Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » Formation e-learning Google My Business (Google Business Profile) signée Anne-Sophie Fouquereau, PasseDevant !

Formation e-learning Google My Business (Google Business Profile) signée Anne-Sophie Fouquereau, PasseDevant !

Être visible sur la première page de Google, c’est le nerf de la guerre, pour les grosses comme pour les petites entreprises qui souhaitent gagner en visibilité et en notoriété. Et pour y parvenir, il y a bien sûr votre site internet (correctement optimisé évidemment) mais pas que. Car si votre cible est locale ou régionale, il y a un outil que vous devez absolument posséder et maîtriser : une fiche Google Business Profile (anciennement connue sous le nom de Google My Business).

Visibles sous la forme d’un grand encart rectangulaire sur la droite d’une page de résultat Google, vous ne pouvez pas les rater, et l’internaute qui cherche localement une entreprise ou un commerce dans votre secteur d’activités non plus. A condition bien sûr de faire le nécessaire pour que cette fiche soit à jour, et attrayante. Comment ? En suivant par exemple une formation claire, concrète et particulièrement efficace comme celle d’Anne-Sophie, PasseDevant : Formation GMB, référencement local !

Qui est Anne-Sophie?

Cette formation vous est proposée par Anne-Sophie Fouquereau, Consultante seo & créatrice de visibilité web depuis plus de 5 ans.

Son quotidien consiste à accompagner des clients dans leur stratégie de visibilité dans Google dans le but d’acquérir un trafic ciblé et qualifié. Tiens tiens, petite ressemblance avec mon quotidien ? Non, pas du tout :) !

Elle gère son agence nantaise PasseDevant et le nouveau webinaire On passe en live” sur Linkedin et  rediffusé sur Youtube ! Elle est également, une toute nouvelle conférencière pour SEO Camp. De mémoire, en septembre 2022, elle y fera sa deuxième apparition !

Anne-Sophie est aussi #mumpreneur comme moi puisqu’elle est maman de deux beaux enfants. Respect ! Je sais de quoi je parle !

Et pour finir, Anne-Sophie est formatrice ! Eh oui, la formation que je vous présente aujourd’hui est, certes, sa première, mais je ne pense pas qu’elle compte en rester là, si ? :)

J’ai proposé à Anne-Sophie de venir répondre à une interview sur le blog pour faire plus ample connaissance et elle a accepté. Stay tuned, ça ne devrait pas tarder !

Et puisque nos chemins virtuels se sont croisés avant cette formation que je vous présente aujourd’hui, et que le feeling est passé entre nous deux (love is in the air💜!), avec Anne-Sophie nous avons pris uns belle décision que je vous partagerais dans un article ultérieur. #mystère

La formation Google My Business

Gagner en visibilité et acquérir du trafic – et donc des clients – via Google My Business / Google Business Profile. Telle est la promesse de cette formation. Vous pensez qu’on vous vend du rêve? Bien au contraire, c’est tout à fait réel ! Car aujourd’hui chaque internaute (y compris vous) qui a besoin d’un service, d’un produit ou qui veut se renseigner sur la qualité de prestation d’une entreprise va se renseigner sur Google.

Et c’est d’ailleurs l’objectif que Google s’était fixé en lançant Google Places en 2009 en France, rebaptisé ensuite Google My Business en 2014, et depuis peu pour ceux qui l’ignorent encore, Google Fiche d’établissement ou Google Business Profile : renseigner le plus précisément l’internaute, car un internaute qui trouve ce qu’il cherche rapidement est un internaute heureux, et donc un internaute qui revient ;)

Alors si vous aussi vous souhaitez satisfaire les internautes et les convertir en clients heureux, cette formation à distance d’environ 4 heures est faite pour vous. Elle se décompose en 6 modules, sans oublier une check-list de ouf, utilisable à l’infini et hyper pratique pour ne rien oublier. Une fois inscrit vous avez un accès à la formation pendant 3 mois. 90 jours, cela peut paraître court mais c’est le meilleur moyen le plus efficace pour optimiser (et tester) ce que vous apprenez. Une méthode qui associe théorie et pratique, pas à pas pour ne perdre personne en cours de route.

