Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » Formation “Rédacteur web SEO en ligne”, signée Gabrielle Denis, Editoile

Formation “Rédacteur web SEO en ligne”, signée Gabrielle Denis, Editoile

Hello ! J’espère que ce nouvel article vous retrouve en pleine forme. Ça y est, c’est la rentrée (et cette fois-ci c’est officiel) ! Courage si vous en avez besoin :) De mon côté, je vous prépare plein de jolis articles et de belles surprises. Vous allez adorer !

Mais commençons avec cet article. J’ai passé un été très studieux, puisque j’ai suivi pas moins de 4 formations ! La première, dont je vous ai déjà parlé, est la formation e-learning Google My Business (Google Business Profile) signée Anne-Sophie Fouquereau, PasseDevant ! Si le SEO Local est votre priorité et que vous démarrez de loin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cette formation. Effectivement, elle vous sera fort utile (sinon, contactez-moi et je m’ occupe de votre SEO Local :) !).

La formation d’aujourd’hui est signée Gabrielle Denis, Éditoile. Elle traite d’un sujet qui a le vent en poupe depuis quelques années déjà : la rédaction web pour le SEO ! Il existe beaucoup de formations en rédaction web, plus ou moins complètes, plus ou moins intéressantes, plus ou moins chères. Impossible de pouvoir les comparer comme il faut car je n’ai pas suivi beaucoup de formations de ce type, n’étant pas rédactrice web. Néanmoins, je peux vous présenter et vous donner mon avis sur la jolie formation Éditoile “Rédacteur web SEO en ligne”. Alors, suivez-moi !

Qui est Gabrielle ?

Cette formation en ligne est conçue et animée par Gabrielle Denis, fondatrice et directrice de l’agence Editoile depuis 2009 à Bordeaux. Gabrielle a été journaliste de presse magazine pendant 12 ans à Paris. Elle est certifiée Opquast (qualité web) au niveau avancé (885 points), Google Analytics et Google Ads.

Gabrielle est très impliquée dans la vie digitale et son profil Linkedin le prouve ! Adhérente de plusieurs associations professionnelles telles que :

  • APACOM (association des professionnels de la communication en Nouvelle-Aquitaine) ;
  • SEO Camp (association des professionnels du référencement en France) ;
  • Aquinum (association des professionnels du numérique en Aquitaine).

Gabrielle anime des conférences, des ateliers et des formations. Par ailleurs, elle partage ses connaissances SEO en rédaction web ou en social média avec les passionnés du métier, ainsi que les clients de l’agence.

La formation Rédaction Web SEO en ligne


Vous rédigez des textes et souhaitez améliorer vos compétences ? Vous êtes rédacteur web ou vous souhaitez le devenir ? Vous êtes rédactrice web et vous souhaitez ajuster votre plume au digital ? Vous êtes en reconversion professionnelle ? Ne cherchez plus, car cette formation est faite pour vous ! En effet, la formation Rédaction Web SEO en ligne d’Editoile s’adresse à tous ceux qui rédigent des contenus texte pour le web. Ou bien pour ceux qui doivent mettre en place et gérer des stratégies de contenus et le reporting. Citons les :

  • responsables communication ;
  • responsables marketing ou webmarketing ;
  • rédacteurs, concepteurs-rédacteurs ;
  • journalistes, blogueurs ;
  • traffic managers, référenceurs ;
  • consultants indépendants, freelances ;
  • demandeurs d’emploi ;
  • personnes en reconversion professionnelle.

En 11 modules, 69 vidéos d’environ 8H et presque 15H de formation au total (webographie à lire, relecture des PDF mis à disposition, QCM à réaliser…), Gabrielle vous propose un programme riche et complet. Vous commencez par les bases du référencement naturel et de l’ergonomie web. Puis, vous continuez par la création, la mise en page et la publication/planification de vos contenus sous WordPress. Tout ceci pour en arriver au sujet central de la formation : la rédaction web, ses principes et ses fondamentaux de base pour plaire aux deux cibles concernées : les moteurs et les humains.

