Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Les 3 étapes cruciales d’une excellente stratégie de contenu en 2018

Les 3 étapes cruciales d’une excellente stratégie de contenu en 2018

Article invité rédigé par Loris de Copywriting Fancais !

Vous avez ouï dire que la création de contenu fait des miracles pour le business des autres et vous voulez vous lancer ? Peut-être que vous avez implanté une stratégie d’inbound marketing mais vous ne voyez pas les résultats espérés et vous vous demandez pourquoi?

Le marketing de contenu n’est plus ce qu’il était. Les beaux jours où il suffisait d’ajouter du contenu pour être bien référencé, et donc lu, sont loin derrière. Le web génère plus de contenu que jamais et il devient de plus en plus difficile de faire entendre sa voix parmi les autres.

Les analystes de chez Beckon estiment que 5% du contenu sur le web est lu par 90% des gens. Par effet miroir, 95% du contenu restant se partage les 10% qui de l’audience totale… Autant dire des poussières. Pareto ne ment jamais.

Si vous lisez ces lignes, il y a fort à parier que votre contenu dort parmi quelque part dans ce triste 95%. Et que votre retour sur investissement se réduise comme une peau de chagrin…

Si vous voulez du résultat, vous ne pouvez vous résoudre à rester là où vous êtes. Il vous faut rejoindre le 5%. Plus facile à dire qu’à faire…

C’est pourquoi le marketing de contenu est une stratégie qui ne peut s’appliquer que sur du long-terme. Et contrairement à ce qui est généralement cru, elle coûte cher. Mais peut rapporter très, très, très gros…

Il m’est dernièrement arrivé de devoir écrire 17 articles pour un client avant qu’un de ceux-ci ne devienne viral. Lorsqu’il a été repris par l’ensemble des médias régionaux, les ventes dudit client ont été multipliées par 5 dans la matinée qui a suivi la première grande publication.

Et ça a continué comme ça durant plusieurs semaines. Mieux, ça n’a été qu’à ce moment-là que les autres articles ont porté leur fruit. Et où le client a compris l’utilité du travail qui a été fait en amont.

3 raisons possibles pour votre échec

Avant d’esquisser votre plan pour enfin vous hisser parmi les heureux élus, il convient de comprendre pourquoi vos écrits se sont noyés dans l’océan des créations infortunées.

Vous pensiez qu’il suffisait de créer du contenu

Je le sais, tous les rédacteurs freelance le savent : une quantité phénoménale d’entrepreneurs mettent en ligne du contenu juste pour remplir leurs pages… Il paraît que c’est bon pour le référencement.

C’est pour ça qu’ils veulent payer leurs rédacteurs au lance-pierre. Parce que la qualité, ils s’en foutent. Et c’est un juste retour du bâton. Soyez honnête avec vous-même, parce que c’est le premier et le plus important des obstacles. Pensez-vous de la sorte ?

Vous créez le même contenu que tous les autres acteurs de votre niche

Je ne peux même plus compter les articles similaires que j’ai vu défiler sous mes pauvres petits yeux. Les mêmes conseils ressassés jusqu’à leur dernier souffle, les mêmes idées, les mêmes schémas.

« Si vous voulez devenir riche, il faudra travailler plus dur que les autres ». Sans déconner ?

Vous voulez entendre quelque chose de frais ? Il n’y a qu’un moyen d’être riche, c’est de vivre dans l’abondance. Et il n’y a que deux moyens de vivre dans l’abondance, posséder beaucoup et désirer peu. Que pouvez-vous faire tout de suite, actuellement, à l’instant ? La richesse est un état d’esprit. Désirez peu, mettez de côté ce que vous gagnez et réinvestissez. Bientôt, vous serez riche même en désirant beaucoup !

Voilà l’idée.

Vous tracez votre route sans jamais collaborer

Je sais, je sais, tout le but de l’inbound marketing est de faire venir les gens vers vous. Pour autant, faut-il encore vous exprimer là où se trouve votre audience. Qui n’est visiblement pas chez vous, pour l’instant.