Et ne vous inquiétez pas, vous ne serez jamais laissé seul derrière votre écran. Anne-Sophie ne sera jamais loin. Tips, conseils, vidéos pratiques, suivi…qui dit mieux?

Module 1 – Un peu de théorie : le B.A.BA du SEO & du SEO Local (environ 14 minutes)

  • Introduction au B.A.BA du SEO
  • Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?
  • Quelles sont les stratégies du référencement naturel (SEO) ?
  • Où pratique-t-on le référencement naturel ?
  • Qu’est-ce que le référencement local ? (SEO Local)

Dans ce premier module de la formation, Anne-Sophie vous propose un peu de théorie sur le référencement naturel et le référencement local. Elle répond à trois questions principalement pour faire un tour rapide du sujet : qu’est-ce que c’est le SEO (naturel et local), à quoi ça sert et à qui ça s’adresse.

Le référencement naturel et sa triptyque technique, contenu, popularité sont donc évoqués. Anne-Sophie fait également référence à deux autres plateformes sur lesquelles on peut faire du SEO, en dehors du moteur de recherche donc, Youtube et Instagram.

Un module d’introduction qui permet à Anne-Sophie de vous présenter ces deux disciplines en étroite relation : le SEO naturel et le SEO local. Si vous ne connaissez absolument pas le SEO, il est indispensable d’avoir des petites notions, pour comprendre comment Google fonctionne et surtout pour être en mesure de créer une fiche Google My Business optimisée pour le moteur de recherche.

Module 2 – Google My Business l’outil (environ 13 minutes)

  • A quoi sert Google My Business ?
  • Comment Google My Business classe les fiches établissements ?
  • Comment se présente GMB et quelles sont ses fonctionnalités ?

Dans ce deuxième chapitre, Anne-Sophie commence à entrer dans le vif du sujet avec un point focus sur ce à quoi Google My Business sert, comment il fonctionne et comment il se présente.

Détrompez vous, cet outil de référencement local n’est pas uniquement pour les magasins. Vous allez comprendre, que, finalement toutes les entreprises, avec ou sans pignon sur rue, auront un réel intérêt d’avoir une fiche Google My Business. A la recherche de plus de visibilité, de plus de trafic, de plus de ROI ? Google My Business sera l’un de vos meilleurs alliés.

Si le référencement naturel se concentre autour des 3 leviers historiques : la technique, le contenu et la popularité, le référencement local repose également sur 3 leviers principaux (+ quelques autres petits critères). La règle des 3P vous dit quelque chose ? Proximité, pertinence et popularité ? Pas de panique, Anne-Sophie vous explique tout ça !

Les fonctionnalités de Google My Business, comme les posts, les statistiques, les photos, les produits et/ou les services, seront parcourus lors de la présentation de l’interface de cet outil incontournable du seo local.

Module 3 – Mettre en place sa stratégie GMB (environ 45 minutes)

  • Mettre en place sa stratégie Google My Business – étapes préparatoires
  • Comment créer sa fiche Google My Business ?
  • Comment identifier ses mots clés ?
  • Comment identifier et analyser ses concurrents ?

Ce module trois fait un focus sur les prérequis à une stratégie GMB. En effet, tout commence avec une fiche Google My Business, mais pour sa création il faut déjà, une adresse Gmail, sans quoi il est impossible de créer une fiche. Ensuite il faut réfléchir à son identité de marque (qui êtes vous, qui sont vos cibles, quels sont les services/produits que vous proposez – mais normalement ça c’est déjà fait). Ensuite, il faut définir les mots clés, entendez par là les expressions prioritaires que vous visez en référencement local, mais aussi en référencement naturel. Dernièrement, il faudra recenser vos concurrents en seo local et naturel.