Cette formation e-learning vous permettra d’avancer à votre rythme, de piocher les modules qui vous intéressent ou d’opter pour son intégralité. Au final, vous obtiendrez une jolie attestation de fin de formation, afin de valoriser vos CV et faire la différence.

Le programme de la formation :

  1. Écrire pour les internautes et les robots (5 vidéos)
  2. Concevoir son texte avant de rédiger (5 vidéos)
  3. Adapter son écriture au Web (5 vidéos)
  4. Choisir et définir ses mots-clés (6 vidéos)
  5. Rédiger les balises SEO (7 vidéos)
  6. Publier des contenus sur WordPress (5 vidéos)
  7. Gérer les images sur un site web (7 vidéos)
  8. Gérer la stratégie éditoriale d’un site web (7 vidéos)
  9. Générer du trafic vers un site web (6 vidéos)
  10. Mesurer les résultats de la rédaction web (6 vidéos)
  11. Devenir rédacteur web freelance (5 vidéos)

Suivez-moi pour découvrir la formation plus en détail !

Module 1 – Écrire pour les internautes et les robots

Dans ce premier module d’environ 30 minutes, Gabrielle évoque les deux cibles principales pour lesquelles un rédacteur web doit écrire : l’humain et les robots. Ces deux cibles ne lisent pas de la même manière. Ainsi, il est primordial de les connaître et de les comprendre.

Savoir comment lit un internaute et un robot une page web permettra non seulement d’adapter son style/ton d’écriture, mais également de faire attention aux petits détails appréciés par le moteur de recherche. Et c’est plus que nécessaire de plaire à Google autant qu’à l’internaute, si ce n’est pas plus !

Rédiger pour le print n’est pas la même chose que rédiger pour le web. Hélas, je vois encore de superbes articles qui n’ont pas été optimisés pour le SEO et cela se voit dans les résultats ! Quel gâchis de voir autant d’intelligence et de culture, autant de jolies plumes qui ne se retrouvent pas dans la SERP uniquement par faute de connaissances SEO.

Si la lecture en F ne vous dit rien, si l’algorithme de Google avec son petit Panda et son petit Colibri ne vous évoque rien de particulier, alors ce module est fait pour vous. Vous aurez des réponses qui vous aideront à rédiger des textes qualitatifs pour le web, tout en privilégiant l’expérience utilisateur.

Module 2 – Concevoir son texte avant de rédiger

Avant de réellement rédiger un texte, le rédacteur web passe par quelques étapes clés.

Tout commence par exemple avec un brief éditorial ou une commande. Cette étape est indispensable pour dessiner les traits du texte à concevoir. Le brief est souvent oublié. Pourtant, il permet de gagner du temps, de réduire les allers/retours et surtout d’obtenir toutes les indications nécessaires à la bonne rédaction. Le rédacteur web doit donc le demander à son client ou le proposer si le client ne connaît pas. Gabrielle nous explique l’intérêt de ce brief éditorial et fournit les éléments nécessaires à un brief complet.

Ensuite, le rédacteur web doit chercher les informations. Rare sont les rédacteurs web spécialisés. Alors, il s’avère que le rédacteur se forme et apprend au fur et à mesure, en fonction des thématiques de ses clients. La phase de recherche d’informations est donc primordiale. Comment bien chercher les informations ? Quelles sources internes et externes privilégier ? Quels sont les pièges à éviter (l’infox, le copié/collé par exemple) ?

Après le brief et la recherche d’informations, et juste avant de passer à la rédaction web, Gabrielle propose l’utilisation de deux guides pratiques. Ceci afin de vous poser les bonnes questions et de vous assurer de ne rien oublier lors de la rédaction. Il s’agit de la règle des 5W et le questionnement CQQCOQP ! Si ces suites de lettres ne vous disent rien et la pyramide inversée vous fait penser à l’Égypte, ce n’est pas grave, Gabrielle vous explique tout dans ce module de 40 minutes !