Ici comme ailleurs, hier comme aujourd’hui, la collaboration est toujours le moyen de croissance le plus efficace. C’est pour ça que je remercie Alexandra d’avoir accepté d’héberger mon article. En échange, je donne le meilleur de moi-même.

L’échange est au fondement de l’humanité. Et c’est à des êtres humains que vous vous adressez (jusqu’à preuve du contraire).

Ces quelques points éclairés, vous avez balayé votre chemin de tous les obstacles qui vous empêchaient d’avancer.

« Pour aller de l’avant, il faut prendre du recul, car prendre du recul, c’est prendre de l’élan. » Mc Solaar (séquence nostalgie)

3 bonnes pratiques absolument vitales

Pour escalader la montagne sans tomber, il vous faut suivre ces 3 bonnes pratiques absolument vitales.

Écrivez régulièrement et toujours mieux.

Je ne parle pas d’une à deux fois par mois de manière régulière, mais de plusieurs fois par semaine, toutes les semaines durant au moins quelques mois, avant de mesurer les résultats.

Le but final n’étant pas d’être mieux référencé sur une seule page et de vous reposer sur vos lauriers, mais de devenir un média spécialisé à part entière.

Et, bien entendu, n’écrivez pas toujours les mêmes idées ! Chaque jour, proposez quelque chose de mieux. Votre audience vous suit également pour ça. Pour votre expertise, certes, mais également pour votre progression. C’est ce qui vous rend inspirant.

Ne faites pas de la régularité votre stratégie.

Paradoxal ? Aucunement ! Il ne s’agit pas d’écrire un article par jour juste pour être régulier. Cet article, il doit impérativement apporter un bénéfice.

Non pas simplement du contenu unique, mais une réelle plus-value. Un potentiel de viralité, si vous préférez.

Une idée qui vienne bousculer un monde trop lisse. Ou encore un guide qui vienne répondre à un besoin d’information.

Votre seule stratégie viable, c’est la qualité. La régularité n’est là que pour la soutenir.

Utilisez les retours comme un moyen d’affiner votre voix

Votre voix, c’est celle qui tente de s’élever et qui, pour se faire remarquer, gueule fort, susurre délicatement ou analyse froidement. Votre voix, c’est votre marque de fabrique.

Vous essayez ainsi de répondre à un besoin mais souvent, au début, ce n’est que spéculation. Une fois que vous bénéficiez des retours de votre audience, affinez votre plume en fonction.

Et surtout, laissez à votre voix assez de flexibilité pour évoluer. Parce qu’avec une bonne stratégie de contenu, vous partez de zéro, mais vous finirez en héros.

GD Star Rating
loading...
Les 3 étapes cruciales d’une excellente stratégie de contenu en 2018, 4.2 out of 5 based on 5 ratings

3 réflexions au sujet de « Les 3 étapes cruciales d’une excellente stratégie de contenu en 2018 »

  1. Bravo pour l’article ! J’avoue que cela fait du bien de voir un style d’écriture différent de celui auquel on est trop souvent habitué sur le web…

  2. Merci pour cet article,
    bien peu de monde sait rédiger des contenus tels que décrit dans l’article. Il faut allier un sujet intéressant qui touchera la bonne cible en apportant une plus-value le tout dans un français correct.
    Idéalement, il convient aussi de le structurer bien au niveau référencement.

    Trouver de bons rédacteurs n’est pas non plus une mince affaire étant donné qu’ils n’ont pas forcément la compétence au niveau du fond. Il vaut mieux éviter les prestations low cost en off-shore.

    La stratégie de contenus mérite donc des moyens et du temps afin de pouvoir être menée à bien.

  3. Génial. Merci pour ce super article encourageant pour les contenus originaux. C’est vraiment lassant de toujours lire la même chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.