Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Comment construire un profil parfait de backlinks pour les secteurs Beauté, Banques et Voyages en France : Étude SEMrush

Comment construire un profil parfait de backlinks pour les secteurs Beauté, Banques et Voyages en France : Étude SEMrush

Pour sa dernière recherche, SEMrush a analysé les profils de backlinks des sociétés leaders dans trois secteurs très concurrentiels en France : Beauté, Banques et Voyages.

Les résultats révèlent les domaines les plus populaires et les plus réputés qui pointent vers les sites analysés.

Les informations de cette étude permettent de comprendre comment trouver de bonnes sources de backlinks, de prendre des décisions informées, et d’orienter sa stratégie de link building afin de remplir ses objectifs d’affaires.

Méthodologie

SEMrush a étudié les profils de backlinks des entreprises de Beauté, Banques et Voyages pour révéler leurs techniques de link building. Ils ont d’abord sélectionné les domaines référents qui pointent vers plus de 50% des sociétés analysées dans chaque secteur. Ensuite, ils ont identifié les domaines référents les plus populaires et réputés pour chaque secteur. Pour cela, SEMrush a emprunté deux approches différentes.

Approche #1 : Identifier les domaines référents les plus réputés

La métrique Authority Score (score d’autorité) a permis de déterminer l’autorité des domaines référents. Comme la valeur des liens varie, les propriétaires de sites doivent être vigilants avec les domaines d’où ils reçoivent des liens.

Approche #2 : Identifier les domaines référents les plus populaires

Pour mesurer la popularité des sources de liens, SEMrush s’est basé sur le nombre de sites web des entreprises dont les backlinks viennent des domaines référents listés. Les domaines les plus populaires sont donc ceux qui pointent le plus vers les sites analysés. Dans cette étude, SEMrush utilise le terme “Correspondances” pour désigner le pourcentage des entreprises où pointe un domaine particulier. Par exemple, un domaine avec 70% de correspondances pointe vers 70% des entreprises analysées.

Résultats de la recherche

L’étude des sites de plus de 600 entreprises leaders dans les secteurs Beauté, Banques et Voyages a mis à jour 30 000 domaines référents pointant vers ces sociétés.

Beauté et Bien-être, Santé

SEMrush a découvert d’où proviennent les backlinks des principales entreprises dans les secteurs Beauté et Bien-être en France, après avoir identifié les domaines référents les plus réputés selon leur Authority Score (score d’autorité) SEMrush.

Points clés à retenir :

  • Les médias féminins font partie des sources de liens les plus réputées pour les entreprises du secteur Beauté et Bien-être – ils représentent 60% des domaines du top 20. Viennent ensuite les médias spécialisés et médias (d’information), puis les annuaires généraux et professionnels et les médias généralistes, chacun d’entre eux représente 5% de tous les domaines.
  • La majorité des médias féminins proposent des sections dédiées à la beauté et à la santé. Les magazines orientés glamour, mode, et cosmétique sont plus destinés aux femmes. Ces médias sont donc de bonnes sources pour obtenir des backlinks pour les entreprises dans ce secteur d’activité.
  • On trouve toujours une section consacrée à la beauté et à la santé dans les rubriques des médias d’information. Des backlinks jouissant d’une telle crédibilité vous propulsent en haut de l’échelle.
  • Wikipedia et Pinterest sont de bonnes sources de backlinks et offrent une visibilité formidable. Les correspondances pour les entreprises analysées ne sont pas démentielles, mais cela peut constituer un avantage concurrentiel.
  • Dans la liste, beaute-addict com, une filiale de femmeactuelle fr, est un site très visité et respecté. On peut y soumettre des articles et discuter sur le forum de cosmétiques, de soins de beauté, de marques en insérant des liens pertinents.

Téléchargez la liste complète des 20 domaines les plus réputés

Voici quelques statistiques à propos des domaines référents les plus populaires et de leurs catégories.Points clés à retenir :

  • Les médias féminins constituent 70% des sources de backlinks dans le secteur Beauté et Bien-être, c’est donc une excellente source de liens.
  • Dans la liste, il y a des blogs spécialisés, comme monblogdefille com, etpourquoipascoline fr. Leur trafic est considérable, et en proposant un partenariat aux créateurs de ces blogs, les backlinks sont plus faciles à obtenir qu’à partir de grands médias.
  • Les médias d’information représentent 10% de cette liste. Même s’il est difficile d’y obtenir des backlinks, les efforts sont toujours bien récompensés.