Module 3 – Adapter son écriture au Web

Quand on rédige un texte qui sera publié sur un site Internet, il faut adapter son écriture à la lecture sur l’écran.

Quelles sont les règles à respecter ? Gabrielle vous donne dans ce module les clés pour :

  • apprendre à simplifier sa syntaxe ;
  • savoir comment enrichir son vocabulaire ;
  • mettre en forme son texte pour le Web ;
  • rédiger les liens hypertextes ;
  • rédiger les boutons d’appels à l’action.

Dans ce même module, Gabrielle aborde l’importance de connaître les bonnes pratiques d’ergonomie. Ces pratiques sont inspirées des travaux du Danois Jakob Nielsen et présentes dans le connu référentiel Opquast. Pas mal pour s’initier à d’autres corps de métier quand on est rédacteur !

36 minutes de formation pour apprendre à simplifier et aller droit au but. Mais aussi pour plaire aux deux cibles : humains et moteurs. Sans oublier la conception de son texte, sa rédaction et son intégration via un système de gestion des contenus ou CMS (Content Management System), WordPress dans la formation de Gabrielle !

Module 4 – Choisir et placer ses mots-clés

Dans ce module, Gabrielle aborde l’importance de bien sélectionner et de placer les requêtes cibles. Après une petite introduction au référencement naturel, nous apprenons étape par étape comment :

  • définir les mots-clés ;
  • les trouver dans Google Ads et Google ;
  • les choisir et les placer efficacement.

Si vous avez des connaissances dans le SEO, vous savez que définir un mot-clé principal, ainsi que des mots-clés secondaires est essentiel pour votre référencement naturel. Il est d’autant plus important de savoir tous les placer correctement. C’est pourquoi vous pouvez vous aider des requêtes de longue traîne au lieu des requêtes courtes.

Tout d’abord, Gabrielle vous invite à effectuer un brainstorming histoire de vous fixer sur les attentes réelles des internautes. Puis, vous découvrez différents outils tels que Answerthepublic ou Ubersuggest pour vous aider dans la recherche de mots-clés.

Ces 5 vidéos de formation durent 48 minutes et vous apportent de nombreuses solutions pour trouver LA requête idéale. Après avoir visionné ce module, les mots-clés n’auront plus de secret pour vous !

Module 5 – Rédiger les balises SEO

Qu’est-ce que les balises SEO ? À travers le module 5, Gabrielle nous présente les différentes balises visibles à l’écran :

  • les liens (internes et externes) ;
  • les titres ;
  • les mots en gras ;
  • les listes à puces.

Le rédacteur web doit non seulement rédiger pour les internautes, mais également pour le référencement naturel. Et pour cela, il va devoir utiliser des balises SEO non visibles à l’écran :

  • rédiger les balises title ;
  • écrire les balises méta-description ;
  • noter l’alternative textuelle des images ;
  • fournir des informations avec des données structurées ;
  • intégrer les balises Open Graph pour les réseaux sociaux.

Ce module vous dévoile de nombreuses astuces en approfondissant le sujet principal. Grâce aux 7 vidéos de 42 minutes, vous deviendrez un as dans l’art de rédiger les balises SEO !

Module 6 – Publier un article sur WordPress

Votre site web est sur WordPress et vous voulez rédiger et publier un article ? Gabrielle vous fait découvrir ce CMS open source : son interface, son tableau de bord, ainsi que quelques astuces bien pratiques pour vous aider à sa prise en main.

Après ce module, vous saurez en plus, différencier la page de l’article, leurs particularités, leur emplacement dans le back-office. De plus, vous apprenez à créer votre texte, ajouter et déplacer des blocs avec l’éditeur Gutenberg, définir la catégorie et les étiquettes et comprendre leur différences.

Enfin, vous terminez par la rédaction de l’extrait et son intégration dans le back-office et de la publication ou de la planification de votre article avec les quelques étapes indispensables : le contrôle de la qualité, la prévisualisation de l’article, les différents modes existants (brouillon, en attente de relecture..).