Vous allez donc apprendre dans ce module comment créer une fiche GMB (même pour un second établissement) ou encore comment révoquer une fiche. Ensuite, Anne-Sophie vous montre quelques outils pour vous aider à trouver vos mots clés et vous fournit un tableur pour vous aider à faire l’analyse de vos mots clés. Enfin, Anne-Sophie vous montre comment identifier vos concurrents, comment analyser leurs pages Google My Business et  comment gentiment vous inspirer de leur travail pour leur piquer leur positionnement – ça c’est moi qui le dit :)

Module 4 – Optimiser ma fiche GMB (environ 94 minutes)

  • Comment optimiser ma fiche GMB ?
  • Les optimisations de base – Fiche GMB
  • Comment optimiser mon site pour le référencement local ? (les bases)
  • Catalogue Photos
  • Catalogue produits / services / menu

Ce 4ème module vous propose de rentrer dans le vif du sujet, à savoir l’optimisation de votre page Google My Business. Plutôt conséquent, environ 1h30 de cours théorique et pratique, le module 4 vous permettra d’obtenir les clés d’une optimisation parfaite de votre page GMB.

Anne-Sophie passe en revue l’ensemble de fonctionnalités de Google My Business et vous montre comment bien optimiser chaque section de l’interface de l’outil. Des optimisations de base sur sa fiche GMB, indispensables pour essayer d’obtenir un bon positionnement en local. Mais la petite surprise, la cerise sur le gâteau, se trouve dans la seconde partie du module. En effet, ce module aborde également les optimisations (basiques) à faire sur son site internet dans une optique de référencement local. Quand je vous disais plus haut que le SEO naturel et le SEO local sont de mèche, je ne mentais pas :) En effet, les deux sont complémentaires et marchent main dans la main.

Ainsi, sont évoqués dans ce module : la balise title, la zone de chalandise, les données structurées, les extensions WordPress comme Yoast SEO, Rank Math Seo ou encore SEOPress.

Anne-Sophie fait ensuite un zoom sur deux fonctionnalités GMB qui sont pour elles très importantes : le catalogue photos et le catalogue produits / services / menu. En effet, elle vous montre comment optimiser au mieux ces deux catalogues et comment incrémenter des données géolocalisées sur ses fichiers médias.

Vous allez également apprendre comment créer des URL avec un code de tracking à l’intérieur, afin de suivre les performances de vos fiches produits/services.

Module 5 – Booster sa fiche GMB (environ 29 minutes)

  • Comment booster sa fiche au-delà des optimisations ? Introduction
  • Les avis
  • Les citations locales

Créer une fiche GMB c’est bien, créer une fiche GMB optimisée, c’est encore mieux. Mais voilà, il arrive que la fiche ait besoin d’un coup de boost pour qu’elle soit présentée par Google aux utilisateurs.

Anne-Sophie propose de booster votre page GMB au-delà des optimisations déjà évoquées, grâce à 3 étapes essentielles du référencement naturel : les avis, les citations locales et le site business proposé par GMB.

Les avis sont importants. Mais il s’avère que parfois il est compliqué de “capter” ces avis. Souvent l’internaute s’exprime quand ça ne va pas, quand quelque chose le dérange, ne lui plaît pas, mais c’est rare qu’il prenne le temps pour laisser un avis favorable. Alors, il faut l’inciter à laisser un avis, et d’autant plus s’il est favorable. Anne-Sophie vous livre quelques astuces pour capter ces liens et surtout vous donne la bonne attitude à avoir face aux mauvais avis.

Les citations locales sont différentes et plus faciles à obtenir. Une citation locale est une mention dans un site web qui mentionne le nom, l’adresse et le numéro de téléphone (NAP) de votre entreprise. Ainsi, Anne-Sophie vous invite à sélectionner des annuaires, à vous organiser et à utiliser des agrégateurs de données locales (LDA).

Le site business proposé par GMB peut venir en complément de votre site actuel ou blog. Il permet une visibilité supplémentaire et surtout ça fait plaisir à Google :)

Bref, citations, avis, site et blogs, utilisez toutes les ressources qui sont à votre disposition pour optimiser davantage votre profil Google My Business.

