votre image de marque

Votre livre numérique est un formidable outil pour mettre en valeur votre réputation. Bien entendu, il est signé et une page contact a soigneusement été intégrée dans votre ebook.

Tout le monde sait que les informations véhiculées dans ce livre sont le fruit de votre travail. Et pour cause, vous avez passé du temps à travailler dessus !

Du coup, vos lecteurs vous attendent. Il faut donc que votre ebook soit à la hauteur de leurs attentes.

Soignez donc tout particulièrement :

  • la rédaction : aucune faute, des titres bien construits, des paragraphes distincts
  • des visuels de grande qualité : sans alourdir le document, pensez à mettre des éléments visuels de grande qualité (logo, images, photos, infographies, graphiques, etc.)
  • l’articulation des idées : une idée par partie uniquement
  • le titre : un titre accrocheur et précis est nécessaire pour attirer le lecteur et l’inciter à télécharger votre ebook

L’ebook, moyen de récolter des informations

L’ebook est également un outil de communication qui vous permet d’entamer le dialogue avec vos lecteurs. Pour récupérer votre ebook, vous avez choisi de le mettre à la disposition de votre communauté (soit par un échange de mail, soit par une publicité sur les réseaux sociaux, soit autrement — cela dépend de vos besoins et de votre stratégie de contenu) dans un but précis.

Votre livre numérique devient alors un moyen pour récolter des informations sur vos lecteurs, et éventuellement utiliser ces lecteurs pour modifier votre cible, voire en développer une nouvelle.

Un petit concours pour gagner la rédaction de votre propre ebook

Le rédacteur web est le mieux placé pour répondre au besoin de création d’un ebook. Grâce à ses méthodes, son savoir-faire et son expérience, il peut parfaitement vous guider dans la production d’un ebook. De la préparation à la version finale et documentée, le rédacteur web est à la fois un conseiller et un guide.

Chez Francecopywriter, pour encore mieux vous convaincre, nous avons décidé de lancer un petit concours pour remporter la rédaction de votre ebook par un professionnel. Ainsi, vous pourrez voir comment construire un ebook, étape par étape, jusqu’au résultat final.

N’hésitez pas à participer… C’est gratuit, et tout ce que vous risquez, c’est de gagner un ebook !

GD Star Rating
loading...
Pourquoi inclure un ebook dans votre stratégie de contenu ?, 5.0 out of 5 based on 12 ratings

5 réflexions au sujet de « Pourquoi inclure un ebook dans votre stratégie de contenu ? »

  1. Bonjour Audrey et Alexandra,
    Cet article tombe à pic puisque je mets la dernière main à un ebook (domaine jardinage, bien sûr)
    Je ne respecte pas les règles généralement admises puisque notre ebook fera plus de 40 000 caractères.
    J’ai une question et une demande.
    Ma question : Quelle est la différence entre ebook et livre blanc. Alexandra écrit beaucoup d’articles sur les mots clés. Je suis surpris de ne pas voir une seule fois le mot livre blanc dans l’article. est-ce volontaire? Est-ce un oubli? Ou considérez-vous que ce l’est pas du tout la même chose? Pour moi cela ferait quand même partie de la longue traîne.
    Pour notre part, nous parlerons de livre blanc alors que nous allons publier plutôt un ebook (je crois), mais je n’aime pas trop utiliser les mots anglais!
    Ma demande : notre ebook est écrit, nous travaillons sur sa diffusion. Et si Alexandra tu travaillais un peu pour moi en écrivant un article super documenté sur la diffusion des ebook? La, il faut être très rapide car notre livre sortira début mars!
    Maxime, fandeconsoude

  2. Merci pour cet excellent article. Ecrire un ebook est une bonne technique pour s’exprimer et prouver son expertise dans un domaine particulier mais qui est un peu délicate surtout si on ne maîtrise pas le sujet totalement ou que nous ne savons pas comment structurer nos idées et donc nuire à notre réputation

  3. Bonjour Alexandra,

    Je m’intéresse depuis peu à la rédaction d’un e-book pour l’activité de mon entreprise, cet article est pas mal pour avoir une idée du chemin à prendre pour commencer l’organisation et la rédaction de cet ouvrage.

    Cependant, je me posais une question: est-ce qu’un e-book est proche du mémoire universitaire demandé en fin de Master, répondant généralement à une problématique de l’entreprise?

    Merci beaucoup pour ces conseils, bon courage pour la rédaction d’articles sur ton blog et à bientôt!

  4. Mon rêve est de faire un jour un eBook puis un livre mais je garde les pieds sur terre jusqu’à acquérir un certain niveau de professionnalisme. Je suis encore débutante qui se nourris de vos conseils et articles. merci et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.