Téléchargez la liste complète des 20 domaines les plus populaires

Banques, Assurance, Finances

L’étude des profils de backlink des principales banques en France a été menée en examinant les domaines de référence associés à ces banques.

SEMrush a d’abord sélectionné les meilleurs domaines référents aux scores d’autorité (Authority Score) les plus élevés.

Points clés à retenir :

  • En tant que domaines référents, les médias d’information, les annuaires généraux et professionnels et les médias spécialisés ont des scores d’autorité impressionnants dans le secteur bancaire. Leurs liens sont donc précieux.
  • Les médias spécialisés, les annuaires professionnels ont des scores d’autorité plus bas et moins de trafic global que les médias d’information et les annuaires généraux. Cela dit, ils apportent un trafic très ciblé et se révèlent précieux pour les relations publiques et la notoriété de la marque.
  • Les services de distribution de communiqués de presse permettent un développement facile de sa présence en ligne. Des sites comme businesswire com, prnewswire com, globenewswire com fonctionnent au niveau mondial, mais on les utilise aussi pour le marché français.
  • Wiki et Medium sont sous-estimées. On sait que les banques profitent peu de ces opportunités, alors qu’elles offrent beaucoup de visibilité. Aucune excuse, car proposer un article à Medium est simple comme bonjour.
  • Des banques de notre liste ont obtenu des backlinks de sites d’associations prestigieuses, tels worldbank org, weforum org, europa eu. En général, les entreprises obtiennent des backlinks grâce aux listes des membres de l’association et des informations à propos de la participation des entreprises à l’activité de l’association, des partenariats, du sponsoring.
  • Pour les références dans le secteur Finance, on remarque également des sites d’universités américaines (harvard edu, mit edu). Ces backlinks proviennent souvent des listes d’anciens élèves.

Téléchargez la liste complète des 20 domaines les plus réputés

Durant de l’analyse des domaines référents, il faut être attentif non seulement à leur autorité mais aussi à leur popularité parmi vos concurrents. C’est dans cette optique SEMrush a sélectionné les domaines référents liés à la plupart des sites web des banques analysées.

Points clés à retenir :

  • Les médias d’information se taillent une part non négligeable du gâteau. Rien de surprenant, puisqu’ils diffusent beaucoup d’informations liées à la finance, et qu’une section spéciale du portail est souvent consacrée à ce secteur.
  • Ensuite, les domaines référents les plus populaires pour le secteur bancaire sont les annuaires généraux et professionnels, ainsi que les médias spécialisés.
  • Les mentions sur les portails web de niche, dans les médias spécialisés et dans les actualités de l’industrie renforcent crédibilité et notoriété parmi les gens qui s’intéressent au secteur bancaire.
  • Les annuaires généraux sont des portails web, tandis que les annuaires professionnels ressemblent aux pages jaunes. Il est important d’être présent dans les annuaires locaux, non seulement pour le SEO, mais aussi parce que les clients font souvent leur choix en fonction de l’emplacement de la banque.
  • Les annuaires professionnels sont principalement constitués de listes et d’évaluations de banques, classées en catégories selon les services fournis, les évaluations des services, etc.

Téléchargez la liste complète des 20 domaines les plus populaires

Voyages, Tourisme

L’étude des principales sociétés de voyage en France nous a permis de découvrir les domaines de référence où ces sociétés ont obtenu des backlinks.

Points clés à retenir :

  • Les médias spécialisés et d’information (40%) forment une bonne part des sources des backlinks les plus réputées. On trouve aussi des références sur les médias féminins et étudiants. Le succès des médias d’information s’explique en partie par leur section tourisme et voyages. Sachant l’intérêt suscité par la thématique du voyage, les backlinks de ce type de source confèrent de la valeur et donne de la visibilité.
  • Peu d’entreprises et d’agences de voyages prennent la peine de s’inscrire dans des annuaires (par exemple le très populaire pagesjaunes fr). C’est pourtant une ressource très réputée (Authority Score – 80) qui brasse beaucoup de trafic. Il est vrai que les réponses directes de Google sur les hôtels, les vols, etc. découragent les recherches plus approfondies. En tout cas, le travail sur la notoriété de la marque et les services de la clientèle a pris beaucoup d’importance dans ce secteur.
  • Le site letudiant fr est présent dans la liste. Il s’agit en effet d’une opportunité pour les sociétés du secteur voyages, qui peuvent proposer divers services à ce type de média, comme de l’aide à l’embauche, pour les stages à l’étranger, des annonces payantes de voyages, etc.
  • Le site web lonelyplanet fr est spécialisé dans les guides touristiques et son autorité est très élevée. Le forum et le blog sont ouverts à tous ceux qui s’intéressent au tourisme, et on peut y laisser des liens.