Utilisez le CMS WordPress n’aura jamais été aussi facile pour vous ! Les vidéos de Gabrielle vous offrent un contenu unique et pédagogique. Par ailleurs, vous apprenez certaines notions de langage html, parfait pour les rédacteurs web !

Module 7 – Gérer les images sur un site web

Intégrer des images pour illustrer votre site web est une bonne chose, mais savez-vous comment les optimiser ? C’est l’objectif de ce septième module ! Avec Gabrielle, vous apprenez tout le b.a-ba :

  • l’importance de mettre des photos ;
  • penser aux droits d’auteur ;
  • choisir les bonnes photos ;
  • compresser les images ;
  • référencer et publier une photo.

En effet, dans ce module, vous verrez qu’il ne suffit pas de rajouter des images trouvées sur internet pour référencer votre site web. Une photo libre de droit, de bonne qualité et attractive avec un poid léger vous permettra de retenir l’attention des internautes. Ainsi, vous augmenterez le trafic de votre site internet.

Après avoir visionné 45 minutes de vidéos, vous réussirez à gérer vos images avec succès !

Module 8 – Gérer la stratégie éditoriale d’un site web

Il est très important de définir la stratégie éditoriale de votre site web. Ce huitième module traite le sujet avec brio. Les 7 vidéos de Gabrielle, d’une durée totale de 51 minutes, se concentrent sur la gestion de la stratégie web éditoriale.

Gabrielle vous parle de nombreux outils pour :

  • votre charte éditoriale ;
  • votre planning éditorial ;
  • votre ligne éditoriale ;
  • votre comité éditorial.

Par ailleurs, vous prenez connaissance de la loi de proximité, de la méthode des personas ou encore du cycle de vie des clients. À la fin des vidéos, vous obtenez des bonus très utiles comme le modèle de planning éditorial.

Prêts à gérer votre stratégie éditoriale comme un pro ?

Module 9 – Générer du trafic vers un site web

Après avoir pris le temps de rédiger votre superbe texte, le travailler, le corriger, l’optimiser et l’intégrer sur votre site via votre CMS favoris, il convient de le faire connaître. La promotion auprès de vos cibles est indispensable. Si votre texte n’est pas trouvé par le moteur de recherche et les internautes, votre travail ne sera pas récompensé à sa juste valeur. Alors, comment faire pour générer du trafic vers un nouveau contenu ? Gabrielle aborde les leviers webmarketing du traffic management : organique, réseaux sociaux, e-mailing et publicités web en 6 vidéos d’une durée d’une heure.

Au fur et à mesure du module, on apprend à :

  • faciliter l’indexation d’une page web par Google en utilisant le maillage interne, la Search Console ou encore Google My Business ;
  • obtenir des liens entrants en utilisant le linkbaiting ou encore le guest-blogging lors d’une stratégie netlinking ;
  • partager un lien sur les réseaux sociaux et optimiser sa visibilité pour générer du trafic ;
  • tirer profit de la mise en place d’une newsletter ;
  • acheter de la publicité sur Internet pour générer du trafic vers un site, du référence payant donc, via Google Ads, Display ou les supports de publicités liés aux réseaux sociaux.

Tout pour faire connaître votre travail. Donc, plus d’excuses pour ne pas être lu et vu ! :)

Module 10 – Mesurer les résultats de la rédaction web

Quel plaisir de constater que le travail effectué donne des résultats, non ? Vous pouvez passer par le bouche à oreille : “hey, ton article est top”, “je l’ai lu ainsi que ma collègue de bureau”, mais pas sûr que vous irez loin :) ! Le mieux, c’est de suivre et mesurer les résultats avec des outils qui vous donneront des chiffres tangibles.

Mais comment évaluer la performance de ses contenus web ? Quels indicateurs choisir ? Quels outils de mesure utiliser ? Gabrielle fait le tour du sujet en 30 minutes et 6 vidéos.