Module 6 – Comment entretenir au quotidien sa fiche GMB pour performer ? (environ 37 minutes)

  • Ma routine SEO local
  • Les posts GMB
  • Les questions-réponses GMB
  • Ma check liste

Vous avez créé une page Google My Business, vous l’avez optimisée… vous récoltez déjà les premiers résultats ! Super ! Comme pour tout, sur internet, sans mise à jour, sans entretien et suivi des actions, sera compliqué de garder la “visibilité” acquise. Il faut donc instaurer une routine quotidienne SEO pour entretenir sa fiche GMB. Et ça tombe bien, car Anne-Sophie vous propose une routine en 4 étapes : les posts, les questions, la check liste et les performances.

Vous allez donc apprendre à créer des posts sur GMB et comprendre l’intérêt de chaque typologie de posts (eh oui, il y en a 3!). Une étape primordiale pour garder de la visibilité, mais très chronophage. Surtout si à coté vous gérez un blog ou un site. Mais sans rien on a rien !

Ensuite, vous allez apprendre à quoi servent les questions réponses sur la fiche GMB, ce que sont les PAA et comment les exploiter sur sa page profile. Vous allez comprendre l’intérêt pour votre visibilité de créer et répondre aux questions sur GMB.

Eh bien évidemment, le tout se mesure dans le temps ! Il faut suivre les performances de sa fiche et si les résultats ne sont pas, à la hauteur, essayer de rectifier le tir en cours de route. Vous ne pouvez que vous améliorer. :)

A la fin, Anne-Sophie vous livre une check-list bien pratique afin de vous aider à structurer votre travail et ne rien oublier ! Vraiment très pratique quand on débute et quand on ne sait pas par quel bout commencer ! Éléments à compléter, étapes à respecter, objectifs fixés, …top ! De plus, ce tableau Google Sheets et ses composants seront mis à jour par Anne-Sophie et son équipe et vous pourrez profiter des mises à jour gratuitement. Beau cadeau Anne-Sophie, merci :)

Petite conclusion ?

Souvent ignoré, parfois négligé, visiblement très sous-estimé, le référencement local devrait avoir une place plus importante dans nos stratégies de visibilité, c’est une certitude. Il a un fort impact sur le business d’une entreprise, sa notoriété, son référencement. Et c’est ce que propose Anne-Sophie dans sa formation : vous aider à appréhender et exploiter ce magnifique outil SEO Local, mis à disposition gratuitement par Google !

La formation tient ses promesses, car au final vous apprenez à créer une page Google My Business, à l’optimiser et à lui donner un petit coup de boost pour qu’elle soit encore plus visible et efficace !

Cette formation s’adresse aux propriétaires de sites qui souhaitent être autonomes et travailler par eux-mêmes le seo local. Des propriétaires de sites avec peu de connaissances en référencement et optimisation et avec peu de budget leur permettant de sous-traiter la partie SEO Local.

Alors, toi, SEO confirmé, passe ton chemin, t’est carrément pas la bonne cible :)

Mais si tu débutes ton activité, que tu as une jeune entreprise que tu souhaites faire connaître rapidement ou bien que tu peine à attirer de nouveaux clients, ne passe pas à côté de cette formation. Tu apprendras évidemment à créer ta fiche mais surtout à la mettre à jour (il n’y a rien de plus pénible pour un internaute que de tomber sur des horaires, des jours d’ouverture ou des prestations qui ne sont pas correctes).

Une fiche GMB n’est pas un encart publicitaire statique, c’est même tout le contraire! C’est un outil puissant de visibilité qui vous permettra également d’obtenir de nombreuses statistiques sur vos visiteurs. De quoi améliorer et développer votre business!

Alors qu’attendez-vous pour vous inscrire à la formation Passedevant ? N’oubliez pas le code promo -20%, MISSSEO20, c’est cadeau ! 💜

GD Star Rating
loading...
Formation e-learning Google My Business (Google Business Profile) signée Anne-Sophie Fouquereau, PasseDevant !, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.