Téléchargez la liste complète des 20 domaines les plus réputés

Points clés à retenir :

  • Les médias spécialisés et médias d’information sont bien représentés parmi les sources populaires de backlinks (40%), mais on trouve aussi des références à partir des annuaires et médias féminins.
  • Les associations forment généralement des listes de sociétés accompagnées de diverses informations, sur le partenariat ou le sponsoring par exemple.
  • On remarque l’absence de géants comme Booking et Tripadvisor. Ces ressources sont pourtant les plus populaires et leur réputation est excellente. Certes, elles contiennent des liens vers des hôtels, mais dans la liste analysée nous nous sommes concentrés sur les services touristiques en général, pas seulement les hôtels.
  • Le niveau assez faible des correspondances peut s’expliquer par la diversité des sources de liens dans le secteur Voyages. Les backlinks dans ce domaine ne sont pas faciles à acquérir, et obtenir des backlinks sur certains des meilleurs domaines vous offrira un indéniable avantage concurrentiel.

Téléchargez la liste complète des 20 domaines les plus populaires

BONUS

8 étapes pour un link building imbattable avec SEMrush

1. Découvrir vos concurrents pour les backlinks
Pour dépasser vos concurrents, vous devez d’abord comprendre qui ils sont. Le rapport Competitors dans cette section vous donne une liste des domaines concurrentiels dont le profil de backlinks ressemble à celui de votre site.

2. Affiner vos résultats
Après avoir identifié vos concurrents pour les backlinks, vous pouvez analyser leur trafic mensuel. Grâce au rapport Analyse du trafic, vous étudierez en profondeur le trafic qui arrive sur leurs sites.

3. Analyser précisément vos concurrents principaux
Maintenant que vous les sites à surveiller, vous pouvez approfondir leurs tactiques de link building. La section de l’analyse de Backlinks vous fournit les informations nécessaires !

4. Déterminez les possibilités de backlinks dans votre profil
Ensuite, vous pouvez passer à l’outil Possibilités de backlink pour comparer leurs profils de liens avec le vôtre

5. Explorez les nouvelles opportunités de backlinks
Pour maximiser vos efforts SEO, servez-vous des idées pratiques d’optimisation on-page fournies par l’outil On Page SEO Checker.

6. Maintenez votre profil de backlinks en bonne forme
Il est important de protéger votre site web des pénalités et des sanctions. Le rapport Audit de l’outil rassemble tous les backlinks en les divisant en trois listes : À réviser (For review), Liste blanche (Whitelist), et Tous les liens (All links).

7. Déterminez vos futurs backlinks et contactez vos partenaires potentiels
Acquérir des liens pertinents et de bonne qualité n’est pas chose facile. C’est pour ça que notre outil Link Building couvre les trois étapes principales du flux de travail relatif au link building.

8. Trouvez plus d’idées de backlinks pour votre futur contenu
Si la création de contenu fait partie de vos efforts d’optimisation, SEO Content Template est la meilleure façon de vous assurer que votre futur contenu est “SEO-friendly”

Conclusion

Les backlinks peuvent devenir des sources précieuses de trafic hautement ciblé pour votre site. Mais ils n’ont pas tous la même valeur, loin de là.

Pour mettre au point une stratégie de link building, il faut savoir déterminer les domaines à cibler pour acquérir des backlinks.

Les résultats de notre recherche ont mis en évidence des facteurs clés pour bien choisir ses potentiels partenaires de backlinks.

GD Star Rating
loading...
Comment construire un profil parfait de backlinks pour les secteurs Beauté, Banques et Voyages en France : Étude SEMrush, 5.0 out of 5 based on 4 ratings

Une réflexion au sujet de « Comment construire un profil parfait de backlinks pour les secteurs Beauté, Banques et Voyages en France : Étude SEMrush »

  1. Très interessants ces idées de liens. Mais concrètement, pas facile d’obtenir des liens depuis ces “gros” sites d’info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.