Vous allez apprendre à choisir vos indicateurs-clés de performance ou KPI (Key Performance Indicators) pour mesurer le référencement naturel, l’intérêt des utilisateurs et la conversion. Vous allez également vous initier à la Google Search Console et Google Analytics. Il s’agit d’outils gratuits mis à disposition de Google pour vous aider à comprendre et mesurer les résultats de vos rédactions. Les résultats ne sont-ils pas bons ou pas à la hauteur de vos exigences ? Ce n’est pas grave ! Il y a toujours des actions à mettre en place pour rectifier le tir !

J’ai été agréablement surprise de voir que Gabrielle à remis à jour sa formation avec des vidéos sur GA4 ! Vous qui suivez un peu l’actualité, vous savez que Google Analytics Universal va fermer ses portes en juillet 2023. Alors, parler de GA4 montre la pertinence de la formation et la réactivité de notre chère formatrice !

Module 11 – Le métier de rédacteur web

Ce module, je le découvre en même temps que la rédaction de cet article et bien après avoir terminé les 10 autres modules. Effectivement, ce module est tout récent. À priori, j’ai motivée Gabrielle (sans le savoir) à finaliser ce module. Cela me rend heureuse. Bravo Gabrielle !

Ce nouveau module de 30 minutes et 5 vidéos répond aux principales questions que se posent les rédacteurs web (demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle) avant de se lancer en freelance. Il donne notamment des trucs et astuces pour mieux se positionner sur le marché concurrentiel de la rédaction web.

Vous allez voir :

  • quelles sont les missions du rédacteur web ;
  • les compétences du rédacteur web ;
  • les avantages et les inconvénients du métier ;
  • quel statut choisir pour exercer le métier de rédacteur web ;
  • comment trouver ses clients ;
  • comment définir ses prix de vente ;
  • comment se différencier de la concurrence.

Un petit tour d’horizon pour vous aider à comprendre en quoi consiste le métier, comment démarrer et se positionner sur le marché. Pratico-pratique, on aime !

***

Alors, envie d’apprendre la rédaction web et démystifier un peu l’algorithme de Google ? Achetez la formation de Gabrielle et lancez vous dans l’aventure ! En plus, avec le code promo EDDY vous bénéficiez de 10% sur le prix de la formation dans sa globalité jusqu’au 31 décembre 2022 ! Profitez-en !

Les avis de ceux et celles qui ont suivi la formation

“Suivre les modules de formation Rédaction Web d’Editoile a été une super mise à niveau professionnalisante” – Marie Dubois, Conseil en communication

Je gère la communication globale de mes clients et je ne suis pas une spécialiste du SEO. Mais je produis beaucoup de contenus pour leurs sites web, et cherche donc toujours bien sûr à ce que mes textes contribuent à leur référencement naturel. Je me forme seule constamment, par ma veille et mes lectures. Mais suivre les modules de formation Rédaction Web deEditoile a été une super mise à niveau professionnalisante !

J’ai vraiment apprécié de pouvoir suivre à la carte les modules dont j’avais besoin (5 en tout), à mon rythme.

Les vidéos et présentations sont très claires et pédagogiques, de bonne durée, bien illustrées. Gabrielle a un vrai talent pour transmettre son savoir… et démystifier un peu les terribles algorithmes. Suivre ces modules m’a permis de mieux comprendre les dessous du SEO, conforter les bonnes pratiques que j’avais ou en corriger d’autres, apprendre de nouvelles astuces. C’est très satisfaisant de pouvoir améliorer ainsi mes services.

Marie Dubois, Le Monde Selon Vous !

“J’ai acquis les bases du rédacteur WEB SEO que je compare au Code de la route” Léonce Caliel, auteure.

Je suis auteure fantastique. J’ai été publiée par une maison d’édition collaborative en août 2021.

La promotion de mon Œuvre n’étant pas comprise dans les prestations de l’éditeur, j’ai pris le taureau par les cornes. J’ai d’abord suivi une formation en community management, pour créer mon profil sur Instagram et Facebook. Cette démarche m’a amené à me questionner sur la création d’articles. La rédaction WEB SEO m’a alors paru incontournable. Sur le site Pôle Emploi, j’ai cherché la formation adéquate, sachant que j’avais grillé mon compte CPF.

Gabrielle Denis, gérante de l’Agence Editoile, m’a convaincu par ses capacités d’enseignement. La présentation des modules était claire pour une grande novice comme moi. Malgré le refus du financement de l’agence de l’emploi, j’ai estimé que cet investissement pour une somme modique de 320 euros, était primordial pour progresser.

Aujourd’hui, je suis contente d’avoir suivi mon intuition. J’ai acquis les bases du rédacteur WEB SEO que je compare au Code de la route. J’ai su créer rapidement mon site internet ainsi qu’un article de blog sur WordPress. Bien sûr, la pratique est indispensable pour valider les tests du programme et gagner en compétence. Je consulte à nouveau les unités d’enseignement dès que je dois élucider un problème comme le maillage, par exemple. En effet, les explications sur WordPress sont en anglais. J’avoue que je ne suis pas à l’aise avec cette langue et qu’il m’est plus facile de cliquer sur le site d’Editoile pour gagner du temps.

Léonce Caliel, auteure.

“Une oeuvre utile”, Jean-Michel Le Calvez, journaliste

Jean-Michel Le Calvez, journaliste de formation, ancien directeur de communication, est rédacteur spécialisé sur Bordeaux à travers sa société JMLC (jmlc.info). Il a suivi la formation rédacteur Web Seo d’Editoile.

« Je suis sollicité par des agences SEO, des agences de communication ou des clients en direct pour écrire des contenus web. J’avais besoin de suivre une formation pour une remise à niveau afin de vérifier mes pratiques et parfaire certains points » explique-t-il. Avec un souci de taille : un emploi du temps chargé et un manque de visibilité sur son agenda. « La formation en ligne proposée par Gabrielle Denis est de ce point de vue parfaite. J’ai suivi ses capsules vidéo à mon rythme quand je le voulais et en fonction de ma charge de travail ».

Spécialiste éditorial, Jean-Michel Le Calvez a donc apprécié cette liberté, mais aussi son contenu. « Je suis également intervenant en formation et je peux vous assurer que la prestation de Gabrielle est de très grande qualité pédagogique, sur la forme comme sur le fond ». Parmi les qualités observées : un discours clair et précis, une voix posée avec un débit adapté à l’acquisition de connaissances, une scénarisation élaborée et un contenu didactique. « Au-delà de sa propre expertise, Gabrielle a fait un énorme travail de collation des données. On retrouve ici la journaliste qu’elle a été, dans sa volonté de s’adresser à tous et de véhiculer des informations vérifiées et sourcées. Elle casse à ce titre un certain nombre d’idées reçues qu’on lit ici où là sur l’écriture web ».

Aucun bémol donc, même si Jean-Michel Le Calvez reconnaît qu’il a été moins attentif à certains modules que d’autres. « Je venais surtout chercher des éléments très en lien avec l’écriture. Or – et c’est la force de cette formation – elle intègre aussi des éléments techniques sur le langage HTML et les balises qui font que le module peut être suivi par un très large public.

Au regard de la prestation, le prix est faible pour des professionnels et abordable pour des particuliers, en reconversion professionnelle par exemple. Je pense sincèrement que Editoile fait œuvre utile à travers sa formation ».

Jean-Michel LE CALVEZ, jmlc.info !

“Une formation que je recommande à tous les rédacteurs en herbe et à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances.” Mélanie Gantier, rédactrice web.

Je suis rédactrice web freelance depuis 2018. J’ai commencé le métier en autodidacte. Deux ans plus tard, j’ai suivi une première formation en ligne sur la rédaction web. Cet apprentissage m’a apporté plus de connaissances.

En janvier 2022, j’ai la chance de gagner le concours de Noël de Miss SEO Girl en remportant la formation de Gabrielle. J’aurai aimé débuter la rédaction avec cette formation, qui est très enrichissante. Gabrielle est très pédagogue et à une très bonne élocution. Ses petites touches d’humour et ses vidéos de courtes durées nous permettent de retenir notre attention.

Certes, j’avais connaissance de beaucoup d’éléments, mais j’ai pu approfondir certains domaines et j’ai également appris de nouvelles choses. De plus, cette formation m’a permis de faire une belle mise au point de mes compétences. Merci Gabrielle !

Mélanie Gantier, Rédac’Zen !

“Une formation technique mais jamais jargonneuse”, Laetitia Soléry, journaliste.

J’ai suivi cette formation car j’avais une vision parcellaire de la rédaction SEO. Il me manquait une approche globale pour être efficace.

Deux mots pour me présenter : je suis journaliste et conceptrice-rédactrice en freelance, avec une spécialisation sur les thématiques suivantes : gastronomie, produits, vin et agriculture. J’interviens pour des titres de presse, mais également auprès d’entreprises pour des prestations de communication éditoriale. Je conçois des supports print et web, je les écris, j’en coordonne la réalisation.

Avant de me décider à suivre cette formation, la rédaction, je connaissais, c’est mon métier depuis plus de 20 ans. Le SEO, beaucoup moins en revanche.

Bien sûr j’avais en tête ses principes, mais je ne les appliquais que partiellement, et parfois à reculons je dois dire. Pourquoi ? Car j’avais régulièrement l’impression de faire le grand écart entre l’intérêt du lecteur (auquel je pense systématiquement quand j’écris), et les exigences d’un robot capricieux. Claquage cérébral garanti !

La formation d’Éditoile m’a donné une vision globale de la rédaction SEO. Et elle m’a permis de mieux concilier l’écriture pour les deux lecteurs que sont l’internaute et le robot en intégrant leurs attentes dès la conception de l’article.

Cette formation m’a également fait découvrir tout un tas d’astuces techniques et m’a donné un cadre pour les appliquer de manière méthodique. Elle a donc en tous points répondu à mes attentes.

Voici pourquoi je la recommanderais :

  • L’équilibre entre les questions techniques et éditoriales

Cette formation offre l’énorme avantage de ne pas dissocier les aspects techniques des questions éditoriales.

Dans « rédaction SEO », il y a SEO. Mais il y a aussi rédaction ! Et rédiger un texte de qualité ne s’improvise pas. Gabrielle Denis, qui a eu un parcours dans la presse écrite, consacre par exemple un module entier à la conception d’un texte avant sa rédaction. Avec un détour par des fondamentaux de l’écriture presse tels que la règle des 5 W et le plan en pyramide inversée. J’ai suivi ce module par curiosité plus que par besoin : très efficace et incontournable pour qui n’a pas ces bases en rédaction.

  • Une progression pédagogique très bien construite

Les 10 modules de cette formation peuvent être visionnés indépendamment les uns des autres. Un énorme atout pour qui cherche des réponses sur des points précis ou pour suivre cette formation en plusieurs temps (ce que j’ai fait).

Au sein de chaque module, la progression entre les différents chapitres est impeccable. Tout est contextualisé. Aucune question n’est laissée au hasard. Bref, tout « coule » sans avoir besoin d’arrêter le visionnage pour chercher une info ou réécouter.

  • Une formation technique mais jamais jargonneuse

Mes précédentes sources d’information sur les questions de SEO me laissaient parfois perplexes, avec en toile de fond une question : est-ce que j’habite réellement la même planète que cette personne qui me noie dans un océan d’acronymes et d’anglicismes ?

Je salue donc la clarté du propos de la formation d’Editoile.

Les aspects techniques sont passés en revue, présentés et expliqués dans un langage clair. On comprend pourquoi et comment ils sont interdépendants, on mesure les tenants et les aboutissants…

De la dentelle !

Laetitia Soléry, Journaliste et conceptrice-rédactrice

GD Star Rating
loading...
Formation “Rédacteur web SEO en ligne”, signée Gabrielle Denis, Editoile, 3.2 out of 5 based on 6 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.